Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment proposer sans imposer ?

Sujet commencé par : Louma - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Louma : le 12/03/11 à 14:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Vaste question que je n'arrête pas de me poser depuis que je possède mon poney Tempête au débourrage actuellement

Par exemple, comment faites vous (pour ceux à qui cela arrive) quand votre cheval se plante sur place car il n'a pas envie d'avancer et que vraiment vous ne pouvez rien faire d'autre que de vous fâcher ? Comment lui faire prendre le galop même s'il n'a pas envie sans se battre avec lui ?

Il y en a qui vont trouver mes exemples très bêtes et me dire : "mais faut se fâcher". Non, je ne pense pas. Il faut être ferme certes mais comment être ferme sans être brutal, bref en laissant le choix au cheval ?

Comment proposer sans contraindre ? Comment ne pas tomber dans les habitudes tant apprises par les centres équestres qui me dégoûtent tant et je pense que je ne suis pas la seule. Faites moi part de vos expériences.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par litipuce : le 12/03/11 à 14:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Comment proposer sans contraindre ?
Alors ça, ça me semble impossible... Il y a toujours contrainte, même si elle nous parait à nous, légère...
Un cheval qui se plante vraiment, par exemple, certains le pousseront avec la cravache, les jambes, d'autres exerceront une pression sur un licol corde, soit pour ceder en avant, soit sur le coté.... On aura beau proposer au cheval un exo, s'il a pas envie, faudra contraindre, qu'on le veuille ou non... Après, on peut rendre l'arrèt desagreable et le fait d'avancer agreable, il faudra contraindre au depart, et de moins en moins par la suite...
Pour le cheval qui ne prends pas le galop, c'est un peu autre chose, sait-t'il le prendre? est-ce facile pour lui ? Comprend t'il l'ordre? Si oui à tout, il faut, là aussi, "contraindre"... J'avoue que je ne vois pas comment faire autrement.... Mais contraindre ce n'est pas forcement se "facher" avec violence...

Pour ne pas contraindre le cheval, il ne faudrait pas le monter, on est bien obligé à un moment de faire quelque chose!

Par flooded : le 12/03/11 à 14:43:50

Déconnecté
Cela s'appelle l'attitude, la force intérieure. On l'a ou on ne l'a pas, et si on l'a pas on la cultive et on la développe, mais si possible pas en présence des chevaux, mais par la pratique par exemple de sports qui mettent à l'épreuve notre énergie intérieure, comme les arts martiaux, la danse etc...

Par flooded : le 12/03/11 à 14:45:17

Déconnecté
On peut aussi se demander comment les chevaux se font bouger entre eux, comment d'un regard ils peuvent se faire déguerpir.

Par flooded : le 12/03/11 à 14:46:54

Déconnecté
Et ça n'a rien à voir avec la contrainte, c'est juste de la communication et de l'énergie. Si je veux qu'un cheval bouge, si je le veux vraiment, alors tout mon corps va l'exprimer et le cheval va bouger. Si l'on n'est pas convaincu alors rien ne se passera.

Par litipuce : le 12/03/11 à 14:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En quoi ce n'est pas une contrainte? (de faire bouger un cheval de sa place?). C'est une question de vocabulaire... Le cheval qui veut ètre près de l'arbre, si on l'en chasse, il est en plein soleil, c'est donc une contrainte pour lui...

Par LuneBleue : le 12/03/11 à 15:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
proposer sans imposer suppose par conséquent d'accepter la réponse quelle qu'elle soit or tu veux que ton cheval réponde comme tu le souhaites, donc tu ne te poses déjà pas la bonne question

comme ça a été dit, il y a toujours une contrainte, relative suivant notre méthode, notre sensibilité, nos connaissances et notre jugement personnel.


Après, si les étapes ne sont pas grillées, que l'on avance lentement mais surement, on évite pas mal de blocages et donc de situations d conflit ou de contrainte pure.

Si ton cheval se plante net, il faut comprendre pourquoi, à quel moment le fait-il, dans quelles circonstances, quelle est son attitude générale (peur, hostilité, ennui, surprise...), etc.

Pour le galop, est-il assez équilibré et à même de tenir un galop dans les conditions ou tu le demandes? (par exemple une courbe, un manège ou carrière, peuvent rendre le galop difficile au jeune cheval qui manque d'équilibre et de tenue)
Comprend-il la demande?
D'abord lui apprendre à pied, en longe ou longues rênes, en associant la voix, puis en selle en associant les aides à la voix, ça peut être un bon début.

Après, le débourrage c'est une grande vague de "nouveautés" pour le cheval qui peut etre difficile à assimiler, n'hésite pas à lui ilaisser du temps, à revenir sur des exercices simples au besoin, et à ne pas insister sur autre chose tant que les bases ne sont pas correctes.

Ensuite, quand vraiment y'a blocage, la contrainte peut s'exercer sans impliquer de violence ou de douleur, mais en jouant sur le confort, comme ça a été dit, en lui rendant l'arret inconfortable et la marche agréable (notamment en déplaçant ses hanches ou épaules, ça remet généralement facilement le cheval en avant sans le braquer).

Après ça reste pour moi, la "dernière" option, en général si on est attentif et à l'écoute, on peut dépasser les blocages en douceur

Laisse lui du temps surtout, un débourrage ça mérite bien qu'on s'y attarde plusieurs mois dans la vie d'un cheval

Par veronik : le 12/03/11 à 17:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je mets tout simplement mon cheval dans une telle situation (position, vitesse, jeu de doigts..........) pour que ce que je souhaite soit compatible avec son mouvement, et ainsi, je ne peux pas ne pas obtenir ce que je souhaite.
Si ca ne marche pas, c'est que j'ai fait faux et que ce que je veux est incompatible avec son allure/mouement à cette seconde.

Et c'est ainsi pour tout.

Par keradeline : le 12/03/11 à 17:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faire de notre idée son idée...

un peu comme l'intervention de véronik en fait..

Je rajouterai aussi une mise en garde : attention un jeune au débourrage qui refuse de galoper est 9 /10 incapable de le faire, physiquement ou mentalement.

Par Louma : le 12/03/11 à 19:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses. Je précise que les exemples que j'ai donné ne s'appliquent pas à mon cheval. J'ai rencontré ces problèmes lorsque j'aidais pour le débourrage de chevaux dans le club où je montais auparavant et que cela m'a beaucoup questionné. Aujourd'hui, je ne veux justement pas refaire la même erreur.

Mon poney comme beaucoup de haflinger est plutôt têtu et malin et parfois j'ai du mal à situer entre ce qu'il refuse de faire (parce qu'il est un peu feignant quand même le bougre), et ce qu'il ne peut pas faire justement. Je voudrais qu'il prenne plaisir à ce qu'il fait avec moi.

Je me fais aider bien sûr mais parfois j'ai l'impression de ne pas trouver cette osmose. Alors c'est sûr on est dans un débourrage pas dans un cheval dressé encore donc il y a des hauts et des bas.

Par ameca : le 12/03/11 à 21:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 De toute façon il y aura des hauts et des bas avec l'homme durant toute la vie du cheval.

Il faut t'y préparer.

Les affirmations contraires sont fausses. La "contrainte" pouvant être parfois si floue que les gens ne voient même plus que ça en est une; mais le cheval lui la ressent bien car il obéit.

ex: en main il voudrait bien brouter mais il suit son cavalier car il a sur la tête un licol éthologique dont la moindre traction est infiniment plus douloureuse que celle d'un licol plat normal.....


Le cheval pour être dressé doit savoir qu'il DOIT obéir.
Mais pour être heureux il doit être COMPRIS de son cavalier; qui doit tenir compte de ses besoins et de ses capacités, afin de ne pas le détruire moralement ou lui demander l'impossible (ce qui mène au conflit ou à la dépression du cheval)

et c'est pour cela que si ton cheval refuse de marcher en main il faut l'exiger (mais sans le tabasser !!), mais s'il "refuse" de galoper au débourrage il faut se demander s'il en est capable.

Par ameca : le 12/03/11 à 21:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'ai oublé: si tu veux qu'il prenne plaisir à faire des choses avec toi, il faut aussi faire des choses pour lui et non pas seulement pour toi.

Un débourrage c'est plutot pour ton plaisir; lui il s'en tamponne.

A chaque séance de débourrage il doit y avoir une séance de quelque chose qui lui fait plaisir et qu'il ne fait qu'avac toi : brouter; gratouille, se rouler dans du sable; aller voir d'autres chevaux....

Ensuite tu verras bien ce qu'il préfère dans l'équitation. Chaque cheval a ses goûts; et il faut s'y adapter aussi.

Par Calide : le 12/03/11 à 22:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tiens c'est une excellente question.

je n'ai pas lu tout ce qui m'a précédé, je précise

je dirais que quand on propose, deja ça signifie que le cheval en face puisse dire "mouai ... bof ... nan j'ai pas envie"ou alors que la réponse ne soit pas immédiate

j'ai l'impression de pouvoir proposer des choses a ma jument sans contrainte, juste donner une indication (avec mon assiette a cheval ou mon index levé pied a terre) mais j'ai l'impression que cela tient surtout au statut de leader et a une éducation. Mais sachant cela, ça arrive a ma jument d'avoir un délai d'attente dans sa réponse (style si elle se plante sur ses 4 pieds parcqu'elle a peur de quelquechose, je patiente qques secondes pour qu'elle analyse, et je lui propose de repartir, elle enregistre l'ordre mais ne repart que quand elle se sent prete)
parfois, je me confronte à un "non, va te faire f...." ben là du coup je lui demande plus franchement, puis passe par la contrainte (par exemple je lui chasse les posterieurs pour lui rappeler qui et-ce qui commande)

Par SDE : le 13/03/11 à 11:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18353 messages

206 remerciements
Dire merci
 Si la contrainte de départ est trop grande tu peux échelonner la demande ou diviser l'exercice en petites "marches" qui seront plus faciles à gravir qu'un grand escalier...

1er galop du jeune au débourrage, en groupe en extérieur, ça va le motiver

Ensuite avec un feignant il faut faire des séances très courtes et ludiques : travailler l'incurvation sur quelques slaloms matérialisés par des plots et ne pas être avare de félicitations (au lieu de faire une heure de cercles en carrière)

Et comme déjà dit dans d'autres réponses prévoir un moment purement "agréable" : une pause-broute au milieu d'une longue balade, une pause sans rien faire après un exo réussi (pour les feignants) ou un temps de galop à fond (pour s'éclater !) En connaissant bien son cheval on devine ce qui lui fait plaisir et à quel moment !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 273) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval