Forum cheval
Le Forum Cheval

Surface pré

Sujet commencé par : Louma - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par cecile14
Par Louma : le 19/03/11 à 09:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je viens de trouver tout près de chez moi des particuliers qui me proposent une pension pré pour mon poney haflinger qui serait donc avec leur ponette français de selle.

Tout me convient vraiment, les gens sont très sérieux. Une seule question me taraude : le pré fait un hectare, ils ont également un autre petit pré (moins d'un hectare) pour faire le tampon et bien sûr il y aura toujours du foin en complément et des granulés si besoin.

Mon poney a besoin de très peu, pour les gens qui ont des haflingers, ils ne me diront pas le contraire. Cet hiver, il n'avait quasiment plus rien à manger à part du foin et il a enfin la ligne !!!

Bref, je me posais malgré tout la question de savoir si la qualité de l'herbe n'allait quand même pas en souffrir et si mon cheval aurait suffisamment de tous les nutriments dont il a besoin.

Mon maréchal me disait que le surpaturage était très mauvais pour la qualité de l'herbe qui se devenait alors très riche en azote. Quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par cecile14 : le 19/03/11 à 12:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 un poney sur plus d'un hectare? ben tu as largement assez en travaillant des rotations,c'est ce que j'ai avec deux chevaux,et ça se passe tres bien,j'ai juste parfois un creneau ou ils sont au foin si il y a secheresse

"Mon maréchal me disait que le surpaturage était très mauvais pour la qualité de l'herbe qui se devenait alors très riche en azote"


je ne vois pas le rapport ....
oui il faut eviter le surparturage,d'ou l'interet de faire des separations et rotations genre de 3 semaines de repos des parcelles,mais l'azote n'a rien a voir la dedans
je viens d'ailleurs de faire un apport d'engrais azoté sur des patures tres paturees en fin d'été dernier,et qui vont me servir dans deux mois




Message édité le 19/03/11 à 11:57

Par Louma : le 19/03/11 à 13:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 non non ils seront deux poneys sur un petit peu plus d'un hectare.

Par totoche : le 19/03/11 à 13:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Il faudra sûrement faire attention au printemps.

Par lilibal : le 19/03/11 à 13:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Avec une pierre a mineraux, ça complementera un pue non ?

Par nuf : le 19/03/11 à 14:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui pierre à sel
pour moi la superficie pour deux poneys c'est largement suffisant ! apres faut voir le type de terrain

Par jessnois : le 19/03/11 à 14:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 j'ai deux poney 1M45 et 1M10 sur 80 ares. Moitié l'hiver moitié l'été et ca va bien. Évidement je complémente en hiver mais les prés restent en état avec alternance depuis 10 ans. A mon avis tu risques même d'avoir beaucoup en été.

Par csabrina : le 19/03/11 à 15:05:48

Déconnecté
Dire merci
 l'an dernier, j'avais deux hectares pour deux chevaux. J'avais coupé moitié des mars pour faire du foin en juillet, surface que j'ai laissé tranquille jusqu'en septembre. Puis j'ai ouvert petit à petit (je poussais la cloture d'un metre tous les deux jours environ).

Ils n'ont pas eu besoin de foin avant fin novembre quand y a eu de la neige (mais il restait de l'herbe)

Apres, j'ai tout ouvert, mais ils n'allaient pas bcp en haut du pré et restaient la plupart du temps sur 1 hectare sans briser (hormis l'entree).

Avec deux chevaux et 2hectares de terrain, j'ai donc fait 2,5 de foin que je n'aurai pas completement utilisé cet hiver.

C'est pas tout à fait la meme situation que oti mais ca peut surement te donner une idée

Par Louma : le 19/03/11 à 17:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 merci pour les renseignements. Pourtant ça me paraît vraiment petit un hectare pour deux chevaux. Mais de toute façon, les proprios donnent du foin dès qu'il y a besoin.

Après le terrain est plutôt sableux donc je pense que ça ne va pas être trop boueux.

Mais c'est vrai que j'ai tellement l'habitude de grands prés faisant au moins 5 hectare, du coup ça me paraît minuscule. Au moins mon bonhomme ne grossira pas, c'est l'avantage.

Par cecile14 : le 19/03/11 à 23:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 j'ai cette surface,ils ont du foin de novembre a fin avril,je gere les surfaces,mais c'est du travail!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval