Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval et mise en selle ...

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par ploufplouf
Par ploufplouf : le 23/03/11 à 09:41:27

Déconnecté
 bonjour, alors petite chose que j'ai posté sur mon forum photo sur l'évolution de mon cheval, mais je voudrais plus d'avis.

Donc, Syre, 5 ans exactement en juillet cette année, au travail depuis août 2010. Evolue plutôt pas mal.

hier, coup de fil a mon ancien moniteur qui m'a quelque peu agacée ....



donc , j lui dit "il faut qu il reste au box ? " (pour l'ostéo, qui au passage ne viendra pas)reponse "non, 2 heures au box avant qu elle passe et c'est bon "
moi : "ah cool, parce que j'ai mise en selle à la longe demain"
lui "tu fais de la mise en selle avec ton 4 ans ???? !!!! "
moi :"euh, un peu oui, pas bonne position = mise en selle"
lui "c'est n importe quoiiiii, fais ca avec un cheval de club, pas avec le tiens, ca les blase et leur enlève tout leur brillant" ....

moi " ... ... ... ... "

moi 2 heures plus tard .... ??? .. ??? ... ???? vous trouvez que mon cheval à l'air blasé et pas content ? Pas bien avec un dos qui s'affaisse depuis que je l'ai ?
non mais sérieux.
GRRRR ça m'enerve.
bon ok il a 4 ans, mais c'est pas deux fois 20 minutes de longe mise en selle par semaine qui vont le tuer . EN plus, on fait plus en équilibre qu'assise....

et puis, c'est avec MON cheval que je veux progresser dans ma position pas avec les autres ..

scrogneugneu.

bon, juste histoire de, ici je vous poste une petite vidéo de mon cheval en liberté au travail dimanche.... (car c'est la vidéo la plus récente que j'ai) (et parce que sans la selle on le voit mieux...)




Messages 1 à 14, Page : 1

Par GGT : le 23/03/11 à 09:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je préfère ne pas répondre à ta première question, parce que je ne tiens pas à ce qu'on me tombe dessus ...


par contre :

et puis, c'est avec MON cheval que je veux progresser dans ma position pas avec les autres .

que tu ai envie de progresser dans le travail avec ton cheval ça ok,

mais une position, se fait sur n'importe quel cheval, une fois que tu l'as tu l'as

Par ploufplouf : le 23/03/11 à 09:58:42

Déconnecté
 oui GGT tu as raison, sauf qu'au trot assis par exemple, je vais avoir plus de facilité a suivre qu'avec le mien....

Mais, je peux très bien comprendre aussi que la mise en selle sur un jeune peut être pas terrible pour son dos ... mais ce sont 20 minutes, avec beaucoup de pas, un peu de trot et pas de galop pour le moment.

si je suis ici, c'est que je suis "énervée soit que mon ancien mono juge mon travail actuel" ...MAIS que j'ai quand même des doutes ... mais pareil, j'ai confiance en mon instructeur actuel ....

je ne pense pas que son but soit de voir mon cheval raide broque dans 2 ans parce que je lui ai tapé sur le dos ....

Par GGT : le 23/03/11 à 10:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
tout dépend de ce que tu appelle "mise en selle" c'est ça aussi

quand je faisais de la compét. ce qu'on faisait comme mise en selle je ne le ferais pas avec un cheval de 4 ou 5 ans qui commence à bosser.

mais voilà il faudrait un détail précis de ce que tu fais comme "exercices" de mise en selle.


et surtout la taille du cercle que tu fais (en longe) => articulations

Par ploufplouf : le 23/03/11 à 10:05:14

Déconnecté
 cercle assez grand 20m, mis en selle un peu assise (pour reculer mes jambes que nous avons fort avancées pour l'obstacle car elle passaient trop derrière, donc il faut les remettre "au milieu" et assouplir mes épaules qui font que j'ai la main dure par diverses contractures, relever ma tête), et apprentissage de la position en équilibre 2 pt et demi (la galère) sans les mains, sans rien devant, les mains le long du corps ou en tenant des rênes imaginaires ...

Par GGT : le 23/03/11 à 10:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 qui longe le cheval ?

Par mon quidam : le 23/03/11 à 10:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi, il y a juste un truc que je ne comprends pas dans cette histoire.

Ton jeune cheval, tu le montes, non?
Donc toi, avec ta position, tu es sur son dos.
Si tu fais de la mise en selle sur ton cheval, eh bien, tu est sur son dos...

Donc, faire de la mise en selle sur son dos, pour améliorer ta position et mieux capter SON mouvement serait nuisible, alors que de toutes façons, tu le montes, et donc tu est sur son dos, avec tes qualités et tes défauts.... Mais là tout à coup, ça ne serait plus nuisible... C'est là que moi, je ne suis plus le raisonnement.

Par GGT : le 23/03/11 à 10:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pour cette raison mon quidam qu'il faut savoir avec précision ce qui est mis derire le terme "mise en selle"

parce que parfois la "mise en selle" ça peut être un peu ... remuant (pour être soft)

Par ploufplouf : le 23/03/11 à 10:32:39

Déconnecté
 C'est mon instructeur qui longe et me fait donc remarquer que lui ne faisant pas grand chose, ma seule position qui s'améliore aide le cheval a passer devant moi, se délie et se décontracte. Je trotte en levé aussi car actuellement mon bassin n est pas assez souple. En gros beaucoup de pas pour sentir, du trot assis un peu, alterne avec trot en levé et en équilibre. Mon ancien moniteur pense qu un jeune cheval se monte toujours en équilibre, pas assis. Et ne sachant pas ce qui est fait puisqu a réagi juste après une phrase au téléphone... Je n ai pas compris. Il faut savoir qu il était fâche quand je l ai acheté c'est un ami a lui qui m'a montre le cheval, a priori il l'aurai engueulé en lui disant que s'il avait du qu'il était a ce prix il l'aurait acheté de suite... Alors simple jalousie ? Ou envie de me faire comprendre que je suis une incapable ? ... Très complexe, mais Ca a été mon ressenti sur le coup.

Par mon quidam : le 23/03/11 à 10:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mouais, je dirais que la jalousie n'est pas loin...

Les cow-boys ne montent jamais en équilibre, et ils débourrent quand même leurs chevaux, hein?

GGT : je crois que si la mise en selle est "remuante", c'est que le cavalier est de toutes façons remuant, même hors mise en selle...

Et puis, d'après les descriptions que nous fait ploufplouf, il semble qu'elle a déjà pas mal de sensations à cheval, donc, elle ne doit pas être comme un total débutant qui se fait trimbaler...

Par Patélise : le 23/03/11 à 10:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ avec ggt, il y a mise en selle et mise en selle....


avec ma 4ans ça ne me viendrai pas a l'idée de remuer sur son dos, de faire des "acrobaties" alors qu'après le debourrage ils ont justement besoin qu'on soit stable et qu'on leur donne des ordres précis, ne serai ce que pour leur bon équilibre


j'avais une position de merde au debut, trop en avant, bras tendu, pas souple dans le dos, pieds en canard, quand j'ai repris des cours, pas besoin de mise en selle, j'ai reussi a corriger mes defauts en étant encadré mais sans secoué le dos de ma jument

Par Erzebeth : le 23/03/11 à 11:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 C'est un S non? Il a 4 ans, mais il va prendre 5, c'est ça? Donc il doit commencer à être un minimum musclé quand même.
Si c'est fait en adéquation avec son niveau et sa musculature, je ne vois pas où est le problème.

Et ça, c'est d'ailleurs valable quel que soit l'âge du cheval d'ailleurs...

Par ploufplouf : le 23/03/11 à 11:55:37

Déconnecté
 Alors pour le détail, je monte depuis dix ans, sûre est mon premier cheval, acquis en aout dernier, pour voir un peu vous pouvez jeter un œil sur sire l évolution sur forum photo ou il y a des vidéos qui trainent. Mon gros soucis de situe au niveau de les mains, dures... Qui est a l origine un soucis de souplesse de mon assiette... Mon but principal étant d acquérir une belle étirerions propre, et mon principal objectif actuel est d apprendre a coller a mon cheval ! Sachant que le mythe du centaure est un travail de longue haleine. La mise en selle ne me donne aucune courbature, preuve je pense que ce n'est quand même pas le bout du monde pour moi. Bon, Ajd hui le début a été houleux, sans rien devant moi, saut de moutons et gogol a cause de chevaux au pré en face. Pas tombée, j'ai pu suivre et rester en équilibre. Il s'est cale par la suite. Je commence a sentir e que je suis censée sentir je n arrive par contre pas trop a ma TEte !!!

Par trounioune : le 23/03/11 à 12:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
j'aurais jamais oser acheter un jeune cheval avec un defaut au niveau de la main... Après c'est un choix. Mais le ptit loup risque d'avoir une bouche dure...

Par ploufplouf : le 23/03/11 à 12:31:35

Déconnecté
 Certes, mais je pense très honnêtement que les cavaliers avec une vraie bonne main sont rares ... Suffit de se promener en cso amateur pour constater les choses... En attendant il n'a jamais rien eu d'autre fans la bouche qu'un filet simple double brisure avec canons assez gros... Et je me permet d ajouter, comme je le dis souvent, que le forum peut être un très bon outil, tout comme il peut partir dans des dérives de jugement fonde sur des écrits pas forcement bien "exprimés" et surtout sans suivi de visu du travail, qu il faut considérer dans son ensemble, selon le cavalier, le cheval, sa morphologie, notre propre morphologie également, sa croissance, son physique... Voili voilà ... Donc un jeune cheval certes. Sur conseilse mon instruc. Car peut être plus facile d être responsable de son éducation et de son dressage, qu'un cheval ayant eu au final on ne sait quel travail exactement... Donc la, quand quelque chose ne va pas, je sais qui est responsable : moi et moi seule et qui de plus est, j'aime me remettre sans cesse en question pour progresser, donc cela reste assez formateur. Mais je comprends aussi que tout le monde ne soit pas du même avis. N'oublions pas que nousavons tous nos influences, des équitations différentes, même si nous avons tendance a vouloir aller dans le même sens.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval