Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion des saillies extérieures

Sujet commencé par : coccina - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
1 personne suit ce sujet
Par coccina : le 24/03/11 à 11:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour, je m'adresse aux proprios d'entiers et aux éleveurs, j'aimerais savoir comment vous gérer les saillies de vos entiers ?

Plutôt monte naturelle? monte en main? pourquoi?

Quelle cordon sanitaire arrivez-vous à maintenir dans votre élevage?

Comment vit l'étalon au quotidien? (box, paddock, copains...)

Merci!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par nomade : le 24/03/11 à 14:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 mon étalon vit au pré,en troupeau constitué que de mes juments et poulains
les 2 seules saillies extérieures qu'il a effctué,c'était sur des juments testées métrites,monte en main pour les premiers sauts puis en liberté,mais hors du troupeau

Par flooded : le 24/03/11 à 14:17:53

Déconnecté
Notre étalon qui vit à l'année avec les juments de l'élevage en extérieur fera des saillies "extérieures" pour la première fois cette année, ce sera comme dans n'importe quelle station de monte, juments testées pour la métrite et monte en main en dehors du groupe au début, et si tout le monde s'entend bien alors pourquoi pas intégration de la jument dans le groupe, mais ce qui prime c'est la sécurité de l'étalon.

Par Ocgerenie : le 24/03/11 à 14:21:31

Déconnecté
Ca saillit pas chez moi mais chez l'étalonnière où va ma jument ca se passe ainsi

jument testée métrite si pas primipare
jument saillie en main le Jour J de son arrivée (faut l'emmener sur ses chaleurs)
jument mise au pré seule avec l'étalon toute la durée de saillie.

Par coccina : le 24/03/11 à 14:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci!

Ocgerenie : pourquoi une saillie en main avant d'être mise au parc?

le reste du temps, il vit comment, l'entier?

Par riverjap : le 24/03/11 à 14:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors ou je travaillais on est un centre équetsre mais on a un entier reproducteur.

Monte en main car cheval de concours donc on peut pas le mettre au pré avec des juments qu'il ne connait pas et risqué quoi que ce soit
après il fait aussi en insémination car c'est un poney C et on a une jument Sf saillie par lui

demande test métrite

au quotidien il vit au box la nuit, il sort au paddock une demi journée par jour, il est en box ouvert dans le sens ou c'est pas des murs complets a mi hauteur il y a des grilles donc contact avec les chevaux a coté de lui au box, au paddock seul par contre car il tuerait quelqu'un lol




Message édité le 24/03/11 à 14:30

Par Ocgerenie : le 24/03/11 à 14:42:11

Déconnecté
coccina, l'entier vit au pré le reste du temps en troupeau ou toujours avec un pote

l'étalonnière veut faire la première saillie en main et les laisser ensuite au pré faire leur besogne ca se fait bcp apparemment, après je connais pas exactement les avantages et inconvénients

Par coccina : le 24/03/11 à 14:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
après il fait aussi en insémination car c'est un poney C et on a une jument Sf saillie par lui

Vous avez pas prévu de tabouret ?

Merci!

Par riverjap : le 24/03/11 à 14:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 non pas de tabouret on a pensé un moment mettre la jument dans un fossé mais c'est pas la plus gentille

me fait délirer cet entier car on avait une petite jument pas belle et un peu conne qu'il saillit pour la troisième année et il l'aime pas, elle lui pissait au nez queue en l'air et lui il été au repos en mode coma !!!

par contre avec notre Caline c'est du je sors de l'écurie comme un fou au trot en faisant mon fière, elle l'appelle comme une dingue puis après il reste dessus pour faire des papouilles

Par coccina : le 26/03/11 à 19:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Petit up

Par Malaya : le 26/03/11 à 19:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, cette année ca ve passer ainsi...

Les juments seront saillies en main au début. Si tout va bien, je les laisserais la moitié de la journée avec l'étalon.

L'autre moitié de la journée, l'étalon retourne dans son pré... avec son autre pote étalon. En évitant de les déphaser trop longtemps de leur contexte social habituel, je pense ainsi éviter les tensions de "retour de période de saillie" entre mes 2 étalons qui vivent ensemble au pré!

Chaque jument est testée métrite avant l'arrivée...

Par coccina : le 26/03/11 à 19:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci!

Tu n'as pas peur que justement il y ait bagarre avec l'odeur de la femelle sur celui qui sailli?

Tu pourras raconter qd tu aurais fait quelques saillies, stp?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval