Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval à 5 ans

Sujet commencé par : Flouzy - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flouzy
1 personne suit ce sujet
Par Flouzy : le 16/03/11 à 09:36:38

Déconnecté

105 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai pour projet de m'offrir un Frison et me pose la question de l'âge. Je sais qu'un Frison est tardif et que sa crise d'ado est plus ou moins importante ^^.
Au départ, sachant que j'ai un niveau moyen (galop 4) et d'un caractère moyennement assuré, je me suis dis qu'il serait plus sage de choisir un Frison à partir de 6ans? En discutant avec une amie, elle me disait qu'il est beaucoup plus intéressant d'avoir un jeune de 4 ou 5ans (5 est déjà mieux je pense pour moi) puisqu'au début il faut bien poser les bases de travail et prendre son temps, ce qui me permettrait de progresser en même temps que lui.

Que pensez-vous de tout ça ??

Comment est, généralement, un Frison de 5 ans (hongre ou jument) ? Même si je sais que, malgré la race, chaque cheval est différent.

Merci d'avance de vos conseils !!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par laetice63 : le 16/03/11 à 09:40:24

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut, j'ai deux chevaux
mon premier je l'ai eu a ses deux ans le deuxieme a ses 3.5 ans, je suis bien contente de les avoir eu jeune car le temps passe super vite aujourd'hui ils ont 10 et 5 ans
j'ai a peu pres le meme niveau que toi et je regrette pas de les avoir eu jeune
( ds mon achat j'ai bien rechercher des chevaux sympas c'etait une de leur qualité primordiale car ne voulant pas me tuer )

Par vicking : le 16/03/11 à 09:47:46

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Tu as déjà monté un frison? Parce que c'est spécial quand même ...
Tu veux faire quoi avec ton cheval?
Les jeunes chevaux peuvent être un peu difficile à gèrer, sans le niveau nécéssaire, ou un encadrement adapté, ça peut se révèler dangereux... Et ce n'est pas forcement une question d'age.

Par laetice63 : le 16/03/11 à 09:52:20

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui c'est surtout une histoire de caractere du cheval les deux que j'ai eu ont tout les deux un super caractere pour des jeunes

Par Flouzy : le 16/03/11 à 09:53:36

Déconnecté

105 messages
Dire merci
 Vicking : Oui j'ai déjà monté un Frison. Je suis passionnée par cette race depuis l'enfance et si j'achetais autre chose je pense qu'il manquerait quelque chose à mon bonheur.
Le caractère est extra, et pour le confort en selle, ça fait travailler l'assiette au moins lol

Non sans rire je suis d'accord avec toi pour le jeune cheval. C'est pourquoi je me pose la question.

Par Flouzy : le 16/03/11 à 09:54:19

Déconnecté

105 messages
Dire merci
J'ai oublié de répondre à une de tes questions : je souhaite faire du loisir et progresser tranquillement en dressage pour me faire plaisir.

Par vicking : le 16/03/11 à 09:57:43

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Je te demandais ça parce que moi vraiment j'aime pas!
Et il y a vraiment un grand nombre de personnes qui achètent parce que bah un frison c'est bôôô! ...
Tu as l'encardrement et l'enseignement adapté dans ce cas? Parce que c'est surtout ça qui est important ...

Par Flouzy : le 16/03/11 à 10:01:56

Déconnecté

105 messages
Dire merci
 Je veux bien te croire que beaucoup de personne souhaitent en acheter pour sa beauté...

Tu n'aimes pas la race tout court ou seulement montée ?

Ce n'est pas mon 1er critère : c'est plutôt ce qu'il dégage et son côté très proche de l'homme.

Je souhaite le mettre en pension dans un club, donc continuer de prendre des cours. Mais on est quand même confronté à monter seul quand même...je ne veux pas tenter le diable, même si je compte prendre mon temps, des erreurs sont vite enregistrées dans leur tête.

Par vicking : le 16/03/11 à 10:02:30

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Ok pour tes objectifs ... Sachant que l'équilibre c'est pas trop ça chez le frison , ya pas mal de travail a faire là dessus en dressage.
Et si tu sautes le pas, essaye d'en trouver un pour lequel tu connais les parents (surtout si tu le prends jeune c'est plus facile ) pour voir pour le caractère et faire attention à toutes les maladies du frison (hyperoesophage, atrophie du coeur etc ... )

Par Flouzy : le 16/03/11 à 10:02:53

Déconnecté

105 messages
Dire merci
  Je veux bien te croire que beaucoup de personne souhaitent en acheter pour sa beauté...

Tu n'aimes pas la race tout court ou seulement montée ?

Ce n'est pas mon 1er critère : c'est plutôt ce qu'il dégage et son côté très proche de l'homme.

Je souhaite le mettre en pension dans un club, donc continuer de prendre des cours. Mais on est quand même confronté à monter seul quand même...je ne veux pas tenter le diable, même si je compte prendre mon temps, des erreurs sont vite enregistrées dans leur tête.

Par vicking : le 16/03/11 à 10:04:50

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Surtout le coté monté que je n'aime pas ... Je suis plus PSA ou DSA ! ^^ (j'ai un poulain de 2009 fjordxpsar très typé )

Par Flouzy : le 16/03/11 à 10:05:11

Déconnecté

105 messages
Dire merci
 J'irais le chercher dans un élevage, et pour la visite véto, autant faire le maximum pour ne pas se retrouver avec un tas de soucis et que le rêve se transforme en cauchemar ...

laetice63 : Tu as raison, il est quand même possible de trouver des jeunes avec un bon caractère et moins dans le sang.

Par vicking : le 16/03/11 à 10:08:15

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Le principal c'est que tu sois encadrée, dans un club c'est bien, mais soit prète à prendre quelques cours particuliers si tu as un problème avec ton cheval, ou à pouvoir le laisser à une personne de niveau superieur pour le remettre sur le droit chemin si tu rencontres un problème... ça aurait été plus embètant si tu avais été seule dans un champs à devoir te faire ton propre programme de travail ...

Par Flouzy : le 16/03/11 à 10:10:19

Déconnecté

105 messages
Dire merci
 J'avoue, seule sans aucun conseils : pas pour moi ^^

Ca doit etre sympa le mélange Fjord (j'aime beaucoup, j'en connais un génial !!) et arabe, si tu as une photo...

Par vicking : le 16/03/11 à 10:16:11

Déconnecté

842 messages
Dire merci

Sacré caractère mais très proche de l'homme, je peux lui faire des gratouilles pendant des heures, et on fait la sieste ensemble!

Par Flouzy : le 16/03/11 à 10:24:49

Déconnecté

105 messages
Dire merci
C'est sympa le mélange !
Le pied d'avoir une complicité comme ça avec son cheval :-)

Par vicking : le 16/03/11 à 10:27:54

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 C'est tellement agréable! Surtout au bout de 6 mois! Il y a 6 mois je ne pouvais pas le toucher

Par SDE : le 16/03/11 à 10:43:44

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ca dépend du cheval et de ton encadrement.

Pour mon1er cheval je voulais un adulte dressé mais quand j'ai vu mon poney de 3 ans et demi, super cool, et très bien débourré, je me suis sentie de taille à assumer un jeune cheval malgré les circonstances (pas d'installations, pas d'aide à proximité).

J'avais essayé un autre poney correctement débourré mais bcp plus speed et il lui aurait fallu 3 ou 4 ans de plus pour me convenir.

Ou alors il aurait fallu que j'aie des installations, des cours et des conseils, que je sois bien encadrée, pour que ça marche...

Et quand je vois la jument de ma DP, qui est adulte mais à qui on ne peut pas faire confiance, je me dis que l'âge ne compte que pour une part infime.

Le caractère du cheval compte bien plus et surtout le fait de pouvoir le travailler, t'améliorer avec lui et avoir un encadrement adéquat.

Par Flouzy : le 16/03/11 à 11:32:11

Déconnecté

105 messages
Dire merci
 SDE : Merci pour ce commentaire très constructif :-)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval