Forum cheval
Le Forum Cheval

Muscler son cheval??

Sujet commencé par : lolow - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par lolow : le 28/03/11 à 09:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Bonjour bonjour!

Bon et bien tout est dans le titre!
Voilà j'ai récupéré une jument qui servait de poulinière, elle a 9 ans, j'ai repris les bases progressivement. Et bien sûr maintenant il va falloir penser à la muscler un peu.

Alors je voulais savoir ce vous aviez à proposer, afin de diversifier et puis donner d'autres idées et experiences sur les exercices?!

Merci de vos témoignages et propositions!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par lapatateuh : le 28/03/11 à 09:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Avant de remonter la jument, il serait préférable de la reprendre à la longe sur quelques mois! Surtout si c'est une ancienne poulinière lelle ne doit pas avoir un super dos!

Donc beaucoup de longe, et après tu pourras partir sur des balades en terrain variés pour continuer la musculation!

Par lolow : le 28/03/11 à 09:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Oui oui la longe c'est fait... j'ai pas fait dans la précipitiation.

Par lapatateuh : le 28/03/11 à 09:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu la longeais comment et combien de temps?

Si le travail à la longe a été correctement fait, ben tu as plus qu'à partir sur les balades en terrain varié!

Par lolow : le 28/03/11 à 09:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
Pendant 1 mois et demi 2 mois, et sans enrênements.
Je suis déjà partie un peu en balade mais c'est très dénivelé, alors je voulais avoir des exercices pour lui musclé un peu le dos avant d'aller dans du dénivelé un peu poussé

Par SnurfyGirl : le 28/03/11 à 10:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai une grosse tendance a proscrire la longe...

Qui est très contraignante pour les muscles et les articulations de par son action répétitive des cercles

si tu as des dénivelés profites en justement

il n'y a pour moi rien de tel pour la musculation

Commence par des petits tours et augmentes les petits a petits pour la mettre en muscle et en souffle
Dans les dénivelés tu peux lui demander de faire les montées la tete bien basse ce qui étirera sa ligne du dessus et la musclera

Le fait qu'elle aie été pouliniere ne veut pas dire systématiquement un mauvais dos, elle s'est fait une musculature différente pour porter les poulains et il faut lui refaire une musculature adaptée au fait de porter un cavalier

Par lolow : le 28/03/11 à 10:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Tout à fait pour le dénivelé niveau musculature et saouffle! Mais je me demandais justement si je ne pouvais pas "l'aider" en carrière avec quelques exercices?

Par SnurfyGirl : le 28/03/11 à 10:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je suis vraiment partisane de l'extérieur pour la remise en route

Mais en carriere quand tu en fais tu peux travailler des courbes larges au début et rétrécir au fil du boulot (commencer par des grands cercles et serpentines larges et venir petit a petit sur des boucles plus serrées dans les serpentines et les cercles avec notament le travail de la spirale)
Mais ce qui est primordial c'est que ca vvienne de derriere et pas faussement de devant, pour muscler si rien ne suit derriere et la que se soit en piste ou en extérieur c'est pour moi la mm chose il n'y aura pas de musculation possible

Ou en est la jument dans le boulot?
Vient elle vers le bas?
S'assouplit elle correctement?

Par lolow : le 28/03/11 à 10:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 On est bien d'accord, et c'est aussi ce qu'il va bien falloir que je travaille avec elle, etant donné que c'est une trotteuse (tendance à être pas mal sur les épaules)

Elle a pour le moment fait pas mal d'exterieur, plus que de carriere, elle s'arrondie pas mal, mais je n'ai pas trop poussé car je voulais qu'elle vois l'osthéopathe avant, et elle l'a vu la semaine derniere donc maintenant c'est good. En effet, j'aimerais qu'elle mette son nez vers le bas pouvoir étirer son dos mais... ce travail semble être un peu compliqué, comment l'aider dans se sens? Pour qu'elle puisse comprendre?
Au niveau des assouplissement je n'ai donc pas encore trop poussé car je ne la sentais pas à l'aise, mais maintenant qu'elle a eu sa visite c'est bon. Travail sur courbes larges etc etaient aussi mon idée, que peux tu me proposer?

Par Roro : le 28/03/11 à 10:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 lolow,

la jument, 9 ans, poulinière, donc a porté des poulains toute sa vie quasi, la musculature sera celle d'une jument qui a eu un "sac pendu sous le bidon" pendant environ 4 ans de sa vie.

résultat, elle a surement une ligne du dessus pour soutenir le bidon et le poulain, mais rien d'autres, avec des abdos quasi inexistant vu que le poulain y était.

il faut donc penser à faire une musculature, tranquillement, sans se presser, mais en te disant qu'il te faudra quasi autant de temps pour la muscler juste, refaire une ceinture abdominale que le temps qu'elle a eu à porter des poulains,

pour se faire, aller vite ne fera que lui donner de bonnes courbatures et donc ne pas avoir envie d'aller plus loin.

donc, je suis OK pour les balades en extérieure, dans une bonne position pour que toute la ligne du dessus soit en action, tende les abdos et en propulsion, avec un cavalier qui se tient correctement sur le cheval, l'aide et ne la déséquilibre pas.

puis progressivement, des trottings, pour mettre du souffle, mais quand je dis progressivement, c'est progressif et patient
puis une musculature sans forcé, sans vouloir aller plus vite et en se stoppant avant qu'elle ne donne des signes de fatigue.

l'humain a tendance à vouloir prendre trop ce que le cheval donne volontairement, jusqu'à ce que le cheval en aille marre de ne faire que donner.

donc, ne pas "fatiguer" ou courbaturer, mais rentrer à la maison avec ce sentiment que le cheval aurait pu faire encore,
beaucoup de papouille et être content de ce qui a été accompli
puis, progressivement ajouté une difficulté, finir par un exercice qui est acquis et qui est facile pour la jument, etc.

puis avec le temps, ça va se faire progressivement.

ne pas oublier de "nourrir" la musculature pour que la jument n'aille pas inutilement taper dans ses réserves, mais puisse aussi transformer sa graisse de dépôt en muscle.

Par lolow : le 28/03/11 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Est ce que j'ai donné l'inpréssion du contraire??

Par lapatateuh : le 28/03/11 à 11:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 "Qui est très contraignante pour les muscles et les articulations de par son action répétitive des cercles"

C'est que ce n'est pas longé de façon intelligente! SI la longe est faite de façon intelligente les articulations ne sont pas plus fatiguées et longer ne veut pas dire faire des cercles de façon répétitive!



Tu peux reprendre en effet quelques bases dans une carrière pour ne pas "partir de façon sauvage" dehors sans frein ...
Travailler la ligne du dessus, l'engagement des postérieurs et la plier un peu sur des grandes courbes dans un premier temps!

Par SnurfyGirl : le 28/03/11 à 11:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour ma part je n'ai pas eut l'impression que tu voulais aller vite au contraire

je pense que se sont juste des pistes données pour toi et de maniere générale qui pourront peut etr aussi aider d'autres cavaliers qui liraient le forum et se poseraient la question

Par lolow : le 28/03/11 à 11:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Si j'ai poster ici c'est justement pour aider la musculature SANS se précipiter, je l'ai d'ailleurs précisé. Et dans tout ce que tu as dit c'est exactement ce dont j'ai conscience. C'est bien pour ça que j'ai poster. J'ai très bien conscience du fait qu'elle était pouliniere et tout ce qui s'en suit. Voilà l'objet de mon post

Par lolow : le 28/03/11 à 11:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Lapatateuh et Snurfy: Qu'avez vous a me conseiller pour quelle mette son nez plus en bas??

(Snurfy merci, après le message de Roro je me suis demandé si je n'avais pas été assez claire concernant la "précipitation"

Par lapatateuh : le 28/03/11 à 11:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Elle a quel niveau en dressage?

A la longe elle avait le nez "dans le sable" ou pas?

Par Roro : le 28/03/11 à 11:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 lolow,

il n'y avait aucune attaque dans mon blabla !

mais quand on me dit 1 mois voir 2 mois, pour moi, c'est juste une amuse-bouche, ce n'est qu'une ébauche.

pour se faire, quand je dis progressivement, c'est sur une année, voir 2 même 3 pour améliorer et fignoler.

je sais j'ai tendance à aller très piano dans le travail du cheval au début, de prendre mon temps et de ne pas vouloir aller vite.

j'ai repris une poulinière (plusieurs dans mes années équestres), mais la dernière, j'ai mis 3 ans pour refaire toute sa musculature, après 3 poulains.
elle va bien et travaille bien, mais n'a certainement pas la musculature de ma jument qui n'a jamais fait de poulain !

bon, je sors ! vais m'occuper de mes chevaux, le forum a ses limites.


Par lolow : le 28/03/11 à 11:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Oh pour le moment on peu dire qu'elle n'a pas tellement de niveau de dressage... enfin elle et un peu moins sur les épaules avec le temps, et commence pas mal a engager les postérieurs, elle déplace assez bien latéralement, elle cède gentiment. Mais concernant le nez par terre, étirement du dos c'est le bide!
A la longe parfois oui on y arrivait mais pas de quoi se réjouir grandement.

Par lolow : le 28/03/11 à 11:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Roro: tu avais juste l'air de remettre en question mes propos... Or j'ai dit que je voulais bien y allait progressivement. Quand je parle de 1 mois ou 2, ce n'est pas le temps que j'estime pour remettre un cheval en "état"! mais c'est le temps que j'ai consacré avec du travail à la longe! Donc rien à voir, et encore heureux qu'en 1 ou 2 mois un cheval ne soit pas au top de sa musculature!

Par Roro : le 28/03/11 à 11:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 lolow,

j'avais compris que tu avais pris ton temps, ce qui est fait est fait, c'est de l'avant que je parlais, sans aucune critique de ma part.

aller lentement, même si au début tu n'y vois aucune progression, sera valorisant quand au moment où tu prend les photos maintenant et tu regardes l'évolution de ta jument, tranquillement dans une année et tu peux comparer.

le travail avec un cheval étant un travail lent, progressif, les résultats ne se verront que dans une année.

nez au sol, pas sure que tu amènes ta jument a créé une bonne ceinture abdominale, vu que son soucis va principalement se situer là, il faut qu'elle se propulse, donc balade, mais balade travaillée, peu de temps, mais intensif, en propulsion, montée et descente, transition montante et descendante qui viennent depuis les postérieurs et non qui tombe sur les épaules.

il lui faut tendre ses abdos, hors le nez au sol, elle va venir sur les épaules, sans "travailler derrière.
d'où mon soucis de la longe, elle n'est pas "tenue" ou remise sur les hanches dès qu'elle vient se poser sur la main ou sur les épaules, elle ne tendra pas ses abdos.

c'est un travail varié, très varié qui va faire la différence.
donc n'hésite pas à varier les séances dans la semaine, mais qu'elles soient courtes, intenses, et correcte.
même si ta jument est "jeune" dans son dressage, il te faut la prendre comme une jeune, avec tout à faire, surtout avec patience.

Par lolow : le 28/03/11 à 11:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 D'accord pour la remettre sur les hanches qu'as tu a me conseiller? au niveau des balades j'ai effectivement prévu de faire pas mal de denivelé au pas pour qu'elle "pousse" puis petit à petit en venir au trotting. J'aimerais vraiment avoir des avis et propositions pour la mettre sur les hanches et pour lui muscler le dos progressivement?

Par Roro : le 28/03/11 à 11:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 lolow,

ça doit venir progressivement, mais quand elle se propulse, tu dois le sentir au niveau des hanches qu'elle pousse vers l'avant.

si elle met du poid sur ta main, et si elle vient freiner dans les transitions descendantes ou dans une descente, tu sens qu'elle se retient avec l'avant et non en s'asseyant et se tenant avec les hanches, celle qu'elle pique du nez.

c'est donc à toi, précisement, et gentiment de lui donner sa "responsabilité" d'apprendre à se tenir juste, donc ta main et ton corps vient gentiment lui dire quand elle vient sur ta main, comme une "canne ou une rampe d'escalier" juste ce qu'il faut pour qu'elle se reprenne.

évidemment, ça va être très souvent au début, puis de moins en moins avec le temps et un travail juste.
mais elle doit apprendre à travailler "seule" juste avec ton aide, et le faire juste, et ça c'est toi, vu que tu es dessus et que tu augmentes son problème, à lui donner les bonnes bases.

donc, montée, ça doit pousser derrière et être léger devant, donc pas qu'elle vienne mettre 100kg dans chaque main, laisse là rênes longues, en lui demandant de pousser juste.

puis dans les descentes, elle doit venir chercher à se retenir depuis l'arrière, donc s'asseoir, elle peut venir se poser sur tes mains éventuellement, mais à conditions qu'elle "baisse" la tête et regarde où elle met les pied, mais pas que les "épaules "viennent s'écraser au sol, là, ton "nez au sol" entre en vigueur parce que ça viendra tendre toute ta ligne du dessus, plus tendre les abdos vu qu'elle s'asseoit

pour le reste, il faut qu'elle apprenne à gérer le sol, donc regarde où elle met les pieds, arrondisse l'encolure, pas toute plate, mais bien vienne tirer le tout (sans la mettre en dessous) mais qu'elle voie le sol, et fasse attention à ses pieds, mais en propulsion, pour tout, au pas, au trot, le galop seulement quand l'équilibre sera OK, d'autant plus qu'elle est trotteuse, ça prendra plus de temps, mais ça viendra.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval