Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain neuneu / chochotte

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par riri123
Par Melisza : le 17/03/11 à 15:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je l'adore mon poulinou, mais rha là là, des fois il exagère. Parfois je lis avec envie les témoignages d'autres poulains tranquilles et calmes, qu'on leur jette la selle sur le dos "juste comme ça", la douche aucun problème, des poulains avec qui toutes les nouveautés passent comme une lettre à la poste.

Suis-je la seule à avoir un neuneu chochotte, qui d'abord saute au plafond et ensuite seulement refléchit?

Le tapis : "oh maman c'est quoi cet horreur mangeur de poulains surtout ne t'approches pas avec ça stp"

La charette qui a changé de place : "Mon dieu, on m'attaque ou quoi?"

L'eau qu'on jète d'un seau = un saut de 1m en hauteur et un tour de paddock au plein galop

Passage au dessus de la porte du boxe au lieu de passer comme d'habitude : "Au secoooooours, c'est un alien qui me rend visite"

Les soins, faut même pas en parler... (il tremble si je lui applique de l'eau sur la peau, je suis encore loin des sprays et autres... )

etc etc etc

Pfff, faut tout lui montrer, sa première réaction est toujours LA PANIQUE / LA FUITE si possible. Ce qui est bien, qu'ensuite il s'approche et viens voir se qui se passe, et en général un truc "hyper dangereux" est assimilé assez vite et de la routine (sauf quand ça change de la place... )

Il est vraiment doux et gentil, donc je ne vais pas trop me plaindre, mais dites, si vous avez eu des poulains pareils, sont-il toujours restés comme ça?
Ou va-t-il avec l'âge devenir un peu plus cool? Car bon, si je dois lui TOUT montrer, ça va être un peu lourd quand même.

Il a 2 ans à présent.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par dilou : le 17/03/11 à 15:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37883 messages

837 remerciements
Dire merci
 Il est en box ?

Par phoeb : le 17/03/11 à 16:01:20

Déconnecté
 le mien est toujours comme ça, il a 8 ans, je le connais depuis ses 3 ans. Il a des réactions souvent disproportionnées, mais il reprend le contrôle rapidement de lui même. Par exemple, quelque chose qui le surpend, il va se jeter sur le côté, puis il va stopper net et réfléchir. Les rares cas où il a continué dans sa fuite (avec moi dessus ou à côté) c'est que la source de sa peur n'a pas cessé (par exemple le coup où je me suis retrouvée au grand trot de vincennes sur une route parsqu'une fois passé à côté d'un moulin à vent de jardin il s'est aperçu que les ailes tournaient...et ne s'arrêtaient pas ).
Avec l'éducation, il s'en remet plus facilement à moi, par exemple, quelque chose qui l'effraie, s'il a envie de fuir et que je l'en empêche, il reste derrière moi, il ne va pas m'arracher la longe et se tailler (sauf si terrorisé je pense).

Après c'est un grand émotif, très sensible à son environnement. Par exemple soigner une plaie, où quelle soit, jamais aucun soucis. Mais il suffit qu'un véto se pointe et il balise à fond, juste l'odeur l'effraie (très mauvais souvenir de castration). Un changement de lieu le perturbe, le pire c'était y'a encore 2/3 ans où il m'en a fait bavé comme jamais: chaque cheval qui était rentré en carrière avec lui qui en sortait avant lui et il devanait totalement furax (si y'a bien des jours où il aurait souhaité me virer c'était ceux là, je le sentais me maudir sous la selle, mais heureusement, il ne sait pas qu'il peut virer ses cavaliers ).

Il est très sur l'oeil en extérieur, plutôt "lâche" en général, il est curieux, mais son instinc de survie et de fuite est plus fort que sa curiosité, il n'ira voir quelque chose que si tous les autres y vont avant lui. Il se cache très facilement aussi, ce qui est parfois comique, comme en balade où ça ne le dérange abbsolument pas de passer la tête quasi sous la jambe du cavalier qui m'accompagne, même si ce dernier monte un 3 ans .

Il est peureux, a des réaction parfois violentes (demi tours, écarts etc), mais ça va mieux avec le temps, il prends le temps de réfléchir plus souvent. Mais bon, il est et restera ainsi: primo on se tire secundo on réfléchit!

Par Melisza : le 17/03/11 à 16:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Dilou : il est rentré en box la nuit. Il n'est pas hyper actif autrement, par exemple en pature il préfère brouter que de faire le fou, donc je ne pense pas qu'il s'agit d'un surplus d'énergie.

Il vit actuellement avec un 3 ans très cool (par contre il a tendance à l'entraîner dans ses délires.. j'avais un peu espéré le contraire! )

Phoeb, je ne suis pas sûre que ton récit me conforte beaucoup.

Lui ce qui est pareil, par exemple en main il est respectueux, et pour instant au moins il ne s'est jamais barré malgré sa peur.

L'autre jour il était en liberté devant moi, il a fait un vol plané (bah oui, un chat a traversé sa route) et je l'ai réceptionné sur mon pieds. Mais je ne pense pas qu'il était vraiment question de problème d'hiérarchie, car je tenais son copain de pré (qui le domine 100%) et il l'a bousculé de même occasion. Quand il a vu sa gaffe, il s'est vite éloigné dans l'autre sens.

Par phoeb : le 17/03/11 à 16:36:08

Déconnecté
 oh ça me rappelle des choses ça

pour le pied, il a sursauté: un bond en l'air et plante les 4 pieds dans le sol, enfin 3, le 4ème m'a attérit sur le pied...je suis pas passée loin de la fracture

quant au congénère, la Juliette de mon Zarabe est une jument digne de ce nom avec le caractère qui va avec et bien sur une rando, dans un chemin il est tombé nez à nez sur un sac platique qui voletait sur une cloture...il s'est mis dans un état tel qu'il a fait demi tour en sautant sur sa dulciné, qui a répondu en lui mordant le pif sévèrement, ça l'a arrêté net!! ca l'a bien calmé et après il a retenté un demi tour mais s'est arrêté avant de lui ressautter dessus

Par motoi : le 17/03/11 à 16:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben moi je n'en lis pas beaucoup (voire jamais)des témoignages de 2 ans tranquillou qui ne sursautent pas devant un truc nouveau...

je trouve plutôt ça normal, surtout s'il revient rapidement avec sa curiosité de poulain. Il t'accorde plutôt sa confiance je dirais...

à 2 ans, il faut désensibiliser au max de trucs, non ?

Par phoeb : le 17/03/11 à 16:39:21

Déconnecté
 Il vit actuellement avec un 3 ans très cool (par contre il a tendance à l'entraîner dans ses délires.. j'avais un peu espéré le contraire! )


mon Zarabe a entrainé son troupeau (6 chevaux) avec lui dans la croisade au bac à eau: ils ne vont boire qu'en groupe seulement, et une fois le dernier a terminé de boire, ils partent plein Q dans le pré comme des affolés. cette brillante idée vient de lui, il a foutu les chtons à tout le troupeau comme ça. Et ça fait 3 ans qu'ils boivent dans le même abreuvoir

en fait c'est alétoire, soit c'est lui transmet son truc aux autres, soit les autres font un peu catalyseur, mais vraiment un peu hein, faut pas rêver

Par casimir : le 17/03/11 à 16:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça peut être aussi une question de caractére

dans un troupeau le cheval qui a peur de tout et surement celui qui est le plus "sensible" a l'environnement donc qui donne le signal de la fuite avant les autres

une vigie quoi dommage pour le proprio

Par Melisza : le 17/03/11 à 17:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 motoi : eh bien peut-être il est dans les normes après tout, c'est peut-être que les cas contraire me sautent aux yeux. Puis les autres poulains de son âge que je connais, ce n'est vraiment pas ça.

En tout cas tu as raison, c'est déjà très positif qu'il descend relativement vite en pression, et viens voir ce qui se passe.


Par Melisza : le 17/03/11 à 17:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Phoeb, je compatis pour ton pieds, je sais très précisemment comment c'est.
D'ailleurs, c'est assez rigolot : je lui parle toujours en français, ainsi que la plupart du temps à mes enfants et autres animaux, et là, quelques mots bien corsé dans ma langue maternelle m'ont échappés tout naturellement, vraiment sans refléchir.

Par ttr0pchoutoi : le 17/03/11 à 17:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ça me fait penser à un reportage qui a été mis sur la peur des chevaux, ici justement

je vais te le chercher

Par ttr0pchoutoi : le 17/03/11 à 17:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Lien

faut cliquer sur le lien en haut a droite de la page "accéder à" ... ça dure près d'une heure mais c'est intéressant ! surtout le passage de VSV à la toute fin (d'ailleurs ses livres sont top du top !)

Par lapatateuh : le 17/03/11 à 17:57:19

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Fais lui voir un max de chose et surtout ne rentre "pas dans son jeu"!


Tu continues à faire ce que tu fais sans lui dire" c'est rien mon choupinou"; car là tu renforcerais ses états d'âme!

Par dejavu : le 17/03/11 à 18:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13774 messages

1227 remerciements
Dire merci
 Tu l'as depuis qu'il a quel âge?

Par Malaya : le 17/03/11 à 18:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai un poulain archi sensible et hyper réactif...

Je lui ai appris à "réflechir", à ne pas sursauter à la moindre feuille qui tombe.
C'est aujourd'hui un cheval en qui j'ai toute confiance de ce point de vue là, je sais qu'il ne décollera pas pour rien...

Lien

Par Melisza : le 17/03/11 à 18:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Merci tropchoutoi, je vais voir ça avec du temps.

dejavu, je l'ai depuis ses 17 mois. A son arrivée il était djà comme ça, asez émotif quoi.

Lapatateuh : c'est ce que j'essaie, pas toujours évident. Quand il se met dans tous ces états, je lui prête pas spécifiquement attention, genre quand ses yeux sortent de leur orbites pour à la vue d'un tapis, je le pose négligemment sur rte du boxe et continue mes tâches habituelles comme si rien n'était.
Mais parfois je me demande, vu que je sais (ou pense savoir) comment il va réagir, est-ce que je n'incite pas justement de réagir de sorte.

Par dominique71 : le 17/03/11 à 19:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ben ça me parait être un comportement parfaitement normal de poulain bien équilibré !

Oui, avec un 2 ans, il faut envisager de tout lui montrer, c'est même le seul boulot à faire avec eux à cet âge, c'est passionnant comme éducation, c'est même ça qui est intéressant dans le fait d'avoir un poulain quand il est encore poulain (2 ans, c'est vraiment poulinou encore)

Varie au max les situations, félicite quand il revient voir la cause de sa peur, n'en rajoute pas par des cris ou de la fureur quand il s'éloigne ou sursaute, beaucoup de zen et de patience...

Par Ocgerenie : le 17/03/11 à 19:29:17

Déconnecté
 ca dépend surtout du caractère inné du poulain

la découverte c'est un fait mais entre deux poulains du meme age, vous aurez deux réactions radicalement différentes

ma jument qui avait 4 ans à son arrivée chez moi, ne connaissait que le tracteur, son pré, la tonne à eau et un box.... + le van et le cassage de gueule qui aller avec


sa première poubelle, son premier seau, sa première bache, son premier pneu, sa première moto, tondeuse, quad, manitou, vaches, cochon, mouton, chèvre, voiture, camion, machine de débardage, pont, tunnel, train, pot de fleu, barrière furent découvertes chez moi SANS AUCUNE REACTION DE SA PART, elle s'en contrecarrait l'oignon comme si c'était normal pour elle.

elle n'a jamais marqué de surprise pour quelque chose d'inatendu.. me souvient avoir été nez à nez avec une moto dans un chemin sombre, on voyait juste le phare rond de la moto, ben rien que dalle nada, elle a pas bougé moi qui me voyait déja au tas

alors certes entre 4 et 5 ans je lui ai fait une découverte de son futur monde, elle qui était destinée au TREC mais je ne l'aurais pas fait, j'aurais pas vu de changement...


autant un autre poulain du meme age 4 ans nous a fouttu au tas pour une feuille jaune au milileu de ses soeurs vertes, ou d'un papillon jaune fluo devant le nez, demi tour face à une souche d'arbre et j'en passe, et à 16 ans passé il est toujours le meme... tout est pretexte à avoir peur MEME si il connait....

Par Melisza : le 17/03/11 à 19:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Malaya, tes vidéos m'ont donné plein d'idées, merci!

Par lapatateuh : le 19/03/11 à 16:18:28

En ligne

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui arrête de tout anticiper!
Imagine si quelqu'un d'autre que toi, un jour doit s'en occuper ca va finir en accident!

Tu fais tout comme tu veux et tu le laisses dans son coin réflechir!
Et toi si tu y penses trop tu vas lui communiquer "ton stress/appréhension" de la situation!

Soit zen dans ta tête il le ressentira ton poulain!

Par riri123 : le 20/03/11 à 00:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ma jument n a jamais reagit aussi fort quand elle avait 2 ans

par contre elle eu une periode per panique vers 3 ans puis ca sest calmer

peur de rien maintenant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval