Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de caractère ou crise d'ado ?

Sujet commencé par : flowna - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par flowna
Par flowna : le 16/03/11 à 09:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
Je suis l'heureuse propriétaire d'une jument de 5 ans de père arabe et de mère SF.
C'est une jument vraiment très calme et détendue que se soit au travail comme a pied.

Voila mon problème: depuis deux semaines ma jument a complétement changée d'habitude monté. Elle tente de m'embarquer, par au trot sans autorisation, secoue la tête et se fait des "délires" toutes seules...
Je la monte en licol et en filet normal et son attitude est la même.

Elle a vue l'osteo, le dentiste... Rien... Elle vit au pré et en troupeau.

Son attitude ne change que monté, a pied elle redevient la calme et respectueuse jument que j'ai vu grandir...
Ma question maintenant Ma jument passerai t'elle par la case "crise d'ado" ou est t'elle en train de prendre un sale caractère ?
Pour les heureux propriétaire d'ado en folie, vos loulous ont t'ils vraiment changés d'attitude ? Et surtout sont'ils redevenus "normal" après leurs crises ?


Messages 1 à 16, Page : 1

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 09:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 OooO surement la crise d'ado!
A toi à ne pas te laisser surmonter par celle ci!

Courage ca dure deux trois belles et longues années !

Par electre : le 16/03/11 à 10:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Courage ca dure deux trois belles et longues années !

et le reste

reste aussi douce que possible mais aussi ferme que necessaire avec elle
il faut bien que jeunesse se passe !

bon courage ! hihihi je compatis je suis passée par la (mon cheval a actuellement 19 ans et il s'est enfin calmé cette année )

Par Erzebeth : le 16/03/11 à 10:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu es sûre de ne pas avoir été trop coulante sur certains trucs, de lui avoir trop laissé latitude de faire un peu ce qu'elle voulait? Elle a peut-être aussi grappillé progressivement sur ton autorité, et maintenant, elle commence à n'en faire qu'à sa tête, d'autant qu'effectivement elle est à l'âge où ils prennent en caractère et en assurance.

Par flowna : le 16/03/11 à 10:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Super ! Sa me motive
Je suis quelqu'un de très calme... Trop peu être
Bon ba... Au boulot !

Par Ocgerenie : le 16/03/11 à 10:30:51

Déconnecté
le retour du printemps



(j'ai pas eu de crise d'ado chez ma jument )

Par dominique71 : le 16/03/11 à 10:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'allais suggérer aussi le phénomène printemps !

Avanatge : ce n'est pas 2-3 ans mais 2-3 mois, ouf !
Par contre... ça se renouvelle chaque année...

Par vicking : le 16/03/11 à 10:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 +1 Oc
Ahhh le printemps!

Par Bestline : le 16/03/11 à 10:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 J'aurais dit le printemps aussi, ajouté au fait que c'est une jeune ça aide peut-etre encore moins

Non, mais moi aussi il est dans une période "folie" style crise d'ado, sauf qu'il a 9 ans

Par SDE : le 16/03/11 à 10:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Le mien avait eu quelques semaines terribles, après un hiver passé à +/- glandouiller, il s'était senti grandir et voulait tenir les rênes de notre association

Bref il se rebiffait, j'ai eu droit à des rodéos et autres joyeusetés, mais ça n'a pas duré "quelques années", juste le temps de reprendre le travail, fermement, intensément (autant à pied qu'en selle) j'avais peur d'être dépassée alors j'ai mis les bouchées doubles.

Par Ocgerenie : le 16/03/11 à 10:55:07

Déconnecté
allez sérieusement

sur mon premier cheval, il a commencé gentillement à choisir ses chemins de balade, puis ses allures de croisière, si bien que le jour où je me suis faite embarquée au galop c'était trop tard, le mal était fait, cheval incontrolable, plus aucune éducation... j'ai laissé tombé après une belle frayeur.

ma jument, tous les printemps elle me fait une légère crise de "non tu m'attraperas pas pour bosser" mais ca je sais d'où ca vient, c'est le fait de la laisser 4 mois en hiver complet sans rien lui demander d'autres que de profiter du foin et des copains, ca dure en général une semaine et ensuite zou, on repart comme en 40 mais sans jamais de rebellion autre que 5minutes pour l'attraper au pré au lieu qu'elle m'attende à la barrière

Par flowna : le 16/03/11 à 12:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 En gros douceur mais fermeté au travail... Avec ma première course d'endurance de l'année qui approche... Sa motive ^^ Quoique peut être qu'elle sera un peu calmée après 20 km

Par tata : le 16/03/11 à 13:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 As tu vérifié que ta selle était toujours bien adaptée à sa morpho?
Car à cet age là, ils changent pas mal et prennent en masse, si la selle ne lui convient pas celà pourrait expliquer son attitude en selle.

Par Sosso33 : le 16/03/11 à 13:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 La crise d'ado, le mien me la fait plutôt en début d'hiver depuis deux ans.... mais pour nous, le problème se pose à pieds...
Jusqu'à ce que je me remette en question, je reprends alors les bases confiance / respect sans en demander trop à la fois, histoire de ne pas aller au devant du conflit au cours duquel je ne pourrais que perdre (il fait 1m70 et moi 1m58 pour 50 kg tous mouillés... ). En deux séances c'est plié, le simple fait que je reprenne sur moi-même, il redevient à l'écoute.

Chaque début d'hiver j'ai l'impression de tout perdre, mais au final je me rends compte que ce cheval m'aide à apprendre énormément sur moi !


Par Noisopé : le 16/03/11 à 13:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Je pencherai plus sur la crise printemps !

Mon cheval me fait la même chose. A pied, pas de soucis. Par contre, il m'a embarqué une première fois. Séance suivante, il a embarqué une amie. Depuis, on a resserré les boulons ! Un peu plus de fermeté mais en restant juste. Je le monte avec les rênes plus courtes, ma monitrice l'a monté. Même s'il est en forme, il ne m'a pas ré-embarqué (pour l'instant !).

Par siskajtm : le 16/03/11 à 13:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 La mienne à 6 ans, et est en crise d'ado depuis 2 ans déjà (à moin qu'elle ai simplement mauvais caractère! )


Mais depuis 2 ou 3 jours elle est bcp plus calme, pourvu que ça dure !!!

Par flowna : le 16/03/11 à 14:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Merci pour vos expériences ! C'est toujours sympa de voir que l'on est pas les seuls dans la panade ^^

Tata: J'ai bien vérifié ma selle et j'ai demandé a tout hasard a mon osteo... La selle lui va très bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval