Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de pré => stress

Sujet commencé par : kmille1405 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kmille1405
Par kmille1405 : le 20/03/11 à 18:12:58

Déconnecté

470 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour !
Voilà 10 jours que je refais entièrement les clôtures d'un nouveau pré pour ma jument.
Comme j'en ai terminé une partie d'environs 1000m² depuis plusieurs jours, je l'y ai mise 1h à 2 par jours ces 3 jours, afin qu'elle découvre les nouveautés : abris moins grand, plus de passage et de bruits devant son pré.

Comme ça se passait bien, j'ai voulu l'y laissé toute cette après midi, le temps que je termine de clôturer le reste.
Et là, elle nous a fait une crise de stress : le temps que j'installe un fil à l'autre bout,et la voilà trempée, à courir dans tous les sens... il y avait quelqu'un qui la surveillait (je ne la voyais pas de là où j'étais; et cette personne trouvait ça "normal"...).

Puis on a du la laisser 2 minutes sans surveillances, j'allais chercher sa longe pour la faire marcher et la calmer, et à notre retour, elle avait littéralement exploser les fils (3 hauteurs), un poteau déterré et les isolateurs cassés...

La, je l'ai remise dans son ancien pré, mais du coup, je me demande : comment faire pour qu'elle ne stress pas à ce point la prochaine fois?!
je suis obligée de la changé de pâture dans les prochains jours, à la demande du propriétaire des lieux
sachant que je reconnais avoir une part de responsabilités, il n'y avait pas de courant dans les fils, et il y avait une famille qui jouait/criait juste à côté ce qu'il n'y avait pas les autres jours...

Message édité le 20/03/11 à 18:03

Messages 1 à 7, Page : 1

Par GGT : le 20/03/11 à 18:18:31

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 est ce que tu as remarqué une différence, un changement dans l'environnement entre cet après midi et les autres jours ?

parce qu'il y a peu de différence entre 3 heures et une après midi, donc si les autres fois ça c'est bien passé, c'est que aujourd'hui il s'est passé quelque chose

Par kmille1405 : le 20/03/11 à 20:02:43

Déconnecté

470 messages

3 remerciements
Dire merci
de différent ... euh, je ne suis pas restée avec elle, alors que les autres fois, je suis à côté, ou dans son champs de vision ; il y avait du bruit : des enfants qui criaient, quelques voitures qui démarraient ... A part ça, je vois pas !

Niveau comportement : elle fonçait à fond en direction des gens qui étaient au lac, s'arrêtait net, demi tour, démarrage à fond vers la porte qui donnait vers son autre pré, s'arrêtait et repartait vers les gens, etc ...

Et une fois dans l'autre pré, elle s'est calmée instantanément ..

Par casimir : le 20/03/11 à 20:04:09

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle est toute seule dans sa nouvelle parture ?
et dans son ancienne ??

Par kmille1405 : le 20/03/11 à 20:52:37

Déconnecté

470 messages

3 remerciements
Dire merci
 elle a eu une ponette avec elle pendant un moment qui a dû repartir.
Sinon, dans l'ancien, elle peut voir 4 juments qui sont de l'autre côté de la route, mais leur espace est tellement grand qu'elle ne les voit qu'1h par jour quand leur propriétaire vient.
Alors que dans le nouveau, c'est vrai qu'elle ne les voit plus ...

(je tiens à préciser qu'on lui (re)recherche un nouveau compagnon)

Par GGT : le 20/03/11 à 21:00:26

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
les autres fois il y avait du bruit aussi ?

les mêmes sources de bruits (environ) ou non ?

Par dominique71 : le 20/03/11 à 23:59:33

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un papy pour lequel tout changement de pré était une "violation" de ses habitudes à s'en rendre malade à force de galoper

Ca s'est calmé quand il a eu de la compagnie.

Depuis, je change sans arrêt de pré mes "filles" pour évier ce type de comportement, elles passent sur chaque pré au moins une fois pas mois et, maintenant, elles voient aussi des chevaux dans plein de prés, ce qui n'existait pas du temps de mon "papy"

donc compagnie et encore compagnie, dans le même pré ou un pré suffisamment proche, au moins le temps de trouver ses marques

Par kmille1405 : le 22/03/11 à 10:10:41

Déconnecté

470 messages

3 remerciements
Dire merci
 désolée pour le "retard"

GGT, en semaine, c'est plutôt calme, les gens travaillent, donc personne autour du lac. Il n'y avait donc quasi pas de bruit les premières fois, à part le vent dans les arbres, des tracteurs au loin, etc ... tandis que là, c'était un dimanche, avec une quinzaine de personnes et des jeunes qui faisaient de la moto pas très loin.

Et Merci pour ton témoignage dominique71. Je me doute bien qu'il re-faut de la compagnie, je cherche mais je ne suis pas sur de pouvoir trouver avant de la changer de pâture (et je dois le faire car le propriétaire du terrain doit effectuer des travaux sur ce qui sert d'abris à la jument et me demande de retirer les clôtures à plusieurs endroits pour que les machines passent)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval