Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès en chaine, pieds différents, pourquoi ?

Sujet commencé par : Nanouille - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nanouille
1 personne suit ce sujet
Par Nanouille : le 18/03/11 à 18:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon poney serait visiblement un bon cas d'école de maréchalerie...
les 3 premières années RAS, puis gros soucis au sabot antérieur droit, gros abcès, fourmilières, bascule de la P3 ... tout ceci est réglé.
Depuis, chaque hiver j'ai le droit à un abcès : postérieur gauche l'année dernière, cet hiver antérieur gauche (il a rechuté d'ailleurs un bel abcès ^^)

ce matin ferrage... on déferre et bam on tombe sur un abcès à l'antérieur droit en pince.

sauf que, ce que je n'ai pas précisé c'est que mon poney est insensible pendant ces abcès : son pied est un coup chaud, un coup non, il ne boite pas spécialement, son membre engorge... bref il est très dur au mal !
le comble c'était bien sûr ce matin où il n'a RIEN dit pas bronché ^^ ...

et nous n'avons aucune explications plausible à ces abcès ... donc je cherche d'éventuels témoignages / avis etc ...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par gillesmezcal : le 19/03/11 à 16:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 Bonjour NANOUILLE je peut peut etre t'aider à comprendre le problème ou plutot les causes pour ton poney mais plus de details sont indispensables ex: age lieu de vie ferrures etat général enfin bref plus de choses et photo si possible
peut etre à + gillesmezcal

Par casimir : le 19/03/11 à 16:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec gilles

Par KHLOES : le 19/03/11 à 16:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai penser a un truc.
est ce que kad a des minéraux l'hiver?

car il ne te fait sa que l'hiver, sauf que l'hiver il n'est que au foin et a du mal a rester en état. peut être que sa fait un enchainement de petite chose avec baisse des défense immunitaire qui pour lui , finisse en abcès?

Par Nanouille : le 19/03/11 à 17:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors mister Kad est né en 1998 ce qui lui fait 13 ans, je l'ai depuis 6 ans bientôt.
Il vit H24 dehors nous sommes dans le finistère, l'hiver sur une pature de 1 à 2 hectare avec une carré d'herbe ouvert tous les mois + foin une à deux fois par jours + floconnés.
Effectivement Khloes il a des minéraux : ils ont régulièrement un seau à lécher + dans mon seau où je le nourris il a une et prend le temps de la lécher.
Côté ferrure il est suivi régulièrement, toutes les 6-8 semaines suivant l'état de la ferrure et la pousse (je ne suis pas du genre à laisser 4 mois les fers de mon poney "parce que ça tient". actuellement ferré des 4 pieds mais il est déjà passé par la cases pieds nus (les hivers et fin d'automne en général pour devant, les postérieurs sont resté un peu plus). Il a eu une ferrure orthopédique (fer en M puis des "simples" (pas en M quoi) à l'envers pendant 6-8 mois suite à sa bascule de P3) depuis il a de nouveau des fers classiques.
Il n'y a pas eu de changement de maréchal non plus.

Il sort régulièrement que ça soit en balade, carrière donc sur divers types de sol.

Par Nanouille : le 19/03/11 à 18:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas de photos récente au modèle sur cet ordi, en attendant, faute de mieux voici une photo au champ en mouvement



Par KHLOES : le 19/03/11 à 18:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 du coup je sèche, sa aurais pu être un manque, mais il a tout ce qu'il faut!

j'espère que tu trouvera

Par casimir : le 19/03/11 à 18:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien fais des abcés a répétition les véto soupçonne un cushing
mais le tien semble bien jeune pour ça

Par Nanouille : le 19/03/11 à 18:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben oui khloes là niveau alimentation je peux difficilement faire mieux, en plus là niveau état il est pas mal, pourrait être un chouille plus rond mais l'herbe de printemps n'est pas encore là donc vu ses antécédents il vaut mieux qu'il soit ainsi.

casimir : ben oui ...

autre chose, été 2008 lors d'un TREC il a du passer là où il n'aurait pas du et a eu des tiques. qu'on a bien entendu enlevées, désinfecté etc. est-ce que ça pourrait être lié ? ... sauf que il va bien, l'oeil vif, poil brillant, mange bien, etc ...

Par KHLOES : le 19/03/11 à 18:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
tu peu peut être lui faire une prise de sang?
sinon je voit pas du tout.

Par sarah12 : le 19/03/11 à 21:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Mon hongre ma fait 3 années desuite des abcés, un coup postérieur puis antérieur.
Toujours a la même période, a la fin de l'automne quand je deferre pour l'hiver (car je monte pas).
Mais cette année et la précédente rien. Pourtant pas de différence au niveau alimentaire et il passe l'hiver sur le même terrain.

Par gillesmezcal : le 20/03/11 à 11:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 bonjour NANOUILLE
en lisant tes differents messages je m'aperçois que tu t'interesses de tres près au bien etre de ton
poney et à son confort cela fait plaisir vraiment .
maintenant en regardant la photo que tu as mise
une chose me saute aux yeux ses pieds me semblent un peu serrés et courts cela peut engendrer une mauvaise vascularisation donc souvant (causes d'abcès en cas de chocs )de ceux-ci , et les pinçons trop encastrés dans la ligne blanche ce qui provoque souvant une fourmilière et abcès .et peut etre les clous brochés trop près des tissus sensibles.
attention par ces propos je ne veux surtout pas te faire douter de ton MARECHAL très certainement compétant ,mais on ne voit pas toujours tout.
voilà bon courage NANOUILLE


Par Nanouille : le 20/03/11 à 11:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 gillesmezcal : effectivement kad a les pieds serrés, notamment son antérieur droit -pied qui a basculé-.
Avant ses soucis ses pieds était mieux, (je l'avais récupéré avec des pieds déjà serré, on avait réussi à ce qu'il s'élargissent).
Avec ses soucis, il ne s'appuyait pas correctement sur l'antérieur droit qui a donc pris le pli de pousser fort en talon et donc en "hauteur" et de se resserrer. Pour cela on referrait toutes les 4 semaines pour limiter les dégât. Là ça fait seulement 2 - 3 ferrage où son pied est 100 % sain (plus de fourmilière) et peu à peu maintenant qu'il s'appuie plus correctement sur son pied il est mieux niveau pousse déjà et donc on y travaille petit à petit.
Concernant les pinçons, au vu de la fourmilière qu'il a fait mon maréchal, (et ça a été vu avec la véto aussi au moment voulu) préfère ne pas prendre le risque de remettre de fer à un pinçon pour ne pas créer une porte d'entrée. Pourtant pour élargir son pied ça serait mieux, mais c'est un peu le chat qui se mord la queue quoi ...



Message édité le 20/03/11 à 11:32


Message édité le 20/03/11 à 11:36

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval