Forum cheval
Le Forum Cheval

Help pour formation

Sujet commencé par : ComeandGet - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleue
1 personne suit ce sujet
Par ComeandGet : le 13/03/11 à 15:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2010
58 messages
Dire merci
 [Il me semble que j'avais déjà poster un sujet du genre mais plutôt restreint]

J'ai fait pas mal de recherches mais sans vraiment de succès (souvent un grand manque de précision).
Je vous explique mon problème:
Je passe mon Bac ES en juin, j'ai 18ans et je recherche désperément une filière "adaptée" dans le milieu du cheval.
Je dis adaptée car bien que je monte depuis 10ans j'ai préféré m'arrêter au galop 5 parce que le CSO ne me plaisait plus trop. De plus, ayant choisit la filière générale, certaines portes me sont fermées (sauf si je repasse un Bac pro, mais bon, j'ai pas trop l'envie et peut être pas le droit aussi, de me retaper 3ans de lycée).

Je n'ai pas d'envie de métier clairement définie dans ce milieu. Ne prenez pas mal ce que je vais dire: je suis très intéréssée par la gestion et la vente. Mais ces centres d'intêrets me poussent donc à croire que je veux seulement être au "sommet" directement alors que pas tellement en fait.

Mes recherches aboutissent toutes au même point:
- je n'ai pas trop comprit les formations délivrées par les haras nationaux; en ressort-on avec un diplome à la fin ou c'est juste des modules de renseignements?
-j'avais regardé aussi pour les formations de garde à cheval; j'ai trouvé qu'une seule école, très loin de chez moi et je ne connais pas la valeur du diplome.
-il faut souvent avoir fait le lycée agricole pour accéder à certains BTSA

Enfin voila, je suis perdue
Mes parents peuvent me payer des études, si cela n'est pas trop couteux ( c'est à dire que je ne ferai pas la formation éthologique longue durée vue à Equita'Lyon à 18000€, par exemple ^^)

J'ai conscience des "risques" engendrés par les métiers du cheval, c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de me renseigner au maximum sur les métiers peut être pas d'avenir mais au moins "basiques" pour que je puisse commencer à rassembler un peu de capital.

Merci d'avance ! Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai surement oublié des choses ^^

[désolée pour le roman ]

Messages 1 à 5, Page : 1

Par ComeandGet : le 14/03/11 à 18:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2010
58 messages
Dire merci
 Up

Par LuneBleue : le 14/03/11 à 19:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Avec un bac général tu peux reprendre n'importe quelles études ou presque tu peux demander des dérogations même là ou on te ferme habituellement les portes de plus si tu veux un bac pro tu n'as pas forcément besoin de repasser les 3 ans de lycée mais juste la dernière année ou d'obtenir une remise a niveau ou équivalence.

Enfin, difficile de te conseiller une quelconque formation étant donné que tu ne sais pas toi même ce dont tu as réellement envie.
Je pense qu'il vaudrait mieux te laisser du temps, si la vente t'intéresse, partir peut etre sur un BTS ou DU dans la vente / gestion d'entreprise, qui pourra te servir par la suite si tu veux t'installer dans une entreprise dans le secteur du cheval (magasin, structure, etc.).

Profite de l'été pour faire des stages découverte des métiers qui pourraient t'intéresser, mais laisse toi du temps, ne pars pas tête baissée

Puis les chevaux, il y a plein de moyen d'y revenir plus tard, mieux vaut un diplome "sur" en poche, quitte à partir sur un simple BTS ou DU en 2 ans et ensuite te réorienter une fois que tu auras affiné tes propres recherches et tes envies.

Tu sais en deux ans, tu as le temps de changer mille fois d'avis donc pars sur du concret, du général, et après pousse les portes qui t'intéresse au fur et à mesure de tes acquis et de tes envies.

Par LuneBleue : le 14/03/11 à 19:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah oui, pense aussi qu'un métier dans le cheval, le soucis est qu'à part en tant que salarié, pour le reste, dur de démarrer sans rien (magasin ou structure) donc dans tous les cas, assure toi un revenu avec un diplome ou une formation "basique" mais concrète et après entreprend ce qui te passionne

Par LiliVcr : le 14/03/11 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 Tu as des Btsa, licence et master en rapport avec les chevaux

Par LuneBleue : le 14/03/11 à 19:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis de partir sur du master ou licence and co c'est que sans projet défini, c'est un coup à raquer et à perdre 3/4 ans pour pas de boulot à la sortir, déjà que le milieu du cheval est pas spécialement rentable et accessible professionnellement, là ça me parait pas bien raisonnable en l'état des choses.

Stages, expériences, prise d'infos, découvertes... après le reste n'est que formalité une fois qu'elle aura trouvé ce qui lui plait vraiment

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval