Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrennement pessoa

Sujet commencé par : cocinellebleu - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par cocinellebleu : le 15/03/11 à 20:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je suis fortement intéréssé par cet enrênnement.

Ma jument a besoin de travail pour se muscler et j'ai le sentiment qu'il est adpaté pour le travail à la longue.

j'en ai discuté avec une personne de ma pension qui me la fortement déconseillé.

Elle m'a dit que c'était plus pour des chevaux déjà bien musclé car elle l'estime dure

personnellement j'ai l'impression que c'est moins dure que des elastiques.

Certe à utiliser progressivement

Mais de là à le proscrire??

Quand pensez vous? Etes vous de son avis?

Lien




Message édité le 14/03/11 à 21:08

Messages 1 à 27, Page : 1

Par lapatateuh : le 14/03/11 à 21:04:32

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 La personne de ta pension à 100% raison! En plus tu as l'air novice dans cet enrênnement clairement ne l'utilise ABSOLUMENT pas!

C'est un enrennement dur, qu'il faut savoir parfaitement réglé et sur un cheval déjà bien musclé!


Si ta jument n'est pas musclé tu la bosses en premier à la longe pour qu'elle vienne tendre son nez, puis un gogue élastique et dans quelques mois on reparlera de celui ci!


Par bichejtm : le 14/03/11 à 21:08:30

Déconnecté
 +1 avec Lapa,c'est vraiment pas à mettre dans toutes les mains et sur tous les chevaux.
Commence doucement,avec des choses plus douces,fais la bien descendre.

Par Eclair : le 14/03/11 à 22:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi je l'ai utilisé sur mon hongre tout démusclé après de longues vacances au pré pour oublier un peu le club.

Les premières séances avec le pessoa (j'avais remis en état correct avant d'utiliser l'enrênement) je les aient faites en commençant sans mettre l'enrênement puis je faisais un peu de pas et de trot au deux mains, enrênement lâche au maximum pour habituer la bourrique, les 2 ou 3 premières séances je faisais pas plus de 10minutes enrêner.

Même lâche (a moins d'avoir un petit cheval) c'est un enrênement qui fait beaucoup bosser les masse musculaire donc éviter de commencer trop fort.

Puis au bout de quelques séances j'ai travaillé plus longtemps enrêner (au maximum 20minutes environ), beaucoup de transitions, d'allongement surtout au trot et un peu de galop!

Ce n'est qu'ensuite que j'ai raccourcit l'enrênement, je commencais ma séance libre, puis une dizaine de minutes lâche aux deux mains, puis un peu plus ajusté une dizaine de minutes.

Le tout avec cet enrênement est de faire attention à la durée du travail, à l'ajustement et surveiller que le cheval ne se mette pas en appuie sur l'enrênement (c'est rare mais ça arrive). et ne pas hésiter à abandonner le pessoa si tu sens que tu n'est pas à l'aise, que ton cheval non plus, qu'il se fige ou se met dans une attitude incorrecte à abandonner le pessoa qui ne convient pas à tous les chevaux.


edit => fautes qui piquent!




Message édité le 14/03/11 à 21:52

Par cocinellebleu : le 14/03/11 à 21:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Ok merci beacoup de votre avis.

on verra pour plus tard

Sinon autre petite question

J'utilise pour longer ma jument des élestiques.

Je me demandais qu'est ce qui est le mieux entre elastiques et gogue?

Je suppose le gogue car moins de pression sur le mors?

Quelles sont les avantages et inconvénients de ces 2 systèmes?


Message édité le 14/03/11 à 21:09

Par pergola2003 : le 14/03/11 à 21:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je te deconseille aussi fortement il fait que ca soit reglé presque au millimetre c'est très dur comme enrennement beaucoup plus que des elastique et ca doit etre uti:isé par quemlqu'un qui sait totalement le gerer sinon bonjour les degats sur le cheval ...

Prend des elastiques avec un cheval qui engage bien ou au strict minimum se juge et tu auras deja de bon resultat

Par Plectrude : le 14/03/11 à 21:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Eclair à tout dit concernant l'enrênement Pessoa.

Entre gogue et élastique, il n'y a pas de mieux ou de moins bon, ils ne font pas la même chose.

Le gogue met une pression sur la nuque, et un coulissement sur le mors.

L'élastique travaille uniquement sur le mors.

Personnellement à choisir, je n'aime pas du tout les systèmes qui coulissent dans le mors, non plus que le fait d'exercer une pression sur la nuque. Donc le gogue, ce n'est pas mon truc.
A choisir, je préfèrerai mettre des élastiques, qui sont plus proches de la reproduction de la "barrière de la main", et qui laisse davantage au cheval la liberté de se placer par rapport à cette zone limite sur laquelle il va rencontrer la tension de l'élastique.

Enfin je précise que je ne longe jamais enrênée, à pied je cherche plutôt l'écoute et la réactivité, je trouve que pour la musculation on est toujours plus à l'aise sur le cheval pour intervenir sur toute sa locomotion.

Mais c'est personnel, ce qu'il faut savoir c'est ce que tu cherches (comme contact, comme attitude), pourquoi, et comment tu vas l'obtenir.

Le pessoa a l'avantage de pouvoir se régler pour donner différentes attitudes de travail au cheval, d'où l'expertise qu'il demande pour avoir des réglages adaptés au travail du cheval (et pas que à sa musculation générale, mais va-t-on le travailler plutôt étendu ? plutôt bas ? plutôt rond ? et pourquoi ?). Mais si tu as quelqu'un qui peut t'apprendre, c'est sans doute l'outil le plus intéressant pour travailler la musculature à pied.

Par cocinellebleu : le 14/03/11 à 21:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 merci

Par pergola2003 : le 14/03/11 à 21:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu as aussi l'equi-longe ... que j'avais utilisé sur une ponette j'en etais plutot contente

Par cocinellebleu : le 14/03/11 à 21:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 je garde donc mais elastiques pour l'instant

Par lapatateuh : le 14/03/11 à 21:43:14

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Puis au bout de quelques séances j'ai travaillé plus longtemps enrêner (au maximum 20minutes environ), beaucoup de transitions, d'allongement surtout au trot avec un peu de galop.

Quand je lis ca tu ne sais ABOSLUMENT pas travailler avec cet enrenement!

On ne galope pas avec déjà c'est juste LE point essentiel!

Par cocinellebleu : le 14/03/11 à 21:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
Je connais pas du tout l'équi-longue je vais me renseigner

Par Eclair : le 14/03/11 à 22:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 lapa => au départ les foulées de galop c'était plutôt quand il se laissait tomber dans le galop, après je redemandais une transitions au trot. mais à la fin il galopait impec avec et j'ai toujours longé en pessoa avec un pro....

au départ jE me suis retrouvé à l'époque avec un 10 ans a qui dès que tu demandais un allongement tombait dans le galop, donc on bossait un peu les allongement mais il lui arrivait de finir par galoper avec avant de se remettre au trot




Message édité le 14/03/11 à 21:53

Par charisma : le 14/03/11 à 21:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 Lapatateuh mon veto et mon entraineur ne m ont jamais déconseille de travaille au galop alors clair qu au début c était un tour a chaque main bon aujourd'hui c est pas 20 minutes de galop mais on va dire 2-3 tours a chaque main avec transition etc.
Sinon tout a été dit il faut un cheval déjà correctement muscle au début

Par clever : le 14/03/11 à 21:58:00

Déconnecté
 oui je ne comprend pas pourquoi pas le galop ...

Par Laulau : le 14/03/11 à 23:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi aussi on m'a toujours dis, jamais de galop avec le pessoa, ce que j'ai toujours recepté, mais dans des notices d'utilisation, j'ai vu que cette enrênement permettait de travail l'équilibre du galop...

Par Laulau : le 14/03/11 à 23:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 enfin j'ai déja vu une fille faire sauté sa jument en liberté avec cette enrênement... et la jument bien brave elle y aller tant bien que mal.

Par youyoupi : le 14/03/11 à 23:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 le galop, petit, oui

le saut.................euhh elle est pas nette la fille ??

Par litipuce : le 14/03/11 à 23:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le Pessoa au galop n'est pas contre-indiqué, seulement, ça vient pas avant un moment, car c'est difficile pour le cheval....
Mon véto (qui connait bien l'entrainement et le travail du cheval), me l'a conseillé pour le problème de mon gros, au trot, et SURTOUT au galop dans son cas à lui... autant qu'il pouvait le pauvre... à savoir qu'il avait déja été travaillé avec (au trot, cinq minutes les premières fois), eh bien au depart, c'etait genre dix foulées.... il ne pouvait pas plus... maintenant, il est capable de tours entiers... Et ce travail l'a bien aidé dans sa rééducation, car c'est de ça qu'il s'agissait.
Mais en effet, pour un cheval pas en muscles du tout, et si tu ne sais vraiment pas t'en servir, ce n'est vraiment pas prudent de s'aventurer là-dedans....

Par Laulau : le 15/03/11 à 20:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
non elle est pas nette... mais bon faut rien lui dire sinon tu t'en prend plein la gueulle... et sont cheval est trop brave, et trop gentil, il lui dis jamais merde!

Par youyoupi : le 15/03/11 à 20:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 en plus il risque de se prendre les pieds dans les cordes en sautant...............pfff............les gens comme ça ça m'horripile !

Par Laulau : le 15/03/11 à 23:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 elle est adepte aussi du gogue+pirreli mais que d'un coté, pour l'incurvation

et le pessoa tu verrais comment elle le serre... la jument est en place quand c tout tendu, donc forcement quand elle cède elle s’encapuchonne, et ce fait engueulé... ( et ca avec tout les enrênement...)

Par youyoupi : le 16/03/11 à 01:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 et bah ! pauvre bête ! c'est honteux !
encore une qui croit tout savoir ..............

j'ai vu des cas moi aussi , dont une bien !............
elle courrait derrière son poulain avec une chambrière a la main en lui criant "wowwww", et elle comprenait pas ! elle disait qu'il était débile comme cheval, de pas comprendre qu'il devait stopper quand elle disait "wowww".............

aprés ça, elle a décidé de le débourrer........mon dieu........

le poulain ne voulait pas céder a la main, elle s'est fait peur avec, et nous sort : demain, jlui colle un pelham avec des rênes allemandes ! jvais le mater ce pti con, ahahaha..............

malade ! abrutie !

Par Laulau : le 16/03/11 à 09:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 ba celle ton je parle c'est exactement la même. Jore son cheval est trop méchant, faut la monté en pelham ou mors mexicain... le cheval faisait du club, une amie montait le cheval quand elle avait 10 ans et galop3 ...

Pareil avant que je sois dp plus proprio de ma jument, elle aider les ex proprio a la longer, pour le galop elle lui courrait derriére avec la chambriére. ca va faire a 5 ans, et seulement depuis 1 mois j'arrive a la refaire galopé en longe sans stresse...

Par pergola2003 : le 16/03/11 à 11:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 pfffff pauvre cheval meme si on s'en prend plein la gueule c'est clair que je lui dirais ce que je pense ! C'est honteux pour sa jument et elle ne la merite pas !

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 11:20:40

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le cheval au galop a besoin de son encolure comme balancier, et au galop avec un pessoa il est bloqué, certes pas à 100% mais il est bloqué!

Moi mon véto m'a toujours dit: jamais de pessoa au galop ou alors tu débranches devant et tu gardes que derrière!


Par litipuce : le 16/03/11 à 23:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Garder juste derrière ne presente aucun interet, sauf pour la detente en debut et fin de travail... ça sert juste à... tenir le tout, et à pas mettre l'enrènement dans la carrière... c'est tout, le derrière tout seul n'aide en rien dans le travail.
Si des osteos et des vétos disent qu'il y a une utilité au galop, c'est qu'il y en a une... Et je trouve pas que l'enrènnement fixe plus que ça, encore une fois, tout depend comment il est reglé, et du niveau du cheval... Si le cheval est saucissonné dedans, clair qu'il pourra pas, s'il engage, l'enrènnement devant le laissera tranquille et il pourra bouger l'encolure, le mouvement est surement plus moderé que tête libre, mais en selle, c'est idem en dressage par exemple... Je dis pas qu'il FAUT galoper avec, je dis qu'on le PEUT. (et que dans mon cas, je le dois!).

Hum, je viens de chercher sur le net des videos... mon dieu c'est sur que cet enrènement est drolement utilisé parfois!

Lien

Lien


Une video plus interessante :
Lien

Quand je compare avec ça :
Lien
L'attidude au Pessoa me choque pas forcement....

Par lapatateuh : le 19/03/11 à 16:21:14

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Litipuce, peut etre que toi ton véto et on ostéo ne voient pas le problème!
Perso mon véto et mon ostéo m'ont toujours dit d'éviter un maximum de galoper avec un pessoa!
(Comprendre qu'il face deux tours au galop ne va pas le tuer, par contre, 5 min de galop à chaque fois que le pessoa est utilisé déjà c'est plus "inquiétant)!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 400) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval