Forum cheval
Le Forum Cheval

Horreur...[Crinière]

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par zuzue
Par Balezanes : le 19/03/11 à 18:32:17

Déconnecté
 Bonjour,
J'ai constaté que Pepsi avait pas mal de croutes sur le corps qui le gratent. Dont une grosse sous la crinière (à la base)...et sur 5cm environ, il s'est totalement gratté !!!

Est-ce un début de dermite ???
Comment traiter ça ??

1) Je le vermifuge demain matin
2) Je l'ai lavé à la bétadine rouge
3) Il vit en box-paddock

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par vertige08 : le 19/03/11 à 18:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 Aïe!
Je pense que tu as bien réagit.
Peut être que c'est la mue qui le gratte...
Il est tondu?

Attends peut être de voir comment ça évolue, sinon vèto?


Message édité le 19/03/11 à 18:45

Par Balezanes : le 19/03/11 à 19:03:47

Déconnecté
 Non pas tondu. Je pense faire venir le veto mercredi.

Par lonestarranchcowboy : le 19/03/11 à 19:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 c'est l'occasion de tester le produit EE satisfait ou remboursé

Par Balezanes : le 19/03/11 à 19:18:10

Déconnecté
 

Je crois plutôt tester un produit veto

Par Medina : le 19/03/11 à 20:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 pphotos des lésions ?

Par lokkur : le 19/03/11 à 20:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 
A la base de la crinière, c'est en général louche, style dermite ...ou allergies.
si tu fais venir le veto, fais une prise de sang complète spécial allergènes.
La saison des pollens commence tôt avec les betulacées.

Quel âge a t-il ?
a 5 ans, c'est l'âge "idéal" pour développer une dermite ou autre .


Par Balezanes : le 20/03/11 à 11:29:18

Déconnecté
 Oui il a 5 ans. Je pense faire venir le veto cette semaine.

On m'a conseillé de traiter au Derm14

Par lapatateuh : le 20/03/11 à 11:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu aurais pas une photo de la "chose"?

Par Balezanes : le 20/03/11 à 11:38:31

Déconnecté
 Oui attend

Par zapi : le 20/03/11 à 11:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 le véto pourra pas te dire grand chose s'il ne fait pas d'analyse, et les analyses ca coute.

après regarde bien s'il n'y a pas de parasites externes style poux, ou alors des champignons

mais sinon essaie de traiter pour la dermite ou en mettant un corps gras, perso j'essaierais deja comme ca et si ca persiste ensuite là j'appellerais le véto pour analyse

Par Balezanes : le 20/03/11 à 11:48:06

Déconnecté
 Une pouliche dans l'écurie a des poux. Ils n'ont été en contact qu'une fois.

Et sur le corps (poitrail, garrot et encolure, il a des petites croutes "sève" qui le grattent.

Par Balezanes : le 20/03/11 à 11:52:19

Déconnecté
 


Par idina : le 20/03/11 à 11:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Franchement, si c'est réellement de la dermite estivale, les vétos sont aussi impuissants que nous

3 ans que je lutte contre cette s*loperie, et franchement, je n'ai fini par mieux m'en sortir qu'avec des conseils de personnes qui s'y connaissent ... mais pas les vétos ...

Mets du Dexeryl (coûte pas grand chose, vente libre en pharmacie) sur les plaies, ça forme une couche grasse qui empêche les cullicoïdes de venir piquer, tout en régénérant la peau ... franchement, depuis que j'utilise ça, ma jument a quasiment cessé de se gratter et ses crins ont quasiment entièrement repoussé ^^

Par Balezanes : le 20/03/11 à 12:03:24

Déconnecté
Merci du conseil.

En attendant, je continue de nettoyer à la betadine rouge ? Dois je mettre de la vaseline ?
(Les lesions sont sous la crinière donc pas exposé au soleil)

Sinon, je l'ai vermifugé ce matin, le pharmacien m'a conseillé de donner le reste dans 15 jours.

Par lapatateuh : le 20/03/11 à 12:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il a la crinière longue?

JE sais qu'on a un poney aux écuries qui fait la même chose à chaque fois qu'il travaille et qu'on ne lui fait une tresse avec ses "longs crins"!
Ca transpire en dessous, macère et du coup ca fait des croutes moches et ressembles beaucoup à caa!

Par Balezanes : le 20/03/11 à 12:20:08

Déconnecté
 Oui une longue crinière !

Je peux effectivement natter, mais il ne travaille pas très dur, il transpire peu en ce moment.
Mais je peux en effet natter si ça peut l'aider !

Par Camille999 : le 20/03/11 à 12:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2505 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je ne vais pas beaucoup t'aider mais pour moi ça ne ressemble pas à de la dermite : les crins autour de la lésion ne semblent pas "cassés", avec la dermite avant que ça dépoile la base de la crinière tu vois nettement le "bousillage" de crins normalement.
As tu fait une bonne recherche de poux ? (souvent planqués sous les gros poils avant la base de crinière)
Peut être une mue difficile liée à la transpi comme le dis lapatateuh ?

sinon, plutot qu'un lavage à la bétadine rouge, il faudrait peut être tenter une douche intégrale au savon noir avec une bonne étrille caoutchouc à picots pour aider la mue (je sais, les températures ne sont pas encore très clémentes pour ça !)

Par C_cilia : le 20/03/11 à 12:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 si par hasard il s'agit d'une dermite, arrête de nettoyer avec la bétadine... Comme ça assèche beaucoup la peau, ça peut encore plus le gratter...

Par lapatateuh : le 20/03/11 à 12:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Attacher les crins ne peuvent pas faire de mal si tu ne sers pas de trop!

La betadine ca va assécher et c'est pas mal si c'est un champignon!
En cas de dermite je ne sois pas sur que ce soit réellement conseillée!

Par Balezanes : le 20/03/11 à 12:36:00

Déconnecté
 Je met quoi du coup ? Vaseline ?

Donc vous me conseillez de le doucher integralement. On a de l'eau tiède à la douche et je peux lui mettre une séchante au cas ou (et fermer son box le temps qu'il sèche...)


Par lapatateuh : le 20/03/11 à 12:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Non tu douches pas en entier il a trop de pols et il fait pas encore bien chaud!

Pas de vaseline ca va faire du gras et toutes les **** vont se coller dessus!
Un produit à base d'aloe vera ca sera pas mal!


Par Balezanes : le 20/03/11 à 12:38:55

Déconnecté
 Sinon, une amie peut me preter son furminator pour l'aider dans sa mue.

Par idina : le 20/03/11 à 12:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Quelle que soit la pathologie, doucher intégralement ne peut qu'être bénéfique si tu peux le faire sans risque qu'il attrape froid ^^

Moi, je te conseille toujours le Dexeryl, environ 5 euros le gros tube en pharmacie

Mais si c'était de la dermite en effet, les crins sont complètement amochés car les plaies sont dûes au grattage ... si ce n'est pas le cas, j'ignore quel peut être le meilleur traitement ^^

Par Balezanes : le 20/03/11 à 12:55:44

Déconnecté
 Il a une plaie en effet, mais là partie "épilée" elle est assez propre. Pas de purulances

Par lokkur : le 20/03/11 à 13:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ça ne ressemble pas à une dermite !

tu peux lui faire un shampoing , je ne me souviens plus du nom, mais c'est un anti champignons-bestioles ....faut que je vois ça à la ferme.

A la sortie de l'hiver les poneys/chevaux à longue ou épaisse crinière ont de temps en temps des pellicules et autres .

Par laureBrrrrr : le 20/03/11 à 13:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 comme Lapatatheu ( mon dieu lol !!), mue plus période plus chaude, il c'est pas gratté ? du a la sueur ?

pour ma part je laisserais a l'air le plus libre, et je met la dessus en general du Tiffen créme çc'est top

Par Balezanes : le 20/03/11 à 13:38:43

Déconnecté
 J'espère que ce n'est pas de la dermite en effet.
Il a parfois des pellicules, est-ce que je peux utiliser du petrolhann ?

Par Medina : le 20/03/11 à 13:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 je pose une question :



la lésion que j'ai entouré de rouge est ce une croute qui n'a rien à voir avec l'autre lésion ou est-ce la forme avant le grattage ?
Si c'est la 2e solution , je pose une question subsidaire : ton cheval vit-il en exterieur ou en paddock ?

si 2e option + rep oui pr 2e question : je vote pour une dermatophilose , un truc du à l'humidité et aux précipitations . si c'est ça, ça se soigne facilement

Par Balezanes : le 20/03/11 à 13:45:49

Déconnecté
 Il vit en box-paddock, c'est à dire qu'il peut sortir et entrer à sa guise. Les sols sont actuellement moyennement boueux, les clotures sont en tuyaux haute pression et rubans. En plus de celà, je le sors quasiment tous les jours au pré ou dans la carrière. Il se roule souvent et beaucoup. (Eté comme hivers)

Lien

Allez dans "Gallerie" 2ème photo pour voir son "lieu de vie"

Par coccina : le 20/03/11 à 14:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Les chevaux de ma pension ont pas mal de croutes dans la crinière, dues... aux tiques! et ça les gratte pas mal.

Si il y a des croutes ailleurs, c'est peut être les poux?

dans tous les cas, un avis véto serait le bienvenu.

Par Harod : le 20/03/11 à 16:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 ouaip, chez moi, les croutes jaune sont du au tiques.
les poux les font se peler l'encolure.
Et le cheval de dilia est dermiteu, pas de croute jaune. Par contre, le dessus de l'encolure fais des boursouflures.

on vois un peut, la. pas de panique, c'est quand dilia l'a récupéré... il n'a plus jamais été comme ça apres... 'Fin, plus jamais autant pelé, quoi.




et les bourrelet, ça le fait des qu'il commence à ce gratter. et c'est pareil pour la queue.
Par contre, Kiki est allergique à une plante. les photo ont été prise fin juin. mi aout, on voyais clairement qu'il se grattait moins et que le crin repoussait. Or avant la maison, il était en zone montagne sur des terre acide. Chez moi, c'est la plaine (ou plutot la steppe ) et les sol sont tres basique. du coup, il n'y a pas les meme plantes.
en juillet dernier, il a été mis en pension dans une zone montagne, avec à nouveau des sol basique, il s'est retondu la criniere et le cul.
il est revenu en "plaine" il y a u mois, on véra bien s'il recommence... en tout cas, il n'a pas l'air pour le moment.

Par Balezanes : le 20/03/11 à 18:20:00

Déconnecté
 Je pense apeller le veto ?

Par Camille999 : le 20/03/11 à 20:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2505 messages

118 remerciements
Dire merci
  Moi à ta place, je ne dépenserais pas mes sous chez le véto tout de suite

emprunte le furminator, dépoile à donf
+ traitement à l'aloe vera qui t'évite la douche intégrale (excellente idée lapatateuh !!!!) l'aloe vera fonctionne très bien sur les allergies aux acariens ainsi que sur pas mal de champi !

Sur ce type de réaction, il faut aussi s'interroger sur l'alimentation : perso, je sais que c'est à cause de l'alimentation que j'ai rendu ma jument allergique au point de devenir dermiteuse et même emphysémateuse - encore quelques séquelles j'ai mis du temps à comprendre, le véto ne m'a jamais rien dis la dessus, il me vendait de l'avs14 ou autres "nouveaux produits" totalement inefficaces (et du ventipulmin pour le râle bronchique) ! on a même fait un protocole de désensibilisation alors que ma jument était juste OBÈSE (sur un test d'allergie : elle était +++ aux acariens) qui a débouché sur une méga crise de dermite et d'emphysème... en désespoir de cause j'ai fini par écouter les conseils d'un distributeur de produits à l'aloe vera et ceux de mon pareur sur la bouffe... victoire à la clé après 4 années de lutte et quelques crises mettant en jeu le pronostic vital

Bref, je pense que lapatateuh voit juste, et je rajouterais personnellement : vérifier l'alimentation pour un effet à long terme (afin d'éviter le "rebelotte" cet été par exemple

(ma jument que je prend en exemple bouffait du mc do 2 fois par jour, juste 2 litres par repas.... ça ne me semblait pas du tout démesuré...mais ça + l'herbe sur laquelle elle se jetait goulument.. ça avait suffit pour dégommer son foie ! depuis, je suis au taquet quand je sens un crottin qui pue un peu trop, ou quand le pareur me montre une zone "rouge" lors du parage)

Désolée pour le pavé, mais je voulais souligner que tout est lié : un terrain "allergique" n'arrive pas du jour au lendemain, moi j'ai failli tuer ma jument par ignorance

Par maud : le 20/03/11 à 20:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 inon, je l'ai vermifugé ce matin, le pharmacien m'a conseillé de donner le reste dans 15 jours.


pourquoi demander des conseils dans un endroit inadapté ? aucun intérêt de re vermifuger ( rassure moi, tu as donnée une molecule adapté a la saison et au poids ?) dans 15 jrs ( si ce n'est lui filer une bonne diarhee, plus de flore ).

sinon pr son histoire de grattage, ma ponette a fait pareil sur une petite zone, j'ai bien nettoyé et puis plus rien. si ca s'etend malgres la desinfection et les brossages, fais venir un veto..

Par Balezanes : le 20/03/11 à 20:23:46

Déconnecté
 Maud, pharmacien-veterinaire

Par maud : le 20/03/11 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 pharmacien ou veterinaire ? c'est pas pareil,c 'est pas du tout le meme metier

si tu as été chez le veto, tu lui en a parlé ? je pense qu'il aurait pu te donner une petite creme apaisante ( éventuellement a base de cortico)

Par lokkur : le 20/03/11 à 20:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 le shampoing s'appelle le paxcutol, il m'avait été recomandé par un eleveur de chevaux islandais
Pour le traitement et contrôle des maladies de peauquand il s'agit d'infection bactérienne et/ou seborrhée.


Par kagnotte : le 20/03/11 à 22:16:29

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ukaï a la même chose au niveau de la crinière et en regardant bien il est rempli de poux.

Par Balezanes : le 20/03/11 à 22:26:10

Déconnecté
 Je n'ai pas vu de poux, mais je regarderais plus précisément.

Maud, tu as fini de tout remettre en doute ? Il est vétérinaire ET pharmacien sauf qu'il s'est consacré à la pharmacie. Il a une pharma humaine et un autre local réservé aux médicaments pour animaux (du lapin au bovin etc)

Je pense tout de même faire venir le veterinaire pour qu'il voit réllement le tout (crinière ET corps) parce que certains me disent une chose, d'autres le contraire, donc pas évident...

Par zuzue : le 20/03/11 à 22:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Balezanes la bétadine rouige est vraiment à utiliser avec modération, et surtout très bien la rincer.

la dermite je trouverai ça étonnant que tu 'naies eu aucun signe l'année dernière, pour moi ce n'est pas ça.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval