Forum cheval
Le Forum Cheval

Aménagement pré, besoin de conseils

Sujet commencé par : chacalette - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par chacalette
2 personnes suivent ce sujet.
Par chacalette : le 29/03/11 à 20:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 bonjour tout le monde


voilà je viens de récupérer un pré mais avant de pouvoir y mettre mon cheval, je dois le remettre en état (le pré)!

seulement voilà je suis toute seule avec mes 50kg tout mouillé et il y a plusieurs domaines où j'aurais besoin de vos conseils

d'abord les clôtures : une grande partie est envahie par les ronces ou alors est carrément tombée
pour celles qui sont dans les ronces, je pensais la doubler avec des piquets blancs et du fil

et pour celle qui est tombée, il faudrait quelques piquets en bois. la question là c'est : où en trouver? et comment les planter?


ensuite les ronces : il y a des bosquets de ronces un peu partout...comment les enlever? ou au moins, les réduire?


et pour finir, pour mettre le jus dans les fils : il faut savoir que mon cheval ne respecte les fils que s'il y a de quoi le dissuader d'approcher, et il teste sans cesse pour savoir si ça marche toujours

donc : quelle puissance me faut il pour le tenir à distance? de quoi ai-je besoin pour électrifier la clôture? et comment dois-je m'y prendre?

à savoir que les fils ne feront pas tout le tour du pré, seulement la moitié


données importantes : le pré fait un peu moins d'1ha et il est en pente un peu forte!


après j'aurais des questions sur le fait de faire des parcelles ou non mais ce n'est pas le plus urgent

merci infiniment de votre aide


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ptitelouve : le 29/03/11 à 20:28:17

Déconnecté
 Alors pour les ronces, mon oncle a acheté un maison, et le jardin en était envahit !

Il a d'abord coupé avec une tronçonneuse
il a tout brulé, et il a passé le motoculteur, après je ne sais pas...

Par ianka : le 29/03/11 à 20:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 HS:




ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh t'as trouvé ?????!!!!!!!!!


j'ai vu qu'ils avaient déménagé là


tu m'expliques tt ca?

Par chacalette : le 29/03/11 à 20:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
une photo pour vous donner une idée

 

Par clever : le 29/03/11 à 21:03:49

Déconnecté
 fais donc girobrouyer pas un agri qui te prendra pas trop cher et tu y verras bien plus clair ensuite !

Puis loue une débroussailleuse ou un taille haie à essence et hop tu suis la cloture exxistante pour y dégager les poteaux ...

Tu pourras ensuite réutiliser ceux qui sont debout pour de nouveaux fils et planter de nouveaux (et là faut du courage ou encore l'agri du coin qui te les enfonce grâce à son tracteur : à toi de les placer pour qu'il ne perde pas de temps : le pré peut être fait dans la journée comme cela!)

Enfin tu fixes les iso et puis tu passes le fil .. travail minutieux et lent !

Avantage si tu as des haies naturelles de ronces = ca te permets de ne mettre qu'un rang de fil !

Par MadahineMaena : le 29/03/11 à 21:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 alors piquets en bois tu en trouves chez tous les fournissaurs de bois, mais aussi souvent dans les coopératives agricoles
pour les planter? heu bin avec une masse pour les enfoncer, puis claveler au pied avec des cailloux et une massette pour que ça ne bouge pas, mais là comme tu dis avec tes "50 kg tout mouillé" va falloir trouver quelqu'un pour te prêter main forte (littéralement)

pour les ronces, je sais que mon cheval a mangé tout un roncier (pas les grosses branches) qui était dans son paddock, donc selon le morfale que tu as il pourra peut être s'en charger tout seul

sinon si je peux me permettre un conseil vu que tu mentionnes le sujet, fais des parcelles!
un peu moins d'un hectare c'est juste suffisant pour faire de ce pré un vaste champ de terre (ou de boue selon le temps ) donc il faut faire une rotation pour laisser reposer la terre, et prévoir une parcelle à "sacrifier" pour l'hiver et les grosses pluies

de plus la rotation te permet de mieux gérer les parasites internes, aussi parcequ'ainsi tu limites le surpaturâge


Message édité le 29/03/11 à 20:58

Par chacalette : le 29/03/11 à 21:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses

c'est possible de girobroyer un pré en pente?

je pensais à la débrousailleuse en effet

je pense laisser la haie de ronces et juste doubler avec des piquets blancs, au moins ça fait une barrière en plus


pour les piquets en bois, la masse c'est noté, je vais bien trouver un homme fort pour m'aider mais c'est très ponctuel

par contre j'ai pas compris en quoi consistait claveler au pied avec des cailloux et une massette

pour les parcelles, c'est sûr que je vais en faire sinon le pré va être ravagé mais c'est pour plus tard

Par sab46 : le 30/03/11 à 12:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pour les ronces faut mettre du GARLON

mon beau pere en a mi dans mon pré en octobre,faut vaporiser sur les feuilles et ca penetre doucement jusqu aux racines pour tuer la ronce qui s etend parfois sur des metres et des metres carrés, apres qd c est sec couper le tout et bruler
 

Par motoi : le 30/03/11 à 13:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
sab : c'est pas toxique si les chevaux broutent les herbes pas loin ?

Par MadahineMaena : le 31/03/11 à 08:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 alors ce que j'appelle claveler avec des cailloux, c'est prendre des pierres de plutôt petite taille, et les enfoncer dans le terre au pied du piquet avec une massette (en contact avec le bois), ça stabilisera un peu plus, c'est comme ça que mes piquets sont installés et pour l'instant çà tient toujours (3 ans et demi)
bon courage

Par chacalette : le 31/03/11 à 16:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
merci pour vos réponses!

 madahine: merci pour la traduction

alors finalement avec les ronces on va se tenter la débrousailleuse, ouai je suis optimiste

pour les piquets qui vont doubler la clôture, j'ai vu que certains utilisent des fers à béton, je ne sais pas trop quoi en penser...

et puis je me tâtais à mettre un ou 2 rangs de fils, vous pensez qu'un seul rang suffirait pour doubler la haie de ronces?


Par flowna : le 31/03/11 à 16:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
293 messages
Dire merci
 Par chez moi tout les chevaux sont parqués dans des clôtures en fer à béton... Jamais eu de problème...
J'ai une amie qui était inquiète par le haut des piquets et a donc fixé sur tout les piquets des balles de tennis ^^

Par keradeline : le 31/03/11 à 16:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 mets deux rangs partout car il y a des endroits sans ronces non ? et comme Sisco teste pas mal, c'est rassurant !

Les piquets fer tu peux les acheter dans un magasin de brico, et les bois dans une scierie ou une coop agricole.

Espacement selon le vent entre 3 et 5 m maxi !

Par Automne87 : le 31/03/11 à 17:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
 Pour le fer à béton il y a eu un post déjà :

Lien

Lorsque l'on sait on fait comme on veut en pesant les avantages et les inconvénients.

Pour les clôtures : chez nous on a mis des piquets bois sur tous les accès extérieurs et des séparation plastiques pour le découpage des parcelles (entre deux piquets bois pour tendre).

Nous avons une reine de l'évasion (shet) donc 4 lignes : 2 (la première et la dernière) en fil plat de 2 cm et les deux du milieu en fer conducteur les jonction avec du supra conducteur pour ne pas perdre de jus. Chaque côté est désolidarisé de manière à ce que si un côté a un problème (grosse branche qui fasse tomber le fil par exemple) le reste de la clôture reste en place.

Pour les piquets tu as les marchands de bois mais aussi les fermiers qui parfois en prépare pour leur propre pâture à voir avec tes voisins.

Pour les ronces au débroussailleur c'est galère elles s'enroulent sur la tête. Nous on a dégrossi à la mains (cerpe,taille haie, etc ...), brûlé et on coupe dès les premières pousses.

Bon courage.

Oups oui l'espacement 4 mètres en moyenne


Message édité le 31/03/11 à 16:56

Par chacalette : le 01/04/11 à 23:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
merci pour vos avis

flowna : pas mal le coup des balles de tennis

c'est vrai que ce qui m'inquiète avec les fers à béton, c'est qu'il se blesse avec le bout, et je ne veux pas mettre le fil aussi haut


keradeline : le côté où il y a les ronces, je ne voulais mettre qu'un fil car il ne peux pas passer, c'est juste pour que ce soit propre et qu'il n'aille pas y mettre les pieds

d'où le fait que je ne veuille pas mettre les isolateurs tout en haut des fers à béton

par contre là où il y a un risque de "fugue" (la fin de la partie à clôturer) je vais mettre 2 rangs


automne : merci pour le lien. j'ai lu tous les sujets que j'ai trouvé sur les fers à béton

du coup je vais peut être faire la clôture en fers à béton et les séparations en piquets plastiques


pour les ronces, j'avais pas pensé qu'elles pouvaient s'enrouler autour de la débrousailleuse...
faudra que je coupe préalablement





Par chacalette : le 01/04/11 à 23:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 pour vous donner une idée de l'ampleur du boulot

d'abord, une idée du pré


pour vous montrer l'inclinaison


le côté où la clôture a été "mangée" par les ronces





Par chacalette : le 01/04/11 à 23:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
le côté où la clôture est presque par terre... 





là, c'est l'invasion totale : mélange de ronces et d'orties, on ne peut même plus accéder à la clôture



l'apocalypse des ronces (et ce n'est qu'une partie)





l'accès à la rivière est envahi d'orties, vous avez une idée de comment je pourrais m'en débarrasser (au moins en partie)?



et pour finir, auriez vous des suggestions pour la porte?


merci

Par sinady : le 02/04/11 à 08:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors, j'ai aussi en location un pre avec ronces, haie ..
La ou les ronces, haies sont asez haute et dense pour pas qu'il ne passe , je n'ai rien mis ; les endroits " limite " haie qui a descendue la cloture par leur poids , j'ai mis un fils eletrique en amont ( ça fait une cloture large et du coup dfficile a sauter..) , les parties completement a terre iou presque , il y a plus qu'a faire une vrai cloture avec 3 fils .
POur defricher l acces a l'eau , de l huile de coude , une bonne debroussailleuse thermique avec lames .

Par motoi : le 02/04/11 à 09:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 quelqu'un a déja tenté la location de chèvres pour débrousailler ?

Par chacalette : le 02/04/11 à 10:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 merci! la débrousailleuse va avoir du boulot

les chèvres, j'aurais peur qu'elles se barrent non

Par motoi : le 02/04/11 à 11:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 les chèvres doivent être attachées à ce que j'ai entendu dire en effet

Par chacalette : le 04/04/11 à 18:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 voilà j'ai acheté de quoi faire un rang de ruban et un rang de fil, j'ai opté pour les fers à béton (que je n'ai pas encore été chercher) et donc j'ai pris des isolateurs "isobloc" de lacmé

j'ai acheté de quoi électrifier tout ça

et j'ai pris une massette du coup, ça aidera mes petits bras

il reste plus qu'à attaquer le défrichage


Par Ivanhoe : le 05/04/11 à 18:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
 Pour la porte, l'idéal à mettre sur ce type de cloture, c'est une porte en galva. Pas trop trop cher, assez léger, résiste bien au temps ... Renseigne toi dans une coopérative agricole près de chez toi, ils peuvent surement t'avoir des prix.

Sinon, un bon coup de gyrobroyeur, l'agri te dirait lui même jusqu'où il peut couper près de la clôture, et le reste, à la débroussailleuse ! Pour les orties, aucune idée, mais c'est sur qu'il faut faire quelque chose !!!

Par chacalette : le 05/04/11 à 19:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 pour la porte, impossible, je ne peux pas la transporter et je n'ai rien pour la fixer

j'aimerais bien le faire gyrobroyer mais je ne sais pas où trouver les agri du coin, je ne connais personne là bas... mais c'est sûr que ce serait l'idéal!!

déjà j'ai eu de la chance de trouver un client sympa à brico dépôt qui a eu la gentillesse de me couper mes 15 fers à béton de 6m

parce que là bas, ils ne veulent pas le faire

alors moi toute seule et ma petite voiture, bin parfois, j'en chie

Par Ivanhoe : le 05/04/11 à 22:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
La porte, vois avec ta coopérative, nous, ils livrent, pour casi rien.
Pour les agris, pareil, à la coop', ils te fileront les coordonnées des agris gentils =).

Par chacalette : le 05/04/11 à 22:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 Pour les agris, pareil, à la coop', ils te fileront les coordonnées des agris gentils =).

ah mais oui tiens, j'y avais pas pensé!

merci

Par chacalette : le 05/04/11 à 22:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ceci dit, là que j'y repense, hier j'étais à agri sud est et ils étaient très orientés jardin du dimanche, j'avais pas l'impression qu'ils auraient pu me renseigner sur ça

mais peut être que je me trompe

Par crazyofhorse : le 05/04/11 à 22:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Tiens, je connais ce pré ...

Sauf erreur de ma part, il est a la Brally a quelques mètres de chez moi, je me trompe ?

Par chacalette : le 05/04/11 à 22:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 non c'est bien lui

Par crazyofhorse : le 05/04/11 à 22:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Tu verras, Yzeron est un coin superbe Tu penses le mettre quand ton petit bout ?

Par chacalette : le 05/04/11 à 22:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 oui ça a l'air

je le mettrais quand le pré sera plus sécurisé parce qu'il a manqué cruellement d'entretien...surtout les clôtures

au passage, tu ne connaitrais pas quelqu'un qui pourrait me le gyrobroyer??

Par ianka : le 05/04/11 à 22:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ahhhh c'est fort ca!

comme quoi le monde est petit et le forum est vaste


tu le connais comment ce pré crazy ?

Par crazyofhorse : le 05/04/11 à 23:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Malheureusement non Il y a bien un agriculteur dans le hameau, peut-être accepterait-il de te donner un coup de main, si jamais, je te donnerais son nom si t'es intéressée pour lui demander ...

Par contre, je peux t'assurer la surveillance de ton loustic par la fenêtre de ma chambre

Tiens moi au courant de l'évolution du "nettoyage" et si jamais, hésite pas !

Par crazyofhorse : le 05/04/11 à 23:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ianka : il est à quelques mètres de chez moi et je vois le pré de la fenêtre de ma chambre

Par chacalette : le 05/04/11 à 23:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 en effet le monde est petit

tu auras une vue merveilleuse alors (bon j'exagère, poulain n'est peut être pas aussi beau )

en tout cas, c'est volontiers les yeux en plus sur le pré

pour le moment j'ai croisé les personnes de la dernière maison avant le chemin de terre, très gentils

et je veux bien le nom de l'agri oui stp, on ne sait jamais

Par ianka : le 05/04/11 à 23:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ahhhh ok ben je vois bien ou tu habites alors!!!











ps: tu cherchais pas un pré pr tobn shet toi

Par crazyofhorse : le 05/04/11 à 23:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
ianka : si, j'ai longtemps cherché mais depuis peu, j'ai trouvé

Par chacalette : le 07/04/11 à 21:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 bon j'ai été à la coop du coin, quand je suis arrivée, ils étaient coincés à la porte sans les clefs

ils étaient sympa mais n'ont pas su me renseigner..

j'ai été voir à la mairie, fermée. puis à l'office du tourisme, fermé aussi

du coup je suis partie au pré tailler les ronces avec mes petits bras musclés et ma pince coupante

j'ai mis 4h pour faire à peine 6m

mais la bonne nouvelle c'est que derrière les ronces, il y a ..... une clôture! oui oui et pas en mauvais état même!



je ne sais pas comment trouver les agris et surtout, une fois trouvé, je ne sais pas comment les aborder?

les appeler? aller les voir?

votre avis? vous feriez comment vous?


Message édité le 07/04/11 à 21:07

Par crazyofhorse : le 07/04/11 à 21:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le porte à porte

Tu expliques ton coin, tu demandes un peu d'aide, le tout en lui disant que tu donneras un petit quelque chose ...

Par chacalette : le 07/04/11 à 21:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 meci du conseil crazy, je ne maitrise pas bien les rapports avec les agris


Par chacalette : le 28/04/11 à 20:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je remonte le post parce que ça y est!!! un gentil agri m'a broyé le pré
voilà le résultat, y'a pas à dire ça change :

d'abord les clôtures


le bas du pré




l'ancien champ de ronces



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval