Forum cheval
Le Forum Cheval

Impossible d'appliquer un produit sur la tête

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja57
Par Melisza : le 25/03/11 à 07:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'aurais besoin de conseils pour désensibiliser mon jeune au niveau de la tête. Déjà, avec la brosse c'est la galère, mais là il a une teigne, très légère certes, mais avec quelques plaques aussi sur la tête. Et impossible de lui mettre du produit (pourtant, c'est un produit qui ne pique pas)
Alors, avec mes mains je peux le toucher sans problèmes partout sur la tête, avec la brosse sur les joues, sur le nez sans trop de difficultés, mais proches des yeux, ou surtout entre les yeux, c'est pas ça. (et c'est là justement que se trouvent les plaques à soigner)
J'ai déjà essayé avec des gants, il se laisse toucher, mais quand je plonge un doigt dans le produit pour lui appliquer, il doit le sentir et plus moyen.
Alors, qui pourrait me proposer un moyen efficace pour le désensibiliser?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par veronik : le 25/03/11 à 07:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais il n'y a pas de secrets: manipuler
........encore faut-il le faire avec tact!!

Que veux-tu d'autre?

Par Melisza : le 25/03/11 à 07:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Et bah je suis à la recherche d'une solution magique, d'une sorte de talisman ou pêtre une petite fée à prêter.
Manipuler, oui, il l'est. Mais il s'avère que manipulation dite normale ne lui suffit pas de faire passer sa phobie.
Donc du coup, si quelqu'un pourrait me conseiller pour une désensibilation correcte (genre à quel moment exact recompenser, jusqu'à quel point insister etc)

Par tropnul : le 25/03/11 à 07:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 sur se coup là vero a raison
j avai le meme soucis il se jetai contre les murs si on touchai pret d une oreille
a force de manipuler maintenant il s en fou royal
il a fallu 1an pour y arriver

Par Melisza : le 25/03/11 à 07:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bon, le souci c'est que je n'ai pas un an pour lui appliquer le produit.
Moi j'ai mis quelques mois pour maintenant lui brosser les joues et le nez sans difficultés, sans y prêter une attention spécifique, en juste le manipulant normalement, mais la teigne change un peu la donne.
Soit je ne le soigne pas, en espérant que ça ne va pas s'aggraver et va passer tout seul, soit je trouve une méthode rapide.

Par edbayonne : le 25/03/11 à 08:11:14

Déconnecté
Dire merci
 Ma technique qui marche bien : tu attrapes la langue , tu sors la langue , avec l'autre main tu masse le bout ( tu as un point d'acupuncture ) et le cheval se détend , sans relacher la langue il te reste une main avec laquelle tu peux ensuite passer le produit que tu aura pris la précaution d'avoir à portée de main , quand tu as passé le produit tu en profite pour lui faire des gratouilles à la base des oreilles
efficace même si au premier abord ça peut paraitre barbare ...

Par Melisza : le 25/03/11 à 08:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Ok, je vais essayer, pour essayer de résoudre le problème dans l'immédiat.

Sinon pour du long terme, j'ai penser de le caresser avec une éponge sèche, éponge mouillée dans l'eau, éponge mouillée dans du produit, et vraiment prendre les bonbons dans le jeu (ce que j'ai évité jusqu'ici).
C'est par rapport au moment de la récompense (que c'est la voix, le bonbon ou la caresse) que j'hésite. Car si j'arrive à lui toucher le bout du nez avec mais qu'il a un mouvement du recul et que je le récompense, c'est plus ce mouvement du recul que je récompense, non?

Par edbayonne : le 25/03/11 à 08:59:50

Déconnecté
Dire merci
 Tout à fait !!
j'ai comme ça quelqu'un qui a voulu desensibiliser ma jument à la sangle et qui a agravré le problème car il mettait un stimulus trop fort et la jument bougeait et il arretait sans avoir le dernier mot ... ce fut de pire en pire


Message édité le 25/03/11 à 08:50

Par veronik : le 25/03/11 à 10:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pratiquer progressivement.
S'il y a refus/recul/défense, c'est tout simplement que la progression est trop rapide ou mal faite ou les 2.
Être Horseman, ca s'apprend avec le temps, et si on en a l'inspiration.

Par OceanxIndien : le 25/03/11 à 10:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bein c'est à toi de ressentir le moment ou c'est trop pour lui, et de sortir de sa "bulle" .. je pense que tu le connais bien non ? Donc, tu devrais sentir ce moment là. Même si c'est certes parfois très compliqué..


Par naja57 : le 25/03/11 à 11:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Méthode dans l'urgence pour une mycose sur le chanfrein de mon poulain archi regardant il y a 2 ans.
C'est pas très "éthologique" mais ca a fonctionné vite.
J'ai pris ma crème, mis sur la main et il levait la tète systématiquement, mettant l'endroit a traiter hors d'atteinte. J'ai patienté, main en l'air jusqu'a la moindre esquisse de descente de sa tète, et puis j'arrètais.
Progressivement, j'ai posé la crème, arreté, frotté un peu, arrèté etc etc...
Ca a mis 1h le premier jour pour qu'il comprenne que tète en l'air= elle arrète pas de m'embèter et que je descends la tète= c'est pas si grave que ca...
Bonne chance

Par litipuce : le 25/03/11 à 11:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est un peu ce que je pratique chez le gros... tu descends pas? je continue (sans mechanceté bien sur!), tu arrètes? ok tu as ton produit, mais aussi des caresses, des bonbecs.... J'arrive maintenant à mettre les doigts dans les yeux avec de la pommade... alors que la première année, il a fallu une heure pour soigner une plaie à l'arcade....

Par Melisza : le 25/03/11 à 11:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Produit mis, ça ne m'a coûté qu'un petit peu de patience et deux carottes coupées en fines lamelles! Je suis trop contente du résultat, je n'aurais jamais cru que c'était si facile finalement, c'est radical, l'effet carotte!
Donc pour ce qui l'intéresse : j'ai pris une éponge sèche, je lui ai présenté, quand il est venu mettre son nez dessus : carotte. Je l'ai appuyé doucement sur son nez, il a levé la tête, j'ai attendu qu'il rebaisse : carotte. J'ai posé plus haut, de nouveau il lève la tête, j'attends qu'il baisse : carotte. Jusqu'à lui frotter le front avec.

Ensuite le même avec de l'eau froid.

Ensuite le même avec du produit.

J'ai répété chaque phase au moins 2-3 fois, voir plus pour les passages plus délicats et selon qu'il était très tendu ou pas.

Par litipuce : le 25/03/11 à 11:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Super! bravo à toi.

Par naja57 : le 25/03/11 à 11:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben voilà, avec de la patience et du bon sens, on arrive a tout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval