Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors attaché avec mousquetons

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Muesli08 : le 12/03/11 à 14:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 On m'a donné un beau filet HKM

Mais au bout des rênes et au bout des montants de filet il y a des petits mousquetons au lieu des attaches à boucle habituelles.

Je me demande :

- cela ne crée - t -il pas un cliquetis et donc une résonnance dans la bouche?

- est ce qu'on peut utiliser un tel filet pour le travail de tous les jours? Ou bien uniquement genre en balade?

- y a t 'il une différence de contact?

Je vais chercher une photo quelque part pour illustrer

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par Checha : le 13/03/11 à 15:43:06

Déconnecté
 Les montants à mousquetons c'est loin d'être une nouveauté aussi.

Par Erzebeth : le 13/03/11 à 15:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Certes, mais perso, j'en vois moins souvent, sauf sur les bridons-licol, mais là, c'est un peu différent... le but de la manoeuvre semble assez évident puisque c'est pour passer rapidement le filet en licol à la pause en rando.

Par Erzebeth : le 13/03/11 à 15:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Et sinon, pour l'altération du contact, c'est un peu l'impression que j'avais sur les rênes à mousquetons. Cependant, est-ce que c'est vraiment sensible à niveau moyen? Et donc est-ce que pour les cavaliers lambda, ça justifie d'utiliser un autre filet pour le travail en bac à sable?

Pour les montants à mousquetons, à vrai dire, le seul avantage que j'y vois, c'est de changer de mors rapidement. J'ai eu une époque ou je changeais pas mal de mors et où ça m'avait traversé l'esprit, mais en général, c'est quand même pas si utile que ça je crois.
sinon j'y avais aussi pensé pour ralonger les montants d'un filet une chouille trop juste pour un cob normand!

Par melek : le 13/03/11 à 16:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 J'avais pensé un temps à opter pour les mousquetons, biens plus pratique pour changer de mors, marcher en rando etc. Mais pour avoir testé une fois, je trouve le contact insupportable . Du coup, j'ai opté pour les slobbers pour les rênes et montants classiques. Tant pis, je préfère perdre du temps mais privilégier le confort. (Je parle dans mon cas. C'est pê purement psychologique m'enfin ! )

Par Checha : le 13/03/11 à 16:13:06

Déconnecté
 Raaah les feignants ! ça prend dix secondes de plus de déboucler une lanière de cuir

Bien entendu Erzebeth, pour la précision du contact, tout dépend du niveau et des aspirations.

Par Erzebeth : le 13/03/11 à 16:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 ça prend dix secondes de plus de déboucler une lanière de cuir

Ca dépend aussi de la qualité de l'entretien des cuirs en question...
Et là aussi au final ça revient à une histoire de faignantise!

(enfin justement, c'est pour ça que finalement les mousquetons m'ont semblés superflux dans la mesure où mes cuirs sont entretenus. )

Par Checha : le 13/03/11 à 16:24:57

Déconnecté
Ah oui c'est sûr il faut avoir des bons cuirs bien entretenus.
 
Les mousquetons ont été conçus uniquement d'un point de vue pratique.


Message édité le 13/03/11 à 16:14

Par Ocgerenie : le 13/03/11 à 16:29:44

Déconnecté
 ben oui mais le point de vue pratique n'est pas interdit

Par Erzebeth : le 13/03/11 à 16:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Après, pour les longues rênes, moi j'aime bien les mousquetons, surtout avec un jeune, parce que j'aime pas le moment où je suis en train de bidouiller les rênes pour les mettre/enlever. C'est comme en attelage quand on attèle/dételle, c'est un moment de vulnérabilité où, s'il se passe quelque chose, on peut se retrouver avec un cheval qui a les rênes à moitié attachées, pendant derrière lui au risque de se prendre les pieds dedans, donc autant que ça se mettre/enlève le plus vite possible.

Mais bon, c'est un cas de figure assez spécifique, et pas le sujet initial de surcroît.

Par rocketcup : le 13/03/11 à 17:14:41

Déconnecté
Alors en ce qui me concerne je monte avec un filet avec mousquetons, je ne sens pas la différence avec un filet normal et trouve ça super pratique




Par Muesli08 : le 13/03/11 à 18:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 Bon j'essaye demain matin.

AU pire j'ai une autre paire de rênes fixes, que je peux mettre sur ce bridon.

Et puis si ça ne va vraiment pas je pense que je peux trouver en sellerie des montants de filets qui conviennt à celui que j'ai.

Je dois voir aussi si elle supporte la muserole mexicaine!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval