Descendre la pression et apprendre l'immobilite
Sujet commencé par : Fejica - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fejica1 personne suit ce sujet
Par Fejica : le 27/03/11 à 10:04:38
Dire merci | Je vous expose mon problème je travaille dans un poney club au Vietnam et on vient de rentrer un reforme des courses. Il est magnifique style pur sang et histoire de compliquer un peu la chose il est entier. je vous le dit tout de suite la castration au Vietnam c'est hors de question car une hygiène déplorable, un veto équin nul a ch**r et même si la castration réussie le suivis post op est plus que nul... (on a essaye de faire castrer 3 chevaux les 3 n'ont pas survécu donc bon ...). Bref la n'est pas le problème, les entiers mon boss a l'habitude, en main c'est lui qui les gère et moi je gère la monte. Cependant la monsieur est très très très stresse... Il est arrive Mardi midi, il s'est un peu calme, mais des que quelque chose de nouveau se passe, quand on sort un cheval ou quelque chose comme ca il se met dans des états pas possible, il transpire, tourne dans son box enfin c'est assez impressionnant. Deuxième chose, quand je le monte donc déjà le début on est systématiquement au trot parce que comme on l'a "séparé" de ses copains c'est la panique, il hennit, il transpire a fond enfin il est vraiment très (trop?) grégaire. bref j'essaye de le calmer, ca va de plus en plus vite pour retrouver le pas, mais ce qui m'embête c'est qu'il est vraiment très très stresse et j'ai peur qu'il me fasse un coup de sang ... comment je peux régler ca, le relaxer quand il est seul ? j'ai trouver quelque chose qui le calme légèrement je chantonne, mais bon ca va 5 minutes et après paf il recommence a suer et a s'exciter :-S Par contre quand copain ou copine dans la carrière avec nous il est plus calme et se relaxe un peu, mais on peut pas le travailler tout le temps avec un autre cheval la est le problème :-S Dernière chose monsieur ne connait pas l'arrêt et avec la tension qu'il accumule ca arrange pas le chmilblique ... comment faire pour lui apprendre l'immobilité ? ce que je fait déjà c'est que des que je lui demande l'arrêt qu'il s'arrête je caresse et relance au pas avant qu'il ne bouge c'est déjà un bon début ou je me plante complétement ? En sachant que l'arrêt ne dure pas même une seconde voila merci pour ceux qui auront lu le pave et qui auront le courage de me repondre p.s sl pour les accents ... |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par kirikou : le 27/03/11 à 10:22:56
Dire merci | il vient d'arriver au club ou vous lui avez laissé un temps d'adaptation avant de le monter? Les PS de course ont un mode de vie très "casanier", on perturbe leurs habitudes le moins possible et ils travaillent souvent (toujours?) en groupe, donc là, ça lui fait un sacré changement! tu peux essayer les fleurs de bach, mais je ne sais pas si on en trouve là où tu es. Sinon, donner une alimentation la moins riche possible. et surtout, laisser le temps faire, il finira pas s'habituer à son nouveau rythme de vie, surtout si tu lui donnes de nouveau repères fixes (travail toujours aux mêmes heures par exemple). Pour le principe de l'immobilité, je pense que tu fais bien pour l'instant. Le principe de base, c'est de sentir le moment où le cheval ne peut plus tenir l'arrêt et de lui demander de repartir AVANT qu'il n'en prenne l'initiative. Ce qui veut dire effectivement des arrêts très courts. De plus les arrêts doivent être perçues comme "confortables", donc bien penser à céder dans les mains et les jambes ou en profiter pour lui donner un bonbon ou faire une gratouille: il faut que l'arrêt devienne un plaisir, au moins dans un premier temps. |
Par Fejica : le 27/03/11 à 11:32:01
Dire merci | il est arrive mardi matin et on a commence a le monter le jeudi apres midi, en sachant que le mercredi il a ete vraiment tranquille sans gamins "autour" de lui car le club est ferme donc je pense que ca lui a fait quand meme pas mal de bien :-) je sais pas si au Vietnam ils travaillent en groupe, je ne connais pas assez le milieu :-S les fleurs de Bach je peux peut etre en trouver mais mon plus gros probleme c'est de demander si on peut en trouver, retranscrire ca en Vietnamien je sais pas faire travailler toujours au meme heures ca devrait etre faisable faut que j'en parle avec mon boss sinon pour les arrets oui c'est ce que je fait je relache le plus de choses possible et gratouilles pi on repart :-) mais il y met de la bonne volonte ce grand il est vraiment chouette a monter et pas con du coup ca va deja me faciliter un peu le travail |
Par Fejica : le 27/03/11 à 15:49:45
Par veronik : le 27/03/11 à 18:26:28
Dire merci | L'art et la manière de tout bien faire avec un réformé de courses! Commence par BEAUCOUP de travail à pied! Commence par dialoguer! |
Par Fejica : le 28/03/11 à 02:19:11
Dire merci | je ne peux pas encore faire de travail a pied .... malheureusement monsieur a ete eleve a la methode viet c'est a dire avec 90% de coup donc il a une peur panique des gens et attaque... pour l'instant j'en suis a rester des heures accroupie a cote de son box pour qu'il s'habitue a moi mais je peux pas faire plus pour l'instant malheureusement |
Par nanette41 : le 28/03/11 à 10:13:24
Dire merci | Ne pas oublier non plus qu'un cheval de course, on lui a appris à s'appuyer sur la main pour gagner de la vitesse. Et l'immobilité, c'est dans les starting blocks, donc sous pression. J'aime bien le litre de ton post : descendre la pression ... parce que c'est exactement ce qu'il doit comprendre. L'arrêt n'est pas le moment où on va démarrer, mais celui où on se relaxe. Et l'habituer à ta présence sereine, c'est probablement ce que je ferais pendant autant de temps que nécessaire pour qu'il associe l'humain à la décontraction, ce qui n'est pas évident avec son passé. |
Par veronik : le 28/03/11 à 11:26:23
Dire merci | Je te trouve bien radicale avec ceux que tu appelles respectueusement les viets! Un peuple dont la culture a de telles racines dans le monde vivant et terrien............... |
Par Fejica : le 28/03/11 à 13:55:49
Dire merci | Veronik : pour moi le mot viets n'est pas du tout raciste c'est juste un diminutif de vietnamien car trop long a ecrire ! ensuite comme dans toute civilisation il y a du bon et du mauvais et leur relation avec le animaux est ce que j'appelle le mauvais ! ensuite je dis ca car je vie en plein dedans, je les vois tous les jours et je vois les attitudes qu'ils ont avec les animaux ! certes il y a des exceptions, mais vu comme celui la se comporte il a ete eleve avec des coups, et les 3/4 des chevaux qu'on récupère c'est pareil ... donc bon je sais un peu de quoi je parle ..... et je ne suis pas la seule a dire ca malheureusement pour les animaux ... quand un chien se fait ecraser l'arriere train par une voiture et qu'au lieu de l'enmener chez le veto ou de l'abattre (pour ne plus qu'il souffre) ils rigolent et le jette un peu plus loin sans le tuer alors qu'il souffre le martyr excuse moi mais pour moi c'est horrible ... de toute facon le sujet n'est pas la ... Nanette : oui descendre la pression ca c'est sur que c'est ce qu'il lui faut au grand aujourd'hui ca allait un peu mieux mais il commence a prendre ses aises et se "rebelle" un peu au boulot monte donc tranquillement on lui montre que ca c'est pas bien en haussant un peu le ton et ca repart :-) sinon j'ai remarquer qu'il craint beaucoup plus les hommes que les femmes... un homme qui s'approche quel qu'il soit il va systematiquement avoir les oreilles baisser et les naseaux plisses alors qu'un femme il va d'abord regarder ce qu'on lui propose et s'interesser ou non :-) mais il y a du mieux dans la decontraction c'est deja un grand pas en avant ! |
Par edbayonne : le 28/03/11 à 17:27:22
Bonjour petit exercice qui marche bien pour les remuants : testé sur ma jument Iza qui était déjà au galop alors que tu venais juste de mettre le pied à l'étrier et sur sa fille qui bouge au parage des pieds tu veux bouger alors bouge mais en tout petits ronds en chassant bien les hanches , ah c'est pas confortable , ah tu aimerai bien arreter un peu , alors " ooowwwhhh ! " , arret , immobilité et dès que ça veut rebouger , ben ça repart pour quelques tours de manège |
Par Fejica : le 29/03/11 à 02:00:44
Dire merci | c'est vrai que c'est bien pensez comme exercice mettre dasn une position inconfortable merci du tuyau |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous