Forum cheval
Le Forum Cheval

Bien longer avec des élastiques (comment)

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par youyoupi : le 16/03/11 à 15:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour ! en ce moment j'essaie de remuscler un peu le dos de mon dada.

Je fais du travail en terrain varié rênes longues, des montées et des descentes, mais je longe aussi


avant hier, je lui ai mis surfaix + élastiques réglés longs

je sais qu'il faut raccourcir progressivement

mais je voulais vos avis

comment vous faites vous avec les élastiques ? vous les mettez entre les antérieurs ? a la sangle sur les cotés ?

je voudrai aussi des photos pour illustrer, avec des chevaux que vous trouvez dans la bonne attitude selon vous.

merci !

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Balezanes : le 16/03/11 à 16:02:33

Déconnecté
 Perso je ne raccourcis rien du tout !!
Entre les anterieurs oui.

Par trounioune : le 16/03/11 à 16:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 la proprio du cheval dont je m'occupe fait comme ca aussi, entre les antérieurs et ... je n'aime pas, les elastiques bougent dans tous les sens, ca donne des acoups dans la bouche, beurk

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 16:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas trop les elastiques sur les côtés!

Généralement j'en mets un entre les antérieurs avec une alliance et c'est bon!

Je le règle assez long, mais pas trop pour pas qu'il se prenne dans les antérieurs, et je suis contre cette histoire de le raccourcir !
Après tu peux varier en mettant des barres au sol, travailler surtout les transitions ...

Par Lucile.C : le 16/03/11 à 16:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais a quoi cela sert si c'est réglé long? enfin après tout dépend du sens de "long". Auriez vous des photos?

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 16:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je vais te poser la question autrement:
A quoi ca sert à de régler court l'elastique?

Par trounioune : le 16/03/11 à 16:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 mé ya rien de fixe dans des elastiques entre les antérieurs...
Quand vous montez vous bouger les mains?

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 16:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Des coups dans la bouche? euh moi je vois juste l'élastique qui ballotte mais pas de coups directe dans la bouche!

Perso oui je bouge mes mains ou plutôt mes doigts pour diminuer la pression...


Par Lucile.C : le 16/03/11 à 16:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 nan mais je me doute bien qu'il faut pas régler trop court. Mais le juste milieu entre utile et inutile.

Par trounioune : le 16/03/11 à 16:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Bah hier j’ai longé en elastique entre les antérieurs et avec le poids du caoutchouc ca ballotais dans tous les sens, et sur l’alliance ca faisait à chaque fois un acoup. Logiquement ya pas besoin d’autant de mouvement en monte si le cheval est léger et habitué aux aides fines. Je trouve que c’est perdre la sensibilité au mors…

Par Ocgerenie : le 16/03/11 à 16:48:09

Déconnecté
lapatateuh, pour un grand machin comme DF clair que tu le raccourcis pas l'élastique mais sur ma jument, je suis obligée de le couper en deux car largement trop grand, donc obliger de le raccourcir ou de le réduire

faut bien prendre en compte le bourrin qui est travailler, entre un SF ou un allemand et un shet l'élastique aura pas la meme taille

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 16:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 tu mets le même mors monter et à la longe?
Perso moi à la longe j'ai toujours un caoutchouc pour "absorber" ce genre de choses que l'on ne peut pas éviter!


Mais bon, je trouve cela tellement léger que bon...


En même temps je n'aime pas les élastiques car je trouve que ca fausse beaucoup de chose!

Par Balezanes : le 16/03/11 à 16:49:55

Déconnecté
 Mais le juste milieu entre utile et inutile

Quel est le but de l'enrennement ?

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 16:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oc: Mais ce n'est pas le même genre de "raccourcissement"!
Je m'explique, moi sur DF je devrais rajouter des sangles, sur mon autre cheval, à l'époque où je longeais avec, je devais faire un noeud MAIS dans tous les cas il était réglé long!


Je suis contre raccourcir l'élastique QUAND c'est pour avoir un soit disant "placé" plus forcé!


Par lapatateuh : le 16/03/11 à 16:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quel est le but de l'enrennement ?

c'est une aide, comme tant d'autre!

Par trounioune : le 16/03/11 à 16:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Non je mets les elastiques de longe pour longer. (mais là c'est parcequ'on m'a dit de faire avec, sinon j'en mettrais pas...)
les elastiques de monte je trouve ca nul, autant prendre des renes allemandes pour doser au feeling... non?

Par Ocgerenie : le 16/03/11 à 16:51:20

Déconnecté
Je suis contre raccourcir l'élastique QUAND c'est pour avoir un soit disant "placé" plus forcé!

 

là on est ok mais est ce de cela qu'il était question quant on parle de racourcir pour racourcir ?

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 16:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Des elastiques de monte?
Comprends pas là!

On ne met pas de élastiques quand on monte!

Moi je te parle de MORS!

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 16:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oc, désolé mais celle qui a crée le poste parle du même cheval elle dit bien : "je sais qu'il faut raccourcir progressivement"
Moi je comprends ca, raccourcir progressivement à force de travailler!

Je vois d'ialleurs pas d'autres façons de comprendre sa phrase!


Par trounioune : le 16/03/11 à 16:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ah scuz oui je mets le meme mors c'est un mors simple.
Mais meme un mors caoutchouc ca ne va pas amortir les secousse vu que celle ci passe d'abord par les commissures...

(elastique de monte : les trucs tt fins que mettent les clubs quand un cheval est à la renverse (beurk))

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 16:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui enfin les clubs ca fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds dedans, et je suis toujours aussi contre ca!
Chaque enrennement sa spécialité si je peux dire ca comme ca!

Ca fait pas tout mais c'est déjà pa smal, j'aurai du mal à longer avec un à boule par exemple!


Par trounioune : le 16/03/11 à 17:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 un à boule? ^^ c'est à dire?

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 17:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 les mors à boules!

Par trounioune : le 16/03/11 à 17:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ah oui ! ok.
Que choisir comme enrenement pour un max de fixité?

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 17:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais il ne faut pas que l'enrennement soit trop fixe non plus!
Et c'est vague comme question, si tu nous dis pas ce que tu veux vraiment faire bosser!

Pour moi l'idéal est le pessoa mais à utiliser que sur un cheval prêt, sinon le gogue élastique!

Par trounioune : le 16/03/11 à 17:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Ah c'est pour un cheval de complet, qui se tient déjà naturellement bien (beau place, engagement, souplesse). Perso je trouve que sans enrenement il est top mais sa proprio veut enrener pour qu’il travaille plus son dos…

Par trounioune : le 16/03/11 à 17:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 placé*

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 17:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour moi je trouve qu'il y a rien de mieux dans ces cas là que le pessoa niveau enrennement mais bon..
Quand on voit certains comment l'utilise..

Par trounioune : le 16/03/11 à 17:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ouais voilà moi je ne l'ai jamais utilisé, sa proprio si...
Mais dans ce cas à quelle fréquence l'utiliser?

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 17:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca dépend ce que l'on veut, il n'y a pas de règle!
comme le temps, comme l'allure, comme tout pleins de hcoses!
On ne peut pas faire "une moyenne"!
Mais en général les chevaux de sport ont une seance ou deux de longes par semaine donc voila!

Par ameca : le 16/03/11 à 19:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 S'il se tient les élastiques ne le feront pas plus travailler son dos...mais alors pas du tout;

Par contre il peut être contrarié par le balottement ou le réglage et se crisper, voire creuser un peu son dos, désengager les postérieurs....pleins d'effets néfastes.

s'il suffisait de mettre des élastiques pour avoir un cheval bien musclé du dos; ce serait si facile.

Un cheval peut prendre l'attitude idéale grâce à un bon travail; donc longeur à sa place, main basse et souple sans tension sur la longe, pas de longe attachée au mors; chambrière utilisée à bon escient et voix active.

Mon TF a travaillé à lenvers jusqu'à ses 9 ans; j'ai mis en enrenement une fois pour espérer aller plus vite. Il a rejoint la malle des "gadgets" le soir même
Et le dit cheval n'est bien sur pas à l'envers lorsque je le longe

Par youyoupi : le 16/03/11 à 20:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 re bonjour, alors je m'explique, en fait quand je disais raccourcir, c'est parce que là j'ai mis hyper hyper long, juste pour l'habituer, mais il pouvait lever le nez, donc évidement ce n'est pas le but, je disais raccourcir dans ce sens là, mettre le bon réglage quoi, pas encapuchonner

j'ai testé autre chose cet aprés midi, mais je ne sais pas si ça serai aussi efficace

je l'ai fait tourner en liberté sur 4 barres au sol, et quelques sauts en liberté aussi (ça lui ferait monter son dos, je pense)

en tout cas sur les barres au sol, comme il les regarde en arrivant dessus, et bien il baisse la tête, sans contraite

qu'en pensez vous ?

Par Lsan : le 16/03/11 à 20:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 qu'une video parlerait mieux, en ce qui me concerne, on ne comprend pas grand chose de ce que tu attends, de ce que tu veux faire et pire, si cet enrennement est vraiment utile et bien utilisé... Ce dont je doute, vu que tu pose la question... Quand on sait bien utiliser un enrennement en tant qu'outil, on peut s'en passer.

Par lauu.m : le 16/03/11 à 21:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Lapa : Je le règle assez long, mais pas trop pour pas qu'il se prenne dans les antérieurs, et je suis contre cette histoire de le raccourcir !

Alors la "règle", à la base, c'est de régler l'elastique pour le TRAVAIL, de manière à ce que lorsqu'ils sont tout justes tendus, l'encolure et le dos ne forme qu'une seule ligne ; et le chanfrein est à la verticale.
Voilà, mais sans oublier qu'il faut toujours marcher le cheval avec un enrennement detendu ou sans enrennement ; qu'on enrenne pas un cheval comme ça si il n'a pas la condition physique...


Donc Lapa t'as quoi à répondre ? C'est pas méchant du tout hein Mais j'ai défini ce que c'était que de "raccourcir" l'enrennement, je pense que ca veut en fait dire "l'ajuster selon les regles".. Est-ce que c'est ça que tu n'aimes pas ? Cette façon de faire qu'est d'ailleurs celle qui est apprise aux jeunes cavaliers ?


Personnellement je l'utilise lorsque je longe les chevaux de mes amis, sur leur demande bien sur, ce sont des chevaux de sport donc ils ont la musculature adaptée.. Et en verifiant qu'ils engagent toujours, et que leur position est correcte, je vois leur dos se tendre et je pense qu'ils travaillent bien.. Ils connaissent leur boulot donc pas d'accoups dans la bouche, ils gèrent ça eux !

Par ameca : le 16/03/11 à 22:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 L'utilisation de barres au sol; comme tu l'as commencé, est bien plus intéressante qu'un enrênement:

-elle fait appel à l'intelligence du cheval

-elle lui enseigne à trouver seul la bonne option

-elle lui donne en effet une attitude juste si c'est bien fait (ça semble le cas)

-elle améliore la cadence; le geste de la jambe, l'attention....

Bref, bien pratiqué c'est que bon
Mal pratiqué, c'est tellement le bordel qu'on se rend compte tout de suite qu'on a fait une erreur, et on la corrige

Par contre ne pas faire sauter à priori; les barres au sol ou à peine sur élevées suffisent

soit dit en passant il reste que le terrain varié muscle fort bien

Par lapatateuh : le 16/03/11 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors la "règle", à la base, c'est de régler l'elastique pour le TRAVAIL, de manière à ce que lorsqu'ils sont tout justes tendus, l'encolure et le dos ne forme qu'une seule ligne ; et le chanfrein est à la verticale.

Je suis contre ca!l
Pour moi le cheval doit pouvoir se relever pour exprimer une gène et non se sentir "saucissonné" pour être dans une soit disant correcte place!
Toi tu peux croire que ta "seule" ligne soit formée mais si ca se trouve il bosse TOTALEMENT a l'envers et tu muscles les mauvais muscles!

Par youyoupi : le 16/03/11 à 22:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 certains ne comprennent pas ma question ?? abon ?? je pensais être assez claire pourtant, c'est pas grave, je la refais ! lol

j'ai déja longé avec des élastiques, mais souvent des chevaux déja habitués, donc on leur met leur élastique a "eux", avec leur réglage,et ça roule !

mon cheval est super gentil, en fait, il travaille bien !
mais même en liberté, il se place, et on dirait qu'il a un cavalier imaginaire sur le dos

il n'utilise pas assez son dos, et pourtant il engage ! c'est un trotteur de 12 ans, si il pousse + ses foulées, il forge, donc il engage déja trés bien a chaque poussée

j'aimerai qu'il baisse vraiment la tête pour bien faire fonctionner son dos

parfois, mais alors c'est trés trés rare, il fait 1 tour en liberté, au petit trot trés léger, et son nez est au ras du sol, comme pour brouter

là, il tend son dos, mais sinon, jamais.......
bien sur, monté en terrain varié, a force, il va reprendre, mais j'aimerai l'aider a comprendre qu'il faut faire travailler sa ligne du dessus aussi dans le rond de longe ! ^^

là sur les barres au sol, il était trés aérien, avec cette attitude de nez au sol, et son dos se portait ! il était superbe ! et faisait ce que je voulais qu'il fasse donc top !

donc je pense que finalement, je vais tenter les barres au sol

là j'en ai mis 4, le rond de longe fait 20 m de diamètre

ça suffit ou je peux en rajouter 2/3 (ou ça serait inutile)

quand au saut, je ne lui ai pas fait sauté les barres au sol hein, je précise, aprés ça j'ai mis un petit vertical ( mais en y réfléchissant, une grande croix lui ferait peut etre mieux monter son dos), 3 sauts a chaque main

pas nécessaire le saut en liberté pour vous ?

Par pergola2003 : le 16/03/11 à 23:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors perso, je longe en metant sur le coté je n'aime pas entre les antérieurs, je garde le meme mors, le coté intérieur est reglé un trou plus court que le coté extérieur
J'ai réglé un gros soucis avec ce systeme


Par Tessa : le 17/03/11 à 07:51:50

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les autres interventions mais je voudrais souligner 2 ou 3 choses...

tu veux mettre des élastiques et les raccourcir progressivement...
Déjà, pourquoi mettre des élastiques et surtout vouloir les raccourcir
A cette question tu réponds "pour qu'il travaille son dos".
Ok, mais juste après, je lis qu'il forge et tu parles d'engagement.
Un cheval qui forge n'est pas un cheval qui engage, c'est un cheval qui n'est pas en équilibre: il est sur l'avant-main et l'avant-main est "en retard" par rapport aux postérieurs, lesquels viennent cogner des antérieurs qui ne devraient plus être là.

donc, dans le cas précis de ton cheval lui demander de baisser le nez serait lui dire "cool, va encore plus sur les épaules".
Et si il donnera l'impression de monter son dos, c'est juste qu'il se mettra plus sur les épaules.

Tu dis aussi "qu'il se place comme si il avait un cavalier sur le dos".
Ca veut dire quoi exactement? Que le cheval se met derrière les aides d'une manière générale, encolure crispée ou au contraire, qu'il se détend bien, l'encolure légèrement arrondie, le chanfrein devant la diagonale?

si il est "placé", son dos fonctionne, si son dos ne fonctionne pas, c'est que ta vision du placé n'est pas la bonne.

Par ameca : le 17/03/11 à 10:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tout à fait, un nez au ras du sol n'est pas synonyme de meilleur travail du dos.

C'est par contre souvent synonyme de bascule sur les épaules.

Si le cheval s'étend DE LUI MEME vers le bas sur les barres aux sol, mais avec une base d'encolure relevée (donc encolure formant un bel arc de cercle) c'est bon.

S'il le fait de façon artificielle par un enrenement ce sera probablement mauvais.

Les TF se bracquent très bien contre les enrenements; et de façon souvent fort discrète....

Travailles le terrain varié, tes barres au sol et l'incurvation/les 2 pistes; ce sera bien plus efficace que les ficelles.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval