Forum cheval
Le Forum Cheval

Help! poulain 1semaine fugueur

Sujet commencé par : amandine.liot - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par amandine.liot
Par amandine.liot : le 22/03/11 à 14:59:23

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Alors voilà, je viens vers vous parceque j'ai un gros probléme... Padie a enfin pouliné et dimanche, nous avons voulu la sortir pour la premiére fois dehors avec sa pouliche. Bilan: la pouliche a traversé 4 fois les fils (ruban 4 cm électrifié...) et est partie hors vision de sa mére... On a finalement réussi à l'arréter en la devançant...sinon elle continuait à s'éloigner...
Avez vous déjà vu ce type de comportement chez un poulain de 8 jours?
Sachant que la pouliche est pie baie avec les yeux verons, savez vous si il existe des soucis de santé (pb vue ou ouie) associés à cette couleur?
Merci de vos conseils et idées, car du coup elle est consignée en box et nous, on est bien embété!!!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par dominique71 : le 22/03/11 à 15:02:52

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si elle sortait du boxe, elle a simplement été éblouie par le soleil !
En plus, je cri=ois que les yeux bleus sont plus sensibles à la lumière...

La ressortir un jour plus gris...

On a le même problème avec les veaux nés en étable lors de leur 1ère sortie, ils sont tout perdus et ont peur de leur ombre

Par KHLOES : le 22/03/11 à 15:06:45

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 le courant passe t-il bien??
peut être lui faire un leçon de ju!
l'éblouissement 1 fois je veux bien, mais 4 fois de suite non!

Par dominique71 : le 22/03/11 à 15:09:56

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est sa 1ère sortie, il ne connait rien de rien alors toutes ces formes, toutes ces couleurs, il y a de quoi le déconcentrer, voire l'affoler ?

Par 6zorose : le 22/03/11 à 15:14:58

Déconnecté
 +1 dominique, c'est tout nouveau pour elle, c'est normal qu'elle veuille aller explorer les environs, mais bon va falloir trouver une solution au niveau de la cloture, rajouter des inter-fils par exemple si tu ne veux pas qu'elle se fasse la malle pendant qu'elle n'est pas sous surveillance.

Elle est très jolie en tout cas tu aurais d'autres photos?

Par KHLOES : le 22/03/11 à 15:18:16

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
je suis plus ok avec le fait qu'elle veuille aller explorer les environs!!

il a combien de fils? courant sur pile ou sur secteur?
si elle traverse, faut rajouter des hauteurs.

Par sheytana : le 22/03/11 à 15:45:36

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Les miens aussi s'éloignent à cet âge, c'est à la maman de suivre

Par amandine.liot : le 25/03/11 à 09:15:38

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Ben en fait il y a 2 hauteurs, et le jus est sur secteur, et ça passe bien! Mais elle fonce tellement droit dedans, que je penses que même avec des hauteurs supplémentaires, ça ne changerai rien..., elle s'est aussi jetté dans un fossé, est passée sur des tôles
On a vraiment frôlé le drame....
elle n'a qu'un seul oeil bleu, l'autre est noir!

Par keradeline : le 25/03/11 à 09:18:30

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il faudrait surtout en endroit assez grand et sécurisé... pas de tôles, pas de tout ce qu'on voit en arrière plan sur la photo.

Il lui faut aussi de l'espace ! elles ont combien de surface ?

Par lifty : le 25/03/11 à 09:24:06

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Si il a passé ses premières journées à l'intérieur, ca à du lui faire un choc dehors. Entre la lumière, le sol, tout ce qu'il y a autour. Il a du paniquer un petit peu je pense.
Comme dit keradeline, je pense qu'il faut déjà tout sécuriser au maximum, puis les sortir petit a petit, toujours sous surveillance, jusqu'à pouvoir les laisser sans surveillance. Elle va s'habituer.

Elle a traversé les fils tout suite après que vous les ayez sorti?

Par amandine.liot : le 25/03/11 à 09:26:23

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci

Par lifty : le 25/03/11 à 09:30:29

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Trop mignonne

Par keradeline : le 25/03/11 à 09:31:35

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jolie pouliche c'est sûr !

Par KHLOES : le 25/03/11 à 09:35:32

Déconnecté

7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 je serais toi je rajouterais un fil au milieu. elle peu, je pense, largement passer entre les 2 sans vraiment toucher les fils

Par sam28 : le 25/03/11 à 09:44:08

Déconnecté
 de toute façon, je trouve ça inconscient de laisser un poulain aussi jeune même avec sa mère dans un pré cloturer par de simples rubans!!

je trouve ça hyper dangeureux, c'est clair que le poulain va savoir ce que c'est que le courant et surtout ce que c'est de s'empétrer dans des fils et de se blesser dans ses premiers jours de vie!!

j'ai eu beaucoup de naissance sur mon terrain clot et divisé par des clotures comme ça mais les naissances et les premières semaines de vie ça se passait dans un grand paddock clot avec du grillage sérré et y'avait deux fils électriques sur secteur pour doubler la cloture (et y'avait que 50cm d'écart) mais c'était pour éviter que les mères se grattent le fion sur le grillage et déforme tout!!

voilà, désolé, je fais cheveux sur la soupe mais c'est mon avi!!

ceci dit, jolie pouliche !!

Par El Bimbo : le 25/03/11 à 09:55:55

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sam28 les miens sont dans un pré cloturé de ruban 4 cm avec parfois une seule hauteur. Jamais passé.
Par contre l'abri avec deux hauteurs électrifiées il est sorti rois fois : parce qu'il le voulait c'est tout.

Amandine j'espère que tu trouveras une solution : un paddock complètement grillagé peut être ?

Par sam28 : le 25/03/11 à 10:21:52

Déconnecté
 oui, bon après ça dépend de tout, y'a toujours des exeptions mais je me suis fais terriblement peur une fois et ça a été la fois de trop donc depuis, je fais vachement attention!!

c'est la vie!!

Par Ocgerenie : le 25/03/11 à 10:44:59

Déconnecté
 de toute façon, je trouve ça inconscient de laisser un poulain aussi jeune même avec sa mère dans un pré cloturer par de simples rubans!!

pas plus de risque

je me vois mal dire à mon père de refaire les clotures l'an prochain pour la naissance de petit Z, il se demerde le mome,sa mère fugue plus, il n'a pas de raison d'aller voir ailleurs...

+1 Khloes, si tu peux rajouter un fil fais le quand je vois que ma jument de 450 kg arrive à passer entre deux rangées de fil sans rien casser et ce au galop plein cul, un poulain pour lui c'est un jeu d'enfant

Par pergola2003 : le 25/03/11 à 11:07:09

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon au pré je vois pas de solution mais quand tu la sors tu ne peux pas l'habituer au licol tranquillement? Pour la sortir avec sa maman et rester a coté d'elle?

Je dis ca juste en supposition hein pas sur que ca soit une bonne idée

Par llun : le 25/03/11 à 11:39:51

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Les poulains ne voient quasiment pas a la naissance , vues la configuratiuon de tes clotures , ce qui t'es arrivé est parfaitement normal.

Ne les laisse pas dehors sans surveillance pour l'instant , mais d'ici quelques jours ça ira miuex , le poulain va voir correctement te apprendre a respecter les clotures;

Par Ocgerenie : le 25/03/11 à 11:43:54

Déconnecté
 le poulain qui voit pratiquement pas à la naissance j'ai un peu de mal, dans ce cas pourquoi la nature le fait naitre avec la capacité de déguerpir en moins de 2h au galop dés sa venue au monde pour éviter le danger, si il y voit rien pour galoper il est mal barré

soit la pouliche de ce post est frondeuse et risque fort de ne pas respecter les clotures en grandissant,

soit elle a pris peur d'un truc à sa sortir et a foncé tout droit et on sait tous que c'est pas une cloture qui va empécher un cheval de fuir, qui plus est un poulain qui ne sait pas ce qu'est qu'une cloture

ya combien de poulains qui naissent dehors en parc et qui foncent pas dans les clotures, qui savent se gérer et qui accumulent pas les fugues ou autre truc du genre ?

Par dreamoiselle : le 25/03/11 à 14:10:42

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Les jeunes voient mal... Ils suivent la grosse tâche, qui sent le bon lait ! C'est Maman qui garde le poulain près d'elle pour qu'il n'aille pas voir les autres "sent bon le lait" Ensuite la reconnaisance olfactive s'installe...
Mais selon mes souvenirs, au bout de trois / 4 jour la vision est correcte ?
En tout cas, l'éleveuse chez qui j'ai travaillé mettait les suité dans un pré avec des clotures très visibles, et en dur

Par llun : le 25/03/11 à 14:21:14

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ocgenerie , les nouveaux nés collent leur mère pour cette raison , ils voient très très mal a la naissance mais cela ne dure que 2 jours, 3 maxi.

Les poulains nouveaux nés ne foncent pas dans les clotures car leur mère les colle et font écran par leur corps entre la cloture et le poulain , c'est très net.

Par Ocgerenie : le 25/03/11 à 14:24:23

Déconnecté
 Ocgenerie , les nouveaux nés collent leur mère pour cette raison , ils voient très très mal a la naissance mais cela ne dure que 2 jours, 3 maxi.

Les poulains nouveaux nés ne foncent pas dans les clotures car leur mère les colle et font écran par leur corps entre la cloture et le poulain , c'est très net.

oui et alors ? les poulains qui naissent dehors, ceux de Syrius, de Nathy, de Lilou pour ne citer que le forum, ils se fouttent pas pour autant dans les clotures, donc là ca vient bien de la pouliche et pas des clotures, on a surement affaire à une téméraire et à un sacré carafond

Par llun : le 25/03/11 à 14:31:53

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 probablement par ce que les mères font mieux leur boulot!

Mais oui il s'agit surement d'un téméraire car il s'éloigne de sa mère mais qu'il traverse les fils est normal car il ne les voit pas. D'ici quelues jours il est à parier que le probleme sera réglé car il les verra.

Par ailleurs ,beaucoup de poulains suivent très mal leur mère les premiers jours de leur vie , et cela vient ensuite.

Par sam28 : le 25/03/11 à 14:41:08

Déconnecté
 Oc, comment tu réagierais si tu retrouve ton poupou en train de se faire électrocuter ( un bien grand mot) empétré dans les fils depuis " on ne sait combien de temps" ??

ça m'est déjà arrivé et sérieux, ça fait ultra flipper!!

je suis un peu péssimiste sur les bords, ce qui est un défaut mais je préfère voir le mal et prévoir plutot que d'être optimiste et risquer l'accident!!

sans oublier aussi, le poupou qui se couche au pied de la cloture et par " on ne sait quelle prouesse" se relève de l'autre coté de la cloture et reste toute une journée ou même toute la nuit sans pouvoir téter sa mère!!

Par Ocgerenie : le 25/03/11 à 14:46:09

Déconnecté
 toute la journée et toute la nuit on est 3 à la maison dont un chargé de la surveillance du bébé à temps plein l'an prochain (vive la retraite pour certains) les prés tous autour de la maison et hors de question de refaire les clotures car impossible, et pour avoir eu 5 poulains qui sont nés à la maison aucun n'est tombé dans le ruisseau ou s'ets bouffé les fils

alors ouais Sam sur ce coup là t'es pessimiste, le risque 0 n'existe pas mais dans ce cas là ben on prend pas d'animal et on reste chez soi

mon poulain cet hiver aurait trés bien pu sauter sur la route en contre bas du pré c'est pas ma cloture qui l'aurait arreté, ben non, en 5 mois aucun accident à déplorer

Par sam28 : le 25/03/11 à 14:59:50

Déconnecté
 je sais que le risque 0 n'existe pas, bien sur mais je préfère prévenir que guérir!

par exemple, je vais pas attendre que mon cheval saute la cloture et se retrouve sur la route pour modifier ma cloture ( le prend pas pour toi, c'est l'exemple qui m'est venu en premier d'après ce que tu m'a dis)

quand j'ai eu mes premiers chevaux, j'avais bien remarquer que le terrain était proche des maisons et je savais que des gens viendraient à la barrière pour leur donner tout plein de cochonneries à manger donc j'ai tiré des fils pour empêcher mes chevaux d'approcher la barrirère en les mettant suffisament loin pour que si les gens lance la nourriture, que la nourriture n'atterisse pas dans leur terrain!!

c'est parano mais ce n'allait pas être eux qui allaient payer la facture de véto si mes chevaux faisaient de la fourbure!! sans compter que j'avais mis des panneaux " mes chevaux ne sont pas vos poubelles de cuisines ni des singes à qui on donne des cacahuètes" !!

oui, j'ai retrouver bien des drole de trucs dans la partie où les chevaux n'avaient pas accès!!

le pire que j'ai trouvé ( et je me suis bien félicité de mon idée de mettre les fils assez loin de la barrière) j'ai retrouver un chou entier!! en sachant que j'avais une annesse allaitante dans le pré!!

Par Ocgerenie : le 25/03/11 à 15:05:03

Déconnecté
Sam là c'est de la paranoïa

je touche du bois personne ne vient au contact de mes chevaux, de toute façon Génie fait peur et je doute qu'on veuille plus tard s'approcher de Titou quand les hormones feront leur travail

refaire les clotures, elles sont faites, vais pas passer ma vie à faire le planton devant mes prés pour surveiller mes chevaux, et c'est clairement pas une cloture en béton armé qui empechera un cheval d'avoir un pépin ou de fuguer tu peux me croire

7 ans que jai des chevaux pas un pépin, pas un pecnaud de base pour nous faire chier

Par sam28 : le 25/03/11 à 15:07:59

Déconnecté
 ha ouai, c'est clair!! en plus, je suis ultra possessive donc pour moi, c'est inconsevable qu'un gugus se pointe pour toucher mes bestioles!!

et c'est valable pour toute personne même la petite grand-mère qui vient faire voir les chevaux à ses petits enfants parisiens!! mais qu'ils aillent en voir ailleurs!!

Par westhani : le 25/03/11 à 15:30:13

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 les poulains font très souvent ce genre de choses : aussi petits ils sont complètement neuneu; c'est à la mère de faire attention normalement : elle est censé le suivre à la trace à cet age et faire écran en cas de danger.

Par edenemi : le 25/03/11 à 15:30:30

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 elle devient pas hystérique la mère de voir son poulain se barrer ?

Par nomade : le 25/03/11 à 16:07:31

Déconnecté

15841 messages
Dire merci

je trouve ça hyper dangeureux, c'est clair que le poulain va savoir ce que c'est que le courant et surtout ce que c'est de s'empétrer dans des fils et de se blesser dans ses premiers jours de vie!!

ouarf
je fais partie des inconscients
pire,mes poulains quand ils sont en box,ce ne sont pas des murs,mais simplement des rubans....électrifiés

Oc, comment tu réagierais si tu retrouve ton poupou en train de se faire électrocuter ( un bien grand mot) empétré dans les fils depuis " on ne sait combien de temps" ??
tu ne fais pas de système de sécurité dans tes clotures?
les miennes cassent dès qu'une tension trop forte s'excerce.

je préfère une cloture qui va casser et non une cloture qui va tenir bon,mais que c'est le cheval qui va en patir

les accidents que j'ai eu avec les clotures.......c'étaient des clotures non électrifiées.

Par Chucette : le 25/03/11 à 16:28:20

Déconnecté
C'est pas le poulain qui est fugueur, c'est la mère qui fait mal son boulot

Nan mais sérieusement, c'est normal les premiers temps, c'est la mère qui tourne autour du poulain pour le canaliser.

Elle est primipare la demoiselle?

J'ai connu des juments qui piquaient des galops de fou pour éviter que le poulain ne s'approche des clôtures!

Par El Bimbo : le 25/03/11 à 18:04:52

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 La pouliche a une semaine, elle est sensée voir là, non ?
et puis oui la mère ne fait pas bien son boulot si elle la laisse s'éloigner.

Par dilou : le 25/03/11 à 18:11:57

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Même mon hongre s'inquiète quand une petite fille (oui, oui, une humaine !) s'approche de la clôture

Par Chucette : le 25/03/11 à 18:12:54

Déconnecté
C'est clair, ça n'a rien à voir avec la vue tout ça.

Le poulain ne naît pas avec la connaissance des barrières et l'interdiction de les franchir

Mais normalement la maman devrait empêcher le poulain de s'en approcher, et devenir folle si le poulain passe quand même la barrière.

J'ai vu ça avec des barrières en barres métalliques, avec la plus haute à 1m70.
Le poulain était passé on ne sais trop comment, on a cru que la mère défonçait tout

Par amandine.liot : le 29/03/11 à 13:20:18

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 @ Sam 28: heureusement que c'était du fil et pas du grillage, car vu comme elle a foncé dedans, il vallait mieux que ça péte!!! et du ruban de 4 cm, ça ne blesse pas!!!
Sinon, la photo est prise lors de la traversée de ma cour, mais c'est dans les prés qu'elle a été laché, dans un paddock de 7000 métres, il y a en tout 2h... donc je vous remercie de vous soucier de la place mais ça va!!!
Nous avons donc compris ce qu'elle avait...elle voulait tout simplement rejoindre mes hongres....Elle adore mon PSAR...donc soient ils faut qu'ils soient ensemble, soit je les met hors de vue!!!
Donc pas de nouveaux incidents, elle se porte trés bien!!!
Merci à tous (enfin surtout à ceux qui ne sont pas là uniquement pour tout critiquer sans savoir!!!!)

Par amandine.liot : le 29/03/11 à 13:26:02

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Sinon, maman à l'air d'être une bonne maman..je pense que bohéme est trés téméraire...elle ne répondait pas à sa mére qui appelait, mais voulait juste changer de prés pour aller voir les autres!!! Et si maman était hystérique mais a quand même respecté la cloture!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval