Forum cheval
Le Forum Cheval

Vitamines et minéraux toxique?

Sujet commencé par : Mariee - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Mariee : le 25/03/11 à 20:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour!
J'aimerais savoir s'il y a des vitamines et minéraux qui sont toxiques chez le cheval si consommé en trop grande quantité. Dans mes lectures j'ai trouvé que le cuivre et la vitamine A ne doivent pas être consommés en excès, mais je n'ai pas de chiffres réels à ne pas dépasser.

C'est que j'ai une poche de minéral à mouton, mais avec une seule brebis, ça va lui prendre 30 ans à finir tout ça!

Je me demande donc si je peux donner ce minéral à mes chevaux aussi?

Je vous met la fiche technique du minéral en question :

Calcium : 18%
Phosphore : 6%
Magnésium : 3%
Sodium : 10%
Iode : 80 mg/kg
Fer : 2,900 mg/kg
Cuivre : 0 mg/kg (Toxique chez le mouton)
Manganèse : 2,000 mg/kg
Zinc : 2,100 mg/kg
Cobalt : 20 mg/kg
Fluor : 850 mg/kg
Vit. A : 565,000 ui/kg
Vit. D-3 : 100,00 ui/kg
Vit. E 800ui/kg


Messages 1 à 5, Page : 1

Par 4patt : le 25/03/11 à 19:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 toutes les vitamines et minéraux ne doivent pas être consommé en excès et ce sans exception, être toxique pas vraiment mais surcharger le foie les reins ca c'est certain

si ton cheval bénéficie déja de granulées ou de floconné oublie d'or est déja de lui donner encore en plus un complément minérale


le mieux est souvent l'ennemie du bien............

Par Mariee : le 25/03/11 à 19:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 dans le fond je suis mieux de jeter mon minéral et de leur en acheter spécial chevaux que de leur donner celui là et de me retrouver avec des troubles plus tard?

Dans le fond c'est vrai... cette poche de minéral m'a couté environ 15 euros, rien pour se ruiner!

Par Mary43 : le 25/03/11 à 19:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord !

Je m'étais motivée pour regarder la conférence sur la nutrition équine, postée sur le forum générale il y a peu (j'ai pris des notes) ; voici ce qui pourrait t'intéresser :

- Si le cheval n'a pas de concentré (industriel ou traditionnel), ce n'est pas un problème ; le besoin premier, c'est un fourrage de qualité.

- Les protéines ne sont pas dangereuses pour le cheval (luzerne, soja, etc.), mais attention aux dosages !

- Le cheval a des besoins bas en vitamines et minéraux = un cheval de loisirs qui mange fourrage + céréales n'en a pas besoin (ce qui n'est pas le cas pour un cheval de sport de haut niveau). Tu peux aussi faire des cures de 1 à 2 mois sinon (oligo-éléments).

- Le sel pur (blocs blancs) est suffisant et indispensable. Le laisser à volonté.

Et le gars répétait très souvent "Seule la dose fait le poison".

Voilà, si ça peut t'aider... En fait, j'avais prévu de mettre mes notes au propre et de les poster avec les vidéos, donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me le demander...

Par Mariee : le 25/03/11 à 20:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup Mary!

Ça confirme ma décision! Ma jument va pouliner en mai, elle a déjà un supplément 'fibre et gras'. J'hésitais à donner en plus un autre produit.
D'autant plus que c'est seulement pour vider cette foutue poche!! Non non, que ma brebis le veuille ou non, elle aura cette poche de minéral jusqu'à la fin de ses jours, mes chevaux n'y toucheront pas!



Par dejavu : le 25/03/11 à 20:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Très souvent cuivre et zinc sont nécessaire pour rééquilibrer un apport en fer trop élevé par rapport aux besoins.
Magnésium et sélénium sont indispensables en fonction aussi de la région. La plus grande partie des sols français ot une carence en sélénium.
Important: le sel. On peut en mettre dans la ration.

Pour être sûr de ce que l'on donne, le mieux est de faire analyser son foin pour commencer. On peut ensuite faire ses calculs, foin plus concentrés et voir ce qui manque et rééquilibrer.

Dans ton minéral à mouton il manque donc du cuivre et du sélénium et on pourrait supprimer le fer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval