Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix de séchante

Sujet commencé par : westhani - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par westhani : le 22/03/11 à 03:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'y connais rien la dedans, je n'en ai jamais utilisé, donc difficile de choisir : je cherche juste une chemise pour mon cheval, pour lui mettre après le travail quand il a transpiré un peu et qu'il doit repartir en van à la maison alors qu'il est encore mouillé, donc ca doit bien tenir quand même mais il ne faut pas que ce soit trop chaud non plus car ce serait pour toute saison, juste pour faire la transition le temps qu'il sèche.

Quelle sorte prendre ? En polaire ? En coton ? En éponge ? encolure incluse ? Côté long ou pas ? quelles attaches pour tenir pendant le transport ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par youyoupi : le 22/03/11 à 04:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 selon moi elles ont pas toute la même utilité, et pour bien faire il t'en faudrait 2 pour "tourner"

je ne fais jamais toute l'année avec les mêmes couvertures

en polaire, c'est plus pour l'hiver, ça n'absorbe pas trop, mais ça tient au chaud

en coton ? ça ne sèche rien, c'est une couverture mi-saison, et on peut les prendre pour le transport

en éponge , moi je l'utilise en été, aprés la douche et le couteau de chaleur, pour retirer un maximum d'eau ! celle là, c'est sur, elle absorbe !

dans ton cas, j'utiliserai une éponge pendant 5/10 min pour enlever le + gros de sueur, puis une petite polaire pour éviter les courants d'airs dans le van

a remplacer par la coton quand on sera en plein été, voire même rien du tout si il fait trés chaud, et que tu sèches bien

Par ninidogskin : le 22/03/11 à 09:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ben justement, C'EST pour faire sécher que West pose la question

moi j'aime bien les polaires, quand elles sont de qualité elle evacuent bien l'humidité vers l'exterieur
Puisque c'est aussi pour voyager, je pense que si il mouille beaucoup l'encolure ça peut valoir le coup de prendre une "montante", par contre niveau attaches je ne sais pas ce qui serait le mieux

Par Erzebeth : le 22/03/11 à 09:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Nous on utilise tout bêtement les polaires de décathlon pour les gros, exactement pour cet usage. Eviter qu'ils ne prennent froid dans le camion sur le chemin du retour, et les sécher.

Ca marche bien. En général en rentrant à la maison, on peut leur virer la couv et ils sont secs en dessous, alors que l'extérieur de la couverture est humide. Mais eux, ils ont bien chaud en dessous.

Elles ont des sangles classiques (fermées devant, sangles croisées sous le ventre et ficelle sous la queue) et ça tient bien.
Mais Oligo et Java voyagent bien et ne gigotent pas trop.

Par GGT : le 22/03/11 à 09:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ta question West, est un peu "compliquée" en fait :

pour bien sécher, le top c'est une couverture en fibres polaire fine,
ça fait s'échaper l'humidité sans être exagérément chaud. (sur la surface de la couverture tu vois l'humidité qui perle sur la couverture côté extérieur)


mais


pour mettre dans le van le top serait une chemise en coton très légère, sans quoi le cheval va transpirer.



pour que la couverture tienne bien sur le cheval l'idéal c'est des sangles croisées sous le ventre (courant sur les chemises coton, assez rare sur les séchantes fines).
si il n'y en a pas tu peux opter pour un surfaix élastique



Par westhani : le 22/03/11 à 13:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les réponses sont mitigées mais la polaire ressort dans tous les témoignages, donc je vais chercher une polaire fine.

Merci.

Par KHLOES : le 22/03/11 à 13:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 une bonne séchante, je dirais une micro fibre!! légère et séchante!!

Par GGT : le 22/03/11 à 13:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que maintenant que KLO en parle, une copine aux écuries à une séchante en micro fibre et c'est vraiment pas mal.

bon c'est une WeatherBeeta donc le prix ...

Par KHLOES : le 22/03/11 à 14:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 la mienne est également une WeatherBeeta!! je pense qu'elle va faire longtemps, donc certes c'est un investissement, mais c'est pas la chose a acheter tout les an!

Par Eclair : le 22/03/11 à 17:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi j'ai la watherbeeta intégral en microfibre avec l'encolure.

Certes 60 euros à l'achat mais au moins cheval sec en arrivant à la maison, c'est plutôt solide, ma jument est une Kamikaze du transport je rajoute une sursangle élastique dessus pour fixer le tout!

Par Muesli08 : le 22/03/11 à 19:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 Attention il ya des cas ou les chevaux ont chaud pendant le trajet - c'est le cas des 2 miennes! et si on roule avec une polaire même en hiver, elles arrivent encore plus trempées.

Alors après le travail : je mets la polaire et je ne repars pas de suite : ça sèche vite, je retire la polaire et on roule et j'en ai une autre de rechange à la maison parce que quand on arrive on est retrempée avec le poil d'hiver

Par Ice Queen : le 22/03/11 à 20:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 j'aurais dit une polaire ou microfibre pour l'hiver et une nid d'abeille style équithème pour l'été

Par Eclair : le 22/03/11 à 20:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ma ju transpirait un peu en transport et l'avantage de la watherbeeta c'est quel évacue au fur et à mesure et n'est pas humide. Ce qui fait que même en transport plus de transpirations.

Par Muesli08 : le 22/03/11 à 21:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 bon à savoir Eclair

Par Eclair : le 22/03/11 à 21:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 après je précise qu'elle transpirait un peu, elle arrivait pas tremper comme une soupe hein!

par contre je roule toutes les ouvertures ouvertes, ce qui joue pas mal sur la transpiration.

Par lapatateuh : le 22/03/11 à 22:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Perso en premier il faut mettre une éponge (jai une BR qui a au moins 10ans et pour moi c'est la meilleur) et après une microfibre !

Mais faut pas se leurrer si ton cheval est un ours niveau poils ce n'est pas X couvertures qui vont le sécher parfaitement!


Par TATADRAGON : le 22/03/11 à 22:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Je viens d'essayer la weatherbeeta micro fibres combo, elle est super ! Ma jument ressemble à une éponge imbibée après le travail, avec cette nouvelle couverture, elle séche radicalement en moins d'une heure (avant c'était plusieurs heures et en changeant de couverture entre deux)

Par westhani : le 23/03/11 à 04:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mon cheval n'a pas un poils sur le cailloux, je commence à croire que la croisement avec de l'appaloosa est plausible car il a quasi pas de crins et en poils il est pas bien fourni non plus : genre en ce moment, tout le monde mue et lui il perd 3 poils, ca doit être pour cela qu'il aime son petit confort l'hiver : il adore dormir dans son boxe et n'aime pas du tout la pluie.

La séchante à 60€ bof, j'étais partie en me disant qu'au moin une séchante c'était pas chère...

Par TATADRAGON : le 23/03/11 à 07:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 je l'ai trouvée à 55 € la combo WB et franchement, je ne l'échangerais pas contre deux polaires !

Par keradeline : le 23/03/11 à 07:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une super polaire qui sèche en moins d'une h'eure également, comme l'as dit ggt il faut une polaire fine et de qualité.

En général je laisse la polaire le temps de ranger mon matos, de poser les protec de transport (soit 1/4h 20min) et j'enlève la séchante pour le trajet en van. Il est déjà sec ou quasi.

C'est une Horseware ramboQH, avec neck cover intégré et long côtés et sangle ventrale.

Je l'ai depuis 5/6 ans, et j'en suis toujours ravie !

Par Erzebeth : le 23/03/11 à 10:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Effectivement la WB a très bonne presse, à chaque fois qu'il y a un topic sur le sujet, c'est celle qui ressort!

Néanmoins, si tu veux juste une polaire pas trop chère, je maintiens que les décath sont pas si mal. On en a 4 depuis... 5 ans pour les deux premières. Elles remplissent parfaitement leur office, en particulier en hiver quand on rentre d'animation de nuit avec des chevaux mouillés et le poil de nounours. Elles évacuent également l'humidité à l'extérieur. Peut être moins bien que les WB, mais nous, ça nous convient bien.

Sinon y'a les équithèmes. J'en ai une pour Belline et au club, ils ont ça pour les poneys, en particulier le fjord qui a un poil démentiel et mouille vite. Je pense que ça lui a évité de chopper la crève. Par contre il ne voyage pas avec. En concours, il a le temps de sécher pendant les autres épreuves avant de rentrer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval