Forum cheval
Le Forum Cheval

Déplacements latéraux - je suis perdue!

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par balthazard
1 personne suit ce sujet
Par gasstoune : le 19/03/11 à 12:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous.

C'est un peu le brouhaha dans ma tête concernant les déplacements latéraux et j'aimerai une bonne fois pour toute mettre tout ça au clair. J'ai donc quelques petites questions, et si vous avez des liens qui expliquent les différents exercices un par un en les décortiquant je suis preneuse!

Alors, voila mes questions.

-Quelle est la différence entre une épaule en dedans et une croupe au mur? Pouvez vous me les expliquer avec détail svp? Lundi mon moniteur m'a dit que lors de l'épaule en dedans les antérieurs se croisaient et les postérieurs marchaient droits... je croyais que les postérieur se croisaient aussi et j'ai toujours executé cet exercice en faisant croiser les postérieur. Est-ce grave?

-Quelle est la différence entre la contre épaule en dedans et la tête au mur? Qu'est-ce qui croise, qu'est ce qui ne croise pas?

-Lorsqu'on rentre les hanches sur un cercles, qu'est ce qui croise, qu'est-ce qui ne croise pas? Est-ce qu'on peut dire que l'exercice des hanches en dedans sur le cercle est similaire au tête au mur, ou à la contre épaule en dedans, à la seule différence que l'exercice s'effectue sur un cercle?

Déjà si vous m'aidiez à clarifier tout cela, ça serait pas mal

merci beaucoup.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par balthazard : le 19/03/11 à 13:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

Ben en fait pour l'edd , il semble que les 2 versions cohabitent...va version des gelops étant celle de ton moniteur, si on regarde les "plans de terre" de La Guérinière , il semble bien que les postérieurs croisent (facile à trouver sur internet, tu cherche sur Google"plan de terre , la guérinière"

J C Racinet dans "l'équitation de la légèreté" consacre un long chapitre (à mon avis pas très clair) à cette question et il distingue la "vraie épaule en dedans" et "l'épaule en dedans hérétique"..celle où ça ne croise pas..

Karl dans "dérives du dressage moderne donne un shéma où ça ne croise pas mais sont texte laisse bien à pense que ça croise

Tout ça pour dire que ceux qui vont te dire.."mais bien sur c'est comme ça...."..la question n'est pas si simple

En fait je pense qu'il faut bien a voir à l'idée ce qu'on recherche dans l'edd , en tous cas ce n'est pas un déplacement de travers parallèle au pare botte où le cheval serait droit avec la nuque tordue...tout le monde est d'accord , pour le reste....je ne me risquerai pas à en dire plus

la croupe au mur c'est autre chose , cela correspond au "renvers" (voir aussi le plan de terre)

En fait suivant ta position par rapport au pare-botte tu as

EDD ----Contre EDD

Travers = tête au mur -----renvers = croupe au mur

Avec les mêmes discussions sur l'égalité renvers= croupe au mur que celles sur le croisement dans l'eed

En tout êtat je ferai confiance à ton moniteur quitte à lui demander des explcations

Si tu aimes la bagarre tu peux poser la question dans le forum "dressage" (dure estimée du post sans insultes ...environ 5 messages.. )

Par gasstoune : le 19/03/11 à 13:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah oui, j'allais oublier le renvers et le travers...

En tout cas merci pour ta réponse Balthazard

Par Khyra77 : le 19/03/11 à 14:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors une EED et une contre EED est une déplacement latéral du côté convexe donc du côté " le plus long " ex : Epaule gauche en dedans, incurvation à gauche et ton cheval se déplace vers la droite.

Pour une tête au mur ou une croupe au mur ( mouvement d'appuyer ), le cheval se déplace du côté concave ( du côté " le plus court " ). Donc il se déplace dans le même sens que l'incurvation
Donc si incurvation à droite, déplacement vers la droite.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire et si ca t'a éclairée

Par chupachupsme : le 19/03/11 à 14:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Epaule en dedans, épaule en avant et contre épaule en dedans, avec dessin, vidéo et photo, j'aime bien :

[url]Lien[/url]

Par chupachupsme : le 19/03/11 à 14:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 tête et croupe au mur, même site :

Lien

Par chupachupsme : le 19/03/11 à 14:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 hanches en dedans => appuyer

"Les hanches en dedans "... elles ne sont pas mise en dedans en étant poussée par la jambe extérieure.
C'est la rêne extérieure qui sort les épaules du cercle, jambe intérieure à la sangle (le cheval va s'enrouler autour), jambe extérieure qui maintient les hanches en dedans, rêne d'ouverture avec la rêne interne qui fera suivre les épaules
Poids du corps dans le sens du déplacement
Les hanches en dedans sur un cercle ne sont qu'un appuyer sur le cercle
Le cercle (la géométrie) va faire charger les hanches ce qui permettra d'alléger et gymnastiquer les épaules.

Par chupachupsme : le 19/03/11 à 14:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci


parce que l'épaule en dedans se travaillait sur 3 ou 4 pistes, certains disent qu'il faut rester sur 3 pistes, d'autres la travaillent sur 4 pistes, tout dépend aussi du cheval et de son niveau.


Par lapatateuh : le 19/03/11 à 15:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 A l'histoire du 3 ou 4 pistes sur l'EED, ca me fera toujours rire!
une épaule en dedans c'est un travail sur deux pistes et non sur trois!


Alors pour répondre à la question initiale:
EED, travail sur deux pistes, les épaules sont sorties de la piste (à l'intérieur), le cheval croise devant et derrière forcément, et il se cintre légèrement dans ses côtes MAIS il n'y a pas de pli au niveau de l'encolure!

Tête au mur, hanche en dedans, croupe à l'intérieur = cheval qui s'incurve sur la jambe intérieur et qui rentre forcément les hanches! Travail préalable pour bosser l'appuyer!

Une épaule en dehors, on a pas de pli à l'intérieur comme sur une tête au mur!

Par balthazard : le 19/03/11 à 16:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

On va pas se la jouer pinailleur concours de pédanterie,ou mieux se disputer, il y a le forum dressage pour cela

Définition classique de la "piste" par ex chez La Guérinière, Steinbrecht...etc PISTE = axe médian des antérieurs et des postérieurs...il ne peut y en avoir que 2 donc pas plus de 2 pistes quelle que soit l'incurvation

Définition plus moderne, employée par Karl, Chiris ou Oliveira (par ex qui , je crois ne sont pas des débutants ou des ignorants) PISTE = trace laissée sur le sol par un membre du cheval, il y a 4 membres donc il peut y avoir 4 pistes

Voila rien de juste , de faux , de drole, simplement deux définitions, pour ma part je prefère la seconde qui permet de bien mieux préciser la position que l'on recherche

Tout cela n'aide certainement pas à faire une bonne EDD...

Si vraiment ...on a qu'a dire épaule en dedans de deux pistes sur trois ou 4 "traces" !!!!

Par lapatateuh : le 19/03/11 à 16:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 On a 4 pieds certes MAIS il s'agit d'un déplacement, donc les traces doivent être alignées sur deux pistes!

J'ai jamais vu encore une 4 pistes prendre un 8 sur cet exo, mais je demande à voir!!


Par balthazard : le 19/03/11 à 16:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 "être alignées sur deux pistes!"

là j'ai vraiment du mal à voir ce que tu dis, des points peuvent être alignés (donc les marques laissées par les pieds du cheval ) mais des pistes? comme se sont des lignes, si elles sont alignées, elles se recouvrent


En tout état de cause si on regarde les empruntes d'un cheval dans une EDD quelle que soient les termes qu'on emploie et si on les relie, cela formera 3 ou 4 lignes (1 c'est impossible et 2 aussi)

Par lapatateuh : le 19/03/11 à 17:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si on rentre dans ce jeu débile dans c'est cas là, vu que l'on ne parle pas de ligne droite en une c'est possible !

Bref une fois de plus, on ne peut pas parler "intelligemment" avec deux écoles!


vive le dressage!

Par gasstoune : le 19/03/11 à 18:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup chupachupsme pour les liens, c'est beaucoup plus clair maintenant!

Par Nenya : le 19/03/11 à 20:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Lapa, je vois pas comment on peut avoir que deux pistes, en prenant comme "piste" les traces des 4 membres.

De façon, tu as le postérieur externe sur la piste, l'interne croise dans l'alignement de l'antérieur externe, et l'antérieur interne est forcément sur une piste encore différente non?

Géométriquement parlant je vois pas . T'as pas une photo où on voit bien le deux pistes?

merci

Par lapatateuh : le 20/03/11 à 17:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si l'EED est bien faite, l'antérieur interne doit être au niveau du postérieur externe, et même chose, donc on a bien deux pistes!
je ne pense pas avoir de photo, faut que je regarde!

Par Automne87 : le 20/03/11 à 17:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Un petit schéma peut aider... :

Lien

Le texte qui précède et le suivant sont intéressants


Message édité le 20/03/11 à 17:41

Par phoeb : le 20/03/11 à 17:54:54

Déconnecté
Epaule en dedans: le cheval met les épaules en piste intérieure et les postérieurs restent en piste extérieure. Le cheval est incurvé autour de la jambe intérieure et se déplace dans le sens opposé au déplacement latéral.

Croupe au mur: même chose mais le cheval se déplace dans le sens de l'incurvation (incurvation sur la jambe extérieure et délacement vers celle ci).


pour cette hirstoire de piste, c'est franchement pas compliqué, les postérieurs sont sur la piste (ou piste extérieure) les antérieurs sur la piste intérieure), on parle donc bien de travail de 2 pistes. Certains parlent de piste en fonction des déplacement des pieds, par exemple un cheval qui marche droit (bipèdes latéraux alignés) est sur 2 pistes, sur une EED il sera sur 3 pistes: par exemple post G . post D-ant G . ant G

Par ameca : le 20/03/11 à 21:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Y'a vraiment des mono a ce point incultes pour dire que l'EED se fait sans croiser les postérieurs

Là j'avoue que c'est plus bas que tout.

Un cheval ne peut en aucun cas executer l'EED sans croiser les postérieurs. C'est physiologique.

Sinon c'est de "l'encolure en dedans", donc en clair une EED ratée. Je sais que c'est maintenant toléré dans certains concours tellement le niveau baisse.

Non sérieux, te casses pas la tête, change de moniteur et achètes toi "gymnase et dressage " de michel Henriquet, ça va énormément t'aider.


Par lapatateuh : le 20/03/11 à 21:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si le cheval ne croise pas les postérieurs il fait comment pour se déplacer?

DEs pas chassés?

Par Nenya : le 21/03/11 à 10:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 i l'EED est bien faite, l'antérieur interne doit être au niveau du postérieur externe, et même chose, donc on a bien deux pistes!

C'est pas plutôt l'inverse? Parce que si l'antérieur interne est aligné avec le postérieur externe, il est complètement sorti de la vision antérieurs piste intérieure, et postérieurs piste extérieure.



Sur la première photo, si on prend l'inverse de ce que tu m'as dit ça marche. Et c'est comme ça que je vois l'épaule en dedans aussi , et qu'on me l'a apprise.


Par lapatateuh : le 21/03/11 à 10:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 il est complètement sorti de la vision antérieurs piste intérieure, et postérieurs piste extérieure.


euh non, on est toujours dans la même chose!

ce que j'aime dans ses dessins,c 'est que déjà moi on m'a toujours appris à tracer les lignes dans l'autre sens (latéral à latéral) et donc toujours en deux pistes!

en tout cas ce qu'ils appellent la 4 piste pour moi ce n'est pas une eED vu l'attitude du cheval:

Par balthazard : le 22/03/11 à 01:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 interne et externe font référence au pli du cheval,ça ne dépend pas du sens, ni du mouvement (edd contre edd...etc) pour moi le postérieur interne est au niveau de l'antérieur externe,comme dit Nenya( ce qui est d'ailleurs une raison de l'exercice par l'abaissement de la hanche et d'engagement du postérieur sous la masse que cela implique)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval