Forum cheval
Le Forum Cheval

Livre d'exo pour le cavalier

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par kirikou : le 17/03/11 à 20:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Voilà, une collègue a pris un gentil roudoudou en DP pour sa fille de 13 ans, dans la même pension que moi.

Le gentil roudoudou en question est un ex-cheval de chasse à court, il sait avancer, freiner et tourner et est très francs sur des petites barres.

La jeune fille en question a appris à mal monter dans son ex-club: mains hautes, rênes hyper tendues et saut à tous les cours.

Bref, elle est pendu aux rênes, est de bonne volonté quand je lui conseille de poser ses mains mais dès que personne ne la surveille, les mauvaises habitudes reviennent au galop (et je peux vous certifier qu'il est sympa le roudoudou: il s'encapuchonne et attends patiemment que ça arrête de tirer). Passons sur le fait que dans son ex-club, on ne lui a pas appris à céder

Rajoutons qu'elle prend des cours particuliers de temps à autre mais pas toutes les semaines (pas possible pour le budget...de toute façon, c'était ça ou rester dans son club pourri) et que quand elle monte seul, elle n'a aucune idée de quoi faire....

Je cherche donc un bouquin qui propose des exo simples pour le cavalier, pour se détendre, acquérir un peu de technique et apprendre à sentir le cheval.

Quand je monte avec elle, je lui en fait faire des petits, surtout pour lui apprendre à céder, mais sa mère m'a demandé un bouquin pour varier les exos quand je ne suis pas là et là...je sèche

merci d'avance pour vos propositions


Messages 1 à 12, Page : 1

Par kirikou : le 17/03/11 à 20:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Une copine m'avait conseillé celui-ci il y a quelques années, mais je ne sais pas s'il propose vraiment des exos basiques ou si c'est déjà pour du confirmé vu que je ne l'ai pas acheté


Par Ocgerenie : le 17/03/11 à 20:27:18

Déconnecté
qui sait qui en dehors de toi lui donnerait les exos du livre à faire ?

sa mère monte à cheval ?

parce que bon le livre c'est bien mais si la personne qui le lit ne pige pas ce qui est dit et ne sait pas l'expliquer à la petite, yaura pas grand intéret et au contraire les exos pourraient etre mal exécuté et donc etre pire que bénéfique pour la petite comme pour le cheval

Par keradeline : le 17/03/11 à 20:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'équitation centrée de Sally Swift, c'est plutôt très imagé et assez ludique !

Par DemiTour : le 17/03/11 à 20:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 
Il est assez bien foutu pour un cavalier qui bosse seul...

Par kirikou : le 17/03/11 à 20:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oui, sa mère monte à cheval et est prof d'EPS, donc sur des exo simple, elle peut cadrer sans pb. et je cherche vraiment des trucs tout simples...
Le dernière fois qu'on a bossé, c'était la réactivité à la jambe: du pas ou de l'arrêt, elle devait rester à sa place, ouvrir les doigts, donner des jambes et son cheval devait bondir au trot...
Objectif: sentir son cheval pousser derrière.

par la même occasion, on a bossé les transitions descendants SANS tirer...

Parce qu'elle, elle donne un grand coup de talon, se jette en avant et surtout, n'ouvre pas les doigts

Par clever : le 17/03/11 à 20:32:01

Déconnecté
 difficile d'aider ... un livre ne fait pas tout ... surtout là ..Vu ce que tu nous racontes ...

le meiux est qu'elle ailles se faire plaisir en extérieur lorsqu'elle n'est pas encadré... mais à 13 ans pas sûr que ce soit possible ...

désolée

Par kirikou : le 17/03/11 à 20:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 keradeline et DemiTour >>> y'a vraiment des exo simple et facile à mettre en pratique?
Si c'est le cas, je vais essayer de les trouver pour voir...

Par keradeline : le 17/03/11 à 20:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sally swift c'est très progressif et très très imagé voire shématisé. C'est vraiment centré sur la position du cavalier pour améliorer l'assiette et le couple cheval/cavalier.


Edit : me semble qu'il y a eu un post sur ce bouquin sur le forum


Message édité le 17/03/11 à 20:28

Par kirikou : le 17/03/11 à 20:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 keradeline >>> super, c'est exactement, ce qu'il me faut, je vais aller regarder, merci


clever >>> c'est vrai, ce serait dommage qu'elle progresse
Non, un livre ne fait pas tout, mais ça permet de se fixer des points à travailler, de varier les exos et de rappeler des trucs tout bêtes.

Par clever : le 17/03/11 à 20:58:38

Déconnecté
 oh bah non mais je ne connaissais pas ce livre .. et du coup j'aurai du ne même pas réagir ... vu que je ne faisais pas avancer le chmilblick ... mais loin de moi l'idée de "on s'en fou si elle progresse"

Par DemiTour : le 19/03/11 à 07:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 Oui, c'est un bouquin sympa et qui permet de se donner des pistes de travail.
Pour une jeune cavalière, il est qui plus est très abordable, ce qui n'est pas forcément le cas de S Swift (pas non plus de la grande littérature, mais parfois, à 13 ans, ils sont vite découragés niveau lecture!)

Par Sita : le 19/03/11 à 10:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le livre 101 exercices de dressage est bien, il explique comment construire les séances, comment mener la détente de manière intelligente. Comment établir un programme sur la semaine etc.

Il est plus pour la maman, parce qu'il est en anglais, mais pour en avoir lu une partie, si elle est prof d'EPS elle devrait s'y retrouver.

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval