Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement poulain en longe

Sujet commencé par : missjuju1992 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par missjuju1992
Par missjuju1992 : le 29/03/11 à 21:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2006
200 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous, je fais appel à vous pour obtenir quelques conseils.
Je viens d'acquérir un poulain de bientôt deux ans destiné à l'abbatoir. Ce loulou est arrivé depuis une semaine chez moi, il s'est très bien habitué à sa nouvelle maison et la cohabitation avec mon cheval se passe plutôt bien! Mais, ce poulinou a tout à apprendre. Il connait le licol, je peux le brosser partout, il tient à l'attache et commence à donner ses pieds. le hic: la longe. J'ai tenté de le faire marcher en longe mais dès qu'il fait quelques pas, celui se cabre. je précise que je l'ai bien entendu désensibiliser à la longe avant de l'utiliser afin qu'il n'en ai pas peur. Dès qu'il se cabre, il fuit au galop à quelques mètres... Je ne pense pas que cela soit un comportement de dominant, il n'a pas de réactions de dominant, je pense plutôt qu'il fait ça pour se libérer... Autrement, au pré c'est un vrai amour.
Si vous avez rencontré une situation similaire, n'hésitez pas à faire partager vos conseils. Merci d'avance.
PS: j'ai oublié de préciser que le poulain n'est pas encore castré.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Nimue : le 29/03/11 à 21:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
est-ce que tu as un endroit clos pour le bosser un peu ou pas ? est-ce qu'il te suit, à distance de bulle, en liberté ?

mon poulain a été un "traumatisé de la longe" un trèèèèès long moment (longue histoire). Je l'ai habitué à me suivre en liberté, à stopper à la demande (s'top), à garder sa distance, à repartir à la demande (m'arche), à virer et à reculer. Bref, marcher en longe sans longe. Quand j'ai pû lui mettre la longe : nickel. Codification orale et gestuelle acquise sans peur de sa part car pas "le méchant objet". Associer à ça la désensibilisation et piano sano.

M'enfin bon, c'est le truc qui a marché avec moi...  

Par Pompotte : le 29/03/11 à 21:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 ton poulain a découvert un super jeu et en plus c'est magique ce jeu, à tout les coups ça marche et ça n'a pas grand chose à voir avec le fait d'être entier ou castré je pense

Est ce qu'en liberté déjà, il te suit volontairement ?

Quand tu le tiens en longe, la longe est détendu ou lâche ?
Le fait d'avoir une longe tendu (main sous la tête ... brrr ) peut augmenter l'envie de se dégager en provoquant un sentiment d'insécurité.

Il me semble important de pouvoir "couper le moteur" quand il s'apprête à se barrer en ligne droite.
Pour ça, forcer la flexion d'encolure en tirant sur la longe en direction de ses hanches. Ca devrait le surprendre; le déséquilibrer et lui couper la route.

Le mieux tout ça ça serait peut être de pouvoir le mettre en pratique dans un rond de longe/carrière comme ça, si il s'en va... il va être au moins un peu contenu dans l'espace.

edit : j'avais pô vu le post avant


Message édité le 29/03/11 à 21:18


Message édité le 29/03/11 à 21:18

Par missjuju1992 : le 29/03/11 à 21:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2006
200 messages
Dire merci
 Non je n'ai pas d'espace clos pour le moment, je fais ça dans son pré. je vais bientôt construire un rond de longe, ce sera déja plus pratique! Autrement, dans le pré aucun soucis il me suit sans problème!

Par Nimue : le 29/03/11 à 21:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
il y a suivre et suivre. L'idéal est de lui faire faire des exos mine de rien, de capter son attention, de te rendre agréable à cotoyer ET d'imposer TA volonté. Il fait le kéké, prrrt, tu l'ignore royal et tu fais autre chose. Là il a compris que se cabrer c'était se débarrasser de toi et d'une "contrainte". Il t'opose une défense dangereuse. Au moins le mien, quand il veut pas, soit il se plante des 4 sabots, soit il part au pas (pas trop se fatiguer non plus)  

Tu lui a déjà gueullé dessus genre "je vais te dévorer tout cru" avec les yeux méchants quand il fait le con ? tu arrives à sentir quand il va partir en live ou pas ? Il fait quoi à ces moments ?

Par missjuju1992 : le 29/03/11 à 21:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2006
200 messages
Dire merci
 oui bien entendu je lui crie dessus quand il fait le kéké mais il se pointe tellement haut que je ne peux pas faire grand chose à part lacher la longe au bout d'un moment.. Je fais tout d'abord essayer de le travailler en liberté dans un rond de longe et je verrai ce que ça donne.

Par llun : le 29/03/11 à 21:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il n'a pas a faire cela entier ou pas entier , ceci dit le castrer rapidement va beaucoup t'aider car il sera moins enclin à ce genre de bétise.

Par missjuju1992 : le 29/03/11 à 21:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2006
200 messages
Dire merci
 Oui je me doute bien que cela ne vient pas du fait qu'il soit encore entier, de toute manière je ne peux pas encore le castrer pour le moment. il n'a qu'une testicule de descendu pour l'instant.

Par llun : le 30/03/11 à 00:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu l'as montré a un véto?

Car même si tu ne vois qu'un testicule, le véto peut aller chercher le 2ème facilement sans bien des cas.

Par motoi : le 30/03/11 à 09:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
"mais il se pointe tellement haut que je ne peux pas faire grand chose à part lacher la longe au bout d'un moment"

ta longe est suffisamment longue ?

Par SnurfyGirl : le 30/03/11 à 09:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 pq vouloir longer un poulain de pas encore deux ans?


il est encore très (trop) jeune ses articulations sont très fragile encore et le cercle est très mauvaise pour ses articulations

Il est la depuis une semaine il vient de changer de maison de découvrir un nouvel endroit de devoir faire sa place avec un autre cheval d'apprendre peut etre selon son passé a vivre avec cet autre cheval et sur ce très petit laps de temps tu lui a déja demandé pleins de choses (ce n'est pas un reproche) alors pq vouloir ajouter a ca quelque chose qui n'aura pas d'intéret pour l'instant qui ne saura pas etre fait en sécurité car il a des possibilités de fuites, avec la longe donc danger.

Tu dis que tu vas avoir un rond de longe, fais le suffisament grand et profites en peut etre pour créer une vraie relation avec

A pied en liberté établir des codes apprendre a vous connaitre, a le connaitre a voir cmt il va réagir a la maniere dont tu vas te positionner

Observe le au pré avec l'autre, est ce qu'un type de comportement de l'autre entraine le mm genre de réaction de sa part (levade et fuite)

BRef pour moi énormément de choses a faire avec ce petit bout de cheval avant de vouloir commencer un travail en longe quel qu'il soit.


Message édité le 30/03/11 à 09:29

Par missjuju1992 : le 30/03/11 à 10:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2006
200 messages
Dire merci
 je me suis peut être mal exprimée en employant le terme "de longer" mais je ne souhaite absolument pas le longer pour le moment. Quand j'employais ce terme, j'entendais par la le fait de marcher en longe à côté de moi, rien de plus!

Par motoi : le 30/03/11 à 10:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 avec ma bientot 2 ans, je sors avec une longe de 7m, j'ai juste suivi le conseil au début et j'ai bien compris l'utilité ensuite :
en cas d' "explosion", je peux mettre de l'espace entre elle et moi en gardant le contrôle et sans lacher la longe.

Par richy : le 30/03/11 à 10:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 ne pas marcher en ligne droite s'il bloque mais lui faire plier l'encolure en faisant des courbes...il devrait céder et se rendre compte qu'il peut suivre la longe

Par El Bimbo : le 30/03/11 à 11:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si le cheval est cabré il faut une longe asez longue et lui demander de bouger ses hanches....pour ça il est obligé de redescendre les antérieurs et surtout tu vas éloigner les hanches donc rapprocher la tête pour en garder le contrôle.

C'est quoi comme cheval : un demi trait ? pour qu'il était réservé à la viande ?

Par bubu71 : le 30/03/11 à 11:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 salut.
alors voilà.
à la maison, j'ai un trotou de 4 ans. il devait partir en boucherie. je l'ai acheté alors qu'il avait 2 ans et il était entier.
j'ai eu le même probléme que toi. il faisait 2 ou 3 pas et il se cabrait.j'ai trouvée 2 solutions a mon probléme.
la premiére: je l'ai abitué amonger sa ration dans un sot, toujours le même. au bout de quelque temps, je placé le sot au milieu du pré alors que mon cheval attendait au box. là, je met la longe et je l'emméne au sot. il pensait trop à ses grains pour faire le couillon, donc il suivait.
la deuxiéme: je le marchait, a chaque fois qu'il se cabrait, je me placée a coté des hanches et le faisait tourner sur lui même trés rapidement. tu fais 3 ou 4 tours, il se sent déstabilisé, et se remet en question. et tu repart comme si de rien été. puis tu recommence a chaque fois qu'il se cabre.
pour la longe, moi ausii j'avais une longe de travail, comme ça, il peut s'eloigner, mais pas s'enfuir.
le dernier conseil que je peux te donner pour ce probléme, c'est patience!!!
tiens nous au courant

Par bubu71 : le 30/03/11 à 11:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste une petite chose, si c'est possible évidement...
pourrais tu faire une vidéo quand tu le marche?

Par missjuju1992 : le 30/03/11 à 12:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2006
200 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour tout vos conseils , je vais essayer de mettre tout ça en pratique!
Autrement je pensais laisser tomber ce problème de longe et attendre qu'il me fasse confiance, qu'en pensez vous?
Pour la vidéo, j'essaierai d'en prendre une!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval