Forum cheval
Le Forum Cheval

Débuter le travail à pied

Sujet commencé par : Melocean - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pompotte
Par Melocean : le 27/03/11 à 17:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis bientôt deux mois d'une petite konik polski de 4 ans. C'est une jument qui n'a jamais été travaillée, un peu manipulée par les enfants des anciens propriétaires, mais rien de "bien concret".

Pour le moment, je la sors beaucoup en main, afin de lui faire découvrir le monde environnent. Je la sors environ 4 à 5 fois par semaine (suivant mon emploi du temps).

Le problème, c'est qu'elle n'a pas vraiment de respect en main. Elle me suit facilement en longe, trotte quand je cours, s'arrête quand je m'arrête, mais c'est tout.

Elle ne recule pas quand je lui demande, n'est pas spécialement patiente, à tendance à bousculer. Bref pas la joie. Par moment, j'ai l'impression qu'elle se déconnecte et c'est galère, surtout que pour la sortir je suis obligée de longer une route où le passage est assez important.

Et mon problème à moi, ben c'est que je n'ai aucunes expériences du travail à pied.

Auriez vous des conseils à me donner ? Des livres éventuellement ?

Merci.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par picaflor : le 27/03/11 à 19:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 reculer sur demande, cela s'apprend et c'est un début pour instaurer une notion de respect

en fait, c'est pas qu'elle se déconnecte, mais elle a peut-être pas conscience

d'être avec un leader, mais plus avec une copine à qui on ne doit pas la même déférence;

tu ne crois pas?

Par Melocean : le 27/03/11 à 19:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
J'essaie de lui apprendre le reculer, je la pousse au niveau du poitrail en lui disant recule et félicite dès qu'elle fait un pas en arrière. Mais elle ne le fait vraiment que quand j'insiste beaucoup beaucoup.
Après, comme je le dis, je n'ai jamais travaillé à pied, donc est-ce la bonne méthode ?


en fait, c'est pas qu'elle se déconnecte, mais elle a peut-être pas conscience

d'être avec un leader, mais plus avec une copine à qui on ne doit pas la même déférence;

tu ne crois pas?



Sûrement, de toute façon, je suis bien consciente qu'elle n'a aucuns respects envers moi quand elle est comme ça.


Message édité le 27/03/11 à 19:32

Par picaflor : le 27/03/11 à 20:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
pour le reculer, c'est un début, il n'y a plus qu'à persévérer

il y a peut-être aussi un souci de "fermeté" de ta part,

essaie d'être plus convaincue lorsque tu ordonnes

car si tu es trop cool, elle aura toujours un problème de respect

dû à sa vision de la hiérarchie

Par Melocean : le 27/03/11 à 20:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Franchement, je ne pense pas être trop cool, j'essaie d'être ferme dans mes demandes, et quand elle est trop chiante, je la remets à sa place.

Sinon qu'est-ce que je peux faire d'autres comme exercices au sol ?

Par nanette41 : le 27/03/11 à 20:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3392 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je n'ai connu qu'un Konik, mais ces chevaux ont quand même une particularité : ils ont en général grandi complètement sauvages en troupeau, et sont capturés à la barbare quand on estime qu'ils sont trop nombreux.

Les premiers contacts avec l'homme sont donc très négatifs.

Celui que j'ai connu posait de gros problèmes à sa propriétaire, qui a pourtant autant d'expérience que de feeling avec les chevaux difficiles.

Il était gentil quand il était en licol (le jour de son arrivée, en fait), mais pouvait passer des jours sans se laisser attraper. Malin comme un singe, gourmand, mais prêt à se tuer pour ne pas qu'on le licole s'il l'a décidé. Il aurait foncé dans les clôtures s'il ne voyait pas d'autre issue (je vous rassure, on ne l'a jamais poussé à de telles extrémités).

Ceci juste pour dire qu'on ne peut pas le considérer comme n'importe quel poney élevé chez nous, même délicat.

Ces chevaux ont été sélectionnés sur base de leurs caractères génétiques primitifs pour se rapprocher des tarpans aujourd'hui disparus et sont utilisés pour entretenir des réserves naturelles, par exemple ... où on ne doit jamais les manipuler ou presque.

Il va te falloir beaucoup de patience, à mon avis, pour obtenir d'elle qu'elle abandonne son indépendance.


Par Melocean : le 27/03/11 à 20:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait, ses anciens propriétaires l'avait depuis ses 15 jours, avec sa mère et sa soeur. Ils avaient acheté ces chevaux pour leur enfants, ont fait débourré la maman et la soeur, puis quand ils ont vu que les enfants se désintéressaient des chevaux, ils ont arrêté les frais.

Après, elles ont tous les soins nécessaires, ont vu le maréchal régulièrement, mais comme ils n'y connaissent rien en matière de chevaux, ben ils n'ont jamais pris le temps de la manipuler.

Par barbamama : le 29/03/11 à 15:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 salut ! J'ai peu d'experience mais peux au moins te conseiller d'investir dans un bouquin de veronique de saint vaulry - par ex "communiquer avec son cheval", c'est tres bien ! Elle a aussi recemment sorti un livre sur le jeune cheval mais je ne l'ai pas lu.

Par Pompotte : le 29/03/11 à 16:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Le problème de l'apprentissage c'est d'abord de trouver le bon moment pour féliciter, donc le bon moment pour relâcher la pression, et celui ou tu vas renouveller la même demande. Déjà, est ce que tu as le sentiment que quand tu demandes au cheval de reculer il comprend qu'il y a une demande de ta part ?
Ca peut paraitre bête comme question, mais ton cheval doit comprendre la différence entre ce qui le concerne -demande qui lui sont adressés- et le reste.

Ensuite, au départ, un simple mouvement de transfert du poids du corps doit te faire relâcher la pression. C'est qu'il a compris. Donc hop transfert du poids du corps, tu relâches et félicites, et tu reprends immédiatement la même demande. Mieux vaut d'abord obtenir bien et peu que vouloir trop mal donné/mal reçu.

Même chose, si tu félicites vocalement (et c'est à mon sens essentiel de le faire) essaie d'avoir toujours le même mot avec la même intonation. C'est dur mais ça paie.

Je suis en tout cas d'accord, ne serait - ce que pour ta sécurité, il me parait essentiel d'abord de l'avoir en longe à pieds de façon équilibré au pré ou à coté avant de prendre les chemins de traverses.
Car si quelque chose fait peur et qu'il n'y a pas de distance entre toi et le cheval... ça peut vite donner toi avec le cheval dans les bras.

En dehors du reculer, pour changer de main à chaque petit "virage" une bonne idée si il a tendance à te bourrer ou passer devant c'est de mettre ton coude comme un pare-cheval. De cette sorte, en butant contre ton coude il verra que le confort pour lui est à une distance respectable.

Autre chose, dès que tu t'arretes, tes pieds doivent être ancré au sol, surtout si tu vas lui demander de se bouger parce qu'il t'a brusqué.

Voilà ... quelques petites pistes bon courage


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval