Forum cheval
Le Forum Cheval

Pottok sauvage

Sujet commencé par : mirzza - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
Par mirzza : le 27/03/11 à 20:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
74 messages
Dire merci
 voila je viens de macheté une jeune pottok qui va prende 2 ans elle sort de la montagne pas manipulé par l'homme juste le licol!!! elle tire a l'attache elle se laisse pas brosser et ne c'est pas marcher en longe elle m'ambarque elle a baucoup de force j'ai tout a faire avez vous des conseil pour maider un peu sa fait 1 mois que je lé acheté !!! je voudré surtou régler le probleme en main quelle nabarque plus!! j'ai meme pris une longe de 7 metres pour avoir plus de marge mais sa ne change rien!!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par naja57 : le 27/03/11 à 20:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Commence dans un endroit clos et pas trop grand a lui apprendre a cèder a la pression.
Un simple boxe pour lui apprendre les bases peut suffire.

Par mirzza : le 27/03/11 à 20:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
74 messages
Dire merci
 elle pete un cable dans un box!!! et a la main je ne peut meme pas la retenir elle se tire avec la longe !!!

Par tyoc : le 27/03/11 à 20:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Met là en pension pour être travaillé par un pro.

Par mirzza : le 27/03/11 à 20:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
74 messages
Dire merci
  pas les moyen de payer des pro je veut faire mon boulot toute seul avec elle !! c'est pour cela que je demande quelque astuce

Par dominique71 : le 27/03/11 à 20:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tu as quel niveau ? Quelle expérience des tout jeunes chevaux / poneys ?
Y a-t-il quelqu'un aux environs qui peut t'aider ?
Quelles installations à ta disposition ?

Par ciriolla : le 27/03/11 à 20:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 quelque astuces... c'est pas en un mois que tu vas l'apprivoser...
et en liberte tu peux l'approcher?
tu peux la toucher de la main?

Par tyoc : le 27/03/11 à 20:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Ben fallait pas prendre un cheval à moitié sauvage alors. Déjà avec un cheval un peu travaillé ça peut être difficile.

Par mirzza : le 27/03/11 à 20:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
74 messages
Dire merci
 l'aprocher oui si j'ai de la nouriture!!!! je me suis toujour débouré mes chevaux haflinger ,trotteur et comtois mais la javoue quel et trés sauvage mais je c'est que avec le temp elle va sadoucir !!

Par naja57 : le 27/03/11 à 20:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dit de la laisser dans un boxe, juste de la mettre pour lui apprendre les bases.
Il n'y a pas d'astuce miracle si elle ne connait RIEN.
Si tu n'as pas d'endroit clos et qu'elle a pris l'habitude de t'échapper, t'as pas fini de te bruler les mains!
Faut vraiment te trouver un endroit sécurisé: un rond de longe, un boxe, une petite carrière.

Par juliedebert : le 27/03/11 à 21:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ben oui, non seulement ils ne voient pas beaucoup l'homme, mais quand ils les voient c'est pour etre sevres, embraques dans un camion, jetes dans des piscines insecticides, ou attaches dans une foire...
Don tu as tout a faire. Tu peux lire des manuels d'ethologie qui vont t'aider si tu as deja de l'experience en debourrage de chevaux. Genre Elisabeth de Corbigny, c'est pas une bible, mais c'est assez clair et les grands principes sont la.
Mais tu as interet a t'equiper et te faire aider quand meme.
Et si tu peux mettre ta ponette avec un cheval bien sociabilise, ca va aider aussi. Ce sont des poneys tres gregaires, elle apprendra bien autant d'un copain que de toi.

Par mirzza : le 27/03/11 à 21:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
74 messages
Dire merci
 je lé mis avec mon trotteur de 7 ans un cheval trés calme !!!! mais je c'est trés bien qui faut du temp et de la pasience avec des chevaux comme ca!!

Par kimou : le 22/03/14 à 13:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2009
78 messages
Dire merci
Moi aussi, je suis dans ton cas.

Je vais le recevoir mercredi - Dandy - un pottok originel (noir avec une étoile blanche). Il a 18 mois.

D'après ce que j'avais lu, les pottokak sont proches de l'homme.
Or, la personne, qui me l'héberge avant de me le convoyer, vient de m'apprendre qu'il a été ramené des montagnes. Il est sauvage.

Le monsieur m'a conseillé de le garder dans un abri durant 1 semaine, le temps de faire connaissance, de :

- laisser le licol,
- faire des approches (je pense qu'à létroit dans son box, il va me présenter son postérieur,


Bref, comme toi, je veux lui apprendre seule parce que je n'ai pas les moyens de payer un homme de cheval. Il me faudrait un Monty Roberts ou un Pat Parelli !

Je n'ai pas payé cher Dandy (100 Euros - crise oblige).

J'en ai besoin pour me permettre plus tard de vivre en autarcie (plus de voiture, potager, petit débardage - branches - et attelage pour aller au marcher et promenades).


Comme toi, j'attends des conseils.

Je te souhaite bon courage aussi !
Je nous croise les doigts.

Par papyrus : le 22/03/14 à 13:12:12

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Pour apprivoiser un pottok il faut beaucoup de patience Mais alors beaucoup,beaucoup de patience!

Moi j'ai mis 1 an pour établir une relation de confiance avec la mienne.
Mais le jeu en valait la chandelle:J'ai eue la plus merveilleuse des juments...pendant 36ans!!!

Il faut passer beaucoup de temps avec,même a rien faire...Juste pour le coté présence!
Après si les carottes et les pommes sont bonnes a croquer,pourquoi pas!

Par marinaagen : le 22/03/14 à 14:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
papyrus au travers de tes messages avec ta pottock je retrouve un peu mon histoire avec le mien à chaque fois

Le mien est arrivé sauvage aussi, tout jeune, entier, jeté dans un camion et bazardé chez moi ... une cata !!
On se faisait meme attaquer !

Alors oui j'ai passé du temps avec lui, dormi avec lui même, traversé des périodes de doute, mais nous sommes finalement devenus les meilleurs amis, et 30 ans que ca dure

Par papyrus : le 22/03/14 à 16:41:55

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison! quand on a connu le pottok et qu'on lit qu'il est sauvage....oui mais pas toujours!

Ce qui m'a étonné avec ma grosse c'est que notre relation n'etait pas spécialement "affective"...je ne suis pas du genre calins et elle non plus, mais on s'aimait bien!
Quand ma fille de 8 ans a eue la charge de ma vieille,il s'est établi une relation de tendresse que la jument ne m'avait jamais montrée...
Ma fille se couchait dans le box pour bouquiner et la jument se couchait a coté d'elle!!!!
Elle protégeait ma fille des chiens ou des personnes qu'elle croisait en balade...
Elle hénissait et arrivait au galop quand elle l'appelait.
Baissait la tête pour être bridée...et donnait les pieds sans s'assoir sur elle

Ca prouve qu'il sait très vite a qui il a affaire...il ne fera pas confiance au premier venu!

J'ai vue ma jument se venger de cavaliers qui l'ont malmenée des mois avant (quand elle était au pair dans un poney-club).
Sa spécialité: passer sous les branches basses pour labourer le visage de sa victime.Ou faute de mieux ruade dans les ronces...

Par JivagoetDjerba : le 22/03/14 à 20:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai eu une pottock sauvage l'automne dernier, elle avait 5 ans et demi, descendait de la montagne, ne connaissait l'homme que par le lasso ou entassé dans un corral pour les soins primaires (véto, tri ..)

étape obligatoire, l'endroit clos, elle a donc passé 1 mois en box ferme (pas cool je le conçois, mais ils descendent de là ils ne connaissent pas l'homme, jamais touchée, ne connait pas les clotures), j'allais la voir plusieurs fois par jour, je restais assise dans le box, ou je me mettais dos à elle, j'attendais qu'elle me renifle (elle gardat licol plus bout de corde au licol au box) puis je la chopait et la touchait partout, la gratouillait ..

puis apprentissage de l'attache dans une partie du box sur un anneau (obligatoire pour faire son box), en général ils comprennent vite où est le confort, première étape de cession à la pression !!

puis rapidement quand j'ai pu toucher la jument partout sans réaction de peur ou de défense j'ai commencé à lui apprendre à ceder des hanches, des épaules, reculer, flexions latérales, horizontales, avancer d'un pas

quand tout ça a été acquis, j'ai fait un petit paddock électrifié devant mon box (vraiment petit genre ça avançait de m devant le box sur m de large) et sous l'attention de mon frère (en cas de soucis) j'ai fais des séances de sortie du box (elle voulait avait du mal au début) avec cession à la pression vers l'avant, et régulièrement qq pas de reculer, qq as en avant pour toujours garder le contrôle du cheval (ne jamais avoir un cheval qui se rue), quand j'ai eu le contrôle bien de ça je faisais des petits tours dans le paddck avec arrêts fréquents où je demandais mes cessions
puis quand j'ai vraiment seti la jument bien à mon écoute dans le paddock je suis sortie dans la cour
où je faisais la même chose, toujours garder l'attention sur soi !
et je la faisais surtout brouter ..
une fois ça bien également j'ai commencé à la marcher un peu sur la route ..
parallèlement, dans la grange ou dans le box je faisais aussi pas mal de désensibilisation (les pottocks sont en général calme et la vie dehors ne les rend pas regardant de leur environnement, en extérieur elle passait partout sans soucis, c'est vraiment l'homme leur problème quand ils descendent de la montagne)




Par JivagoetDjerba : le 22/03/14 à 20:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
on a ensuite construit un paddock/rond de longe) dans un pré
paddock avec rangées de fil 40 mm (60cm, 1m, 1m40/45) et 1 fil de fer à 30cm tout électrifié
je l'ai lâché dans ce paddock au départ juste pour des séances en liberté avec puis elle a fini par y rester y vivre elle y était mieux même si ce n'était pas grand ..
une fois que j'ai été totalement acceptée dans le rond, elle a été au pré avec les autres ..

mais si tu n'est pas acceptée dans les endroits clos il ne faut pas espérer l'approcher dans un grand pré si il n'a jamais été touché ..
après il y en a qui acceptent plus ou moins vite l'homme ..

Par JivagoetDjerba : le 22/03/14 à 20:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
tirer pour échapper elle le faisait aussi, il faut remettre les choses à leur place, ces poneys vivent en liberté livrés à eux mêmes, ils ont un instinct de fuite bcp plus grand que nos petits poneys sur chouchoutés quand ils descendent de là ..
il faut leur apprendre qu'ils n'ont rien à craindre et que la fuite n'est pas une solution (mais peut etre la tienne à t-elle compris que comme ça elle ne travaillait pas ..)
perso dès qu'elle essayait je la mettais en flexion puis reculer .. pour qu'elle assimile, j'essaie de fuir= inconfort

Par JivagoetDjerba : le 22/03/14 à 20:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
je pene que se faire aider d'un pro serait judicieux dans ton cas !!



pour kimou, si je devais refaire ça (prendre un pottock sauvage) je le mettrais directement en rond de longe je pense maintenant que j'en ai un bien sécurisé et je ferais un travail plus doux en liberté jusqu'à que le cheval m'accepte même si ça doit prendre 2 mois de plus pour arriver au même résultats .. je pense que la relation qui s'ensuit est plus sereine, moi j'avais quand même l'impression que la jument faisait les choses parce que je lui demandais et non de son plein gré .. donc j'insisterai plus sur ça, faire comprendre au cheval qu'il peut choisir que ce soit agréable (compliqué à expliquer ce que je pense )

Par kimou : le 22/03/14 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2009
78 messages
Dire merci
Naja,

Combien de temps doit-il rester dans le box ?

Comment rentrer dans le box et ne pas se faire "botter" ?

Par kimou : le 22/03/14 à 20:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2009
78 messages
Dire merci
JivagoetDjerba,
¨
Pour commencer, dois-je le mettre d'abord dans un box durant 1 semaine (ne va-t-il pas devenir claustrophobe et agressif) ?

Si je le laisse dans un rond de longe, il va peut-être éviter le contact définitivement, je le crains.

S'il le mord, qu'est-ce que je fais ? Une tape sur la bouche ?

Par kimou : le 22/03/14 à 20:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2009
78 messages
Dire merci
lire : "s'il me mord"

Par JivagoetDjerba : le 22/03/14 à 20:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
kimou, tu as un mail ou un Facebook pour discuter ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval