Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseils

Sujet commencé par : Morgane2218 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Morgane2218
1 personne suit ce sujet
Par Morgane2218 : le 22/03/11 à 09:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,

Voila je vous expose mon probleme ! je monte un cheval croisé trait et j'ai des soucis de contact dans la bouche... en effet il se defend beaucoup du mors conclusion bouche dure... je progresse mais par moment je ne controle rien c'est beton... embetant...

Avez vous deja eu ce genre de problemes ? Avez vous des conseils a me donner ?

merci d'avance


Message édité le 22/03/11 à 09:43

Messages 1 à 23, Page : 1

Par edenemi : le 22/03/11 à 09:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Il manque quelques renseignements
Son age ? débourré quand ? ton niveau ? tu el travailles combien de temps et à quelle fréquence ? tu as quoi comme installation à disposition ? .... bref, détail plus la situation

Par edenemi : le 22/03/11 à 09:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ah oui et il a quoi comme mors ?

Par Morgane2218 : le 22/03/11 à 10:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 Tous sa ^^ alors 8ans, debourré a 3ans, je le monte depuis 4mois, Galop 5, j'y vais 2, 3 fois par semaine, il a beaucoup fait de balade mais il y a une petite carrière a dispo donc j'essaye de le travaille dedans et il est en mors pelham... (mais le soucis c'est que ce n'est pas mon cheval donc je vais avoir du mal a changer... enfin je peut tenter quand même ! )

Par edenemi : le 22/03/11 à 10:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Les problèmes sont où exactement. En ballade tu as du frein ? quand tu dis qu'il se défend, ça veut dire quoi ? qu'il lève la tête ? que quand tu veux qu'il tourne à gauche, lui va à droite ?

et oui, encore des questions

Par Morgane2218 : le 22/03/11 à 15:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 Alors en ballada j'ai du frein... oui j'en est mais de temps en temps sa lache ^^ c'est pas au point d'être dangereux mais c'est genant... et puis je veux l'entrainer pour faire du TREC donc besoin de sensibilité dans la bouche un peu quand même ^^ (ma phrase n'est pas trés francaise ! )
Alors il se defend c'est des qu'il sens le contact du mors soit il cede pas donc bouche dur et donc direction dur (j'y arrive hein mais on sens que sa resiste...) ou alors il cede il mache le mors tout va bien pendant un moment et d'un coup il leve la tete pour se defendre ! Il est gentil donc sa va mais le travail est tro brouillon tu vois ce que je veux dire ?

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 15:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 c'est un cheval qui tire ? avec un pellam c'est pas le pied..

travail le sur des incurvations et de la mise en avant, si il a une encolure forte, c'est peut être physique pour lui et que cela doit lui demander un bon effort pour être doux dans la bouche,

perso' j'ai un cheval croisée trait/espagnol (ha ha..le melange..)
et c'est un boeuf ! il tire comme pas permis ! mais avec du travail en exterieur sur des courbes et dans une bonne impusion il s'assouplit et commence à s'arrondir sans s'appuyer sur ma main , et avec un mors simple !



Message édité le 22/03/11 à 15:48

Par Morgane2218 : le 22/03/11 à 15:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 Ok donc travail sur des cercles des huits des serpentines en faite ?
C'est deja ce que je fait , sa marche mais doucement donc j'essaye de voir si il y a d'autre possibilité pour ne pas le lasser

Par edenemi : le 22/03/11 à 16:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tu ne dois pas forcer dans tes mains pour la direction. Aide toi surtout de tes jambes pour le bouger. Par exemple quand tu fais une rêne d'ouverture gauche, s'il ne bronche pas, hop jambe droite bien active. Et tu recommences jusqu'à ce qu'il bouge à ta rêne d'ouverture.

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 16:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 travail le aussi sur des changements d'allures (intra,inter) et sur l'arrêt aussi, c'est très important, sur les changements il doit avoir une bouche très douce et reactive, si c'est le contraire exagere tes mouvements en montant tes mains le plus haut possible pour les allures descendante ou l'arrêt, comme ça tu ne lui tire pas sur la bouche et quand il cède relache et baisse tout de suite tes mains, c'est pas très academique et esthetique mais pour le travail d'un cheval c'est efficace.

Et puis enchaine et varies les exercices pour que ton loulou ne se blase pas, car j'admet que c'est moralement dur pour le cavalier et cheval de faire la même chose à chaque séance =) vous ne devez pas oublier le plaisir aussi ^^

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 16:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 edenemi à raison, joue sur ta jambe, si ton cheval ne s'incurve pas, commence par t'occuper de ta renne exterieur et jambe interieur,


La renne exterieur, la reine de l'ecuyer, F.Baucher


Message édité le 22/03/11 à 15:56

Par edenemi : le 22/03/11 à 16:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 euh moi j'en étais pas à l'incurvation

Par Roro : le 22/03/11 à 16:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Morgane,

le pelham, ça va très bien, 2 rênes ou 4 rênes
rênes sont attachées où ?

tu dis que le cheval a fait de la balade ! rênes longues, et que tu as une petite carrière

soucis d'équilibre sur un corps déjà lourd !

alors, ça fait 4 mois, il a 8 ans et quel travail il a fait avant

on a des soucis d'équilibre sur un cheval qui se défend, ou vient sur la main, si la main tire ou le cavalier n'est pas juste en équilibre ou il devrait, mais si encore le cheval n'a pas un travail gymnique suffisant pour qu'il puisse venir sur les hanches pour se récupérer, d'autant plus un trait !

résultat de l'histoire :
tu as beaucoup de travail,
celui de faire attention à ton équilibre,
celui d'aider ton trait a s'équilibrer malgré ton poid,
celui de lui faire accepter tes demandes
celui de lui donner un travail adéquate et correcte qui va le faire progresser

ta carrière est petite OK, mais est-ce que ton cheval est géné par la petitesse vu le manque de travail correcte en dressage, etc.

que lui demandes-tu exactement ? quand il se "défend" ou vient s'équilibrer sur ta main en perte d'équilibre.
la défense est une chose, un cheval qui s'appuie est une autre, un cheval en manque d'équilibre encore une autre.

donc il faut déterminer la cause du problème.

essaie d'avoir ton pelham en 4 rênes et n'utiliser la rêne du bas que quand il vient s'appuyer pour lui donner juste l'appui qu'il lui faut pour revenir s'équilibrer sur les hanches.

ne pas trop demander non plus, un cheval qui vient sur le mors et les épaules, a besoin d'être rassuré, donc faire beaucoup de transition, éviter les virages serrés qui peuvent accentuer son problème, et faire de bonnes balades et de travailler en dressage en extérieur, en t'aidant des montées et des descentes pour qu'il s'équilibre mieux, tout en gardant, toi ton corps dans une bonne position pour être le plus discret possible.

tes jambes, ce n'est que le haut de la cuisse à utiliser, sinon, tu vas le blaser
tes mains, que quand il a besoin d'être rééquilibré,
sinon, pour tout le reste et les demandes, la voix et une légère incitation, c'est tout
quand il répond, tu lui dis que c'est bien, tu continues.

vaut mieux lui demander 5 bonnes foulées juste, que faire cata sur 3 tours de carrière.

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 16:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 Roro....un pellam avec quatre renne et gourmette ne règle jamais un problème d'appui, . . surtout si le cheval est physiquement de type trait ..fin' bref

edenemi, je te rejoignais seulement sur l'utilisation de la jambe, pardon de m'être mal exprimé ^^'

Par Roro : le 22/03/11 à 17:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 22/03/11 à 17:31

Par Roro : le 22/03/11 à 17:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
  mesangedouce

un pelham n'est qu'un filet avec des branches, si on l'utilise que comme un filet, avec 4 rênes, il n'y a pas de problème

ensuite Morgane a dit que c'était pas son cheval, c'est donc pas elle qui décide.

raison pour laquelle il faut 4 rênes sur un pelham pour pouvoir moduler

un problème d'appui si on sait pourquoi le cheval s'appuie et non pas l'inverse.

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 17:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 Qu'un filet avec des branches...barre d'appui, levier, mors dur...mhm c'est une bonne embouchure pour certain cas, modulable en effet, mais pour un cheval de physique baleze avec (je suppose) une encolure assé forte qui tire ça reglera jamais le probleme, mais si c'est pas son cheval et que c'est pas negociable c'est dommage en effet tu as raison, pas le choix

Par contre là où je te rejoinds c'est sur l'effet releveur des quatres rennes, cependant à long therme comme je viens de le dire ça reglera jamais le problème reel


Message édité le 22/03/11 à 17:15

Par Roro : le 22/03/11 à 17:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, le problème se règle avec un bon et juste travail, mais ça ça prend du temps et dans un "monde fast food", y en a plus

alors, on veut régler autrement, avec des ficelles, des mors.

un pelham n'est pas une embouchure dur, la main qui tient les rênes oui, il faut donc apprendre à ne pas utiliser mal la main, ou le corps, et savoir aider le cheval.

pour un cheval ayant un certain poid, réparti plutôt sur l'avant, vu le trait dans les gênes, ça peut aider, mais à condition que ce soit temporaire, et juste quand le cheval en a besoin pour l'aider à revenir sur les hanches.

mais ça va prendre du temps et ça dépend du cavalier.

comme le cheval n'est pas fait pour nous porter, et que nous décidons de venir sur son dos, la discipline du cavalier est de lui redonner sa liberté sous la selle,
et d'atteindre un dressage avec le cheval qui lui permet d'etre libre de son corps, même si nous sommes dessus.

et c'est pas en 15 jours que ça se fait, d'autant plus sur un trait, qui de par nature, sont plus compliqué, parce que plus compact, plus lourd, moins mobile et donc plus tenté de venir chercher l'aide sur la main, donc le cavalier,
et le cavalier sans expérience sera aussi plus tenté, vu la taille du cheval, à tenir plus le cheval, ce qui fait qu'on ne règle pas un problème d'équilibre en tenant les rênes, ni un problème de cheval qui tire en tirant ou en mettant un mors plus "dur" (c'est encore le cavalier qui tire)

résultat, travail, patience, et surtout éviter de mettre le cheval dans une situation ou il serait à même d'avoir besoin de venir sur le mors.

et puis, je n'aime pas les "mors doux ou durs" parce qu'il n'y en a tout simplement pas
le cheval porte une embouchure, selon sa morphologie un simple filet pour un cheval bien adapté peut être très mal géré par un autre.

si ce cheval est monté en pelham, mais manque sérieusement de bon travail, et d'équilibre, c'est le cavalier qui fera la différence, avec de la patience.

Par mesangedouce : le 22/03/11 à 18:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2011
102 messages
Dire merci
 on va pas faire un debat sur le pelham..qui en dehors d'être un mors à sévérité accrue, peut être une solution temporaire dans ce genre de cas.

Et quand j'utilise le therme de mors dur ou doux c'est pour qualifier la puissance du mors, dans ce cas comment exprime t'on la force ou severité d'une embouchure ? même si il est recommandé d'utiliser les mors dont l'action est la plus douce possible,

mais peu importe, de toute manière tu as raison il n'y a que le travail du cheval qui règle tout, et j'espere que notre cavalière fera le bon choix dans le travail et dans l'utilisation d'un contact avec la bouche du cheval. ^^

Par Morgane2218 : le 22/03/11 à 21:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 Oula que de nouvelles ... !! j'ai tout lu ^^ je vais essayer de repondre a vos questions ... si j'en oubli dites le moi ! alors :

Roro : mes renes sont acrochés en bas... tu penses que deux paires de renes pouraient aider ?

Le taille de la carrière le gene seulement quand je fais des cercles au galop mais j'insiste car il galope vite et j'aimerais reduire l"allure sans repasser au trot!

Le soucis je pense et que par habitude il s'appui sur le mors ce n'est même pas dans le but d'être contre le cavalier ! et puis il a toujours fait de la balade donc le fait de demander du travail le perturbe mais il s'y fait j'ai l'impression

Quand il se defend je relache la pression du mors et je reprend souvent en incurvant mais j'ai pas l'impression de metrre beaucoup de main je me force a en mettre le moins possible pour ne pas le braquer il a des moments presque reine longue je fais ce que je veux au pas et au trot (galop c'est une autre histoire^^) mais des qu'il se deconcentre c'est reparti a accelerer et tout (balade quoi... )


Par Roro : le 23/03/11 à 09:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 morgane,

oui, une paire de rênes en haut pour le travail au contact, mais sans le tenir, sans lui donner appui, juste quand il faut,

et l'autre paire de rênes en bas, seulement si besoin est.

si ton trait s'emporte sur une volte, surtout au galop, c'est qu'il y a un gros soucis d'équilibre, et il panique, donc file vers l'avant, de plus tenu par tes mains, il arrive donc à se "soutenir" par tes bras, ta force, mais lui n'a pas besoin d'essayer de se rattrapper par lui-même, donc profite.

alors, évite justement de galoper trop longtemps, sur une volte, juste demi-volte pour l'instant, demande 3 foulées, bien sur les hanches, tranquille et repasse au trot ou au pas, remet le sur les hanches et redemande un départ au galop, calme, sur les hanches, équilibré, puis repasse au pas ou au trot, correctement, avec les hanches au travail, AVANT qu'il ne parte en déséquilibre.

ça va le rassurer, il va apprendre à travailler juste, puis tu pourras gentiment ajouter une foulée à l'exercice.

c'est une erreur de croire que "en perte d'équilibre" le cheval peut se récupérer sur tes mains en travaillant juste.
il lui faut travailler juste mais sans tes mains.

donc ce n'est pas une défense, c'est juste un gros soucis de ceinture abdominale qui .... n'est pas là pour le récupérer.
d'autant plus sur un cheval déjà lourd.

la rêne du bas est juste là pour le faire remonter et arrondir l'encolure, et le rebalancer sur les hanches au moment où il va venir se poser sur ta main, et à ce moment-là, tu demandes tranquillement la transition descendante, au trot ou au pas, tu lui dis bien quand il l'a fait, et tu recommences tranquillement, puis ainsi de suite.

avec le temps, la patience et un bon travail, il va avoir moins besoin de toi, et pourra mieux se récupérer.


si il n'a jamais fait de travail en équilibre sur les hanches, a toujours fait promprom comme il voulait, c'est clair que ce travail ne se fait pas en 4 mois, il te/lui faudra plus de discipline pour lui, mettre les muscles qu'il faut, ou il faut, et apprendre à gérer son corps avec un cavalier.

tu l'aides oui, mais tu ne le portes pas.


Par Morgane2218 : le 23/03/11 à 13:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 0k Ok !! Je vais tenter sa! et l'explication du desquilibre est fort probable, il a deja pas mal maigrit maitenant il est bien mais il doit se muscler ^^ D'ailleurs que me preconiseriez vous pour le muscler ?

Par Roro : le 23/03/11 à 13:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la patience et le travail, régulier, c'est mieux, mais en douceur.

tu ne vas pas le rendre "maigre", quoique, mais pas réellement possible, et lourd il restera

alors, il faut éliminer "tranquillement" le surplus de grassouille, qui va partir tranquillement avec le boulot, et transformer le tout en muscle.

ma comtoise, il m'a fallu 3 ans pour éliminer le surplus, maintenant elle commence à prendre des muscles,
mais question équilibre, c'est compliqué et ça prend du temps, un trait c'est différent, mais rien ne l'empêche de bosser correctement comme un autre cheval, même un mi-trait

Par Morgane2218 : le 24/03/11 à 10:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 Ok ! Merci des conseils sa me conforte un peu dans ce que je fesais et j'y vois plus clair dans l'explication du pouquoi ^^

La prochaine séance de travail je vais tenter les deux paires de rênes en esperant que ce ne soit pas moi qui m'enbrouille... enfin j'ai deja monté un cheval en rene allemande donc sa devrais revenir ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval