Forum cheval
Le Forum Cheval

Astuce pour mettre le filet.

Sujet commencé par : Allan - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par Allan : le 11/03/11 à 18:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
571 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis actuellement en train de débourrer une ponette mais j'ai des petits soucis pour lui mettre et lui retirer son filet, elle tire au renard au moment de passer les oreilles, elle ne supporte pas que je lui enfile ou lui retire en étant à côté d'elle il faut que je sois devant sa tête. Je précise qu'elle se laisse bien toucher les oreilles, elle baisse la tête si j'appuie au niveau u toupet... je suis un peu bloqué donc si quelques uns d'entre vous ont des astuces auxquelles je n'auraient pas penser ça pourrait m'aider. Merci d'avance.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par veronik : le 12/03/11 à 07:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Encore la charrue avant les boeufs: tu expliques toi-même le souci:
elle tire au renard au moment de passer les oreilles

Pourquoi veux-tu mettre un filet (sans bagarre) AVANT d'avoir travailler sur ce qui va "coincer": les oreilles??????

Par DemiTour : le 12/03/11 à 08:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
+1 veronik

Par sinequanone : le 12/03/11 à 08:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 désensibilisation je ne vois que ca

peut etre a voir si c le geste de la main ou le contact a cet endroit qui lui fait peur

j'ai eu un soucis similaire et je l'ai réglé en une semaine avec un truc tout con
un licol qui se retire comme les filets et des carottes
au moment de lui retirer je prenais tout mon temps pour lui faire comprendre que j'allais le retirer et en meme temps je lui montrais l'intérieur de ma main dans laquelle il y avait des morceau de carottes
si elle fesait un mouvement de recul pendant que je faisais mine de retirer le licol , j'éloignais ma main

elle a vite assimilé le petit jeu et n'a meme plus pensé a ce que je pouvais faire au dessus de ses oreilles

après j'ai fais la meme chose avec le filet

évidemment c pour le retirer mais j'avais pas trop de soucis pour lui mettre ^^





Message édité le 12/03/11 à 08:21

Par Mary43 : le 12/03/11 à 11:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi le mien c'était les oreilles qu'on ne pouvait pas toucher.

Alors pour lui mettre le filet (il était quand même censé être débourré mais on lui touchait ni les oreilles, ni les membres, ni la croupe au début), c'était folklo, j'enlevais à chaque fois un montant du filet, je passais une oreille sportivement (pendant que mon copain essayait de lui faire baisser la tête avec un quignon de pain), puis l'autre oreille, et je finissais par mettre le mors et raccrocher le montant du filet.

Mais comme ça a été dit, dans la bagarre c'est loin d'être l'idéal (même une fois j'ai eu peur, il a failli se renverser...)

Donc en parallèle, je bossais une "désensibilisation" à ma sauce : soit je lui tripotais vers les oreilles puis les oreilles en récompensant avec des bonbons dès que j'avais ce que je voulais, ou bien pareil mais avec une longe : je la mettais sur l'encolure, puis la faisais glisser jusqu'à ce qu'elle touche puis appuie sur les oreilles (donc j'étais face au poney), tout en récompensant beaucoup également.

Aujourd'hui, je mets le filet normalement, je peux lui gratouiller les oreilles et il aime ça en plus. Mais de mémoire, j'ai dû pâtir pendant 3-4 mois quand même.


Par Allan : le 12/03/11 à 20:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
571 messages
Dire merci
 le soucis c'est que je lui touche les oreilles sans problème. Je pense qu'elle a peur quand les montants passent devant son oeil.

Par Navis : le 12/03/11 à 20:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 puré Allan ! ça fait un bail !!

Par pergola2003 : le 12/03/11 à 20:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je reposte donc vu que tu as fait 2 fois le meme post :


Moi je te demanderais deja comment tu lui mets le filet?

En etant a coté et en le mettant comme en lcub c'est a dire on passe le mors puis les oreilles avec une seule main? Et en levant la main qui tient le filet?

Moi, je demande la tete vers moi et le bas je passe ma main droite au dessus de sa tete je prend la tetiere, avec ma main gauche, je lui propose le mors puis le lui mets si elle ne le prend pas d'elle meme ( sans le claquer sur les dents hein) et je passe les oreilles. De cette facon tu as toujours un cheval avec une tete vers le bas.

Je recompense ensuite avec granulés ou carottes puis je recommence plusieurs fois.

Je debourre un petit 3 ans la j'ai commencé le mors cette semaine et bien nickel il a pas bougé pas bronché s'est laissé faire tout mimi.

Ma jument j'avais eu plus de mal au debut car j'avais eu le malheur lorsqu'ellle a bougé la tete de laisser le mors cogner sur ses dents mais depuis heureusement je me suis amélioré et maintenant elle prend son mors toute seule (petite precision ma jument est la vrai 1ere pepette que je debourrais qui etait totalement verte donc malheureusement pour elle elle a eu affaire a mes erreurs, et pour vous rassurer j'étais encadrée )

voila mon avis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 273) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval