Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument ayant perdu poulain

Sujet commencé par : francevand - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par braymondval
1 personne suit ce sujet
Par francevand : le 25/03/11 à 23:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
7 messages
Dire merci
 Bonjour
j'éspère ne pas me tromper en postant ici.
Ma jument a mis bas des jumeaux, donc décès des 2 poulains. A l'écho on en a vu qu'un seul ce qui explique que je n'ai pas interrompu la grossesse.
Bref je ne sais vraiment pas comment ca va se passer la suite pour ma jument, elle est résté tte la journée a coté d'un des 2 corps. Une injection de cortisone va lui etre fait pour éviter oedème, pour l'instant pas d'infection ou d'écoulement.
Mais c'est d'un point de vue "psy", qu'est ce que je dois faire je suis assez paumée.
Merci de votre aide

Messages 1 à 28, Page : 1

Par odisseia : le 25/03/11 à 23:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2011
51 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Grande tristesse pour moi aussi ce soir, ma jument vient de mettre bas après 3 semaines de retard, et le poulain est mort né. Le véto était passé la semaine dernière tout était ok. Je suis terriblement déçu. Je m inquiète moi aussi pour ma jument. Ce soir elle est plutôt calme , elle sent le sol à l endroit où se trouvait son poulain. Je l' admire, et elle me fait beaucoup de peine.

Par al : le 25/03/11 à 23:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Elle sera très probablement triste, mais devra faire le deuil de ses poulains.
mais sinon, vu que c'est le début de la saison, peut-être y'a-t-il dans ton coin un poulain dont la mère vient de mourir, auquel cas, si la tienne est sympa, elle pourrait adopter le petit orphelin, et tout le monde serait (presque) content


Par francevand : le 25/03/11 à 23:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
7 messages
Dire merci
 odisseia: en fait tu as raison ca doitt etre terrible pour elles et c'est une surtout a ma fille que je pense. Est ce que tu sais ce que tu vas faire? la laisser tranquille la retravailler tt doux??? et encore tu as de la chance (enfin dans ton malheur), l'écarisseur ne peut pas passer avt lundi chercher les corps...
Al: est ce que tu sais si il existe un site pour ca, ou est ce qu'il y a un endroit ou il faut que je m'adresse en particulier?
En fait je me sens assez coupable de me dire que c'est MON envie de poulain qui a mis ma jument dans cette peine... enfin....

Par al : le 25/03/11 à 23:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu n'y peux rien, en plus tu as pris les précautions nécessaires pour qu'un tel drame n'arrive pas. Mais malheureusement la médecine n'est pas une science exacte

tu peux aller voir là je pense:
Lien pour avoir qq infos (c'est une dame qui ne fait que ça)

ou sinon jcrois que là c'est à jour:
Lien

Par edbayonne : le 26/03/11 à 01:25:45

Déconnecté
Dire merci
 je plussoie Al
moi je suis d'avis de ne pas la "laisser tranquille" mais au minimum de la sortir en balade histoire de lui changer un peu les idées

Par kosmos : le 26/03/11 à 06:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le mienne a perdu son poulain en janvier.

elle est restée avec lui tout le temps ou on a essayé de le sauver, très maternelle, mais quand le poulain est mort je le lui ai montré, elle a compris et ne l'a pas cherché quand on l'a enlevé.

aucun souci par la suite, elle a eu un comportement tout a fait normal et s'est très bien remise.


Par dilou : le 26/03/11 à 11:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas une situation rare chez les chevaux à l'état naturel..
J'ai donc tendance à penser que les juments sont de taille à surmonter sans difficultés cette "épreuve".. attention à ne pas les perturber davantage par notre propre chagrin, rester naturel, donner les soins nécessaires... et reprendre des activités normales !

Par leojade16 : le 26/03/11 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 ma jument a perdu sa pouliche au poulinage l'an dernier le veto nous a dit de la laisser la lecher, nettoyer et ensuite lui enlever que le lendemain matin . Nous lui avons laissé elle l'a nettoyé et a taper fort son posterieur sur elle pour la secouer et ne voyant aucun reaction l'a laissé là et est partie brouter le lendemain nous lui avons enlevé et elle s'est très bien remise

Par dejavu : le 26/03/11 à 13:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 La laisser renifler ses enfant jusqu'à ce qu'elle s'en éloigne d'elle même et surtout surveiller sa température car le fait d'avoir un poulain qui tète aide l'utérus à se remettre et provoquant des contractions qui expulsent les 'restes' éventuels. Sans poulain qui tète les risques d'infection sont plus grands.
Donc surveillance et mouvement.

Par francevand : le 26/03/11 à 21:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
7 messages
Dire merci
 merci bcp pour tt vos msgs.
je suis retournée la voir aujourd'hui, elle a la peau et les os j'avais perdu l'habitude, elle perd ses poils par touffe, brrrr
Mais bon elle n'a pas trop changé de cmptm pr l'instant
Les mamelles sont bien gonflées mais j'attend de voir si la cortisone fera du bien, sinon envisagerai d'autres traitements. Enfin est ce qu'il existe traitement???
Un ami m'a dit que les poulains mourraient svt de froid, ce qui est logique. A 37° ds le ventre de maman une fois sortie le choc doit etre grand. Mais comment faire puisque on sait ts très bien que dormir a coté ne sers a rien, la jument met bas dès qu'on est pas la.

Par odisseia : le 26/03/11 à 22:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2011
51 messages
Dire merci
 Francevand: Ma jument n'est pas monté, s'est une reproductrice, je pense donc la remettre à la saillie (en Mai) une fois tous les examens effectués pour être sûr qu il n y a pas de soucis.
Le véto nous demande de limité l'eau et de ne donner que de la paille pendant quelques jours pour éviter une mamitte. Je trouve ça dur! non seulement elle perd son poulain, mais en plus elle doit être à la diete . Connaissez-vous un autre traitement?

Par francevand : le 26/03/11 à 23:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
7 messages
Dire merci
 odisseia: comme dis precedemment j'ai fait une injection de cortisone pour limiter infection: attention la cortison enerve... Mais ma juju a des mamelles énormes. E plus si je lui donne que de la paille elle est pas prete de re grossir. Puis qu'un cheval mange de la paille c'est pas le top non plus....
Après pour la sailie je me tate, ce n'est pas trop tot de refaire cette année?? Ma jument n'est pas une poulinière mais un dada de loisir on va dire donc je ne sai spas trop, je vois véto demain je te dis ce qu'elle me conseille en traitement ou régime ou autre.

Par odisseia : le 26/03/11 à 23:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2011
51 messages
Dire merci
 Francevand: La paille est ce qu il y a de moins nutritif. D'après mon véto pas d'autre solution! il faut absolument stopper la production de lait. Mais j'ai du mal à croire qu'il n'existe pas quelque chose de plus facile pour ces pauvres jujus! On verra ce que te dis ton véto. Merci

Par al : le 26/03/11 à 23:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme dis precedemment j'ai fait une injection de cortisone pour limiter infection:  

c'est une blague???
les corticos diminuent justement les défenses immunitaires, favorisant les infections.....

Par odisseia : le 26/03/11 à 23:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2011
51 messages
Dire merci
 al: Connais-tu un traitement?

Par al : le 26/03/11 à 23:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Au moment du sevrage, la jument se tarit. Pour
encourager l’arrêt de la production de lait, les
apports alimentaires doivent être
progressivement diminués avant la séparation
mère-poulain. La restriction commencera 4 à 5
jours avant la séparation. La ration deviendra
celle de votre jument à l’entretien.


rationner l'eau + anti-oedémateux

Par al : le 26/03/11 à 23:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dsl, j'ai recopié texto le texte dans les brochures des HN

en gros, oui, il FAUT rationner l'eau, pas cool, mais c'est comme ça.
et un anti-oedémateux, ça serait pas mal

Par odisseia : le 26/03/11 à 23:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2011
51 messages
Dire merci
 Merci pour ces conseils Al. Dès demain je pense que je vais lui donner une petite ration. Elle l'a bien mérité.

Par al : le 26/03/11 à 23:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Dès demain je pense que je vais lui donner une petite ration. Elle l'a bien mérité.


NON!!!
il faut sevrer la jument en eau et en nourriture, pour stopper la production laitière.

OUI, c'est dur, oui, on s'en veut, mais si elle démarre une mammite derrière, tu t'en voudras beaucoup plus.

Par braymondval : le 27/03/11 à 09:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Francevand, si c'est utile pour maintes raisons de surveiller le poulinage (poulain coincé, délivrance qui ne se fait pas.....); les poulains meurent souvent de froid (contrairement aux idées reçues comme quoi dans la nature.....-quelqu'un peut me rappeler le taux de mortalité mère/poulain dans la nature ???), mais cette mort n'est pas instantanée non plus; si tu arrives 1 heure après (sauf températures très négatives), tu as le temps de lui mettre une couverture, de les rentrer "au chaud" (comprenons à l'abri), de bien vérifier que bébé est sec, et éventuellement le réchauffer avec un sèche-cheveu (je teste ça tous les ans et ça fonctionne super).
Maintenant, le poulinage, acte naturel, est un passage de santé qui n'est malheureusement pas une science exacte; parfois les embryons se cachent les uns derrière les autres et....l'échographe ne voit rien......le principal est que les mamans aillent bien, non ? donc il faut tout faire pour.
La diète, bien sûr, hydrique surtout. Maintenant, on ne vous conseille pas de les mettre au régime pendant des semaines et des mois, mais pendant 4/5 jours. Faites-le pour elles, vous ré-alimenterez correctement dans une semaine, elles ne vont pas dépérir pour autant; par contre si elles font une mamite, là, oui, elles vont et souffrir et dépérir.
Quand Minoes a perdu son poulain (20heures de vie pour un bébé handicapé), je lui ai laissé dans le box; le matin, elle l'avait bougé de place mais quand je l'ai enlevé elle n'y a pas jeté le moindre regard; quand Ziva a avorté à un mois du terme, j'ai retiré trop tôt l'avorton, je ne lui ai pas laissé le temps de réellement comprendre que c'était fini et elle a déprimé plusieurs jours; en plus, malgré les soins, elle a fait une "superbe" infection, j'ai failli la perdre aussi

Par lilou : le 27/03/11 à 09:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Tu as l'homéopathie aussi, pour éviter les mamites, je donne du lac caninum 9 CH pendant 4 à 5 jours (20 granules)

Par diablo : le 27/03/11 à 10:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2005
135 messages
Dire merci
 Il faut lui diminuer la nourriture, car c'est ca qui favorise la fabrication de lait. Donc malheureusement la mettre a la diette.
Ou l'autre option, trouver un poulain qui a besoin d'une mere, comme chez "sauve qui peut" en plus c'est la periode, il les vendent dans les 300e





Message édité le 27/03/11 à 10:21


Message édité le 27/03/11 à 10:21

Par dejavu : le 27/03/11 à 10:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Adopter un orphelin semble peut-être très "romantique" mais je ne le conseillerais pas aux amateurs. C'est un boulot énorme, la jument ne l'accepte pas forcément et il faut entretemps assurer les soins pour la mère et l'orphelin - jour et nuit - il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une telle entreprise.

Bien soigner et surveiller la mère qui a perdu son petit est déjà assez prenant.

Par francevand : le 27/03/11 à 12:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
7 messages
Dire merci
 alors, en fait j'ai vu avec la véto. Les mamelles ont bien dégonflées. Après je ne la met pas a la diète, pour ma véto pas besoin parce qu'il n'y a pas eu la prmière tétée. De plus ma jument a énormément décollé et est bien maigre. Ma jument est stréssée de nature, pour la véto la mettre a la diète n'arrangera rien. Après chacun son choix je pense qu'il faut faire au feeling je fais confiance a ma véto. Pour l'instannt pas d'écoulement ni d'infection.
pour ce qui est de l'adoption d'un orphelin je suis d'accord je trouve ca de l'ordre du reve quand meme. Surtout que moi j'habite en ardèche et que ces adoptions se font la plupart du tps en normandie.
a braymondval: le pb c'est que en plus ma jument est très grande et n'aime pas bien etre "consigné" au boxe. Ma véto m'a dit que de toute facon en ayant des jumeaux ca aurai était un miracle de les sauver. Ptete qu'elle a dit ca pour me déculpabiliser, mais je préfère croire ca. Mais si je refait une saillie je prendrais bien mieux ùmes précautions
En parlant de saillie, est ce qu'il faut que j'attende l'année prochaaine ou pas?????

Par francevand : le 27/03/11 à 12:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
7 messages
Dire merci
 oula toutes les fautes que j'ai fait . Le changement d'heure ne m'a pas aidée....
Excusez moi

Par al : le 27/03/11 à 13:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
aucune raison de sauter une année, si la jument est "saine"

Par francevand : le 27/03/11 à 13:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
7 messages
Dire merci
tu entend quoi par saine?? La mienne l'a jamais était elle a tjrs eu un grain lol, non je dec

Par braymondval : le 27/03/11 à 13:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec ta véto: les jumeaux viables sont quand même rares; et tout aussi d'accord avec les "méfiance sur les orphelins"...et là, je sais de quoi je parle; ce n'est, à mon humble avis, pas à conseiller à tout le monde (même si tout le monde peut mener à bien une adoption, y a quand même des trucs à voir avant...., parole de pro)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval