Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle quantité de foin prévoir ?

Sujet commencé par : idina - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par idina : le 27/03/11 à 21:57:47

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon, suite à des divergences d'opinion, je viens demander ici ce que vous prévoyez en quantité de foin par cheval et par hiver ...

J'ai 3 juments, une barbe-arabe de 15 ans, 1m53 au garrot, une islandaise de 7 ans, 1m35 au garrot et une ONC typée Welsh de 12 ans, 1m38 au garrot ... donc, une jument et deux ponettes C en gabarit ^^

Pour se faire une idée des bestioles, une photo réunissant mes trois mémères et datant de peu

Vie H24 et 365 jours/365 au pré, sans abri mais couverture quand la conjonction météo est vraiment défavorable (froid + pluie) sur 4 ha environ. Peu complémentées, surtout en aliments peu énergétiques, car rustiques et ayant tendance à l'embonpoint plutôt qu'à la maigreur ...

Comme mes filles vivent en troupeau (actuellement, ils sont 6), nous payons le foin au prorata de notre nombre de chevaux ... j'ai la moitié des chevaux du pré, j'en paie donc la moitié ...
Pour l'hiver prochain, nous avons réservé 40 boules de 350 kg; j'en paie donc 20 ... suite à un remaniement du groupe, un voir deux des chevaux vont partir ... la personne qui a sa jument avec la mienne veut qu'on maintienne le rythme de 1 boule/semaine même si le pré est moins chargé ... c'est là que le bât blesse : je refuse de prendre plus de foin à ma charge, j'estime que 20 boules pour l'hiver avec mes 3 juments, vu leur gabarit et le fait que je passe les nourrir en plus (l'autre propriétaire ne vient nourrir que le week-end, elle veut donc du foin en permanence pour sa jument ... une appaloosa de 11 ans), j'ai suffisamment.

Qu'en pensez-vous, combien prévoyez-vous de votre côté ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par dilou : le 27/03/11 à 22:01:24

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Ca me semble largement suffisant surtout si elles grossissent facilement..
Mais je n'ai pas compris : elles sont 3 ou 6 sur les 4 ha ?

Par idina : le 27/03/11 à 22:02:15

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  pour le moment, ils sont 6 ... mais vont passer à 5 voir 4 d'ici peu

Par kenzo0620 : le 27/03/11 à 22:04:14

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
perso je prévois 10kg par jour et par cheval pendant 6 mois. soit 1,8t par bestiole.

Par nanette41 : le 27/03/11 à 22:06:27

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 J'ai un mélange de petits chevaux et de poneys du genre des tiens, qui vivent dehors aussi 365 jours/an, et je prévois entre 15 et 20 kilos par tête et par jour.

Ca peut paraître beaucoup, mais c'est ce qu'ils consomment en moyenne depuis des années. Il y a un peu de gaspillage puisqu'ils sont au pré, mais en même temps ça leur fait une zone plus confortable qu'ils utilisent pour se coucher. Je ne mets donc pas de paille.

Donc pour 1 : 17.5 kg X 180 = 3150 kg, soit 9 boules de 350 kg.

Je suis dans les Ardennes belges, donc les hivers sont quand même bien rigoureux.

Et ils sont bien en état au printemps, évidemment (j'en ai même un à mettre au régime).

Par idina : le 27/03/11 à 22:08:56

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
... et je suis bien au-delà, cela ferai 12 boules seulement ...

SI mes juments étaient seules, je prévoirai 16 boules, mais comme c'est de la communauté, je m'adapte ... jusqu'à un certain point, là, je renacle violemment

Je suis en Gironde pour ma part, les hivers n'ont rien à voir avec ceux des Ardennes ^^ ... et je nourris à côté en plus ...

Message édité le 27/03/11 à 21:59

Par dilou : le 27/03/11 à 22:11:47

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Les 4 chevaux du pré où est le mien ont eu en tout et pour tout...2 boules l'hiver dernier... et ils ont fini l'hiver en état !
Explication : ils sont sur 13ha et avaient de l'herbe.
Et quand il a fait très froid (neige et températures négatives tout le temps), on les complémentait : deux ou trois litres de floconnés, tous les jours.

Message édité le 27/03/11 à 22:02

Par nanette41 : le 27/03/11 à 22:15:48

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
 Les miens sont dans des petits prés "sacrifiés", donc pas vraiment d'herbe disponible.

Et complémentés avec 1 kg de grain quand il fait plus froid (sauf mon loukoum).

C'est vrai qu'il y a deux ans, j'ai disposé de grands espaces pour deux chevaux, et qu'ils consommaient nettement moins de foin.

Par Ani83 : le 27/03/11 à 23:06:06

Déconnecté
J'ai des bottes rectangulaires mais je sais qu'à 2 chevaux, ils ont foin à volonté et 180kg de foin passent par semaine ....

Par idina : le 27/03/11 à 23:10:12

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout dépend des chevaux Ani83 ...

J'ai deux ponettes C et une petite jument ...

Cela dépend aussi du mode de vie, de l'activité et de la région ... c'est pourquoi je donne tous les renseignements au début du topic ^^

Par Ani83 : le 27/03/11 à 23:11:52

Déconnecté
Ok pardon j'avais pas vu
Moi j'ai un poulain de bientot 2 ans et une jument d'1m68 au garrot ... Activité, pas grand chose en ce moment , voir rien pour le bébé lol

Par Eclair : le 27/03/11 à 23:45:27

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
moi je complémente dans un de mes prés, mon entier, dur a tenir en état, mon hongre pareil et un TF. Chacun 2 fois 2L de complément par jour. A côté je compte, 1round par mois et par cheval. J'en dépose un environ tous les 8 à 10 jours sous un filet.

en rhône alpes je complémente pour l'année passé de début octobre jusqu'à je pense mi avril/fin avril vu qu'il retourne dans le grand pré plein d'herbe après soit en prenant fin avril pour voir large, je complémente 7 mois

Soit 7x3 => 21 round cette année grand max. avec des chevaux dur a entretenir

(a coté de ça il consomment 1 round paille en 3 semaines mais je persiste qu'ils sont hyper durs à tenir en état et vraiment pas rustique (2SF et un TF))

(mes boules font environ le même poids que les tiennes)

Message édité le 27/03/11 à 23:36

Par idina : le 28/03/11 à 00:05:35

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de tous les témoignages, je me doute qu'il y a des ajustements, des cas particuliers, mais je pense qu'avec mes 20 boules, je suis à peu près dans le vrai avec de la marge pour mes 3 mémères

Je sens que ça va être prise de tête à ce sujet, j'ai déjà pris dans les dents que, quand on a 3 chevaux, on assume ... mais justement, j'ai bien l'impression d'assumer et tout à fait correctement

L'autre propriétaire ne paie, elle, que 6 boules et demi pour l'hiver ... alors elle estime sans doute qu'elle n'aura pas assez de foin pour sa jument, mais je ne vois pas pourquoi je devrais en supporter aussi les frais

Par Eclair : le 28/03/11 à 00:12:44

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 pourtant 6 boules et demi c'est ce que je compte a peu près par tête pour les miens.

dis lui que toi, 20 boules suffisent à tes juments pour l'hiver et que c'est à elle de compléter avec ce qu'elle veut donner à sa jument.

Ce n'est pas a toi de payer les frais du départ des autres.

Parce que bon, 40 round à 4 ça fait quand même beaucoup pour des chevaux qui ont tendance à grossir!

Par idina : le 28/03/11 à 00:16:27

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord

La sienne n'a pas les mêmes problèmes de surpoids, mais elle ne vient pas du tout nourrir en complément en dehors du week-end ...

Sans compter qu'à 4 sur 4 ha, ça commence à être bien pour la quantité d'herbe et le piétinement du pré ...

Par Eclair : le 28/03/11 à 00:26:15

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui clairement à 4 sur 4h avec l'herbe sauf en cas de grand froid, neige ect. Elles pourront survirent avec un round tous les 8 ou 10 jours.

je me doute que ça te ferait du taff en plus mais y a pas moyen qu'elle te prépare les rations et que tu n'ais plus qu'à donner à sa jument?

comme ça plus de bagarre pour le foin, tout le monde consomme la même quantité!

Par idina : le 28/03/11 à 00:41:58

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Bien sûr que ce serait possible ... mais je l'avais déjà proposé pour cet hiver, en nourrir 3 ou 4, surtout que ça fait des années qu'on a nos chevaux ensemble et qu'on s'occupe d'eux en l'absence de l'autre, ça ne change rien pour moi ...

Elle ne veut pas, je pense pour ne pas dépendre de quelqu'un, mais je m'en fous complètement de nourrir sa jument en plus, ça ne me prendrai pas plus de temps ...

Par Eclair : le 28/03/11 à 00:46:03

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 bon bah tu n'as plus qu'à te montrer (très) ferme pour la quantité de foin.

D'ailleurs, si vous rentrez 40 rounds, vous risquez d'avoir pas mal de perte au final non?

Par idina : le 28/03/11 à 00:56:37

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
De toute façon, on a réservé 40 boules à 6 ... donc les deux chevaux qui quittent le pré partent avec leurs 6 boules et demi de réservées, eux aussi auront besoin de foin cet hiver

Mais du coup, elle n'encaisse pas qu'ils soient changés de pré, à cause du foin ... on a beau lui expliquer que moins ils seront, moins ils mangeront de foin et plus d'herbe ils auront ... y a un truc qui ne passe pas dans notre mode de communication
Elle voudrait donc que les filles renoncent à ces réservations pour nous les laisser ... quand je lui ai dit que je n'avais pas l'intention de prendre plus de boules à ma charge, j'ai eu droit aux remarques désobligeantes sur le fait d'assumer et elle campe sur le fait qu'elle veut que sa jument ai du foin à volonté ...
Mais il est clair que si on avait 40 boules pour 4 ce serait de la folie ... je crois nos juments capables de se boulotter le foin sans en laisser perdre, elles sont capables de rester le nez dans le foin toute la journée ... mais je ne vois pas l'intérêt, y a un moment où le foin ne rentre plus que pour être ch*é

Par Eclair : le 28/03/11 à 00:59:41

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui puis niveau transit c'ets pas le top qu'elles se bourrent de foin à en exploser.

Bah si les deux partent avec leur 6boules et demi, ça fait 13 boules qui s'en vont, il vous en reste 27, si elle en veut plus, a elle de faire rentrer du foin en plus à son entière charge.

C'est ton pré à toi?? ou pension? ou arrangement entre plusieurs particuliers sur un terrain à un agri?

Message édité le 28/03/11 à 00:50

Par idina : le 28/03/11 à 01:06:54

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait, l'agri à la retraite nous fait ce qu'il appelle "une location d'herbe" ... il possède plusieurs prés et nous loue la possibilité d'y mettre nos chevaux; il entretient la clôture et s'occupe de l'eau.

Par contre, si nous voulons du foin, c'est "demerden zi zich" ... donc arrangement entre nous ^^

En fait, nous sommes arrivées toutes ensemble après une pension qui n'a convenu à aucune de nous, et il nous a casé sur le même pré ... entre temps, j'ai acheté une ponette à ma fille, et elle est venue rejoindre le troupeau.
Mais le pré est en sur-pâturage avec 6 chevaux, c'est pourquoi il veut en mettre deux dans d'autres prés.

Par chacalette : le 28/03/11 à 01:07:13

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 mais où sont passées les 6boules 1/2 qu'elle a réservé elle? pourquoi il n'y a que tes 20 boules?

Par Eclair : le 28/03/11 à 01:13:26

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 chacalette => non 40 boules au total pour 6 dadas!

idina => 3 dadas => 20 boules,
Les autres 1 dada chacune => 6boules et demi chacune

soit 39boules et demi exactement!

Les deux chevaux qui sont vont/changent de pré parte avec leur 6 boules et demi chacun, il reste donc 27 boules pour faire vivre 4chevaux sur 4hectares pendant l'hiver, chevaux légèrement complémentés et ayant tendance a grossir!

Par chacalette : le 28/03/11 à 01:21:48

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 ah ok! j'avais p as compris
mais alors qu'est ce qu'elle te demande de financer en plus? parce que 6boules 1/2 pour elle, ça suffit pour son cheval

Par idina : le 28/03/11 à 07:52:01

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement d'accord, mais pas si elle veut du foin à volonté avec des juments qui sont capables de boulotter non stop ...

Je veux aussi que nous ayons assez de foin pour l'hiver, sans que nos chevaux se baffrent H24 de foin, ce dont je ne vois pas l'intérêt.

Et je ne veux pas que mes juments sortent de l'hiver avec déjà du poids à perdre, alors que l'herbe de printemps n'aura pas encore fait son apparition

Par dejavu : le 28/03/11 à 09:18:47

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais peut-être lui expliquer en kilo de matière sèche par cheval? Et puis faire une évaluation du poids de chaque cheval ce qui permettra d'évaluer la quantité de foin nécessaire et vu l'ajout de l'herbe...

Je suis un peu dans le même système mais heureusement avec une amie et une autre fille. Dans notre terrain d'hiver - sans herbe - ils sont à 6: deux arabes de 1m60 et 1m50, un KWPN de 1m75, un arabe de 1m52 et deux poneys: shet de 1 m et croisé de 1m20.
J'ai le lot: arabe plus 2 poneys et on les compte pour deux chevaux (à eux 3), la copine avec le KWPN voulait compter la sienne pour 1,5 mais on a laissé tomber car en fait l'été les 'grands' sont au pré et les 'petits' restent au foin donc compensent ce qu'ils mangent en moins l'hiver.

Il n'y a jamais de calcul exact possible quand on a des chevaux ensemble. Il y en a toujours qui mangent beaucoup et vite et d'autres moins, il faut savoir être un peu souple. Mais je te comprends tout à fait.
J'ai passé comme ça un hiver avec une fille qui avait calculé que 10 petites balles de foin (15 à 20 kilos) suffisaient pour son cheval (hiver rude, pas d'abri) qui était maigre comme un clou. Dans la même période j'ai acheté 80 balles de 25 kg alors que j'ai de vrais tonneaux comme chevaux et puis je me suis barrée, j'en avais marre de payer pour l'autre.

Ton calcul est bon et mieux vaut mettre les choses au point maintenant qu'au dernier moment...

Par idina : le 28/03/11 à 10:14:43

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai été claire, je lui ai dit que je ne paierai pas plus de foin que ce qui était prévu.

Mais comme je ne veux pas non plus jouer les radines et qu'il m'importe quand même essentiellement que mes juments mangent correctement, je suis venue faire ce post afin d'avoir les différentes expériences de chacun, sachant qu'on est obligé de faire en fonction de nos chevaux, de la région, du mode de vie, de l'âge et de l'activité

Il semble donc bien qu'avec 7 tonnes pour une jument d'un peu plus d'1m50 et deux ponettes C, je prévois suffisamment, d'après ce que vous faîtes aussi de votre côté ^^

Par Ocgerenie : le 28/03/11 à 10:23:24

Déconnecté
 3 chevaux
1 TF de 17 ans 1m80
1 DSA de 9 ans 1m50
1 arabe de 1 an 1m25

l'hiver est pas fini mais j'avais commandé 15 rounds de 350kg, j'en ai déja mangé 10, m'en reste deux + 3 autres en stock chez l'agri, ils ne vont clairement pas tout manger

de novembre à fin janvier, les 350kg faisaient 8 jours à trois chevaux, à partir de février, les 350kg ont été rationné et duraient 3 semaines

du coup ils tournent en ce moment à 7kg de foin par tête

pour l'hiver prochain je recommande 15 rounds (car la DSA sera en gestation)

ils passent l'hiver dans un pré de 8000 m² soit de décembre à fin mars, ils ont changé de pré samedi et malgré l'herbe ils avalent encore leur quantité de foin, comme quoi ils en ont besoin

Message édité le 28/03/11 à 10:14

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval