Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeux violents entre poulains

Sujet commencé par : aikimy - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par aikimy : le 21/03/11 à 10:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je me pose une question ... jusqu'où laisser aller la "violence" lors de jeux entre poulains de 2 ans ?

Le contexte : mon poulain Highland (2 ans le 18/03) et son pote de toujours, même age, mais taille grand poney.

J'ai fait castrer mon poulain il y a un gros mois tandis que son copain, Nash, lui est toujours entier et ne sera pas castré.

Je me rends compte que leurs jeux deviennent de plus en plus violents et mon poulain est rempli de trace de morsure, de coups, etc.

J'ai peur qu'il n'arrive un accident pour finir .... meme si je me rends bien compte que si ça parait impressionnant ça reste quand meme du jeu.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par mon quidam : le 21/03/11 à 11:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si vraiment, il y risque de blessure, vaudrait mieux les séparer.
Au moins physiquement, quitte à ce qu'ils puissent toujours se voir...

Par flooded : le 21/03/11 à 11:17:30

Déconnecté
C'est la vie des jeunes chevaux mâles. Dans la nature ils apprennent à se battre entre eux par le jeu pour se préparer à aller affronter ensuite un étalon plus âgé pour lui piquer une jument dans son harem. S'ils ne sont pas ferrés et qu'il y a de l'espace (et idéalement d'autres chevaux) ils survivront.

Par cyanne : le 21/03/11 à 14:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
je pense aussi effectivement qu'ils vont survivre, mais ils risquent de se blesser sérieusement. Mon entier jouait avec les hongres jusqu'à sa castration (7 ans) mais ça n'était pas violent, surtout de la poursuite en fait. Je ne retrouvais que très rarement des traces de morsures.
Après ça peut être lié à une période d'affirmation de la part de ton entier ou à la présence d'une jument à proximité. Mais si les jeux restent violents trop longtemps je séparerai.  

Par aikimy : le 21/03/11 à 14:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Ils ont toujours joué ensemble vu qu'ils sont ensemble depuis plus d'un an ... mais son copain devient vraiment entier (réagit aux juments etc) et il devient vraiment infernal et de plus en plus violent dans ses jeux.

Le mien par contre se calme ... ses hormones diminuent puisqu'il a été castré il y a un mois. Il ne se laisse pas faire pour la cause.

J'ai envie de rendre service à la personne qui a l'autre poulain en le laissant avec (sinon le sien se retrouvera tout seul au pré dès qu'on pourra les remettre au pré) mais je n'ai pas envie d'un accident.

Pour le moment ils sont en box la nuit et paddock la journée. La proprio du manège doit parfois les rentrer parce qu'ils effraient les chevaux qui sont en cours tellement ils se battent et se poursuivent (leur paddock est au centre du manège).




Par cyanne : le 21/03/11 à 15:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah effectivement isoler un entier est la pire des choses, mais s'il réagit fort aux juments tu prends un sérieux risque à le laisser avec ton cheval.

Les solutions :
- les éloigner totalement des juments
- ou carrément introduire quelques juments dans leur pré mais bon là il faudra accepter les saillies.

Par sucre33 : le 21/03/11 à 20:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Peut-être que s'ils étaient dans un pré plus grand, avec d'autres hongres (adultes plutôt) il y aurait moins de bagarre ?

Ils ont à manger dans leur paddock ?

Sinon je suis de l'avis de flooded, normal que ça joue fort à cet âge là. Après, à toi de voir si c'ets vraiment dangereux...

Par sheytana : le 21/03/11 à 20:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143340 messages

2295 remerciements
Dire merci
Comme les autres, la limite, c'est la tienne pas la leur.... Jusqu'à quel point tu es prête à prendre des risques

En général non ferrés les accidents graves sont rares, mais pas inexistants non plus, comme tous les accidents en fait....

Les miens je les laisse faire leurs délires, ils s'amusent bien et ça me fait plaisir de les voir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval