Forum cheval
Le Forum Cheval

Question âge / débourrage

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean yves 01
Par LuneBleue : le 17/03/11 à 14:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà j'ai donc un poulinou qui prend 3 ans au printemps (assez tardif il est de fin mai), c'est un petit OC camargue x arabe.
Pour l'instant il sait:
- marcher en main
- donner les pieds
- être attaché / brosser / curer les pieds
- balade en main de 30 min environs, au pas et transition pas / trot, pas / arret, trot / arrêt

J'en suis restée au pré-débourrage basique: mettre la selle, sangler, rajouter les étriers et marcher en main, il est à l'écoute et ça n'a pas l'air de le traumatiser.

Par contre, je le trouve quand meme très bébé, il est encore en pleine croissance; on voit qu'il est vraiment pas solide du dos, donc j'ai aucune envie de monter dessus maintenant. Je voudrais le débourrer à la selle au printemps de ses 4 ans, et d'ici là lui apprendre un peu les longues rênes (pour le familiariser avec les demandes) et le longer un peu dans le courant de l'été, gentiment, histoire de le muscler un peu.

Mais, parce qu'il faut un mais ^^, on me dit autour de moi qu'il faut le débourrer maintenant, au moins lui apprendre les bases en selle, et le monter l'année prochaine régulièrement.
Perso je vois pas trop ce que ça va changer dans la mesure où il accepte déjà parfaitement la selle et autre truc du genre donc je pense que poser les fesses dessus va etre une simple formalité, puis il est destiné à de la balade tranquille, rien de sportif, donc même l'année de ses 4 ans il ne foutra de toute façon pas grand chose à part balader 30min à 1h de temps en temps (pas plus de 2 fois par semaine, et encore c'est du tranquillou comme j'ai mon vieux cheval qui sort aussi).

Alors qu'en pensez-vous? Il y a vraiment un intéret à le débourrer maintenant? Parce que ça m'embête vraiment, j'aurais vraiment l'impression de pas respecter ce qu'il est, à savoir un gros bébé encore autant physiquement que dans sa tete même s'il est très gentil.

Merci de vos avis.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Vanessa14 : le 17/03/11 à 13:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Si tu ne le trouves pas prêt rien ne t'oblige de le débourrer à ses 3ans, c'est écrit nul part qu'il FAUT débourrer à 3
J'ai aussi un poulinou qui prend 3ans en JUIN mais que je juge tardif aussi, il fait grande claquette pas fini et je ne le débourrerai pas avant ses 4ans , par contre je vais le "travailler" en main dès cette année , voir aussi pour le mettre au longues rênes afin de le préparer pour le débourrage 2012 .

Par iris60 : le 17/03/11 à 13:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
2267 messages
Dire merci
 Moi j'ai un arabo boulonnais, je les debourré a l'attelage a 2ans et demi, puis depuis c'est 3ans et demi, je le monte, 20min, puis 30, 45 et maintenant 1h30 de balade, on travail 20min puis apres c'est cool, il prend 4 ans dimanche 20mars...

Par Vanessa14 : le 17/03/11 à 13:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 ah et laisse dire les gens ! J'ai également attendu les 4ans de mon lusitanien pour le débourrage et j'en ai entendu de toute sorte : "Tu devrais pas attendre il va prendre trop de caractère et à 4ans tu auras du mal avec . "
"4ans c'est trop tard pour débourrer ils ont trop de force "
"Tu devrais le monter à 3ans pourquoi perdre un an"

et bla bla bla ...

résultat un débourrage passer haut la main, un jeune qui me donne un travail extra , pas une seule rébellion, une progression satisfaisante , très volontaire, un élève modèle !

Par iris60 : le 17/03/11 à 13:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
2267 messages
Dire merci
 Apres chacun son choix, moi jai commencer de bonne heure, mais bon cheval a un bon mental, porteur, et il a commencer a l'attelage donc tracter...

En avril, mon boulonnais de presque 2ans, va au debourrage au cordeau et a l'attelage, mais voila c'est un cheval de trait...

Par LuneBleue : le 17/03/11 à 13:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu me rassures Vanessa! J'avais un peu l'impression d'etre la cruche qui fait n'importe quoi avec son cheval on m'a dit pareil, qu'il aurait trop de force a 4 ans, que ce serait plus difficile...
Je ne prendrais pas le risque de le débourrer tant que je ne le sens pas prêt mais je voulais quand même poser la question, des fois qu'il y ait des raisons "valables" au débourrage a 3 ans.

Iris: "En avril, mon boulonnais de presque 2ans, va au debourrage au cordeau et a l'attelage, mais voila c'est un cheval de trait..."

Je respecte ton choix mais je ne vois pas du tout ça comme ça, a 2 ans, c'est un bébé, vraiment un bébé, mentalement comme physiquement, et un trait finit meme sa croissance très tard... on a l'impression qu'ils sont costauds alors on débourre là ou on laisserait un p'tit selle tranquille encore deux ans...

Par Ocgerenie : le 17/03/11 à 13:50:06

Déconnecté
 j'ai débourré ma jument a ses 5 ans, aucune réflexion sauf qu'on me demandait souvent si elle avait 3 ans.. ben non 5 ans

le poulain j'ai bien envie de le débourrer pour ses 4 ans
à 3 ans il connaitra la selle et le mors et les directions, mais à 4 ans on finira (il est du 14 juin)

Par iris60 : le 17/03/11 à 13:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
2267 messages
Dire merci
 Pour le boulonnais, il va apprendre juste, avoir un collier a lancienne autour lencolure, puis etre mené au cordeau, donc rien de dur, le cordeau on parle et on parle et on parle, c'est que de la parole...

Par LuneBleue : le 17/03/11 à 13:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu as attendu jusqu'à ses cinq ans pour quelles raisons si ce n'est pas indiscret Oc?

Par LuneBleue : le 17/03/11 à 13:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Iris: je ne remet pas en cause l'aspect physique, ça ne lui fera pas de mal c'est sur, mais personnellement, et ça n'engage que moi, a 2 ans je préfère voir mon poulain dans un pré avec des copains que faire quelque chose pour quoi il a toute une vie.

Par zigara : le 17/03/11 à 13:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 La mienne prend 4ans cette année.
L'été dernier j'ai commencé le debourrage, monté, mais vraiment pas poussé: monter dessus, marcher au pas, les séance espacé duré environ 15/20min.
J'en ai pas fait plus, car elle ne paraissait pas encore prête physiquement.

Et là, elle prend 4ans, mais elle me fait encore une poussée de croissance.
Elle doit partir en pension cet été, où je pourrais continuer plus sérieusement le debourrage si je la sens prête physiquement.

Bref, moi je me prend pas la tête non plus, j'ai pas de JO de programmé

Et puis débourré parce que parait qu'ils ont moins de force, je trouve ça bidon, car la force il l'auront quand meme plutard, donc si ils ont envie d'envoyer boulet, ils le feront quand meme, débourrage précoce ou non!

Par Ocgerenie : le 17/03/11 à 13:58:26

Déconnecté
LuneBleue, je l'ai acheté à ses 4 ans dans un état cadavérique, donc pas possible de la bosser ainsi, du coup 3 mois de retapage de bestiole, + une fois en état, on a bossé toutes les manipulations (jument pas éduquée) surfaix, mors, selle, longe, puis le poids du cavalier à l'arret et un peu au pas

repos 6 mois puis reprise du travail à ses 5 ans quand j'ai senti que c'était ok et que moi j'étais prete en cas de pépin.. bref débourrage fini en juillet de ses 5 ans (acheté en avril de ses 4 ans) et depuis je regrette pas, elle a 9 ans et franchement si c'était à refaire je le referais

Par iris60 : le 17/03/11 à 13:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
2267 messages
Dire merci
 On a un boulonnais qui aime sa, qui aime travailler, pour moi aussi c'est un peu tot, mais le copain qui es vice champion du monde a 4 trait, a vu notre petit vaillant, et a jouer avec lui, et il aime sa...il a dit qu'on pouvais juste commencer...

Par LuneBleue : le 17/03/11 à 14:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Okay, je vois, bon bah ça va rester sur le débourrage a 4 ans hein (bonne nouvelle pour le loulou ça, titi tu vas pouvoir te la couler douce encore un an et demi! ^^)
C'est vrai qu'en plus le rapport à la force est assez insensé, j'ai aussi eu sauvé un petite jument il y a quelques années, qui prenait 9 ans, et on l'a débourrée à cet age, ben ça s'est super bien passé, pas un pépin et aujourd'hui elle balade avec des gosses sur le dos sans soucis.
Mais j'avoue qu'on arrivait presqu eà me faire douter.


Iris: je trouve ça un peu antropomorphique le "il aime travailler", à deux ans s'il est curieux, dans ce cas des jeux en main suffisent amplement? enfin, c'est toi qui voit bien sûr.
Chacun gère son cheval comme il l'entend, mais c'est vrai que je suis allergique au travail avant 3 ans, et encore 3 ans c'est encore juste à mes yeux.
Quand on sait qu'ils vont vivre 25/30 ans, je me dis qu'on est pas à un ou deux ans prêt.

Par fraise44 : le 17/03/11 à 14:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 tu fais comme tu le sens! aucune obligation heureusement

actuellement je débourre mon poney qui a 9 ans et ça se passe très bien

cool raoul c'est ma devise

Par clever : le 17/03/11 à 14:36:42

Déconnecté
 je n'ai lu que ton post mais pas les réponses .. pardon s'il y a redite !

n'écoutes pas ceux qui te disent ci ou ca ...
fais comme tu le sent !

un débourrage peut être fait à 2 ans ... comme à 7 ans !! (bien évidement certains te diront c'est trop jeune , c'est trop vieux) ...

voui et alors !
tu fais comme tu veux, comme tu peux , comme tu le sents surtout !

l'imortnat dans la vie c'est de faire lorsque tu te pense être prette pour ! point !

j'ai débourré des jeunes pas solide (on m'a demandé de débourrer à 2 ans .. un tout petiot , tout frêle, ... bah je l'ai fait en ne montant que 3 minutes tous les 2 jours (heureusement je ne pèse que 52 kg) et on m'a demander de débourrer un "vieux de 6 ans" bien costaud mais tout vert dans sa tête car il n'était pas sorti de son pré ... et les 2 se sont bien passé car j'y croyais ...


(ps heureusement pour le petiot les prorpios l'ont remis au pré jusqu'à ses 4 ans ... mais étant agri ils pensaient qu'ils falalait faire comme les anciens et les chevaux de trait ... avec la 2em année ...gnnn)

Par dreamoiselle : le 17/03/11 à 15:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Tu as raison, LuneBleue, je t'envoie un lien par MP

Clever, de nombreux prorpiétaires qui n'y connaissent rien, des éleveurs pressés de vendre etc... débourrent à deux ans. Peut être que parfois c'est sans conséquence néfaste, mais le plus souvent...

Par dreamoiselle : le 17/03/11 à 15:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ok, clever, j'avais mal lu la fin de ton message, pardon...

Par conny : le 17/03/11 à 15:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'ai lu vite fait les reponses et il n'y a que TOI qui puisse juger si il est pret à etre debourré/travaillé ou non...

ce que tu peux faire c'est l'habitué aux renes longues en attendant de le monter

avec mon gros, c'est ce que j'ai fait...une fois qu'il savait ce qu'etait la selle le filet ect...des longues renes...

à 3ans et demi j'etais dessus pour des ballades

Par Kat... : le 17/03/11 à 15:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Non, pour moi tu fais excactement ce qu_'il faut ! Bon, il faut dire que j'ai une poulichette de 3 ans, qui est fort tardive, pas épaisse et solide, et que du coup j'en suis excactement au même stade que toi dans l'apprentissage (sauf sangle et selle qu'elle n'a encore jamais eu); et mon idée de "suite" colle à la tienne ! Je viens d'investir dans des longues renes et un surfaix pour travailler doucement à pied cet été !

L'essentiel c'est d'être à l'écoute de son cheval ! Peut être que tu te retrouveras dessus plus vite que prévu, parce que tu l'auras senti, que ça sera le moment, que ton poupou te l'aura fait comprendre ...

Par jean yves 01 : le 17/03/11 à 15:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
la mienne prend 4 ans en avril , je vais commencer cette été .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval