Forum cheval
Le Forum Cheval

Séance de longe, votre timing...

Sujet commencé par : wicky - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 13/03/11 à 11:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai récemment recommencé à faire de petites séances de longe avec ma pépette histoire de varier un peu des balades et elle semble y prendre grand plaisir

mais je ne suis pas une pro de la longe donc je viens vous demander votre avis question organisation de la séance

en moyenne ma séance dure 20/25mn :

- 5 mn de pas à chaque main
- 5 mn max de trot à chaque main
- et quelques minutes au pas pour finir

et vous ?


Messages 1 à 19, Page : 1

Par Ocgerenie : le 13/03/11 à 11:29:26

Déconnecté
 je fais 20 minutes, 10 minutes à chaque main aux trois allures, on commence au pas en variant l'impulsion, puis le trot pareil en variant l'impulsion puis le galop, on finit par du pas et on change de main

Par mounia : le 13/03/11 à 11:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Comme Ocgerenie je ne dépasse jamais 20 mn

Par wicky : le 13/03/11 à 11:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
merci Oc !

d'ailleurs tes conseils me font poser une question, est-il préférable de faire pas, trot, galop puis changer de main ou alors pas à chaque main, puis trot à chaque main, puis galop à chaque main ?

(pour ma jument il est essentiel que je l'échauffe bien au pas avant de passer à l'allure supérieur avec ses soucis d'arthrose)




Par lolie : le 13/03/11 à 11:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 En longe je boss 20 minute grand max, en variant l'impulsion dans l'allure et beaucoup de transition, au deux main surtout au trot et au galop.
Le pas, j'ai encore du mal a travailler le pas sans qu'il parte au trot... mais ca vient^^

Après je fini toujours par du boulot en liberté, avec beaucoup de transition pour bosser l'équilibre et la réactivité a la demande. Et beaucoup de changement de main face a moi.

Par Ocgerenie : le 13/03/11 à 11:45:14

Déconnecté
wicky je suis pas une pro de la longe, celui qui m'a appris à longer c'est Génie, quoi de mieux pour apprendre mais bizarrement 2 ans après avoir appris, lors du séjour d'Ocre en pension le mono n'a rien trouvé à redire sur ma façon de longer...


Ocre a un coté plus dur, donc je la travaille vraiment à fond du coté gauche aux trois mains avant de passer à main droite où on va forcément se battre, si elle est pas à l'aise on va alterner, gauche droite jusqu'à ce qu'elle me donne bien à droite sans se braquer

du coup on fait vraiment, pas trop galop, avec impulsion et transition descendante et montant et une fois les 10 minutes passées zou on change de main

il m'arrive aussi de mettre des barres au sol en demi cercle à passer


pour le pas, elle a du mal à le tenir elle part au trot à chaque fois que je la lance sur le cercle, du coup pour le travail au pas je la suis en meme temps

on varie aussi la taille des cercles
on travaille aussi sur des cercles montants et descendant vu que le pré n'est pas tout à fait plat

Par dominique71 : le 13/03/11 à 11:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Comme Oc, 20 min est une bonne base, ça peut être légèrement plus long si tu échauffes un peu mollement au départ pour laisser tout bien se mettre en place

Par contre, je n'aime pas beaucoup le principe de "on fait tout à une main puis zou, on faot la totale à l'autre main"

Je ne veux pas laisser s'endormir le cheval donc je change sans arrêt mes demandes : transition, changement de main, si possible pas un tour complet sans demander quelque chose

J'aime bien longer avec un système me permettant de changer très facilement de main, faire des 8 etc... donc aussi bien licol bien ajusté au niveau muserolle, soit longues rênes


Sur le forum dressage, tu as, tout en haut, un long sujet de Tessa sur la longe, les premières pages sont très enrichissantes (je n'ai pas lu la totalité des pages suivantes)

Par Ocgerenie : le 13/03/11 à 11:59:17

Déconnecté
dominique justement Ocre a pas le temps de s'endormir car en 10 minutes à une main (faut bien comprendre qu'à l'autre main on se bataille allégrement) elle en fait des choses, meme des reculers des arrets départ au trot, on en est pas encore au départ au galop vu que la longe ne lui sert à bosser que quand je peux pas la monter (comme ce WE de merde, ben demain elle aura longe)

et quand je suis dans le pré derrière la maison elle a meme un contre haut et contre bas qu'elle peut faire en longe, et elle y va d'elle meme de bon coeur

à coté de ca Génie s'endormait en longe, donc on changeait souvent de main

Par phoeb : le 13/03/11 à 12:04:27

Déconnecté
 aucune idée, ça dépend du cheval, du travail etc.
Si j'obtiens ce que jedemande en 5min, on arrête là.
Si le cheval prends du temps pour se chauffer, jouer un peu, se mettre au travail et me donner ce que je demande, ça peut être plus long.

Je ne chronomètre jamais, je trouve celà absurde d'appliquer une limite temps.

Par Gypsie : le 13/03/11 à 12:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme phoeb pas de timing non plus. Ca dépend du cheval et de l'objectif.
si juste détente bha ca peut durer 20 minutes max. Si boulot boulot et cheval non coopératif ca peut aussi bien durer 3 quart d'heure avec des phases de ligne droite et de repos.

Pour pas trot galop, d'un coté puis l'autre, ca dépend aussi du cheval. Si poulain en apprentissage, pas des deux cotés puis trot des deux côté , rarement du galop.
pour ma jument plus raide d'un côté que de l'autre, ben je chauffe d'abord bien du côté le moins raide avant d'attaquer l'autre côté.

Enfin voilà quoi.. ca dépend

Par wicky : le 13/03/11 à 12:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oc, les barres au sol j'ai essayé l'autre jour mais pour l'instant c'est pas encore tout à fait au point, la maline passe à côté !

et faudra que je songe à faire des transitions dans l'allure car à l'heure actuelle je me contente de faire en sorte qu'elle garde le cercle et intègre bien les différents ordres vocaux

pour l'instant je n'en suis qu'à mon 2ème essai de longe donc va falloir peaupifer la technique

lolie, mounia, merci pour votre réponse également

Par Ocgerenie : le 13/03/11 à 12:31:40

Déconnecté
phoeb je chronomètre pas non plus mais tu le vois, tu le sais quand tu fais 10 minutes ou 20 minutes, j'ai pas mon regard visé à ma montre et je mets pas le timing à sonner

Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 12:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un sceance de longe ce n'ai pas une sceance de " je tourne en rond au trois allures"

bon celon les chevaux je longe avec ou sans enrennements

mes " régles" de base sont
si chevaux au box, marché avant en main suffisamment longtemps
chevaux au prés on peux " se coller sur le cercle " directement

- 5 mn de détente au deux main, sur une attitude laisser libre au choix du cheval, celon les difficultés du cheval plus ou moins de transitions, parcontre je reste toujours sur de grande courbes

- 10 mn de travail ( 5 / 5 a chaque main ) si enrennement j'enrenne a ce moment la
la tout dépend des besoins du cheval, mais je ne fait jamais plus de 2 cercles la même chose ( voir moins)
j'utlise aussi beaucoup les variations de tailles de cercles, et sortir les hanches en plus des transitions dans l'allure ou entre les allures, barre au sol possible, ligne droite , bref pleins de chose celon les besoin

- 5 mn de " récupe" "d'étente" au deux mains, ( detache l'enrennement si il y en avait un) la je cherche un cheval bas ( pas d'attitude libre au début) on redescend le rytme cardiaque si 10 mn de travail fort, on étire la musculature

et je fini toujours pas 10 mn de marche un main

si chevaux au box je profite alors pour les mettres en liberté par exemple un petit coup

Par phoeb : le 13/03/11 à 13:16:08

Déconnecté
 phoeb je chronomètre pas non plus mais tu le vois, tu le sais quand tu fais 10 minutes ou 20 minutes, j'ai pas mon regard visé à ma montre et je mets pas le timing à sonner

m j'en suis incapable! je suis totalement accaparée par le boulot...même à cheval, c'est pareil, je ne sa jamais combien de temps je mets. Je peux juste évaluer de cette façon:
"c'était pas long"
"normal"
"on en a mis du temps!"


après tu donnes une idée de temps que tu pratiques, et pas l'inverse, c'est différent. Y'en a qui vont fonctionner de cette manière: il doit marcher 10min pour être échauffé" alors qu'au contaire il faudrait dire "il a marché, maintenant il est échauffé, ça a pris 10 min".
Tu vois ce que je veux dire?


Par Ocgerenie : le 13/03/11 à 13:29:10

Déconnecté
phoeb, oui oui je comprend, bon après dans un des paramètres importants à mes yeux chez moi, Ocre vit au pré et l'échauffement ma foi, on en fait trés peu, on est presque tout de suite dans le bain, contrairement à des chevaux qui boxent à longueur de temps


Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 13:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je me méfie de cette maniére de faire non au temps mais au résultats
parce que si on a mal évaluer ce que peux donner le cheval ou qu'on est un peu trop gourmant, tu te retrouves bien trop longtemps a sollicité le cheval au niveau physique

Par phoeb : le 13/03/11 à 13:34:59

Déconnecté
  phoeb, oui oui je comprend, bon après dans un des paramètres importants à mes yeux chez moi, Ocre vit au pré et l'échauffement ma foi, on en fait trés peu, on est presque tout de suite dans le bain, contrairement à des chevaux qui boxent à longueur de temps

c'est clair le mien parfois a besoins de faire l'andouille avant de se mettre au travail, mais l'échauffement est fait un peu avant puisque au pré certes, mais on a aussi le chemin du pré qui est long, notemment l'été où ils sont au fin fond des prés

Par Ocgerenie : le 13/03/11 à 13:41:39

Déconnecté
Laure oui ca aussi, après je n'ai parlé que d'Ocre qui sait dire quand il faut arreter, bref j'arrete avant de la voir se gonfler d'envie de me dire merde et quand on connait son cheval c'est plus facile de le juger et de savoir ce qu'on peut lui demander et sous quelle forme/intensité


Par chupachupsme : le 13/03/11 à 13:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !

j'ai pas lu toutes les réponses...

perso je fais de 20 à 30 minutes mais je ne la galope pas en longe, c'est inutile si le cheval n'est pas totalement en équilibre et rassemblé (et ce n'est pas le cas de ma jument !)

je travaille énormément sur les transitions et je change souvent de main parce que c'est très chiant et sportif pour le cheval.

je fais beaucoup de poses dès que j'ai une bonne réponse, je la laisse marcher quelques tours.

j'essaie de varier le plus possible les exo, transitions descendante, ascendante, dans l'allure ou avec changement d'allure, barres au sol, variation de la taille de la volte etc..

aujourd'hui je ne fais malheureusement plus de longe parce que je n'ai pas les installations nécessaires, mais je te parle de ces exercices, ma jument avait entre 6 et 13 ans.

Par wicky : le 13/03/11 à 22:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 très interessantes toutes vos réponses, je vois les différentes manières de longer et d'adapter selon le cheval

comme chupachupsme je ne compte pas faire galoper ma jument en longe, elle a 23 ans et le but est surtout de varier utilement de ses sorties en extérieur en la faisant travailler en douceur sur des cercles

et ayant le dos assez raide j'espère qu'elle s'assouplira un tout petit peu en s'incurvant petit à petit








Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval