Forum cheval
Le Forum Cheval

Tonte ou pas?

Sujet commencé par : cocotf - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par depreulon
Par cocotf : le 29/03/11 à 22:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
11 messages
Dire merci
 salut à tous.
voilà, je vous explique. j'ai 2 chevaux de race selle français. l'été, il vive au pré la journée et l'hiver, il sorte du box quotidiénement car je les tonds. mon voisin me dit que je suis folle de les tondres et qu'ils devraient vivre au pré.
mais je les tonds parce qu'ils transpires beaucoup et que je ne veux pas qu'ils prénnent froid.
j'aimerais avoir vos avis et conseils à ce sujet.
merci d'avance.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Eclair : le 29/03/11 à 22:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 que veux tu qu'on te dise....

Le mode de vie c'est au choix des proprios. En box, clairement je prefére tondu avec couverture, plus simple pour un cheval au boulot.

Pour te donner une idée ma ju vit au pré H24, non tondu (juste le dessous de l'encolure car elle transpire énormément à cet endroit) avec juste une couverture imper.

Mes deux SF je les tond genre fin septembre début octobre, comme ça il refont un peu de poils quand même mais pas ours ils vivent au pré H24 avec grosses couvertures.

Par cocotf : le 29/03/11 à 22:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
11 messages
Dire merci
 tu me demande ce que je veux qu'on me dise???
je veux des avis par rapports a ça, car si je doit changer leur mode de vie, je le ferai pour leur bien

Par Chrysalis : le 29/03/11 à 22:58:40

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 et ton voisin,il regarde un peu son jardin,des fois?

je les tonds parce qu'ils transpires beaucoup et que je ne veux pas qu'ils prénnent froid
l'hiver, il sorte du box quotidiénement


je vois clairement pas le probleme
ce sont des chevaux au travail qui transpirent ,et tu agis en conséquence,et ton voisin n'a pas a te traiter de folle...





Par Eclair : le 29/03/11 à 23:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 clairement si tu fais autre chose que une ballade tous les 36 du mois l'hiver et que tes chevaux transpirent mieux vaut tondre et bien couvrir.


Mais je ne vois pas le rapport avec le mode de vie, un tondu couvert peut passer l'hiver dehors si bien complémenté et avec une gestion de la couverture bien réfléchi.

Par El Bimbo : le 29/03/11 à 23:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on peut voir le problème autrement aussi.

Par exemple le mien quand il a son poil de nounours c'est qu'il fait bien froid, du coup quand je le monte il ne sue pas vraiment. Donc je n'ai pas de souci de cheval qui revient trempé. Bien sûr faut éviter de monter un jour de beau soleil ou éviter d'y aller fort ce jour là.
La période problématique est celle de maintenant : quand ils ont encore du poils long mais qu'il commence à faire plus chaud, trop chaud.
Et puis j'ai remarqué que même si je le remettais au pré encore humide il ne prenait pas du tout froid et pourtant ils n'ont pas d'abri fabriqué dans leur pré.
Je l'ai même rincé à l'eau froide à plusieurs reprise en février en fin d'aprèm, un peu avant le coucher du soleil.

Aussi, un cheval qui transpire vraiment bcp a peut être un souci de santé, un manque en oligoéléments je ne sais pas mais ce n'est peut être pas normal. Ou simplement un manque d'endurance.
Ou alors il est monté dans le stress, ya pas pire pour mettre un cheval en nage.

Voilà mon grain de sel parce que je ne suis ni trop pour la vie en box, ni trop pour la tonte, à la rigueur une couv quand vraiment il fait trop mauvais : pluie glaciale pdt plus de 12h d'affilé sans abri possible et avec du vent.

Par cel1 : le 30/03/11 à 18:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
ton voisin est un extrémiste, fan du mode de vie naturel. donc pour lui, le cheval doit vivre au pré en permanence, bien évidemment non tondu et non ferré, c'est ça?

il est tout à fait possible de travailler son cheval non tondu en hiver sauf que après le boulot, va falloir le marcher trois heures pour qu'il sèche avec une séchante sur le dos... et je pense que euh, personne n'a trois heures devant lui pour marcher. peut être le voisin? ou alors, il t'offre un solarium? c'est pas mal aussi.

si tes chevaux sortent tout les jours plusieurs heures par jour l'hiver, pas de souci. si tu les mets en pré box tondus, tu vas faire la valse des couvertures mais c'est faisables aussi (à condition que le pré ne soit pas un bourbier, ça c'est un autre problème !) donc un juste équilibre est souhaitable

Par Gypsie : le 30/03/11 à 18:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
+1 El bimbo

Par depreulon : le 02/11/11 à 10:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2011
3 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voilà mon problème, j'ai un poney qui à la dermite estivale, j'ai fait appels au vétérinaire pour avoir des produits pour soigner ses plais, le problème c'est que arriver au mois de novembre sa le démange toujours. Il a interdiction d'aller dans son abri, pour le moment. A oui parce que mon poney vie au près toute l'année. Bon je vient au faite je voudrai le tondre pour mieux voir les parties qui pourrai être parasité. Les parties tondu serais la tête, le haut de la croupe, une partie du dos et du côté du poney. Je prévoit ensuite de lui mettre une couverture d'hiver met qui ne lui couvrirai pas l'encolure. Alors quel conseille me donnez vous ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval