Forum cheval
Le Forum Cheval

Atteler pour débrousailler ???

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par youyoupi
Par youyoupi : le 21/03/11 à 13:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
coucou ! alors voilà surement une idée débile mais je tente !

j'explique, mon cheval est en pension chez un particulier

ce particuliers a des soucis, notamment pannes de tracteurs, etc..............

le pré recommence a se couvrir de chardons ce qui étouffe l'herbe

c'est un trés grand pré, donc j'ai abandonné l'idée de le faire a la faux (et oui ! jsui motivée !)

mon cheval est attelé, j'ai donc pensé a trouver un engin servant a oter ces mauvaises herbes, ou fabriquer quelque chose qui pourrait le faire

auriez vous des idées ?? est ce une idée débile ??

je n'ai pas l'intention de faire tout le pré en 1 journée, mais plutot en faire 1 heure par jour maximum disons et espacer les séances, par exemple, le faire 2 fois par semaine.

je pense qu'une dizaine d'heures seraient nécessaires

ça existe mon machin chose ?? lol

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Pegase64 : le 21/03/11 à 13:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Attelé je sais pas mais il existe de très bonnes machines plus puissantes que la faux...

Par llun : le 21/03/11 à 14:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Compte tenu du temps qu'on met à garnir un cheval, surtout avec du matériel un peu bricolé , atteler pour une heure par ci pa là ne me parait pas intéressant.

Autant le faire à la main à mon avis.

Par youyoupi : le 21/03/11 à 14:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 disons que moi je n'ai pas les moyens d'acheter une machine motorisée

et que le gérant n'a pas les moyens de réparer son broyeur non plus..........

c'est pas la mort non plus les chardons, mais bon, ça aérerait un peu l'herbe

je disais 1 heure, du moins au début, pour l'habituer a tracter une charge + lourde que la calèche

voir si il y arrive facilement

je pensais faire quelque chose sur une base de palette, mais je ne sais pas trop quoi

si il tracte la palette, ça va casser les tiges et applatir les herbes, certes, mais ça va les laisser sur leur racines non ? j'aimerai que ça "emmene", les chardons d'un coté a l'autre du pré, pour pouvoir tout ramasser en bordure a la fin

des bricoleurs avec des idées de génies dans le coin ??

Par Pegase64 : le 21/03/11 à 14:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour les chardons, à part les arracher 1 par un il n'y a pas trop de solution.

Par litipuce : le 21/03/11 à 14:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Compte tenu du temps qu'on met à garnir un cheval, surtout avec du matériel un peu bricolé , atteler pour une heure par ci pa là ne me parait pas intéressant.

Boarf, garnir quand on a l'habitude ça prends cinq minutes... Et on fait maintenant des engins modernes car certains reviennent au travail avec le cheval, moi personnellement, je ne connais pas, mais je peux demander à une amie qui est passionnée...

Par youyoupi : le 21/03/11 à 14:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je sais que pour éradiquer les chardons il faut les couper et mettre du gros sel au pied...........mais bon, sur plus de 2,5 hectares, j'ai pas trop envie voyez vous........

ça me fait quoi, peut être 600 pieds de chardons ?? (et encore, je suis sure que je me rends pas compte).........pffff.............j'en ai pour 3 semaines, et sans compter qu'il faut les ramasser et les bruler ensuite...........

j'aimerai si possible trouver un truc moins chiant, disons le franchement.

litipuce, ah oui, je veux bien que tu demandes a ton amie, si elle a une astuce pour moi, je suis preneuse ! merci !

Par Ocgerenie : le 21/03/11 à 14:43:22

Déconnecté
je garnissais mon cheval d'attelage plus vite que je sellais ma jument et pourtant ya plus de boucle dans le premier cas que dans le deuxième..


pour les chardons le seul truc qui marche bien, c'est couper la tete et les noyer de sel, ou alors attendre l'hiver et les arracher en entier sur pied

Par jessnois : le 21/03/11 à 15:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
si t'as autant de chardons ... ca va être la super galère. J'en ai une année dans mon pré en Belgique il y a obligation légale de les éliminer avant la floraison.

L'agri du village est venu s'en plaindre auprès de moi mais j'en savais rien du tout. Il a fauché la prairie avant la floraison. En le faisant plusieurs fois on finit par en venir à bout mais faut pas se laisser envahir.

Fauché les chevaux les mangeront, les miens en raffolent.


Message édité le 21/03/11 à 15:19

Par youyoupi : le 21/03/11 à 15:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je sais qu'il faut les faucher ! mais bon, ce n'est pas mon champs, et autour ce sont des bois, les voisins, s'en tapent royalement, pas de cultures a coté

je ne peux pas investir dans un pré qui n'est pas a moi, surtout avec mes petits moyens

déja, je sais qu'avec le tracteur, le gérant, il y a 1 an, en avait pour 200 euros d'essence pour faire le champs............alors maintenant, on peut compter 300 euros

déja, je suis motivée pour le faire moi même, je m'investit a fond, en fait, je gère un peu comme je veux, je suis là bas depuis 9 ans

mais je n'ai pas les moyens de payer un agriculteur pour le faire

et je sais que ça va empirer.......
pour vous, il vaudrait mieux faire une "équipe" de 5/6 personnes et y aller a la faux ??

une fois coupé les chevaux les mangent ?? a bon ???

sinon, j'ai bien pensé a mettre une ou 2 biquettes mais bon.......forcément, elle vont brouter la bonne herbe en premier, a moins de les parquer sur la zone a déserber ??

les chardons sont situés en plein milieu du pré

Par Melisza : le 21/03/11 à 16:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 "je sais qu'avec le tracteur, le gérant, il y a 1 an, en avait pour 200 euros d'essence pour faire le champs"

Euh, à mon avis il devrait pas en avoir 200 euros d'essence pour faucher 2.5ha.

Par Trooper : le 21/03/11 à 16:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors je sais qu'il existe une machine ancienne pour couper à plus ou moins forte hauteur, mais je me souviens plus du nom...c'est pas comme si je travaillais dans un musée hum hum  

Pour ma part je coupe chaque année les bardanes dans le pré d'hiver de troop, car comme il a un long toupet ça lui tombe dans les yeux et il a déjà eu des ulcères à cause de ça.
Une année sur deux l'agriculteur qui s'occupe de la pension passe une faucheuse (mécanique), du coup ça me fait moins l'année d'après.

J'ai pas trouvé de solution pour faire ça "en gros", je prends un sécateur costaud (car les plants de bardane c'est gros!!) et je coupe un par un, et je me balade avec des gros sacs poubelle de jardin pour les balancer dedans (sinon tout se réinfeste).

Mon gros est attelé aussi, j'ai jamais pensé à le faire avec, mais comme il y a les autres dans le champ on se ferait harceler (déjà que je me fais suivre avec mes sacs poubelle, des fois qu'il y aurait du pain dedans...).

Ce qui peut être sympa si tu ne trouves pas de "machine tirée par un cheval pour couper", c'est de fabriquer une sorte de traineau ou encore de bâter ton cheval avec les sacs qui reçoivent les chardons, ça le fait participer!

Par dominique71 : le 21/03/11 à 17:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Alors deux solutions :

1- acheter un couple d'ânes, ils adorent les jeunes fleurs de chardon (comme nous les artichauts) et ça finit par affaiblir la plante

2- demander le catalogue "Cab'âne" ils ont du matériel agricole attelé, charrue à 1 soc, herse et peut-être aussi une faucheuse, c'est le nom que tu cherches (je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le catalogue sous la main)

Une faucheuse sert à... faucher (le foin, les mauvaises herbes, les chardons etc...) mais c'est assez bruyant je crois, c'est le principe du taille-haie en modèle géant.

Par nomade : le 21/03/11 à 18:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 déja, je sais qu'avec le tracteur, le gérant, il y a 1 an, en avait pour 200 euros d'essence pour faire le champs............alors maintenant, on peut compter 300 euros
il a un sacré pb ce tracteur
perso,pour une même surface,pour faucher,sécher,presser et ramasser le foin,j'utilise à peine 40l de gaz oil
le broyage,ça demande moins d'efforts à un tracteur,donc une consommation moindre


mais je n'ai pas les moyens de payer un agriculteur pour le faire
tu leur a demandé les tarifs?
avant d'avoir mon matos,pour le broyage(tjrs même surface),je payais 45euros
45euros une fois l'an,c'est pas la mer à boire.
je le faisais même venir 2 fois/an si trop de refus


sinon,oui,il existe du matos pour arracher les chardons
d'ailleurs,avec le matos moderne,souvent,il faut un avant train.
c'est donc un prix très conséquent.

bricoler avec une palette,j'arrive pas à voir ce que ça donnerait

tu peux à la limite trouver des herses,couper les pointes au plus court,mais pas trop,mais je ne pense pas que ce soit très efficace


la faux reste un bon moyen quand on est pas trop fortuné,une fois qu'on a le geste,ça se fait tout seul

Par youyoupi : le 21/03/11 à 21:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 j'ai dis 2,5 hectares mais je disais ça à l'oeil

j'ai demandé cet aprés midi au gérant, le pré fait 4 hectares............j'ai pas le compas dans l'oeil !

bref ça explique le cout de l'essence

je vais me renseigner pour faire faucher, mais j'avoue que ça me fait bien ch*er de prendre ça a ma charge et de lui mettre ses prés tout beaux tout neufs.....surtout que c'est a moitié en vente.........si c'est pour faire ça et me retrouver a la rue dans 6 mois c'est même pas la peine

mais bon, si je le fait pas faire, ça restera comme ça............


je vais aussi voir les sites que l'on m'a donné, merci !!

Par kefiretlome : le 21/03/11 à 22:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
 

Par kefiretlome : le 21/03/11 à 22:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Et il y a des photos et quelques explications sur ce type de matériel ancien sur cette page (en bas) :
Lien

Par youyoupi : le 22/03/11 à 14:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 merci !!

je crois que pour voir, je vais tenter le coup de la palette ce soir, on verra déja si ça marche, un peu, beaucoup, ou pas du tout !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval