Forum cheval
Le Forum Cheval

Sallie en liberté, possible avec jument suité??

Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par elobulle
Par Lucile.C : le 26/03/11 à 14:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Je souhaiterai savoir si c'est possible de mettre une jument suité avec un étalon (le pére du 1er poulain), au pré pour des saillies en liberté?
Et la jument peut elle pouliné avec l'étalon au pré? ou c'est déconseillé?

Et quand les 1éres chaleurs arrivent aprés le poulinage??

Merci!! =)

Messages 1 à 13, Page : 1

Par EDEN91 : le 26/03/11 à 15:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Franchement
je laisse répondre les autres car des questions comme celles-ci ont tendence à me rendre grincheuse

Par nanette41 : le 26/03/11 à 15:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Dans la nature, c'est quand même comme ça que ça se passe, ainsi que dans certains élevages encore aujourd'hui (à condition de disposer d'un espace suffisant et qu'il s'agisse réellement d'un troupeau).

Et pour les chaleurs suivantes ... ben elles signent souvent un nouveau poulain, évidemment


Par conny : le 26/03/11 à 15:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 tout depend de l'etalon...

Par taraa : le 26/03/11 à 15:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Il y a pas mal d'élevage ou ça se passe comme ça, oui, le principe ne me choque pas.
Et c'est clair que dans la nature, l'homme n'intervient pas mais les données ne sont pas les mêmes non plus.
Il doit y avoir des précautions à prendre, je laisse les personnes compétentes te renseigner.

Par nomade : le 26/03/11 à 16:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Et quand les 1éres chaleurs arrivent aprés le poulinage??
les chaleurs de lait: env entre 5 à10jours,variables suivant les juments


Et la jument peut elle pouliné avec l'étalon au pré? ou c'est déconseillé?
je déconseille
à la limite,si l'étalon et la jument vivent depuis très longtemps ensemble,que l'étalon est méga sympa,pourquoi pas
mais vu tes questions,ça ne semble pas être le cas pour la première partie de ma réponse

perso,je ne le ferai pas,je préfère avoir la jument sous la main,en box éclairé en cas de pbs
mes chevaux vivent en troupeau(étalon/juments/poulains),mais lors de la période de poulinage,la nuit,mes juments sont en boxes.en journée,tout le monde est ensemble.


Je souhaiterai savoir si c'est possible de mettre une jument suité avec un étalon (le pére du 1er poulain), au pré pour des saillies en liberté?
si l'étalon est très respectueux,pourquoi pas


Par Halaska : le 26/03/11 à 17:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je connais une dame qui a un élevage d'islandais, des terrains en suffisance, une surveillance rapprochée (les prés qui concernent le troupeau se trouvent à côté des maisons), et elle reproduit de cette manière..

L'étalon a un mental en or : il a été élevé depuis tout jeune en troupeau, il connait donc la hiérarchie, les lois du groupe, etc... une vraie vie de cheval quoi (il vient d'Islande)

Les juments vivent avec lui, que ce soit celles à saillir, non suitée, les pleines qui vont pouliner et doivent être saillies après par cet étalon, ou les suitées...

Jamais eu aucun soucis, l'étalon joue avec les poulains..

Le seul problème que j'ai connu là a été du à des juments "extérieures". Des juments de proprio à la saillie, dans le troupeau aussi donc. Quand une des juments de l'éleveuse à pouliné (en troupeau donc) les juments extérieures ont attaqué le poulain.

Pas l'étalon... évidemment mère et poulain (c'était Hriki d'ailleurs, pour ceux qui le connaissent...) ont été séparés du troupeau et réintroduits plus tard.

Par El Bimbo : le 26/03/11 à 19:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma jument a pouliné en présence de l'étalon, il était très sage à qq mètres de la scène et se contentait de regarder.

Et puis il l'a saillie en liberté avec son poulain.

Mais ils se connaissent bien, le poulain voyait son père depuis le jour de sa naissance et la mère n'est pas une hyper protectrice : elle laissait l'entier renifler le petit quand il était encore de l'autre côté de la clôture (juste pdt la première semaine, mais finalement cela n'aura pas été utile je crois )

Pour le poulain de cette année j'ai celui de l'année dernière en plus à gérer...je ne sais pas encore si je vais les séparer ou pas, ni quand ni comment.

J'aime bien les laisser ensemble parce qu'il n'y a pas de gros stress quand on les remélange, le poulain est déjà habitué aux adultes et ils n'en ont absolument pas peur.


Par phoeb : le 26/03/11 à 20:40:51

Déconnecté
 ça se fait, c'est naturel...enfin quand l'étalon est bien dans sa tête!

En Camargue un éleveur nous avait raconté qu'il avait mis une fois ses juments suitées à un étalon qui avait tué des poulains en leur explosant la machoire...c'est le seul étalon avec qui c'était arrivé, ils l'ont vite dégagé...

pour l'exemple du père de mon cheval, il avait été mis une fois avec les juments à saillir non suitées, résultat il a jarté une jument qui n'était pas en chaleur, il l'a poursuivit dans le pré jusqu'à ce qu'elle saute la cloture...

Par ttr0pchoutoi : le 26/03/11 à 20:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 attention, ça se fait oui ... mais si l'étalon est a l'année avec la jument !

si tu l'as retirée et que tu comptes la remettre que pour les saillies ... moi j'aurais peur pour le poulain!


Par lilou : le 27/03/11 à 09:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 "attention, ça se fait oui ... mais si l'étalon est a l'année avec la jument !

si tu l'as retirée et que tu comptes la remettre que pour les saillies ... moi j'aurais peur pour le poulain"

Je remets la phrase de ttropchoutoi car je trouve que ça résume exactement la situation.

C'est comme ça que nous faisons (et comme Nomade) c'est à dire que l'étalon vit à l'année au pré avec les juments et les poulains, mais je rentre les juments au box la nuit quand c'est la date du poulinage pour pouvoir veiller et pallier à un éventuel pb. La journée ils sont tous ensemble. Les juments sont resaillies quand elles sont suitées sans aucun souci, elles s'arrangent pour mettre le bébé devant et qu'il ne risque rien.

Il m'est arrivé une fois d'avoir une naissance en présence de l'étalon car c'était en journée, aucun problème, l'étalon est resté à côté pour veiller et nous on est arrivés au moment où la jument se relevait.
Sinon, en général on remet la jument et le nouveau-né le lendemain avec le troupeau et le papa est très fier de son bébé

Par juliedebert : le 27/03/11 à 11:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 C'est aussi ce que je vais faire... Ma jument va pouliner en presence de l'etalon et ils se debrouilleront tout seuls pour la saillie suivante. Ils sont au pre ensemble une grande partie de l'annee. Mon etalon a aussi ete introduit avec des juments suitees et ca se passe tres bien avec les poulains : les juments veillent a leur poulain et remballent l'etalon s'il le faut ! Et mon gros se comporte bien en papa poule adoptif
je pense que le plus gros risque (c'est arrive vers chez moi), c'est de mettre un etalon avec une jument suitee deja en chaleur. Le probleme, c'est qu'on a souvent l'habitude de mettre un etalon direct avec la jument en chaleur, ce qui fausse tous les rites habituels et normaux, et ca fait peter un cable aux males (ca se comprend). Avec une jument pas encore en chaleur, elle va vite defendre son poulinou comme il se doit, et les amoureux feront connaissance tranquillement. La saillie ensuite n'a (a priori) pas de raison de mal se passer avec le poulain.

Par Lucile.C : le 27/03/11 à 18:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses.

Ma seule jument qui poulinerai peut etre avec l'étalon, c'est celle qui est toute l'année avec. Je voulais éviter la "séparation" pour éviter des retrouvaillent un peu plus brusque.

Quand aux autres juments, les deux poulinent dans un pré, devant la maison.

Et je voulais les introduire avec l'étalon aprés la naissance. aux 1ére chaleurs. C'est surtout à ce niveau que je voulais des indications.


Par elobulle : le 24/07/11 à 20:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2005
973 messages
Dire merci
 je me permets de faire remonter car j'ai une question similaire : avez-vous des anecdotes concernant des juments suitées séparées de l'étalon par une clôture pour qu'ils fassent connaissance ? Et ce pendant quelques semaines...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval