Forum cheval
Le Forum Cheval

Reconstruction du corps

Sujet commencé par : Dedelindien - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Dedelindien : le 14/03/11 à 21:44:31

Déconnecté
L’organisme végétal ou animal, mais là on va parler de l’animal et surtout du cheval bien sûr, a la grande faculté de se "réparer" et de se "reconstruire", dans la totalité du corps, y compris le cerveau. Je ne demande pas si vous y croyez ou pas, c’est une réalité. Avez-vous des exemples et/ou des témoignages à donner ? En espérant que ce sujet reste ouvert et convivial.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par aline13 : le 14/03/11 à 21:51:46

Déconnecté
 ben le seul exemple que je connaisse, c'est la belle Thypie de THYPIE

Par Chucette : le 14/03/11 à 21:52:10

Déconnecté
Je ne demande pas si vous y croyez ou pas, c’est une réalité 

Ma part biologiste reste perplexe...

On peut avoir les sources qui permettent d'affirmer que c'est une réalité

Par Dedelindien : le 14/03/11 à 21:57:55

Déconnecté
Bon voilà pour le Cerveau

Par Dedelindien : le 14/03/11 à 22:04:59

Déconnecté
Je le vis à longueur d'année quand mes chevaux ont des accidents ou maladies et que le vétérinaire a fini par accepter qu'ils n'ont pas besoin de médicaments ou de désinfectant. Attention je parle pour mes chevaux qui vivent en extensif avec beaucoup d'espace et de liberté, donc pas des chevaux qui vivent en écuries car bien sûr les situations sont totalement différentes. Pour les humains, j'en ai l'exemple quand je visites les patients (adultes, enfants) handicapés et personnes agées en maison de retraite médicalisée ou centre de gériatrie avec beaucoup atteints profondémment par la maladie d'Alzheimer. Je mettrai un écrit pour en parler.


Message édité le 14/03/11 à 21:55

Par Plectrude : le 14/03/11 à 22:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci

Je pense que le sujet m'échappe un peu... La cicatrisation, c'est un scoop ? -.O

Par Dedelindien : le 14/03/11 à 22:11:43

Déconnecté
Je pense que le sujet m'échappe un peu... La cicatrisation, c'est un scoop ? -.O 
La cicatrisation n'est que la dernière étape, avant il y a autre chose.

Par filou95 : le 14/03/11 à 22:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Faut arrêter la fumette

Par Gypsie : le 15/03/11 à 06:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 mmmh a mon sens c'est sur ce principe que se base les "médecines parallèles".

(médecine chinoise et autre).
On agit sur l'énergie du corps pour activer son autoguérison ( en gros hein, de ce que j'ai compris).

En même temps j'ai deux chevaux sous la main qui ne devraient plus être là depuis belle lurette et qui le sont toujours. et les véto ne se l'explique pas, mais à savoir ce qui permet cela scientifiquement parlant...

Je suis aussi biologiste à la base hein, mais ce genre de médecines m'interpellent au vue des résultats obtenus.

Par veronik : le 15/03/11 à 07:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 faculté de se "réparer": oui, heureusement.

de se "reconstruire",: oui, le fois peut se reconstruire, mais rare est l'ablation partielle du fois en chir équine.....

à part le triton et races apparentées, crabes....., si un cheval est amputé d'une jambe, elle ne repoussera pas, car le "Programme" n'existe pas.

Même chose pour sa queue, le cheval n'est pas encore un lézard.

Mais si un tel texte vient de Dedelindien, j'attends, il y a obligatoirement une chose à venir.......

Par PIROU : le 15/03/11 à 11:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Dedelindien , je prefere ne pas faire de commentaires ....

tu vois moi je prefere parler de choses que je connais , en gardant les pieds sur terre .

Par Ocgerenie : le 15/03/11 à 11:16:03

Déconnecté
si je coupe une oreille à mon taré, elle va repoussée ?

Par aline13 : le 15/03/11 à 11:21:10

Déconnecté
   .

Par casimir : le 15/03/11 à 11:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quand ont y pense chez les mammifére sil y a pas grand chose qui arrive a repousser

Par al : le 15/03/11 à 11:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
casimir: en effet

qui puisse repousse, là comme ça d'emblée je vois: le foie, la peau, les nerfs (1mm/jour) et...heu....

dede: je vois pas très bien où tu veux en venir: mais si tu sous-entends qu'avec leurs conditions de vie, tes chevaux peuvent se passer de tous les médocs de la création, je pense très honnètement que tu te foures le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Car jusqu'à preuve du contraire, un cheval en crise aigue de piroplasmose ne se "l'enlève" pas tout seul, et une torsion d'intestin à 360° ne se résout pas d'elle-même, même avec toute la bonne volonté du monde...

Par aline13 : le 15/03/11 à 11:52:19

Déconnecté
 +1 avec Al

en fait dédélindien est le MB du fofo général

Par lifty : le 15/03/11 à 11:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
J'aimerais bien un peu plus de détails sur tout ce que tu veux dire par tout ça Dede, parce-que là je rejoins un peu ce que vient de dire Al, veronik, et...un peu tout le monde en fait.
Tu veux/peux développer?
Tu as peut-être toi même des exemples pour qu'on comprenne bien de quoi tu parle??

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 13:16:31

Déconnecté
Faut arrêter la fumette : pour écrire cela, ce n’est même pas la peine de venir su ce sujet.

Mais si un tel texte vient de Dedelindien, j'attends, il y a obligatoirement une chose à venir....... : oui bien sûr

Dedelindien , je prefere ne pas faire de commentaires ....

tu vois moi je prefere parler de choses que je connais , en gardant les pieds sur terre . :
Ca prouve encore une fois comme beaucoup l’ont compris que tu n’acceptes pas que d’autres aient des connaissances différentes (je ne parle pas de moi bien sûr, mais des personnes d’où viennent ces connaissances) des tiennes. Et rassures toi je reste les pieds sur Terre et parler des choses que je ne connais pas, m’amènera certainement à les connaître par les autres, c’est cela l’échange, c’est à cela que sert un forum.

dede: je vois pas très bien où tu veux en venir: mais si tu sous-entends qu'avec leurs conditions de vie, tes chevaux peuvent se passer de tous les médocs de la création, je pense très honnètement que tu te foures le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. : Et tu as entièrement raison

J'aimerais bien un peu plus de détails sur tout ce que tu veux dire par tout ça Dede, parce-que là je rejoins un peu ce que vient de dire Al, veronik, et...un peu tout le monde en fait.
Tu veux/peux développer?
Tu as peut-être toi même des exemples pour qu'on comprenne bien de quoi tu parle??
: Voilà une bonne question. La réponse sur le prochain post.
 

Par Roro : le 15/03/11 à 13:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le corps a une part de possibilité, mais pas toute, et un besoin parfois d'autre "attaque" pour se défendre, ce qui donne la force d'aller plus loin.

mais pour certaines parties du corps et organes, non pas tout peut être fait.

un poumon endommagé, l'est quasi radicalement, on doit apprendre à faire autrement. Ensuite, ça dépend du dommage.

certains organes peuvent être endommagé, et ne peuvent pas "en totalité" se régénérer seul, ou sans aide.

mais pour une bonne partie, la "tête" peut beaucoup, le corps aussi

on a juste perdu pour beaucoup, cet acte de soin par le corps, au profit de la médecine moderne et sa facilité.



Par casimir : le 15/03/11 à 13:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Parcequ'il faut être honnéte sans la médecine naturelle si vous voulez (les plantes)
ou artificiel ((des molécules souvent issue des plante et purifié)

une organisme aussi complexe que le notre ou celui du cheval

meurt
d'un rhume ,
d'une plaie de quelque cm
voir d'un membre cassé

La nature c'est marche ou créve , si tu survit pas tu nourriras un autre ..
en terme de masse biologique ça n'a pas plus grande importance

ce qui te tue pas te rends plus fort
mais
ce qui te tue nourri ton prédateur

dans tous les cas rien n'est perdu

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 13:32:26

Déconnecté
Désolé, mais aujourd'hui je n'étais pas dispo suite à un accident : épanchement de synovie et un ménisque foutu au genou droit, donc auscultation, diagnostic, médocs, etc. et à venir radio et IRM.
Bon venons au fait. J'ai mis ce sujet car oui j'ai des exemples et sur le titre (bien le lire et ne surtout pas mal interprêter) ceux qui ont des doutes quand à la réalité, posez simplement la question à votre médecin, il vous répondra.
Maintenant, non, il ne faut pas extrapoler, le corps se reconstruit en permanence grâce aux stimulus provoqués par mécanique génétique et à l'aide des éléments externes. Exemples personnels : j'ai eu des accidents sur mes chevaux, des plaies assez importantes suivies d'hématomes. Les plaies ont été traitées par en premier, les insectes qui venaint se nourrir des sécrétions et pondre leurs oeufs. Après passages de mes vétérinaires, il s'est avéré que les mouches ont nettoyé les plaies, leurs oeufs ont absorbé le liquide qui aurait provoqué l'infection, puis le cheval s'est percé l'hématome, l'a vidé et ensuite la cicatrisation s'est faite. Alors rassurez vous, je n'ai pas laissé mes chevaux sans m'en occuper, cela s'est fait sous contrôle et passage des vétérinaires. D'après leurs conclusion et je suis d'accord avec eux, des chevaux vivant en espace réduit sont plus confrontés aux risques d'infection que les autres en espace naturel, les microbes sont beaucoup plus concentrés dans un espace réduit et se développent plus car les conditions sont favorable.

Par al : le 15/03/11 à 13:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le corps se reconstruit en permanence, oui, c'est un fait.

le problème majeur, c'est la rapidité de sa reconstruction...
autant les nerfs peuvent repousser à 1mm/j (ce qui est assez impressionnant ), autant, pour refaire (théoriquement) un cartilage de genou à un chien, il faudrait plus de 200 ans

donc oui, toutes les cellules du corps se régénèrent plus ou moins, le tout, c'est de comparer leur vitesse de régénération et d'en tenir compte.

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 13:39:12

Déconnecté
Par Roro · 15/03/11 à 13:21 --> c'est ce à quoi je voulais en venir. Par exemple le cerveau est en reconstruction constante, des cellules se détruisent et ensuite provoquées par des stimulus se reconstruisent, c'est comme cela qu'on essaie de combattre la maladie d'Alzheimer. Bien sûr certaines parties du corps cicatrisent, comme la queue, mais ne peuvent pas se refaire car il manque les nerfs qui ont été sectionnés et donc se sont cicatrisés pour éviter de mourrir, et les vertèbres qui ne sont plus existantes donc, non reconstructibles. Je n'ai jamais dit que le corps pouvait faire d'autres parties neuves quand elles n'existaient plus, mais il peut reconstruire l'existant. Pour matérialiser, il y a construire une maison neuve et reconstruire une maison détruite car il reste les fondations.

Par casimir : le 15/03/11 à 13:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 certaine partie
le cerveau , l'oeil se régénére pas par exemple

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 13:42:12

Déconnecté
Oui al, c'est cela que je voudrais apprendre, les différences entre les organes et pour quelles raisons certaines "reconstructions" sont plus rapides que d'autres. D'ailleurs les chercheurs sont en train d'y travailler, très intéressant même si je ne serai plus là depuis longtemps le jour où ils auront trouvé toutes les réponses, s'ils les trouvent d'ailleurs.

Par lifty : le 15/03/11 à 13:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Donc finalement le plus gros critère pour favorisé une guérison des plus naturels, serait de faire vivre nos chevaux dans un état le plus naturel possible. La dessus rien d'ettonant c'est sur.

Mais je me dis que ca peut être tellement aléatoire, que se soit de cheval en cheval (parce que 2 chevaux entretenus exactement de la même facon, ne vont pas avoir des corps qui réagissent pareil), ,ou par rapport aux types de blessure, ou à la saison ou on se trouve etc
Bref ca fait beaucoup de oui c'est possible mais si...et si...et si....

Enfin je sais que le sujet du poste était de donner des témoignages, là je n'en ai pas en tête, mais je ne doute pas que c'est une réalité.

Par lifty : le 15/03/11 à 13:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
J'ai posté en retard là

En tout cas comme tu dis Dede, le jour ou ils auraont toutes les réponses.... On sera surement tous loin.

C'est tellement complexe l'organisme, cheval ou humain d'ailleurs

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 13:48:39

Déconnecté
Pour parler de ce que je connais puisque j'y "travaille" régulièrement, les personnes atteintes d'Alzheimer : certaines cellules du cerveau (souvenir récent) sont détruites. La venue du chien ou du cheval oblige le cerveau à réfléchir et à se souvenir si la personne est très motivée par cet animal. donc, le cerveau reconstruit les cellules afin d'apporter une réponse, c'est-à-dire pourvoir faire des comparaisons, poser des questions (alors que ceci n'existait plus) et retenir les réponses pour les avoirs aux prochaines séances qui sont programmées, mais ne sont pas communiquées aux patients. Et la progression est constante et régulière, je vous l'assure.

Par al : le 15/03/11 à 13:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  Donc finalement le plus gros critère pour favorisé une guérison des plus naturels, serait de faire vivre nos chevaux dans un état le plus naturel possible.

oui et non

tu ne récupèreras jamais un cheval fonctionnel si, après une grosse tendinite (déchirure de fibres), tu ne le mets pas au repos total quelques semaines. Car, dès que la douleur sera moindre, l'animal exercera des pressions trop importantes pour que les fibres en cours de cicatrisation (donc moins résistants que les fibres saines) puissent tenir le choc.
D'où la mise au box impérative pour traiter ce genre de pathologie (puis après, reprise d'un exercice contrôlé pour éviter l'ankylose, évidemment)

Par lifty : le 15/03/11 à 13:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
=>Dede
Mais ces cellules qui se reconstruisent à ce moment précis, avec une sollicitation, se redégradent ensuite? Je veux dire si ces séances s'arretaient du jour au lendemain? Ca reste quelque chose d'acquis, ou encore éphémere aujourd'hui?


Message édité le 15/03/11 à 13:43

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 13:53:18

Déconnecté
Enfin je sais que le sujet du poste était de donner des témoignages
Si le but est d'avoir le plus de témoignages allant dans ce sens ou pas, mais de vrais témoignages, des faits réels, pas de "je crois", "je crois pas". Le but n'est pas qu'on soit d'accord ou pas, mais simplement si on a des exemples réels afin de comme le dit ilfty voir si c'est vraiment aléatoire ou si ca peut être général.

Par Checha : le 15/03/11 à 14:22:01

Déconnecté
 Autant pour moi, je n'ai pas dû bien saisir le sujet de base et je suis peut-être un peu trop "paranormale" des fois.


Message édité le 15/03/11 à 14:12

Par laureBrrrrr : le 15/03/11 à 13:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ALLO
LA TERRE

ALLO

ça depend quelle cellule sont touché, vous savez dans le corps elles n'ont pas toute le même rôle ... donc si certaines peuvent se régénère d'autre non, et qu'une degenerescence ... bin ne va pas permettre de régénération des tissus ou autre

NON MAIS EN FAITE : LOL

( ouvrir un bouquin de physiologie animal ne ferrait pas de mal a certains ..)

Par casimir : le 15/03/11 à 13:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Dedelindien il faut pas confondre capacité de récuoérer en adaptant la fonction avec reconstruction

Ont peut vivre(survivre) avec une jambes en moins ça la fait pas repousser

c'est pareille avec certaine cellule les cellules cérébrale ne se reconstitue pas

quand au mécanisme de la mémoire , je crois qu'on a pas enciore tout compris ça semble plus complexe que nos clefs USB

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 13:59:22

Déconnecté
Mais ces cellules qui se reconstruisent à ce moment précis, avec une sollicitation, se redégradent ensuite? Je veux dire si ces séances s'arretaient du jour au lendemain? Ca reste quelque chose d'acquis, ou encore éphémere aujourd'hui?[/i] 
Très bonne question, c'est là-dessus qu'on travaille, mais il nous faudra encore au moins un an pour avoir une réponse. Certaines personnes garderont leurs cellules en état car le moral sera "remonté à fond" et leur entourage ira aussi dans ce sens. D'autres malheureusement risquent de retomber car pas de stimulus familiaux, juste les personnels des structures qui sont des personnes formidables, mais pas assez nombreuses pour s'occuper de chaque cas à fond. Un facteur important est la personalité de la personne atteinte qui sera soit omptimiste soit pessimiste de par son moral.

Par casimir : le 15/03/11 à 14:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et les maladie autoimmune comment ont les place dans la théorie du ces trop "beau" la nature

Par laureBrrrrr : le 15/03/11 à 14:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Lien

Lien



pas mal de réponse la dedans

Par laureBrrrrr : le 15/03/11 à 14:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Lien

Par al : le 15/03/11 à 14:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 
Combien de personnes développent des maladies plus ou moins graves, par un état psychique de base pour le moins "dégradée" ?
Combien de personnes guérissent improbablement où la science ne peut apporter de réponses à cette guérison ?

Il paraitrait que nous exploitons qu'une faible partie de nos capacités psychiques...



heu....quel est le rapport avec la choucroute???




Tenez, pour anecdote: il a été montré que les chats qui ronronnaient guérissaient plus vite que les chats qui ne ronronnent pas, car la fréquence basse des ronronnements pourrait avoir un effet bénéfique. Marrant non?

En pratique, allez faire ronronner un chat hospitalisé avec le bassin en vrac et sous perfusion

Par Dedelindien : le 15/03/11 à 14:13:46

Déconnecté
Dedelindien il faut pas confondre capacité de récuoérer en adaptant la fonction avec reconstruction

Ont peut vivre(survivre) avec une jambes en moins ça la fait pas repousser

c'est pareille avec certaine cellule les cellules cérébrale ne se reconstitue pas

quand au mécanisme de la mémoire , je crois qu'on a pas enciore tout compris ça semble plus complexe que nos clefs USB

Tu apportes beaucoup d'affirmations casimir, elles sont personnelles ou venant de connaisseurs vrais ? Mais rassures toi, je ne confonds rien sur ce sujet (enfin pour l'instant) mais c'est bien ce que j'ai dit par rapport aux membres coupés, lis bien les posts avant de répondre. Les cellules du cerveaux se reconstruisent cela a été prouvé scientifiquement demande à ton médecin, même un généraliste sait cela. Je ne parle pas du mécanisme de la mémoire, mais de la stimulation de la mémoire. Maintenant si c'est pour te moquer, s'il te plaît n'empêche pas ceux qui sont intéressés par l'acqusition de connaissances supplémentaires de la faire. Je parle pour moi aussi, car c'est pour en savoir plus que j'ai mis ce sujet, maintenant si personne ne veut en parler sainement, on arrête là, c'est pas grâve, je serai juste un peu déçu mais pas fâché.
Edité cause fautes de frappe.


Message édité le 15/03/11 à 14:03

Par PIROU : le 15/03/11 à 14:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  Ca prouve encore une fois comme beaucoup l’ont compris que tu n’acceptes pas que d’autres aient des connaissances différentes

non Dedelindien si tu lis bien j'ai seulement dis que :

Dedelindien , je prefere ne pas faire de commentaires ....

tu vois moi je prefere parler de choses que je connais , en gardant les pieds sur terre .


que ne connaisant pas le pb je ne ferai pas de commentaire .
tout ça pour dire que si je parle de quelque chose je le fait en connaissance de causes .

la reconstruction existe peut etre dans certains cas , mais encore une fois il faut savoir de quoi on parle et dans quel cas ça peut marcher .
donc parler de sujet demande beaucoup de connaissances et beaucoup de recul .
et quand je dis qu'il faut garder les pieds sur terre , je pense a la medecine, et a la chirugie , a l'aquuele il vaut mieux avoir recours dans beaucoup de cas .
et la on a des resultats visibles .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval