Incurvé
Sujet commencé par : Ona_Land - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocinellebleuPar Ona_Land : le 20/03/11 à 18:46:14
Dire merci | Bonjour, Voilà, cette année j'ai décidé de vraiment travailler ma jument sur le plat. Donc je me suis renseignée et après avoir aquis les bases, je me retrouve face a un mur. Pour apprendre l'épaule en dedant, ou plus simple la volte, il me faudrait incurvé ma jument. Hors, ayant quitter le club pourris où j'étais il y a des années, je n'ai jamais appris l'incurvation je n'ai pas les moyens en se moment pour me faire encadrer. Brerf j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur l'incurvation sur le forum. Sa parait certainement très évident mais je ne connais rien là dessus. Quelqu'un pour m'éclairer et me donner des exercices a faire pour obtenir une bonne incurvation dans les voltes et autre figures? Merci d'avance! |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par cocinellebleu : le 20/03/11 à 18:59:52
Dire merci | Faire des cercles au pas avec un cheval placé (ou qui viens se placer) puis au trot puis au galop On passe à l'allure supérieur que quand le cheval est placé rond quant il engage. Les cercles sont au départ grand puis de plus en plus petit. Le cheval ne doit pas se coucher et ne dois pas fuire. Place bien t'es aide jambe intérieur à la sangle jambe extérieur derrière la sangle rêne extéreur en légère rêne d'apui rêne intérieur régulatrice Il faut que vu du dessus la colone vertébrale de ton cheval soit sur le tracé du cercle A faire au 2 mains par exemple pour changer de main tu fais une demi volte Ca va assouplir ton cheval Du coup tu pourra obtenir l'incurvation sur n'importe quelle figure, prendre bien les coins dans la carrière .... |
Par Ona_Land : le 20/03/11 à 19:01:44
Dire merci | Merci, ce n'est donc pas si compliquer que ça en avais l'air! |
Par cocinellebleu : le 20/03/11 à 19:03:40
Dire merci | Non mais ca peut prendre pas mal de séance avant d'avoir un cheval à l'aise dans cette "exercice" Bon courage Message édité le 20/03/11 à 18:54 |
Par cocinellebleu : le 20/03/11 à 19:06:38
Dire merci | Pour une épaule en dedans vérifie bien que ton cheval sait déplacer ses épaules indépandament des hanches et vice versa Sinon tu devras déjà reprendre ca à pied |
Par Plectrude : le 20/03/11 à 19:16:50
Dire merci | Faire des cercles au pas avec un cheval placé (ou qui viens se placer) puis au trot puis au galop On passe à l'allure supérieur que quand le cheval est placé rond quant il engage. Pardon mais l'incurvation vient bien avant, bieeeen avant le placé. Si vous avez un cheval "rond" qui le se fléchit pas latéralement, je pense qu'il y a à s'inquiéter pour tout le monde... Ona_Land : peux tu demander à ton cheval de fléchir son encolure à droite et à gauche sur une rêne à demi-tendue, à l'arrêt ? |
Par siriusnat : le 20/03/11 à 19:41:33
Dire merci | Il faut savoir aussi que le cheval est incapable de s'incurver de tout son corp ! ( ça se saurait si ça avait été un animal elastique ! ) |
Par ameca : le 20/03/11 à 21:03:31
Dire merci | Bon dieu, avant de parler d'épaule en dedans, on parle de bien d'autres choses....dont l'incurvation bien sûr mais pas que. Par ex l'arret droit, le contact, l'impulsion. Vu ton faible niveau apparement, j'avoue que je ne vois pas comment t'expliquer cela alors que tu n'as jamais senti le geste juste. Faut pas rêver, c'est pas parce que tu mets une jambe qu'un cheval qui n'a pas été dressé va s'incurver; il est bien plus fort que ta jambe Je dirais même que sur un cheval réellement dressé tu ne mets surement pas de jambes au sens où tu l'imagines Non, sérieux là il te faut un encadrement minimal; une fois par mois seulement au pire (ça fait donc 30 €), mais un minimum. |
Par lapatateuh : le 20/03/11 à 21:11:26
Dire merci | Déjà si toi tu ne sais pas faire cela, la base, je pense que le forum ne peut pas aider! Bref, sinon jambe intérieur à la sangle, et il faut ton cheval vienne s'arrondir autour de celle ci! Tu peux bosser de agrandir/retrecir le cercle ce n'est pas mal comme exo pour avoir un cheval qui vienne s'incurver! |
Par fraise44 : le 20/03/11 à 21:18:46
Dire merci | rêne extéreur en légère rêne d'apui je me permets d'intervenir car je ne comprends pas ce point la cité par coccinellebleu. un cheval incurvé est, "du bout du nez à la pointe de la queue" incurvé sur le cercle? la rêne d'appui va mettre le bout du nez dehors non? |
Par lapatateuh : le 20/03/11 à 21:20:39
Dire merci | Mais :'( l'incurvation ce n'est pas une histoire de rênes! On n'a pas à toucher le bout du nez, le cheval doit s'incurver sur la jambe! |
Par ameca : le 20/03/11 à 21:25:28
Dire merci | De toute façon c'est une chose trop subtile pour l'expliquer sur un forum. autant donner des cours de piaffer aussi, non ? Ou même des cours d'injection intra musculaire tant qu'on y est |
Par cocinellebleu : le 20/03/11 à 21:28:47
Dire merci | lapatatheu Il n'y a pas que les rênes évidament la jambe comme je l'ai mis dans le message plus haut Les rênes sont simplements complémentaires de la jambes Fraise 44 La petite rêne d'appui permettra de garder les épaules sur le trassé du cercle pour eviter que le cheval fuit des épaules et du coupe reste "droit" Message édité le 20/03/11 à 21:19 |
Par Plectrude : le 20/03/11 à 21:27:56
Dire merci | Il faut bien commencer quelque part Lapatateuh, et la rêne intérieur de flexion est un début. Si déjà le cheval n'est pas capable de ployer son encolure, je vois mal comment il viendrait à la fameuse (bien que quasi imperceptible) flexion costale autour de la jambe. C'est à mon sens un autre niveau de souplesse et de finesse d'obéissances aux aides. Encore que l'on peut probablement y venir directement avec un cheval neuf avec un peu de brillant, et un cavalier aguerri. Mais sur un cheval qui n'a aucun bouton "latéral" m'est avis qu'il faut commencer ailleurs. |
Par lapatateuh : le 20/03/11 à 21:28:23
Dire merci | uh faire une IM c'est pas super compliqué, et il y a eu des postes là dessus! Une IV je ne dis pas mais une IM quand tu as vu deux trois fois et deux trois explications ca passe! |
Par ameca : le 20/03/11 à 21:33:11
Dire merci | Oui, comme tu le dis faut déja avoir VU; puis COMPRIS. Ca se fait dans la vraie vie ça, pas sur un forum. Après on peut avoir du bol...ou pas de bol. La castration aussi c'est simple. |
Par Plectrude : le 20/03/11 à 21:34:23
Dire merci | La rêne d'appui amène l'épaule extérieure vers l'intérieur, et demande le pli dans le sens inverse du déplacement. Bref, rien à voir avec la choucroute. Tu confonds peut être avec la rêne dite régulatrice, qui contrôle la fuite éventuelle des épaules, et qui au contraire va au début avoir tendance à s'écarter du cheval pour ouvrir la voie à l'extérieur lorsqu'il tombe sur son épaule interne. |
Par lapatateuh : le 20/03/11 à 21:36:13
Dire merci | Dans ces cas là, tout est simple! Il y a des limites aussi! Mais pitié surtout pas de rênes d'appui ou je sais quoi pour l'incurvation! |
Par fraise44 : le 20/03/11 à 21:45:00
Dire merci | concernant la rêne d'appui je suis plutôt d'accord avec plectrude et lapatateuh... je ne vois pas le rapport entre cette rêne et l'incurvation... La rêne d'appui amène l'épaule extérieure vers l'intérieur, et demande le pli dans le sens inverse du déplacement. > c'est exactement ce que j'essayais de dire, merci |
Par fraise44 : le 20/03/11 à 21:45:51
Dire merci | petit HS : plectrude j'ai lu plusieurs de tes interventions sur divers posts et c'est toujours bien expliqué, bravo |
Par lapatateuh : le 20/03/11 à 21:47:22
Dire merci | Il faut bien commencer quelque part Lapatateuh, et la rêne intérieur de flexion est un début. Si déjà le cheval n'est pas capable de ployer son encolure, je vois mal comment il viendrait à la fameuse (bien que quasi imperceptible) flexion costale autour de la jambe. Oui mais c'est deux exos qui n'ont "rien à voir"! l'incurvation n'est pas une flexion d'encolure, et la flexion n'est pas l'exercice d'incurvation "l n'y a pas que les rênes évidament la jambe comme je l'ai mis dans le message plus haut Les rênes sont simplements complémentaires de la jambes" Les rênes complémentaires des jambes? à bon!!! |
Par cocinellebleu : le 20/03/11 à 21:58:07
Dire merci | Oui je pense en effet que quand on demande quelque chose à un cheval quand on le monte ce n'est pas que les jambes (Mains poids du corps orientations du bassin épaules voix.....) Pour ne pas avoir besoin des rênes il faut que le cheval est un bon niveau de dressage ou un dressage différent de celui qu'on appelerais monte classique !!! Message édité le 20/03/11 à 21:48 |
Par lapatateuh : le 20/03/11 à 21:58:28
Dire merci | Si on apprend pas les bonnes bases à un cheval de dressage, c'est sur que ce ne sera jamais un "bon cheval de dressage" (je parle pas au niveau de ses capacités physiques mais de ses bases!)! |
Par cocinellebleu : le 20/03/11 à 22:10:41
Dire merci | C'est vrai qu'on est dans le pays immaginaire ou il y a des poneys magiques qui sont super souple et qui tout juste né peuvent déjà faire des déplacements latéraux quand on claque des doigts Plus sérieusement effectivement il faut commenecer par inculquer de bonnes bases pour obtenir un cheval de dress Et un cheval qui commence le travail monté donc un cheval qui apprend les bases (comme ici) sur une incurvation à besoin qu'on emplifie la demande pour la comprendre car c'est nouveau. Et c'est seulement après ce travail qu'on peut affiné les aides et donc obtenir une incurvation en placant gentillement la jambe extérieur derrière la sangle ou même juste avec son bassin et ses épaules (encore mieux) Message édité le 20/03/11 à 21:59 Message édité le 20/03/11 à 22:01 |
Par lapatateuh : le 20/03/11 à 22:12:36
Dire merci | Et un cheval qui commence le travail monté sur une incurvation à besoin qu'on emplifie la demande pour la comprendre car c'est nouveau. Amplifier la demande est une chose, rajouter des choses en est une autre! Et on est pas dans un monde de poney magique, mais comment expliquer à un poulain que la veille (ou presque) on lui inculque l'aide de l'incurvation d'une certaine manière et après on change la demande! Tant qu'à faire on a qu'à demander le placer avec les mains aussi, ca sera plus simple, rapide et tout aussi efficace! |
Par phoeb : le 20/03/11 à 22:13:03
Déconnecté | l'incurvation ça se ressent. Pour incurver, il faut déjà le sentir sur un cheval d'école, apprendre à identifier cette sensation. Ensuite expliquer comment on le demande et ce qu'il se passe. Il faut vraiment faire gaf avec ce genre de chose. On peut très facilement se gourrer. Un exemple concret, les déplacement latéraux. J'en connais des cavaliers qui font des DL, enfin, de ce qu'ils croient! Car en réalité, ils ne demandent un déplacement latéral avec les jambes, ils bidouillent avec les rêns ce qui force le cheval à se traverser...alors certes il marche de travers, mais pas comme il le faudrait et surtout pas selon les bonnes aides! L'incurvatiob n'est pas juste une flexion du cheval en entier, mais aussi un report de poids vers l'extérieur. L'incurvation ne doit pas être demandée par une rêne d'appuie qui elle va envoyer les épaules dehors et plier l'encolure sans agir sur le reste, elle peut aider, de temps en temps, au début, mais c'est tout. Un cheval qui s'incurve le fait autour de la jambe intérieure et vient tendre la rêne extérieur en venant se poser dessus. Franchement, le mieux c'est de s'entrainer avec un cheval d'école bien dressé, de bien comprendre le mouvement, les sensations etc avant de se lancer à l'expliquer à un cheval alors qu'on ne le sait pas soi même |
Par lapatateuh : le 20/03/11 à 22:19:32
Dire merci | cheval qui s'incurve le fait autour de la jambe intérieure et vient tendre la rêne extérieur en venant se poser dessus. |
Par cocinellebleu : le 20/03/11 à 22:30:26
Dire merci | "elle peut aider, de temps en temps, au début" rêne extéreur en légère rêne d'apui + un cheval qui commence le travail monté donc un cheval qui apprend les bases (comme ici) sur une incurvation à besoin qu'on emplifie la demande pour la comprendre car c'est nouveau Message édité le 20/03/11 à 22:20 |
Par lapatateuh : le 20/03/11 à 22:32:26
Dire merci | rêne extéreur en légère rêne d'apu Pour mettre les épaules en dedans, quel est le but!? |
Par cocinellebleu : le 20/03/11 à 22:36:19
Dire merci | A garder les épaules sur le cercle et plus le cheval sera souple plus ils pourront allé sur une incurvation (Avant d'abborder le chapitre épaule en dedans) |
Par lapatateuh : le 20/03/11 à 22:38:19
Dire merci | Tu parles bien de base et d'aller progressivement, si le cheval n'est toujours pas tendu sur sa r^ne extérieure ca ne sert à rien de lui rajouter de la difficulté! |
Par cocinellebleu : le 20/03/11 à 22:49:32
Dire merci | Autrement que de passer par des figures "rondes" et avec les aides de l'incurvation, puisse que d'après ce que j'ai compris c'est "rajouté de la difficulté au cheval" Explique moi comment fait tu pour avoir un cheval qui vient tendre ca rêne extérieur |
Par lapatateuh : le 20/03/11 à 22:53:00
Dire merci | un cheval vient se tendre sur sa rêne extérieur grâce à la jambe intérieure! On ne doit pas bidouiller devant! Mais c'est la grande mode alors bon! |
Par cocinellebleu : le 20/03/11 à 23:02:39
Dire merci | j'aurais parié que tu allais répondre ca. J'estime que avoir un cheval qui vient se tendre quand on ne lui à jamais demandé c'est bien plus que mettre ca pate derrière la sangle Bref de toute facon on tourne en rond. Chaqu'un sa façon de monter du moment que ca respecte le dadou. Sans rancune et bonne fin de soirée |
Par Fejica : le 21/03/11 à 06:14:55
Dire merci | je pense pas que rene d'appuie soit le terme approprie dans ce cas la, mais je crois comprendre ce que veut dire cocinellebleu et c'est en somme ce que toi aussi tu dit lapatateuh ;-) enfin je crois. on incurve son cheval sur le cercle garce a sa jambe interieure, le cheval va donc, si la rene exterieure n'est pas tendue, agrandir son cercle. jusque la on est d'accord ou non ? donc, c'est la que la rene et jambe exterieures vont venir jouer leur role pour tenir epaules et hanches sur le cercle. il faut donc avoir un rene exterieure tendue et si le cheval agrandi trop son cercle venir repousser legerement l'epaule avec sa rene exterieure pour le remettre dans "le droit chemin" (enfin plutot courbe chemin ) sans oublier la jambe exterieure pour ne pas bouger que les epaules ;-) et je pense que c'est a ca que cocinellebleu fait reference quand elle parle de rene d'appui. j'ai tout faux ou pas ? |
Par Plectrude : le 21/03/11 à 06:25:58
Dire merci | l'incurvation n'est pas une flexion d'encolure, et la flexion n'est pas l'exercice d'incurvation Je n'ai pas dit le contraire, et encore que, la flexion est une des composante essentielle de l'incurvation, plus ou moins prononcée selon la taille du cercle. Donc selon moi c'est un prérequis. Dans la même idée, est-ce que le cheval connait l'action de jambe isolée ? Parce que si on ne lui a pas expliqué, il n'y a pas de raison que du jour au lendemain la jambe intérieure parvienne à provoquer la flexion costale et l'activité du postérieur interne. Cela dit je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autre méthode, je pointe juste les prérequis qui me semblent nécessaires selon ce qu'on m'a appris |
Par Plectrude : le 21/03/11 à 06:30:43
Dire merci | Petit ajout, dans l'enseignement que je suis les rênes ont un rôle majeur dans la période d'apprentissage, et les mains ne sont pas discrètes (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont dures). A titre d'exemple, justement ma jument tombe sur l'épaule intérieure en bas du cercle (terrain en pente), et une méthode qui s'est révélée très intéressante est justement d'écarter sérieusement les mains. Mon enseignant appelle ça "l'entonnoir", et donne comme principe que si on utilise un entonnoir large, ce sera plus facile pour le cheval de ne pas déborder... et ma foi même si c'est très inélégant (et que d'un point de vue mécanique je ne vois pas comment ça marche), je trouve ça très efficace ! Bien sûr que idéalement la réponse à la jambe intérieure suffit, le cheval se tient, le contact est léger, et les aides discrètes... mais il y a un début à tout, et quand l'idéal ne fonctionne pas il faut bien trouver des manières détournées d'expliquer et d'entrainer |
Par Tessa : le 21/03/11 à 06:51:11
Dire merci | La différence entre "pli" (flexion) et incurvation est quand même importante. Comme dit plus haut, le rachis (la colonne vertébrale) du cheval n'a pas partout la même mobilité: si il est capable de se mordre le ventre en pliant l'encolure, il n'est pas capable de mettre ses fesses à côté de son ventre. Par contre, il est capable de s'incurver régulièrement (partout de la même manière, de la tête à la queue) sur une volte de 8m... Raison pour laquelle c'est la mesure la plus petite d'une volte en dressage (il n'y a pas de volte de 6 ou 5 m). Donc l'incurvation, c'est la courbe régulière d'un cheval de la tête à la queue. On va donc parler de "cheval inscrit sur la ligne qu'il suit". ainsi, on doit avoir un cheval droit sur une ligne droite et incurvé (angle de 10 m) dans les coins... Chaque coin pouvant être considéré comme un quart de volte. Après, avoir un cheval qui ne s'incurve pas cela me semble tellement peu probable que je pense qu'il vaudrait mieux que tu cherches quand même un encadrement pro plutôt que de "chipoter" tout seul dans ton coin (qui est un quart de volte rappelons-le). |
Par cocinellebleu : le 21/03/11 à 10:35:46
Dire merci | Fejica c'est ca merci |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 474) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous