Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors olive torsadé

Sujet commencé par : marionnette - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par marionnette
1 personne suit ce sujet
Par marionnette : le 12/03/11 à 12:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjours à tous,

Je me demandais quelle était l'action de ce mors : 



J'ai vu ça pour la 1ère fois il y a peu, et quand j'ai été en sellerie leur poser la question, on m'a répondu "oh bah vous savez, avec tous les mors qu'il y a, on s'y perd!"

Y a t-il des forumeurs qui l'utilisent sur leur cheval? Dans quel but? (Mis à part qu'il soit plus dur qu'un mors olive simple?)

Merci!


Messages 1 à 11, Page : 1

Par phoeb : le 12/03/11 à 13:18:18

Déconnecté
 je n'utilise pas et j'ai pas l'intention.
ce mors est simplement un olive, mais les canons torsadés sont douloureux si le mors vient appuyer sur les barres.

Par 4patt : le 12/03/11 à 13:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je suppose que le coté torsadé évite au cheval de s'appuyer sur le mors

Par ameca : le 12/03/11 à 13:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Le même principe que les mors en fil de fer torsadé, mais sans les fils de fer, donc moins choquant à l'oeil.

Mais c'est la même sauce: pour mauvais cavalier qui ne fait pas l'effort de comprendre et travailler son cheval

Par zapi : le 12/03/11 à 13:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui, disons qu'au lieu d'avoir un contact avec un tube rond de 2cm de diamètre il n'y a contact qu'avec le sommet des torsade, ce qui ne doit pas etre plus large qu'1 mm tu parle que ca doit les later les chevaux

Par marionnette : le 12/03/11 à 14:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Ok...

Bon d'un point de vue mécanique, il me semblait évident que c'était un mors dur : le cheval ne sent plus un tube rond dans sa bouche, mais des arrêtes, et vu que le canon tourne dans la bouche avec l'action de rêne...

J'ai eu un cheval en dp pendant presque 3 ans. Après tout ce temps, j'avais depuis cet été un cheval léger dans sa bouche, en avant, il était enfin très agréable à monter. Je l'ai tjs monté en mors olive simple (et il n'a jamais été question de le passer à un mors plus dur, bien qu'il s'appuyait énormément sur le mors lorsque j'ai commencé à m'en occuper) et en muserolle française. J'étais ponctuellement entraînée par un instructeur (deux fois 3 semaines dans l'année, + 3 ou 4 cours en plus).

Pour des raisons diverses, je ne peux plus venir aussi régulièrement monter le cheval.

Les propriétaires ont donc décidé de trouver qqn d'autre, mais m'ont autorisée à continuer de monter le cheval quand je suis libre.

Après un mois à être monté par sa nouvelle cavalière, j'ai enfin pu remonter chevalou. Je l'ai pas reconnu... J'avais un cheval qui plongeait en avant, qui malgré mes rênes détendues (j'étais en balade) essayait de s'appuyer sur le mors. De même, il avait "besoin" que je me serve des rênes pour les transitions descendantes, alors que ça faisait bien longtemps que je ne me servais plus que du poids de mon corps pour celà, et de ma voix.

Plus tard sa nouvelle cavalière avait acheté un filet pour chevalou, avec donc un mors olive torsadé + une muserolle croisée...

Si je vous dis que ça me fait chier, vous comprenez, ou je suis trop impliquée dans le bien être d'un cheval qui ne m'appartient même pas?

Par jelly bully bean : le 12/03/11 à 14:50:12

Déconnecté
 comme tout outil , il peut etre aussi bien aussi qu'un fléau...











Message édité le 12/03/11 à 14:40

Par Fejica : le 12/03/11 à 14:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai connu la meme situation pas avec un mors torsade mais avec un mors goyo.
j'ai monte ma DP pendant un an car sa proprio enceint donc elle ne la montait plus, j'etais la seule. je la montais en mors olive avec rouleaux en cuivre a la fin elle etait vraiment extra rien dans les mains bon pas encore assez sur les hanches mais ca serai venu !
quand sa proprio s'est remise a la monte comme elle n'utilise jamais ses jambes la jument evidement ne bossait pas, donc elle l'a mise en goyo et la quand je l'ai remontee apres tout le boulot fait pendant un an mis a la poubelle j'etais degoutee.... la raison officielle du mors goyo c'etait que soit disant la jument faisait la conne en carriere et que comme elle avait une fille elle voulais pas prendre de risque... ce que je peux comprendre mais en un an a monter presque a chaque fois dans la carriere j'ai eu un seul ecart et c'est tout donc bon j'ai du mal a croire cet version .....

du coup j'ai ahcete ma jument et plus de probleme de mors

desole pour le HS

Par marionnette : le 12/03/11 à 15:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Fejica, oui c'est rageant... Bon celà dit, si c'est sa proprio qui en avait décidé ainsi, c'est encore autre chose.

Là c'est la nouvelle dp qui a acheté ça sans rien demander à personne et qui, à mon sens, profite peut-être un peu de l'ignorance de la proprio de chevalou... Elle lui aurait d'ailleurs dit qu'elle avait acheté ce mors pour éviter que le cheval n'endure ses fautes de mains...

Par lilibal : le 12/03/11 à 19:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 J'ai monté une jument avec ce mors, en cross, bon elle, ça devait la soulager vu que c'était un mors moins dur que ceux qu'elle avait avant mais un mors n'a jamais reglé le fond d'un problème .. Elle elle chargeait et était sur les épaules .

Par chupachupsme : le 12/03/11 à 20:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 y'en a qui monte sans mors et font de meilleures choses... que les autres avec leur mors de compèt --'

pardon pour le HS je sors

ps : je ne connais pas ce mors mais il paraît méchant

Par marionnette : le 13/03/11 à 12:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Ben après, comme tu dis lilibal, y a toujours pire au final!

Elle aurait pu vouloir lui mettre un pelham avec une paire de rênes par exemple..!

Donc bref pour résumer, mors dur dans l'espoir que le cheval ne s'appuie plus sur son mors?

Ben c'est dommage, depuis qu'il a ça il se ré appuie sur le mors! (roarrrrrrrrrrr!!! )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 273) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval