Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval sensible du dos, selle ?

Sujet commencé par : Dioutifri - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dioutifri
Par Dioutifri : le 17/03/11 à 18:21:52

Déconnecté
Bonjour,

Mon cheval étant sensible du dos, je dois lui changer de selle, est ce qu'une selle sans arçon est bonne pour les chevaux sensibles du dos ou pas forcément ? Ou vaut il mieux une selle avec arçon ?


Et quels type d'exercices je peux lui faire faire pour lui muscler le dos ? Il fait déjà de la rando avec bcp de dénivelés !

La longe ? Ou autre ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Mizz_Lescot : le 17/03/11 à 18:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon courage en tout cas, je suis dans le même cas

Par Dioutifri : le 17/03/11 à 18:32:15

Déconnecté
Mizz_Lescot : Ouii quelle galère ses selles, y en a tellement, on ne sait quoi choisir ! Merci courage à toi aussi alors !

Par Eclair : le 17/03/11 à 18:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ça peut être mieux comme ça peut être pire, mais s tu veux tenter le sans arçon, orientes toi vers les barefoot qui ont un dégagement de colonne.

évite surtout les selles sans arçon sans dégagement de colonne, particulièrement si ton cheval a un peu de garrot. Mais de toute façon la pression directe sur la colonne est à proscrire absolument.

Sinon si ton cheval est un peu musclé tu peux faire un peu de longe en veillant a ce qu'il engage bien, et que son dos ne se creuse pas (faut éviter qu'il ait la tête dans les étoiles!)

Par litipuce : le 17/03/11 à 18:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Peu importe avec ou sans arçon, du moment que la selle est parfaitement adaptée... A savoir qu'une bonne sans arçon coute cher en general, j'ai une amie qui a une jument ayant eu des chevauchements des apophyses epineuses qui a utilisé une startrek me semble...
Mon cheval a le même problème (avec une deformation sévère d'un des processus epineux), il a une selle avec arçon et elle lui va tout à fait... Je n'en changerais pas pour une sans arçon.
Pour le boulot, pour mon gros c'est une seance à l'enrènnement Pessoa par semaine, sur conseil véto. Il faudrait d'abord identifier le soucis de ton cheval pour savoir quoi faire. 

Par Dioutifri : le 17/03/11 à 18:42:04

Déconnecté
D'accord, merci du conseil pour le dégagement de la colonne.
Mon ostéo est venue vendredi dernier, le décoincé, elle m'a conseillé les selles wintec sinon, c'est peut être mieux ?

Par contre, il a un garrot, un peu saillant. Comment déterminer une taille d'arçon ?

Pour le travail en longe, je le longerai plutôt avec enrênements sinon il lève la tête très haute.

Par Dioutifri : le 17/03/11 à 18:48:41

Déconnecté
Litipuce : Je ne me suis pas forcément arrêtée sur une selle sans arçon, j'hésite en fait.


Le problème, c'est que je l'ai monté pendant une année avec une selle pas adapté à son dos, et du coup, de ma faute, je l'ai rendu sensible. Ça lui a fait des points de compression entre le garrot et les reins. ( c'est pour ça que je veux une bonne selle surtout bien adapté maintenant ).

Mon ostéo est venue et l'a manipulé, et il semblait être mieux après.

Elle m'a déconseillé les selles western en vu de son dos, et me conseille une selle plutôt classique.


Par Shadok : le 17/03/11 à 19:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ben.... pour le moment, pas de selle
Non, c'est pas une blague - tant qu'il est sensible, repos, ou travail à pied, ou en longe, ou en longues rênes... quand çà ira mieux, qu'il se sera probablement refait un dos musclé, là tu pourras penser à lui trouver une selle qui va à son dos en forme, et pas à son dos "d'avant"...

Par litipuce : le 17/03/11 à 19:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais ça veut dire quoi, sensible du dos? à cause de quoi? L'osteo c'est bien, mais faudrait connaitre le soucis réel...
Wintec, oui, c'est bien, mais beaucoup de selles sont biens... faut-'il savoir si c'est bien... pour ton cheval... Pour le mien, Wintec c'etait pas bien. C'est pas pour ça que pour un autre, ça n'irait po.
Pour la taille de l'arçon (ou plutot l'ouverture d'arçon), chez Wintec ils ont une mesure qu'on peut emprunter/louer en magasin, ça ne vaut que pour Wintec... Thorowgood a aussi un système de mesures propre. Sinon, faut essayer les selles que tu as à disposition.

Par El Bimbo : le 17/03/11 à 20:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le mien est super sensible du coup l'ostéo vient assez souvent je trouve pour le peu qu'il est monté.
J'ai une barefoot parce que la selle avec arçon ne lui va à priori pas, mais mon poulain joue au putshing ball avec le dos de son père, ça aide pas.

Par Wickedgame : le 17/03/11 à 20:06:04

Déconnecté
 Pour le muscler, le Pessoa c'est très bien, par contre si tu n'as jamais utilisé cet enrenement demande les conseils d'un pro

Par amelie et edelweis : le 17/03/11 à 20:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les selles western bien souvent les osteo les deconseille et je les comprend
poruquoi les gens ne savent pas acheter la selle a la bonne taille et en western sa fait de beau degat
de plus pour uen bonne selle western il faut compter 900euros minimum en neuve

sans arçon, wintec, western ce qu'il compte c'ets de choisir la bonne selle
prend les selle en essait et fait venir ton osteo pour l'essaie de la selle sa evite d'acheter une selle pas adapter

bonne recherche

Par Dioutifri : le 17/03/11 à 22:13:09

Déconnecté
 Wickedgame : Non je n'ai jamais utilisé cet enrênement. Et vu que je n'ai pas de "pro" à disposition, je vais pas l'utiliser pour le moment.

Je vais le longer, lui re muscler bien le dos et ensuite on reprendra le travail monté comme dit Shadok. Je suis de ton avis !

J'essai juste de voir ce que je pourrais lui trouver une fois bien remis !

amelie et edelweis : moi mon ostéo ne m'a pas déconseillé toutes les selles western, mais l'arçon "full" ne lui correspond pas, trop large pour lui. Et il n'a pas le dos bien adapté pour ses selles, mais sinon elle trouve ses selles plutôt pas mal. Après je pense tout dépend du cheval en question.

El Bimbo : Oui je te comprends, c'est aussi le problème du mien, il fait le fou au pré, et joue avec ses potes, il glisse, se casse la figure, enfin un vrai zouave...


Message édité le 17/03/11 à 22:03

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval