Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation centrée

Sujet commencé par : giraudier - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachat
Par giraudier : le 14/03/11 à 22:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Bon, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé beaucoup de posts sur le sujet.
Qui a déjà testé ou participé à des stages de l'équitation centrée.
J'envisage de faire un stage et j'aimerai avoir le ressenti de ceux qui l'ont fait.
Merci d'avance

Messages 1 à 22, Page : 1

Par giraudier : le 14/03/11 à 22:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Ouh la la, aucun amateur sur le sujet !!!

Par siriusnat : le 14/03/11 à 22:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce que l'equitation centrée ?

Par dilou : le 14/03/11 à 22:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37883 messages

837 remerciements
Dire merci
 J'ai juste lu le livre de Sally Swift, ça ne va pas t'aider...

Par giraudier : le 14/03/11 à 22:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Alors si j'ai bien compris, c'est à peu près les grands principes, c'est une équitation qui t'aide à faire corps avec ton cheval par rapport au centre de gravité du cavalier et du cheval. Uniquement centré sur l'équilibre, le ressenti aussi je crois. D'abord, il y a une découverte de son cors à travers des exercices de yoga et gymnastique et ensuite on doit pouvoir reproduire une certaine gestuelle montée pour arriver à un équilibre parfait en accord avec le cheval.
Ce qui permet d'avoir une excellente position, donc sans douleur et établi les bases d'une saine et bonne relation.

"une équitation qui fait la part belle à l'aide la plus souvent oubliée : le corps du cavalier. 90% des cavaliers ne savent pas comment l'utiliser... parce qu'on ne leur apprend pas (et bien souvent même les enseignants ne savent pas vraiment...) Si on définit une position, c'est bien pour une raison, c'est parce qu'elle permet un fonctionnement optimal du corps du cavalier et de faciliter la communication en finesse entre le cavalier et sa monture juste avec de simples rotations de bustes ou transferts de poids d'une fesse à l'autre. Mais pour faire ça il faut avoir une très bonne maîtrise de son propre corps en situation "perturbée" (puisque ce n'est pas naturel de fonctionner AVEC un cheval). Donc il faut apprendre, grâce à certains techniques."

Par youyoupi : le 14/03/11 à 23:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 moi aussi j'ai juste le livre, c'est une technique complexe ! ^^

Par chachat : le 15/03/11 à 12:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Hello alors moi j'ai les deux livres, qui mon bien aider a progresser, surtout le premier, et je voulais m'inacrire pourr un stage en mars mais il y avait plus de place.
et je suis inscrite pour un en juin (je vais que a un mais, il y en a deux en juin).
en suisse romande il y a pas d'enseignant ou un seul enseignant par contre en suisse allemande c'est beaucoup plus connu.
tu peux aller voir sur le site de equinet.ch dans l'agenda il y a deux stage en juin, et il y a tout un descriptif.

Jee me rejouis vraiment, car c'est vrai que c'est une autre maniere d'apprendre, beaucoup plus simple (pour ceux comme moi qui ont des fois de la peine a comprendre) c'est plus par le ressenti , la respiration, le regard la position...
moi ca m'a vraiment aidee rien que le livre alors me rejouis de faire le cours

Par TeamDress : le 15/03/11 à 13:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 J'ai reçu la formation d'un instructeur utilisant cette méthode, que j'utilise à mon tour avec mes cavaliers.

Si besoin de renseignements/conseils/questions sur le sujet, vous pouvez me contacter

Par giraudier : le 15/03/11 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
chachat
Ouh la Suisse ça fait un peu loin de ma Normandie mais ça m'a l'air très sympa ton programme. Si tu pouvais me faire un résumé de ton stage quand tu l'auras fait, ce serait cool.

Moi j'ai vu, dans le sud de la France, ce centre qui dispense également des stages, ça n'a pas l'air mal.

http://www.chevalvert.com/

TeamDress
Oui, je veux bien pleins d'information sur le sujet, j'aime beaucoup cette approche, dommage que le livre soit en rupture de stock, j'ai commandé la première édition et j'attends...
Tu donnes des cours ?

Par Roro : le 15/03/11 à 13:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 giraudier,

c'est un principe simple

le corps est un équilibre en adéquation avec la planete
un corps sur un autre corps, si l'un déséquilibre l'autre, l'autre doit compenser, et fera plus d'effort voir même se vrillera totalement pour compenser le fait que celui qui est porté le déséquilibre.

résultat, ta position, ton corps sur le cheval a un impact important sur son équilibre et son travail et sa position.

résultat, il faut comprendre déjà son corps, d'où la multitude d'exercices pour apprendre à gérer et controler ton équilibre, ton corps et ton indépendance
puis ensuite que tu vas appliquer sur le cheval pour être le plus neutre possible, dans certaines situations, voir toutes, mais toujours au centre du cheval, au contrôle et donc avec le minimum d'impact sur le cheval de façon à ce que lui puisse devenir "libre" et ne quasi pas te sentir.

ça permet de faire totalement corps avec le cheval, d'être libre, instinctivement, en accord, et ne pas devoir "s'accrocher" ni avec les mains, ni les jambes et d'être juste là, posée sur le dos du cheval et d'avoir autant de liberté que possible.

c'est différent comme approche, c'est plus une approche que l'on utiliserait en voltige puisque ton corps n'est plus en contact direct avec le cheval la plupart du temps, mais temporairement et que tu dois faire avec le mouvement et le centre du cheval, sinon tu gicles.
ça permet plus de liberté et d'équilibre de la part des 2 pour faire un parténariat.

l'équitation centrée, c'est surtout beaucoup de travail sur toi, sur ton corps, sur ta position, sur la compréhension de ton équilibre, son impact sur le cheval, et d'apprendre à l'appliquer juste.

mais si tu fais du yoga, de la danse, des arts martiaux, etc, tu apprendras la même chose, le contrôle de soi.

Par giraudier : le 15/03/11 à 13:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 roro,

oui c'est tout à fait ce que l'on m'a expliqué au cheval vert où j'ai appelé.
Côté sport, le dernier que j'ai fait, c'est de la boxe française, très dure pour moi au début quand il fallait monter la jambe au niveau de l'équilibre, j'en avais aucun. Après l'apprentissage nikel.
Mais bon, j'ai dû arrêté à cause de mes genous défectueux et du coup, j'ai bien perdu mon équilibre.
Ce qui m'interesserait c'est justement l'apprentissage de cet équilibre sur le cheval mais effectivement il faut au préalable avoir fait beaucoup d'exercices à pied d'après ce que j'ai compris.
Et moi qui me moquais à la boxe des filles qui prenaient des cours de yoga à côté de nous, je me sens bien ridicule maintenant

Par chachat : le 15/03/11 à 16:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Hello alors moi j'ai les deux livres, qui mon bien aider a progresser, surtout le premier, et je voulais m'inacrire pourr un stage en mars mais il y avait plus de place.
et je suis inscrite pour un en juin (je vais que a un mais, il y en a deux en juin).
en suisse romande il y a pas d'enseignant ou un seul enseignant par contre en suisse allemande c'est beaucoup plus connu.
tu peux aller voir sur le site de equinet.ch dans l'agenda il y a deux stage en juin, et il y a tout un descriptif.

Jee me rejouis vraiment, car c'est vrai que c'est une autre maniere d'apprendre, beaucoup plus simple (pour ceux comme moi qui ont des fois de la peine a comprendre) c'est plus par le ressenti , la respiration, le regard la position...
moi ca m'a vraiment aidee rien que le livre alors me rejouis de faire le cours

Par chachat : le 15/03/11 à 21:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 http://www.stephanie-hornung.de/
c'est elle qui vient nous donner le stage.

sinon voilà les instructeurs en france
http://www.centeredriding.org/instructors-list.asp




Par giraudier : le 16/03/11 à 12:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 chachat

j'ai été sur le lien de Stéphanie hornung mais je ne vois pas ses coordonnées dans l'onglet contact ?
peux-tu m'aider stp?

Par chachat : le 16/03/11 à 20:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 http://www.stephanie-hornung.de/17-0-Impressum.html

la il y a les coordonnees.
Au faites moi j'avais mis un post sur un site suisse parce. Que j'aurai souhaiter faire un stage en francais, et que je ne trouvais vraiment rien.
et une personne m'a repondu qu'elle avait appris l'equitation centree en allemagne avec une super prof et qu'elle aurait bien voulu rrefaire une foia un stage avec son cheval en suisse .
alors elle lui a proposer de la faire venir et d'organiser un stage dans un manege proche de chez elle et commme elle parle l'allemand courrament elle fera la traduction...
donc peut-etre si tu as plusieurs personne qui aimerait fairre ce stage (nous on sera huit pour 3jours) tu pourrai voir pour trouver quelqu'un qui traduit et peut-etre elle serait d'accord de venir donner un petit stage par chez toi....

Par chachat : le 16/03/11 à 20:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci

C'est vraiment dommage qu'il n'y aie pas de beaucoup de francophone qui enseigne l'equitation centree, meme en belgique ca a plutot l'air d'etre les flammand. Ou sinon des anglais mais tres peu de francophone...  
si quelqu'un cherche un filon vu qu'il y a pas mal de demande faire un manege ou l'on enseigne l'equitation centree, de preference dans le centre de la france qu'on puisse aussi venir...

Par anna35 : le 17/03/11 à 00:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 j'ai pu en profiter avec une prof et psychomotricienne, j'ai trouvé ça vraiment sympa. et surtout pas trop "barré" comme méthode, simple, pragmatique, j'aime bien

Par giraudier : le 18/03/11 à 09:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 anna, tu peux nous donner plus de détais stp ?

est-ce que cela t'a vraiment apporté quelque chose dans ta façon de monter?

Par giraudier : le 18/03/11 à 09:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Chachat,

tu as raison, c'est bien dommage qu'il n'y ai pas plus de centres, moi, si j'ai les sous, je pense que je vais aller au cheval vert dans le sud, pas le choix, obliger de traverser la France

Et comme tu dis, ce serait bien qu'on puisse avoir d'autres possibilités, maintenant, je ne désespère pas, certains esprits souvrent dans le monde du cheval, alors ça va peut être venir....

Par coccina : le 18/03/11 à 09:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si ce genre d'approche t'intéresse, Giraudier, tu as aussi la méthode Alexander qui se base sur les mêmes principes plus près de Paris :

Lien

Si un de ces 4, j'ai les sous...

Le livre de la dame sur l'équitation selon la méthode Alexander cite justement Sally Swift.

Perso, j'ai le bouquin de Sally Swift, la 2ième édition, un sacré pavé, j'ai pas toujours (pas le temps), mais j'aime beaucoup. j'aimerais bien tenter, les principes me plaisent.

Il faudrait que je redemande, parce que j'ai une amie qui allait faire des stages du côté de Troyes (ou alors c'était justement Vierzon?), en équitation centrée, et qui m'a dit beaucoup de bien de ses stages.

Par giraudier : le 18/03/11 à 14:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 cocina

ah si tu as d'autres informations, je suis preneuse sur les stages à Troyes.
j'ai commandé le 1er livre de sally swift, je devrais bientôt le recevoir et j'ai hâte de me plonger dedant.

Et j'irai jeter un coup d'oeil sur ton site.
merci !

Par chachat : le 18/03/11 à 21:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 j'ai trouvé ça, elle à l'air pas mal.
en plus elle donne équitation centrée et la cense, donc bon compromis et elle se déplace.


http://ocheval.com/centree.html

Par chachat : le 18/03/11 à 21:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 au faite il y a que deux prof d'après ce que j'ai vu en france alors je crois on a trouver les deux...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval