Dilemme, besoin de votre avis.
Sujet commencé par : krésus - Il y a 305 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar krésus : le 28/03/11 à 23:39:14
Déconnecté | Bonjour, je vous explique rapidement la situation: Je fais de l'équitation classique depuis 12 ans, mais j'ai toujours été attirée par l'équitation western. J'ai la chance de pouvoir enfin en faire depuis quelques semaines dans un centre à 1h de chez moi. Maintenant que j'ai touché mon rêve du doigt, je voudrais faire dresser ma jument de 12 ans au western (bien sûr avant je prends beaucoup de cours pour apprendre à monter). J'en ai parlé avec mon entraineur, il a dit que c'était tout à fait possible, que le plus dur ne sera pas pour elle mais pour moi. Je suis très tentée de mettre ma jument dans son écurie quelques mois mais quelques petits problèmes me font hésiter: 1) Lorsque je l'ai achetée, le vétérinaire m'a dit qu'elle avait une irrégularité à l'antérieur droit. Elle a déjà boité une ou deux journées cet été mais rien de grave, c'est passé très rapidement, et depuis plus rien. Elle ne bosse pas, je ne la monte que deux fois par semaine dont 2h de balade. J'ai peur qu'avec une remise au travail importante elle se remette à boiter 2) Elle sera en pension pré/boxe le temps du travail. Le truc c'est qu'elle ne supporte pas le boxe, elle en a déjà défoncé un dans une ancienne pension. Elle est bien mieux au pré. 3) Depuis que je l'ai on a voyagé beaucoup de pensions en pensions et là où nous sommes actuellement c'est super, je ne veux pas la quitter. Mais pour la mettre au travail je vais devoir la changer à nouveau le temps de quelques mois. Je culpabilise de la changer dès qu'elle commence à s'habituer à un endroit. Voilà, après ce sera à 1h de chez moi, je ne pourrai y aller que deux fois par semaine, mais c'est que pour quelques mois. Elle sera travaillée tous les jours presque mais pas des heures d'affilées non plus. Et sachant son petit soucis éventuel, l'entraineur ne forcera pas non plus. Ce serait pour mai, jusque fin d'été quoi, après c'est moi qui voit si je veux la laisser plus longtemps, si elle avance bien... Voilà le dilemme donc c'est que c'est mon rêve de monter ma jument en western, car je n'ai pas les moyens de me payer un cheval dressé. Et là j'ai une occasion en or de le faire. Mais j'ai peur de la bousiller. Désolée pour le pavé, et merci de prendre le temps de m'éclairer un peu. |
Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 13:58:36
Dire merci | + lapathateu et + Bee Bilan complet t'as jument elle est pas réguléire, bosser la dessus sans savoir ce que c'est tu vas lui bouffé son capital santé |
Par lapatateuh : le 27/03/11 à 14:00:30
Dire merci | Un prof pour la jument, et le temps que toi même soit au niveau, s'entrainer sur un cheval d'école pour ne pas perturber la jument en rééducation ! Ca je suis complètement contre, un couple doit se former à deux! Surtout si après c'est pour "bidouiller"! "Comment apprendre une monte toi même et à ton cheval alors que tu ne connais même pas les fondements de la-dite monte ? " Comme quand tu commence à dresser! Tu écoutes, tu essaies de comprendre, et tu essaies de mettre en pratique |
Par ttr0pchoutoi : le 27/03/11 à 14:04:19
Dire merci | et moi je vais être dure ... mais ta jument tu l'as voulu tu l'as eue. tu fais ce que tu peux faire avec elle et pas ce que tu veux faire, c'est ça être intelligemment responsable de son animal. Si ton envie de faire du western est "plus forte" à ce moment tu poses le choix de changer de cheval ou d'en racheter un si tu as les sous pour ... ou de prendre une dp sur un cheval de western .... mais certainement pas imposer un truc juste incompatible avec ta jument (tu l'as toi même compris) pour une envie égoïste .... |
Par keradeline : le 27/03/11 à 14:05:07
Dire merci | C'est valable quand il n'y a pas de disque dur à effacer derrière ! Fais un tour sur le forum western et compte le nombre de posts où les cavalières se plaignent du mal qu'elles ont à abandonner leur reflexes classiques ! Bien sûr qu'il est possible d'apprendre en tatonnant en cherchant, en se palntant et en plantant la jument aussi, galérer et finir par s'en sortir, mais à mon avis ce n'est pas le profil de krésus qui cherche juste à se faire plaisir en sécurité ! |
Par ttr0pchoutoi : le 27/03/11 à 14:14:23
Dire merci | attention que je réagissais au premier post de krésus qui était de la déplacer et la faire bosser dans le centre etc etc ... faire du loisir western en étant à l'écoute du cheval, c'est plutot pas mal ... en l'écoutant hein ! |
Par clever : le 27/03/11 à 14:15:26
Déconnecté | mais pour du loisir je ne vois pas en quoi mettre sa jument "en western" serait un risque pour sa jument ? (car on ne sait rien de sa "faiblesse" sur son antérieur en fait...) et puis je rajouterai une expérience perso : j'ai un cheval mignon tout plein qui fait autant de "classique" (soit un peu de dressage, un peu de cso et du "tout terrain" !) que du polo (donc galop à gogo et arret brusques avec demi tour sur les hanches pour repartir plein cul!) et il n'y a aucun soucis : il ne se trompe pas entre les 2 disciplines : en extérieur j'ai un petit galop très cool ! |
Par keradeline : le 27/03/11 à 14:16:29
Dire merci | en loisir, c'est abordable pour tout type de chevaux, hein ! Et on vois de plus en plus de FM, haflingers en compet amateur ! |
Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 14:17:27
Dire merci | mais c'est pas une histoire de mettre en westerne ou en classique ou autre le westerne je pense pas que ça bousille plus que le classique j'aurais fait la me^me reflexion si Kresus voulait se mettre au cso il faut voir reelement qu'elle est le soucis de la jument et ce qu'elle peut reelement faire sans trop se grillé physiquement pour la suite, et ça quelque soit la discipline envisager |
Par beeboylee : le 27/03/11 à 14:19:03
Dire merci | Oui c'est juste une histoire de mettre au BOULOT |
Par laureBrrrrr : le 27/03/11 à 14:20:35
Dire merci | kresus sur ton post photo tu dit qu'elle n'as jamais reelement travaillé pourtant elle a deja présenté des irrégularité ALORs qu'elle ne travaillait pas vraiment ... ça va pas coller avec un vrai travail si tu ne sais pas ce que c'est reelement |
Par keradeline : le 27/03/11 à 14:22:38
Dire merci | ah, pardon je répondais à tropchoutoi, pour le reste j'ai déjà dit plus haut, qu'effectivement un avis/bilan véto serait vraiment bien ! |
Par ttr0pchoutoi : le 27/03/11 à 14:28:55
Dire merci | oui, je dis pas que les capacités, de façon générale, ne doivent pas etre exceptionnelles pour faire du western, je dis que même pour du loisir changer de discipline, bosser etc ... faut écouter son cheval et ses limites ... voila tout ! |
Par keradeline : le 27/03/11 à 14:32:15
Dire merci | la première partie de ton message laisse quand même à penser que ce n'est pas compatible avec sa jument : et moi je vais être dure ... mais ta jument tu l'as voulu tu l'as eue. tu fais ce que tu peux faire avec elle et pas ce que tu veux faire, c'est ça être intelligemment responsable de son animal. Si ton envie de faire du western est "plus forte" à ce moment tu poses le choix de changer de cheval ou d'en racheter un si tu as les sous pour ... ou de prendre une dp sur un cheval de western .... mais certainement pas imposer un truc juste incompatible avec ta jument (tu l'as toi même compris) pour une envie égoïste .... |
Par lapatateuh : le 27/03/11 à 14:33:12
Dire merci | Oui c'est juste une histoire de mettre au BOULOT +1000 et quelque soit la discipline! La jument n'a jamais travaillé Clever, et la mettre à douze ans au boulot alors qu'elle a des "pbs" sans rien faire |
Par ttr0pchoutoi : le 27/03/11 à 14:36:00
Dire merci | je réagissais a son premier message qui était de la bosser dans un centre la déménager la mettre dans un box qu'elle aime pas la foutre à nouveau dans de nouvelles conditions sur les risques que physiquement ça tienne pas ! j'l'ai dit plus haut, en deuxième intervention. ne lis pas que ce que tu veux bien comprendre hein |
Par lapatateuh : le 27/03/11 à 14:37:05
Dire merci | Si vous disiez à qui vous parlez et sur quelle intervention ca serait pas mal pour qu'on puisse comprendre / se suivre ! |
Par ttr0pchoutoi : le 27/03/11 à 14:37:54
Dire merci | Donc pour que ça soit plus claire dans la tete de tous, petit veinard, je vais me re répéter une dernière fois ( vive le copier coller yipiiie) et moi je vais être dure ... mais ta jument tu l'as voulu tu l'as eue. tu fais ce que tu peux faire avec elle et pas ce que tu veux faire, c'est ça être intelligemment responsable de son animal. Si ton envie de faire du western est "plus forte" à ce moment tu poses le choix de changer de cheval ou d'en racheter un si tu as les sous pour ... ou de prendre une dp sur un cheval de western .... mais certainement pas imposer un truc juste incompatible avec ta jument (tu l'as toi même compris) pour une envie égoïste .... attention que je réagissais au premier post de krésus qui était de la déplacer et la faire bosser dans le centre etc etc ... faire du loisir western en étant à l'écoute du cheval, c'est plutot pas mal ... en l'écoutant hein ! |
Par Dionysos : le 27/03/11 à 14:54:36
Dire merci | Vous partez presque du principe qu'elle est égoïste que sa jument est en verre et qu'elle va aller la briser ("réduire son capital santé") en allant la faire travailler comme une forcené dans une écurie western ou elle serait parquée au boxe... Y a trop de choses à dire, pas le temps de tout expliquer par écrit, mais dans le désordre: -Sur le supposé problème de boiterie, il faut faire très attention en effet. Mais cela fait longtemps qu'elle ne boite plus, elle bosse quand même un peu (moins que ce qu'elle ferait à l'écurie en effet). Donc l'entraineur s'adaptera à la jument, il l'a bien dit, et on l'a vu faire, elle sera presque bossée tous les jours mais 20min pas 2H. De plus il est à l'écoute de la jument surtout qu'il sait qu'elle aurait peu être un problème qui pourrait survenir. Donc il va la ménager. La bosser 2 fois 40min par semaine ... Juste LOL. -Même si elle est en boxe, elle sera en effet sortie aussi, et elle s'y habituera comme dit Clever. On s'occupe des chevaux quand on y va, les chevaux en pension boxe sont sortis régulièrement en pré la journée. -Le changement de discipline ca ne va pas la perturber plus que ça... Au contraire, ca lui fera beaucoup de bien dans son placement, sa musculature. Elle apprendre à ne plus tracter (parce qu'aujourd'hui elle ne sait faire que cela, donc elle ne fait pas autrement), elle apprendra à écouter un cavalier beaucoup plus doux dans la bouche, et elle en sera heureuse. -La mise au boulot sera donc douce et progressive, jamais agressive, en portant une attention toute particulière à cette jument qui serait peu etre fragile. Evidemment si on voit que ça ne lui convient pas on arrête. |
Par ttr0pchoutoi : le 27/03/11 à 15:01:53
Dire merci | je réagi vite fait pour le box, certain chevaux ne le supportent vrmt pas ... d'ailleurs krésus écrivait : 2) Elle sera en pension pré/boxe le temps du travail. Le truc c'est qu'elle ne supporte pas le boxe, elle en a déjà défoncé un dans une ancienne pension. Elle est bien mieux au pré. Je serais partisane de ramener les notions de western à la jument dans sa pension actuelle et pas amener la jument vers les installations western ! |
Par Dionysos : le 27/03/11 à 15:07:25
Dire merci | Non mais ca c'est pas possible, le prof/entraineur western est loin, il ne viendra pas. Dejà il est hyper cool, il va venir la voir une fois bientot, pour "voir la bête". Puis ça lui fera du bien d'etre dans l'écurie western, de voir les copains, de voir comment ils font aussi. Je l'ai vu au boxe, elle y a déjà été bas elle est pas paniquée du tout, elle tappe pas, elle tic pas, elle est pas dépressive. C'est juste qu'elle aime pas trop ne pas voir les autres, mais dans l'écurie western, vu comment les boxe sont fait, elle verra toujours plusieurs chevaux, beaucoup de passage etc. Donc elle s'y habituera vite. |
Par jelly bully bean : le 27/03/11 à 15:13:56
1) faut un avis VETO serieux sur la question. boiterie anodine ou signe de faiblesse, qui effectivement va se remettre en route avec le travail western,surtout si tu pars ds des trucs aussi serieux que sliding stops pivots etc. je rajoute avec lapatatenbleu que oui, la mise au boulot réel est tres souvent associée au declenchement de pbs physiques .Donc prudence!!! c'est pas du western c'est du REINING ca... le BON western , c'est le taichi des arts martiaux ... Message édité le 27/03/11 à 15:04 |
Par keradeline : le 27/03/11 à 15:14:20
Dire merci | exact jbb ! |
Par Dionysos : le 27/03/11 à 15:17:11
Dire merci | Oui sur le nom exact je sais pas, mais le but n'est pas d'en faire un cheval de reining, mais de lui apprendre les bases. Pas de lui faire bosser le sliding stop à fond comme ça, mais de changer ses habitudes. Dans tous les cas, il faut qu'elle la bosse sa jument, vu qu'elle est pas travaillée et qu'elle tracte, qu'elle ne s'arrête pas, qu'elle n'est pas souple. Elle doit corriger ça, autant que ce soit fait dans une discipline qui lui plait, ce ne sera pas pour autant du travail intensif. |
Par jelly bully bean : le 27/03/11 à 15:41:59
Et de plus tant qu'a avoir des nouvelles en western , autant bien que se soit les plus jolies , pour les autres il restera le classique ! Message édité le 27/03/11 à 15:32 |
Par jelly bully bean : le 27/03/11 à 15:39:43
Je répète, en moyenne, les séances d'entrainement durent 45minutes si ça dépasse systematiquement cette durée, ce n'est pas normal ! ... moi ca peut durer autant que ma patience le permet ,ca peut varier de 15minutes a 1heure et demi voir deux ...mais il peut etre arreté 45minutes la dessus , et arreté c'est du travail chez nous... il y'en a qui croit que travailler c'est juste les muscles , le plus gros muscle qui doit le plus travailler en western pour moi c'est le cerveau ... |
Par lapatateuh : le 27/03/11 à 15:53:34
Dire merci | La bosser 2 fois 40min par semaine ... Juste LOL. Au lieu de dire un bête lol qui ne sert à rien, il serait pas mal que tu développes un peu ! Car si pour toi la jument travaille à l'heure actuelle tu as pas la notion du travail; ca c'est clair! "-La mise au boulot sera donc douce et progressive, jamais agressive, en portant une attention toute particulière à cette jument qui serait peu etre fragile. Evidemment si on voit que ça ne lui convient pas on arrête. " Quel bel idéalisme! "Donc elle s'y habituera vite" tu es devin? Félicitation! |
Par playboy78 : le 27/03/11 à 16:00:04
Dire merci | "-La mise au boulot sera donc douce et progressive, jamais agressive, en portant une attention toute particulière à cette jument qui serait peu etre fragile. Evidemment si on voit que ça ne lui convient pas on arrête. " Quel bel idéalisme! Pourquoi c'est si rare que ca un pro qui fait en fonction du cheval et non en fonction de ce que peut lui rapporter cette pension travail? Si dès le départ Krésus lui explique que sa jument est sujette à boiterie je ne vois pas où le problème. Pour le boxe c'est pareil, si elle s'habitue tant mieux sinon elle retournera dans son pré, autant essayer! |
Par lapatateuh : le 27/03/11 à 16:07:39
Dire merci | Pourquoi c'est si rare que ca un pro qui fait en fonction du cheval et non en fonction de ce que peut lui rapporter cette pension travail? Ce n'est pas une question de rareté, heureusement que des véritables professionnels existent quelques soient les disciplines et heureusement! Je mets juste en garde, car on a bien vu à quel point Krésus était capable de s'enflammer .... |
Par krésus : le 27/03/11 à 18:12:14
Déconnecté | Merci pour vos avis. |
Par jelly bully bean : le 27/03/11 à 21:16:13
méfies-toi krésus , y'a que moi de bon et encore meme moi je méfie de moi ... quand meme tu pourrais vérifier avec des gens aguéries qui pratiquent depuis longtemps le western . Le probleme c'Est que la pluspart du temps quand on est assez avancé pour juger soi-meme de la qualité ... on a plus ou peu besoin d'y aller ... |
Par lapatateuh : le 27/03/11 à 21:17:22
Dire merci | Le probleme c'Est que la pluspart du temps quand on est assez avancé pour juger soi-meme de la qualité ... on a plus ou peu besoin d'y aller ... +10000! |
Par majorelle : le 27/03/11 à 21:18:43
Déconnecté | Donc en gros tu vas lui flinguer les jarrets et le reste parce que tu manques de confiance en extérieur ???? Tu peusx surement travailler la confaince sans lui faire de mal.... |
Par jelly bully bean : le 27/03/11 à 21:20:49
Donc en gros tu vas lui flinguer les jarrets et le reste parce que tu manques de confiance en extérieur ???? Tu peusx surement travailler la confaince sans lui faire de mal.... coudonc ... flinguer quoi??????????? Vous allez pas me dire que tout les francais sont aussi incompétents et nuls que je le pense déja ? |
Par lapatateuh : le 27/03/11 à 21:23:06
Dire merci | Marjorelle pourquoi tu parles de flinguer des jarrets? |
Par majorelle : le 27/03/11 à 21:23:30
Déconnecté | Probablement!!!! |
Par lapatateuh : le 27/03/11 à 21:24:25
Dire merci | JBB, prsque presque! |
Par krésus : le 27/03/11 à 21:24:51
Déconnecté | Ca devient du n'importe quoi là! |
Par playboy78 : le 27/03/11 à 21:26:46
Dire merci | je suis bien d'accord avec toi krésus! Majorelle tu es sur d'avoir lu l'ENSEMBLE des interventions? |
Par beeboylee : le 27/03/11 à 21:26:56
Dire merci | majorelle, faut pas exagerer. on se sait pas si lisa a un souci ( il faut verifier) on ne sait pas ce que vaut le westerner ( il faut verifier) bref.. |
Par pascale : le 27/03/11 à 21:34:24
Dire merci | il faut prendre les choses ds l'ordre. une jument qui bosse peu et qui a déjà boité pls fois, ou qui est irrégulière de temps à autre, c'est check up ds une clinique compétente, c'est pas ce qui manque en RP: test locomoteur, echjo ou radio suivant ce que ça revele.. ou pas. avt de déplacer une enième fois ta jument, fais un stage la bas et vois si ça te plais tjs. Perso, je laisse pas mon cheval a un pro si je ne suis pas sur place... franchement, j'ai assez errer ds des écuries ou des "pro" ( y compris certains écuries western ) travaillaient des chvx en heures creuses la semaine pour voir qu'ils sont là pour bosser, surtt qd ya personne pour voir, et que les sentiments restent svt au vestiaire! j'ai une copine qui fais des stages régulier ds uen écurie western à 1H de chez toi à peu prés.. qui préparent un diplome de moniteur la bas mais qui n'y laissera sa jument au travail que qd elle s'y installera, ça veut tt dire! qd à la durée du travai, je fais svt des séance de plat de 30/35 mn par manque de temps le midi, ben, crois moi, il bosse durant ce laps de temps! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 474) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous