Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ouvre la bouche

Sujet commencé par : saiko - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
1 personne suit ce sujet
Par saiko : le 17/03/11 à 19:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2011
9 messages
Dire merci
Bonjour voila J'ai un cheval de 7ans qui ouvre la bouche quasiment continuellement quand je monte. Dès que je rajuste mes renes, il ouvre la bouche et fait comme si il voulais passer la langue par dessus le mors. Il a vu le dentiste il y a un an et demi et va le revoir bientôt, j'ai regardé il n'a pas l'air d'avoir de dents de loup mais bon... J'ai egalement éssayé plusieurs morts un olive simple brisure, un double brisure,un droit... rien de mieux. Que ce soit avec ou sans nuseband c'est la même. Il a toujours fait cela depuis que je l'ai, mais ça s'accentue de plus en plus donc je pense qu'il a une réelle gène.
Auriez vous des suggestions et des conseils à me donner?
Merci d'avance

Messages 1 à 33, Page : 1

Par litipuce : le 17/03/11 à 20:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il a vu un osteo? certains chevaux ont des blocages de machoires qui les gènent pas mal...


Message édité le 17/03/11 à 19:52

Par Sita : le 17/03/11 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est peut être à cause de la personne qui est au bout des renes

Par saiko : le 17/03/11 à 20:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2011
9 messages
Dire merci
 il a vu l'osthéo il y a 6 mois. Ma DP est osthéo aussi et va le reregarder...
Que ce soit moi ou d'autre personne c'est pareil... Même sans ajuster beaucoup mes rennes il ouvre sa bouche

Par El Bimbo : le 17/03/11 à 20:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 monter en licol , hakamore, side pull, likorne.....etc.

Par GGT : le 17/03/11 à 20:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 l'ostéo qui l'a vu a regarder quoi ? (ses machoires ? son atlas ? son encolure ? son garot ?)

au moment ou tu "mets des rênes" ton corps est comment ? tu avances, tu es immobile, tu te recules ?

le dentiste à regarder ses dents, mais a t il regarder s'il avait un soucis au niveau des barres ?
parce que les 3 sortes de mors dont tu parles interviennet tous ( + ou - fort) sur les barres

Par pergola2003 : le 17/03/11 à 20:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lui ré-apprendre a quoi sert un mors ... donc beaucoup beaucoup de travail a pied et surtout pas de noseband pauvre tipere deja qu'il est gener ce n'est pas la peine de lui faire du mal en pluss

Par saiko : le 17/03/11 à 20:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2011
9 messages
Dire merci
 Je pense pas que l'ostéo à regarder particulierement au niveau de la machoire quand j'ajuste mes rennes je pense être immobile.
Pour le dentiste je sais pas vraiment si il a regardé au niveau des barres, quel genre de problème pourrait il y avoir à ce niveau?

Par GGT : le 17/03/11 à 20:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 si l'ostéo n'a pas regardé au niveau de la machoire il faudrait le faire.

et pour le soucis dans la bouche, je n'en sais rien (n'étant pas dentiste équin) mais ce qui est frappant c'est que les 3 embouchures (simple brisure, double brisure et droit) ont une action (d'intensité différente) sur les barres.

essaye de faire par élimination :

1/ la machoire => ostéo

et si ce n'est pas ça

2/ dentiste pour regarder la bouche attentivement barres, palais et langue.

Par Ice Queen : le 17/03/11 à 20:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'illustre je me permets connaissant bien le cheval et la cavalière:








Saiko viendra vous commenter ses photos

Par fee_des_fostelles : le 17/03/11 à 20:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 Je sais bien que je vais en choquer plus d'un mais tu as qu'a mettre un muserolle croisée.
PS: pas de polémique, je ne fait que dire ce que certains monos diraient

Par Wickedgame : le 17/03/11 à 20:45:43

Déconnecté
  Je sais bien que je vais en choquer plus d'un mais tu as qu'a mettre un muserolle croisée.

Parce qu'il a quoi là à ton avis?

J'adore le genre de phrases comme ça "t'as un problème? Bah résous le par la force!" Très pertinent...

Par saiko : le 17/03/11 à 20:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2011
9 messages
Dire merci
 dac dac bon j'ai un programme chargé alors, je vais faire osthéo et dentiste en espérant que ça avance à quelque chose, pour la muserolle croisé non je pense pas, ça ne ferait que masquer le problème et je pense vraiment que là il a une géne.

Par fee_des_fostelles : le 17/03/11 à 20:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 T'as pas vu le "PS", il est pas la pour rien et je le dis car il y a des moments ou ca devient necessaire et meme si moi aussi je prefere le faire cool je peux envisager que ca soit necessaire .

Par GGT : le 17/03/11 à 20:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais en fait il ouvre la bouche ou machouille son mors ?

parce que sur les photos il ne semble pas se défendre

il n'a pas la tête en l'air, les yeux exorbités ou autre joyeustés du genre ...


?

Par fee_des_fostelles : le 17/03/11 à 20:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 Si c'est un gene alors tu as raison essaye de le trouver car sinon c'est toujours emmerdant :/

Par fee_des_fostelles : le 17/03/11 à 20:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 Désolé j'avais pas vu que tu avais deja une muserole combinée sur les photos :/

Par ameca : le 17/03/11 à 20:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ou un bout de scotch fort.....


Plus sérieusement, il va mal ce ptit père

Déja oter le nose band : urgent.
Passer par les examens nécessaires s'il y en a.

Revoir le mors: il me semble un peu petit.
Test: le mors en place, tu dois pouvoir passer facilement un doigt entre l'anneau et les lèvres.
Si ca frotte: mors trop petit.

En plus tu as là un mors ordinaire, qui est fortement suspect de pincer la commissure des lèvres. J'ai blessé un cheval avec ça, depuis je me l'interdit à jamais.

Notes aussi qu'au moins la commissure des lèvres est plissée, au mieux c'est (ne pas croire le manuel de la FFE); si tu peux baisser ton mors sans toucher les crochets, fais le.
Test: mettre le mors plus bas; écarter un peu les lèvres et faire déglutir en mettant un doigts sur la langue; tant que le mors ne touche pas les crochets, laisser le plus bas possible.

Notes encore que certains chevaux ont horreur de l'acier; as tu testé la résine flexible ???

Enfin, l'attitude du cheval est clairement crispée, souvent faux voire encapuchonné; ce qui est le signe de sa souffrance mais aussi d'un "trop de main" évident.

Je pense que ce cheval est fin et devrait être monté plus "au poids du cuir" et non pas rênes très ajustées comme je le vois.

J'ai un cheval délicat en bouche, et je suis passé par pleins de tests comme ceux que je te décris, maintenant il va bien






Par fee_des_fostelles : le 17/03/11 à 20:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 Perso je le trouve pas encapuchoné mais juste en place .

Par saiko : le 17/03/11 à 20:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2011
9 messages
Dire merci
 non mais il fait pas comme certain chevaux que tu décris, enfait il ouvre la bouche un peu et fait comme si il voulais passer sa langue par dessu le mort comme pour le repousser vers l'avant, c'est peu être quand le mort appui sur ses molaires que ca le gène... Sur les photos le nuseband cache aussi un peu le pb

Par GGT : le 17/03/11 à 20:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci

en regardant les photos de + près sur la troisième on dirait que le mors n'est pas assez large pour le cheval.



Par Wickedgame : le 17/03/11 à 21:04:26

Déconnecté
  T'as pas vu le "PS", il est pas la pour rien et je le dis car il y a des moments ou ca devient necessaire et meme si moi aussi je prefere le faire cool je peux envisager que ca soit necessaire .

Si si je l'ai vu je sais encore lire, je ne fais pas polémique je réponds à ta suggestion...
Parce que balancer des "solutions" comme ça à la va vite et après dire "svp pas de polémique" c'est un peu... léger tu vois...

Par saiko : le 17/03/11 à 21:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2011
9 messages
Dire merci
 Merci ameca pour tes conseils, j'ai essayé oui les mors en résine pas plus convainquant, je vais essayé les tests que tu me préconise. Je suis d'accord souvent trop de main( haha c'est horrible quand on se voit monter!!) ok aussi pour le noseband. Et mort verdun pensez vous que ça pourrait changer quelque chose?

Par saiko : le 17/03/11 à 21:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2011
9 messages
Dire merci
 oui le mort sur ces photos lui est un poil petit mais bon même avec un mort à sa taille cela ne change pas grand chose

Par clever : le 17/03/11 à 21:12:57

Déconnecté
 ca me laisse perplexe ... il faudrait voir s'il sait sucer son mors ... mais pour cela il faudrait :
1/ enlever le noseband qui empêche le dialogue sain
2/ voire si le mors lui convient ou lui mettre une embouchure qui ne risue pas de le pincer comme un verdun , (j'aime pas forcément les mors à olive qui sont gros à la commissures : certains chevauyx ont une petite bouche et ca les gène)
3/ à l'arret demander des cessions et attendre ses mastications en retour pour féliciter et favoriser ce comportement recherché ...

(ce qui implique une main délicate et savante qui cède au bon moment et qui résiste comme il faut ...)

et puis sans ommettre un soucis de dentition ou de machoire comme cela a été dit plus haut ...


Message édité le 17/03/11 à 21:03

Par ameca : le 17/03/11 à 21:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 En tout cas ça lui apportera un confort: plus de risque de pincer les lèvres.

Une fois tes tests faits et quels que soient les résultats; il faut en effet voir à racheter un mors protégeant bien la commissure.

C'est dur de se voir monter, mais au moins tu te rend compte.
Essaies de rendre plus...coool

Un cheval ca peut répondre au poids du cuir; le tien m'a l'air capable; il a besoin de confort.

Par Wickedgame : le 17/03/11 à 21:11:53

Déconnecté
 J'ai trouvé ça, ça me semble assez pertinent, à voir? :

La défense aussi connue sous le nom de "faire des forces,ou ouvrir grand la bouche" ne se reglera pas par une muserolle (la cheval tirera sur la muserolle (bectaillera) souvent jusqu*à la déformer et se déformer le chanfrein.
Il s'agit d'une géne,inconfort ou douleur dénonçant: le mors,sa brisure, ses anneaux,son poids(aussi souvent trop large et dépassant du coté de la main la plus forte, ce qui fait "tenaille" sur la 1ere prémolaire), et souvent un traumatisme installé de la base du cartilage d'une ou des deux oreilles comme de la région de la nuque que la têtiere peut comprimer (bulbe rachidien).
L'ouverture de la bouche(comme nous) tire sur et mobilise les os de la tête pour tenter de "décoller" une oreille perturbée(assourdie) et "déboucher" une audition altérée.
Une autre cause peut être un contact douloureux des canons (trop longs) qui viennent appuyer en effet,en remontant en angle, sur les "dents de loup" .En tendant fort les commissure ,le cheval interpose leur "corde" pour éviter la remontée des canons.
Avant d'enfermer la douleur sous un muserolle sans plus d' échapatoires ,essayer,bien sur apres la visite du dentiste,de:
1/Changer le mors pour un:
plus petit
plus léger (240 Gr max)
moins dense(creux)
sans anneaux( donc Verdun ou aiguilles)
2/Changer la têtiere pour une MOINS large(OUI!) et moins épaisse (raide) mais SANS l'entourer d'une fourrure ce que le cheval déteste et ne supporte pas..
Enfin serrer (un peu) la sous gorge pour tirer la têtiere en arrière de la base des oreilles et brider légèrement plus court(1 trou D/G,pour éviter le "ballant" des montants. )
Vous veillerez évidemment a ce que les canons soient moulés en creux coté appuyant car souvent les Verduns présentent une "bosse"du coté langue et barres,et à ce que la SIMPLE brisure soit en GROS fil ,ses anneaux chainés de GROS diametre.
Metalab en offre d'excellents,(mais à petits anneaux )chez Decathlon.:
cou:
PS passer un doigt sous les crins, derriere et autour de la base de chaque oreille ....vous y trouverez ,bien souvent une cicatrice (têtiere !)
Et,faites ça à tous les chevaux que vous rencontrerez.....................

Par ameca : le 17/03/11 à 21:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Un mors trop petit c'est vraiment douloureux.

Il faut absolument un mors à la taille.
Au début il te semblera trop grand, mais au fil des semaines ton cheval te remerciera en cessant son comportement de rejet.

N'attend pas forcément un changement immédiat, il a pris l'habitude; il faut lui donner du temps pour se rendre compte.

Moi je suis passé de 135 à 140 puis 145 tu vois...et pourtant je bossais avec un mono en 135; il ne m'a jamais rien dit
Bizarrement le cheval ne crispe plus sur le mors depuis le 145.

Et travailles tes mains; car la réaction de ton cheval est "un tout". Il faut tout guérir.

Par saiko : le 17/03/11 à 21:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2011
9 messages
Dire merci
oui je pensais aussi à un mort verdun mais je voulais rester sur un double brisure et malheureusement je ne trouve pas les deux combinés! à part des sprenger à 100 euros... D'ailleur si vous connaissez des sites qui font ça.

Par ameca : le 17/03/11 à 21:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que la pression de la têtière peut être génante; mais faut pas brider trop court justement, car la pression sur la commissure presse la nuque par réaction.

Il faut bien dégager les oreilles; si pas possible, oter le frontal pour pouvoir le faire.

Je monte sans frontal en ce moment.

Par clever : le 17/03/11 à 21:19:39

Déconnecté
 pensez aussi que si vous couper un passage de têtière : il faut ensuite l'entretenir (pas comme sur les photos) car le mors se retrouve trop haut ...

Par Ice Queen : le 17/03/11 à 21:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Tant mieux si les photos ont été parlantes!!!

Après oui tu as essayé la résine mais en droit pourquoi pas emprunter un mors brisé en résine, c'est léger ça pourrait être pas mal!
Tout de façon quand le dentiste passe faut absolument qu'il décrive sa bouche c'est à dire palais plat ou pas? langue épaisse ou pas? petite bouche?

Par example si il a une petite bouche un mors avec des canons plus fins lui sera plus confortable.

Faudra qu'on teste aussi ce qu'a expliqué ameca!!!

Par saiko : le 17/03/11 à 21:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2011
9 messages
Dire merci
alala ces chevaux nous rendent fou !

Par taraa : le 17/03/11 à 21:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20393 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avoue avoir été dans ton cas.

Mon cheval a vu l'osthéo, dentiste, véto, a été travaillé par une instructrice.
J'ai essayé des mors simples, droits, brisure simple, double brisure, en acier, en cuivre, recouvert de cuir, en résine... rien à faire !

Je l'ai même vu ouvrir la bouche avec un hack.

J'avoue m'être résignée faute de n'avoir trouvé de solution.

Cette photo est une bonne illustration.
On voit que la petite cavalière a les rênes lâches et que question poids, il n'est pas en souffrance...
Il a d'ailleurs les oreilles bien en avant, tranquille.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval