Forum cheval
Le Forum Cheval

Symptômes, traitement..piroplasmose

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par chupachupsme : le 30/03/11 à 09:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Hier quand je suis allée voir ma jument je l'ai trouvé très calme, limite fatiguée.

Elle avait pourtant mangé ses grains mais ne dévorait pas son foin comme d'habitude.

Je l'ai fait marcher, pas de boiterie, je l'ai inspectée et ai trouvé 3 tiques.

Quand j'ai vu les tiques, j'ai tout de suite pensé à une piroplasmose.

Nous avons récemment déménagées dans une nouvelle région.

Je n'ai pas pu prendre sa température, je vais y aller juste après avoir posté ici.



Quels sont les symptômes de cette maladie ? (bien que je sais qu'il en existe des formes différentes)

Quel est le coût du traitement, depuis la prise de sang (obligatoire?) jusqu'à l'administration des médicaments ? (j'ai peu de moyens)

Ma jument doit partir à la saillie cette année, pensez vous que la maladie puisse remettre en cause ce projet ?

Je conçois que c'est beaucoup de questions et j'espère que vous pourrez y répondre.

Merci

ps. : jument de 15ans vivant au pré et dodo au box l'hiver

Messages 1 à 23, Page : 1

Par bubu71 : le 30/03/11 à 10:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 salut.
alors voilà, je ne suis pas véto, mais je t'apporte juste mon éxpérience.
j'ai un cheval qui en a fait une. du jour au lendemain, il ne buvé plus. j'ai d'abord pensée que l'eau du bac ne lui convenée pas, je l'ai changée, toujours rien, je l'ai emmené dans le trous d'eau de mon pré, encore rien, et même avec du jus de pomme dans l'eau, il refusé de boire. les flancs se sont creusés trés rapidement.
les gensives étaient plutot blanchâtre et ses yeux vitreux. en revanche le mien n'a pas fait de température (je ne sais pas si c'est pareil pour tout les chevaux).
donc j'ai appelé le véto et il a diagnostiqué un piro.
niveau traitement, je n'ai pas eu beaucoup de frais, le véto lui a fait une piqure(je ne me souviens pas du nom du produit) et il m'a donné un liquide drainant à mélanger à la ration 2 fois par jour. c'était un produità base de caramel et d'abricots.
voilà, je ne peux t'en dire plus

Par salsababy : le 30/03/11 à 10:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13278 messages

233 remerciements
Dire merci
 tu as peut être bien vu...

mon cheval a fait une piro en 2006...un peu atypique, cad pas les symptomes francs que l'on connait : urines foncées, muqueuses jaunies, etc...

Il était juste apathique et ce qui m'a fait tilt de suite : il mangeait sans entrain et ne finissait pas sa ration(grains et foin!)

Il n'avait pas de fière, une température un tout petit peu plus élevée que la normale...

Pour le cout du traitement je ne vais pas t'aider : mon véto était mauvais donc il ne voulait pas entendre parler de la piro car "pas assez de fièvre" (moi aussi j'avais retiré une tique dans la semaine) et penchait pour un problème cardiaque.
Du coup après un week end d'anti inflammatoires sans trop d'effet (à part faire baisser ponctuellement la fièvre), mon cheval a été hospitalisé "en urgence" à l'ENVL et on lui a fait tout un tas d'examens orientés cardio car mon véto l'avait référé pour ça....
Au final c'était bien une piro, avec 2 types de piroplasmes : un très virulent en très faible quantité et un pas très virulent en grande quantité... Donc carbésia et c'était reparti!
Bilan de l'opération : pas loin de 800 € au total

Sinon en temps normal il te faut PS + analyses (moi c'était au labo franck duncombre dans le 14 - de mémoire piro + anémie infectieuse j'en avais eu pour 70 €) et traitement type carbesia + éventellement calmagine pour limiter le risque de coliques suite à l'injection du carbesia


Par Walkyrie : le 30/03/11 à 10:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Les symptômes classiques d'une pyro c'est température, abattement et muqueuses qui jaunissent. Mais chaque cheval réagit différemment.

J'ai vu une trotteuse de 5, balade le matin, elle allait bien, l'après midi elle était allongée dans le pré, en sueur, on à du l'aider à se lever. Une fois rentré, température très élevée et muqueuses très jaunes. Aucun doutes, carbésia de suite.

Ma propre jument de 18 en à fait une il y a un an, je l'ai trouvé couchée au pré, elle ne s'est pas levée quand je me suis approché, ça m'a surpris déjà. En la ramenant aux écuries elle semblait "patachon" a trébuché deux ou trois fois. J'ai pris de suite la température, qui était pas très élevée, mais il faisait très chaud. Donc douche, mise au box 2 heures sous surveillance et reprise de température. Toujours idem, un peu de température, mais pas les muqueuse très jaunes. Le véto m'a tout de même conseillé le carbésia, et effectivement, le lendemain plus rien. C'était un début de pyro.

Le pire que j'ai vu, c'était un petit 3 ans. Il n'était pas chez nous, mais chez sa proprio au pré. Il a passer plusieurs jours aux environ de 40°C, véto tout les jours et perf". Presque une semaine pour faire descendre la température et un mois et demi pour le faire pleinement récupérer.


Vérifie sa température, les muqueuses gencives, fond de l'œil (moi je prend la lèvre inférieure, j'appuie un peu à l'intérieur pour et je regarde si la couleur rose revient vite ou non en cas de doute c'est mon véto qui m'avait donné cette astuce) Et si tu as la moindre hésitation, appelle un véto. ça peut aussi être une colique, ou je ne sais quoi d'autre.

Pour ce qui est de la saillie, je ne sais pas quoi te dire, mais à chaque fois, les chevaux que j'ai vu sont fatigués pendant quelques temps. La mienne j'avais même du lui faire un petit traitement détoxifiant une semaine après la piqure.


Par chupachupsme : le 30/03/11 à 11:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci beaucoup pour vos réponses.

Alors je viens de lui prendre la température, 38.7°C c'est normal.

Pour les muqueuses, elles ne sont ni blanches ni très roses, je ne saurai dire s'il y a un changement avec d'habitude parce que s'il y a, ce n'est vraiment pas flagrant.

L'oeil n'est ni rouge ni jaune.

Quand à l'urine, je n'ai pas eu la chance de la voir, et je ne peux pas rester des heures au pré pour attendre qu'elle urine

Bref, je vois que les symptômes varient beaucoup d'un cheval à l'autre donc je retournerai la voir ce soir et demain pour contrôler
- si elle a mangé ses grains
- ce qu'elle mange comme foin
- sa température
- ses muqueuses et yeux

Et si demain je ne trouve aucun symptôme alors je me serai sans doute trompée !

Bon sang, je rêverai qu'un physicien puisse trouver un moyen de donner la parole à ma jument !!


Par pikaclo : le 30/03/11 à 14:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
21 messages
Dire merci
 ma jument SF de 16 ans a fait une pyro il y a 5 mois, ça a commencé par un abattement, elle mangeait de moins en moins jusqu'à regarder sa mangeoire sans y toucher, ce qui pour Galéa la gourmande était l'alarme "y a quelquechose qui va pas"! prise de température 40,5!!! Véto en urgence, carbésia avec 2eme injection 4heures plus tard( en pleine nuit) et le véto m'a pas rassurée en me disant qu'elle passerait peut-être pas la nuit!!!! J'ai eu très très peur! Elle a combattu, et après elle a eu un traitement pour le foie cars la pyro attaque les globules rouges et donc le système hépatique.En frais de véto j'en ai eu pour cher car il y a eu 2 sérologies ( une 15 jours après pour vérifier car il ya 2 type de pyro une très virulente, donc on voulait être sûr!!)

Galéa venait de changer d'environnement+piqures de tiques+ son age, tout ça a fait que c'était grave. et aussi il faut plusieurs jours pour que la bave de tique agisse, donc bien surveiller!!!
Et enlever les tiques tout de suite et les crâmer ces "saloperies"
voilà, j'ai tellement flippé que maintenant je sais qu'il faut s'en méfier

Et pour la saillie, j'attendrai d'être sûre que c'est pas une méchante pyro car la jument est très affaiblie après ça, et le véto sera plus a même de te dire si tu peux ou pas

Par Sahel46 : le 30/03/11 à 14:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6123 messages

68 remerciements
Dire merci
 Chupa, si tu as crainte d'une piro, il vaut mieux débourser 50€ et faire venir le véto

Les premiers symptômes (abattement, légère anémie) n'apparaissent pas DE SUITE après la piqure par la tique.

Cela fait donc qq jours de maladie + le temps que le véto intervienne = gros risque, même si on ne parle que de séquelle et pas forcément de mortalité.

Je ne suis pas une alarmiste anxieuse, qui décroche son tèl à chaque inquiétude, mais la piro, c'est une grosse source d'inquiétude pour moi et je ne laisse JAMAIS trainer.
A ta place, je demanderais un test


Par chupachupsme : le 30/03/11 à 21:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

merci pour vos réponses et vos témoignages.

Sahel je réagis de suite à ta réponse, parce que tu es certainement dans le vrai si tu as crainte d'une piro, il vaut mieux débourser 50€ et faire venir le véto mais c'est vrai que je ne m'alarme pas facilement et que le véto c'est vraiment en dernier lieu si l'état se dégrade ou ne s'améliore pas.

Donc aujourd'hui ça fait 2 jours que je lui trouve un état suspect, si demain toujours pas de température je verrai comment j'aviserai.

Ce soir je suis donc retournée prendre la température, 38.5°C donc il y a peut être fièvre.
Demain matin je refais un contrôle.

J'ai vérifié les muqueuses, roses réagissant bien au point de pression.

Toujours pas vu les urines.

Pour ce qui est de son état psychologique si j'ose dire, elle a mangé ses granulés, boude son foin (mais sa voisine de box aussi donc je pense que le foin doit pas être super) mais reste que je la trouve un peu apathique tout de même.

Voilà encore merci pour vos conseils et témoignages, j'en espère d'autres et vous donnerai des nouvelles dès demain.


Par laska : le 30/03/11 à 22:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29153 messages

603 remerciements
Dire merci
 Etant l'heureuse propriétaire d'une jument atteinte de forme chronique de 2 maladies dues aux tiques (piro + Lyme), franchement, appelle un véto dans le doute. Une piro, ça peut empirer vite. Si ta jument a un d"but de piro, mieux vaut donner le Carbésia maintenant.

Par pikaclo : le 30/03/11 à 22:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
21 messages
Dire merci
 100% ok avec sahel et laska!
la pyro n'attend pas, plus c'est pris à temps mieux c'est.
Au début les symptomes paraissent anodins et en 1-2 journées ça se dégrade hyper rapidement. Depuis je me suis promis qu'au moindre signe de changement d'état je ne reporterais plus au lendemain, car en effet au final les frais de véto sont finalement plus élevés en attendant!

Laska quand tu dis "chronique", comment cela se manifeste? est-ce que les symptômes les plus aigus réapparaissent comme ça ou c'est une fatigue générale qui perdure, Perso ma galéa n'est plus aussi tonique qu'avant la pyro.

Conseil pour tout le monde, quand il y a des tiques on se méfie!!!! Petites bêtes pour gros soucis!!

Par sarah.bl : le 30/03/11 à 23:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Attention aussi, trouver quelques tiques ne veut pas dire qu'il y a un forcément un risque de piroplasmose. Sinon nos chevaux en feraient tous les ans vu la quantité de tiques qu'il choppent.

Par contre je rejoins les autres, au moindre doute, fais faire la prise de sang par le véto pour être fixée.

Le cheval de ma mère a fait une piroplasmose foudroyante : du jour au lendemain cheval abattu, forte fièvre, muqueuses jaunes etc... Diagnostique inratable, cheval traité en urgence et guéri.

un autre cheval du même pré allait bien, mais on trouvait qu'il manquait de pêche au travail, qu'il était un peu plus mou. On a attendu au début puisqu'aucun autre symptôme (pas de fièvre, muqueuses ok, urine ok...), puis comme ça persistait, une prise de sang a été faite et là on lui a trouvé une piroplasmose lente chronique. Cheval soigné et guéri aussi.


A savoir que nos prés ont des haies en partie broussailleuse, qu'il y a de l'élevage et donc bcp de tiques. En plus c'est une région à piroplasmose, on a déjà eu 3 cas dans nos prés. Après ça dépend des régions.

Par pikaclo : le 30/03/11 à 23:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
21 messages
Dire merci
 Pareil, 4 juments dans le pré et il n'y a que Galéa qui a été touchée ( récemment arrivée et pas immunisée) mais je veux dire que dès qu'il y a des tiques il faut les enlever et les éliminer tout de suite, c'est plus sûr.

Par chupachupsme : le 31/03/11 à 09:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je monte contrôler la température et l'état général ce matin.

Par contre, peu d'entre vous m'ont donné un montant des frais occasionnés par cette maladie, et j'aurai vraiment besoin de savoir où je vais.

Si vous préférez par MP pas de soucis, mais SVP dites moi combien cela vous a coûté !

Merci

Par Sahel46 : le 31/03/11 à 09:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6123 messages

68 remerciements
Dire merci
 Chupa, si c'est une piro, ne t'inquiète pas pour l'aspect financier, c'est pas non plus démesuré :
le véto va devoir se déplacer pour faire un test (il me semble que c'est par le sang, mais sus pas sûre, parce que c'est pas le cas pour les chiens...)
si le test est positif, il va faire une injection de carbésia (que tu peux faire si tu maîtrises les piqures)
Je dirais dans les 50€ de déplacement + 10€ d'injection.
Sachant que ça dépend des coûts du véto, je crois que j'avais payé encore moins cher...

En revanche, c'est vraiment important, SI C'EST çA, de pas traîner, les séquelles sur le foie et les reins peuvent être importantes, et là, ça peut être traitement à vie.

Par lilaloo : le 31/03/11 à 20:06:09

Déconnecté
 Bonjour
Je t'apporte mon experience également...
Mon dadou de + de 15 ans semblait fatigué, déprimé.. j'ai appelé le véto pour controler qui a fait de suite une prise de sang et là.. piroplasmose et leptospirose..
Du coup injection matin et soir pendant 8 jours, c'est un traitement lourd et qui peut donner des symptomes de coliques en plus.. j'avais téléphoné en urgence au véto car il a gratté d'un coup, et transpiré..
c'est un traitement qui m'a couté en tout 350 euros environ.

Mais au final, il s'en est bien sorti...
Bon courage

Par chupachupsme : le 31/03/11 à 22:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

merci pour vos messages.
Je constate effectivement Sahel que s'il s'agit d'une piro je devrais pouvoir m'en sortir financièrement.

Mais pour les nouvelles d'aujourd'hui (je ne suis pas rentrée chez moi depuis ce matin) j'ai pris sa température 37.5 ce matin donc tout à fait normal.

Je l'ai trouvé aussi un peu plus fringante même si toujours posée.
J'ai fais le contrôle de T°C dans le pré et quand les copains sont partis elle ne m'a pas fait l'enfer, alors que d'habitude elle n'aurait pas tenu en place, aurait henni...

Donc je ne pense pas faire venir le vétérinaire mais vais la traiter contre les tiques puisque j'en ai encore enlevé 3 ce matin.

Une amie qui connait très bien les chevaux et les soins, m'a dit que les chevaux qui avaient vécu dans des coins à tiques attrapaient moins facilement la piro.
(ma jument à passé presque 5ans dans des marais où dès le printemps, c'était presque pas centaine qu'on les enlevait... et je faisais au moins 3 traitement au BUTOX pendant le printemps).

Donc pour ce soir je suis un peu plus rassurée, j'irai quand même contrôler demain matin.

En tous cas merci à vous.

Par sarah.bl : le 31/03/11 à 23:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Méfiance, nous on a eu un cas sans fièvre ni autre symptôme typique, juste une fatigue légère.

Ensuite nos chevaux sont bourrés de tiques tous les ans (on faisait bien plus que 3 traitements par an pendant longtemps) ça ne l'a pas empêché de déclarer la piroplasmose pour certains.

Par cicitt : le 31/03/11 à 23:18:56

Déconnecté
 Je suis en plein dedans !

Par contre pour les prix en RP... 98€ pour la consult + le déplacement (cab à 11km) + la pds, 58 € pour l'analyse du sang, et ça va chiffrer dans les 150€ pour la recherche piro/lepto/lyme (faite dans le 14, comme Salsa). Gloups
Bref, si je m'en sors pour 300€ juste pour savoir ce qu'il a et s'il a qqch, il sera pas encore traité.
Mais si tu as trop de doutes, fais le ! Moi c'est ce que j'ai préféré faire, pour ma tranquillité, même si les symptômes sont pas flagrants.

Par chupachupsme : le 31/03/11 à 23:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 cicitt quels sont les symptômes qui t'ont fait douter pour entreprendre les tests ?

Sarah c'est vrai que certains cas peuvent être plus ou moins flagrant...
et pour ce qui est des cas de chevaux habitués au tiques, bien sûr je ne généralisais pas, juste qu'il est plus fréquent de trouver des piro chez des chevaux qui n'ont jamais connu cette petite bête et qui débarquent dans des coins supers humides que le contraire !

Par sarah.bl : le 31/03/11 à 23:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas ça logique.
Une piroplasmose se déclare quand le cheval est mordu par une tique porteuse de l'agent infectieux.

Je ne vois pas en quoi de précédentes morsures par des tiques "saines" protégeraient davantage le jour où le cheval tombe sur LA tique porteuse de l'agent infectieux.

Par pikaclo : le 31/03/11 à 23:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2011
21 messages
Dire merci
 tout a fait

mes frais:
390 euro ( je précise que j'ai eu majoration car déplacement du véto le dimanche- tant qu'à faire- + médoc après pour booster son foie et ses reins + sérologie 15 jours après pas obligée mais pour contrôler et pour galéa je ferai toujours tout ce qu'il faut donc tampis pour la note!)

Par cicitt : le 01/04/11 à 07:10:29

Déconnecté
 Je copie colle ce que j'ai écrit sur le post de Mystic :

Il a perdu, il est donc fit en ce moment, on lui sent les côtes et on peut même les voir lorsqu'il est en mouvement (ce qui est pas habituel). Il a perdu du muscle au niveau des cuisses depuis 1 semaine. Et parfois, il respire rapidement des flancs, alors qu'on a fait un mini effort (genre du pas en montée). J'ai fait venir la véto lundi, on est en train de faire une batterie d'examen. Muqueuses pâles, récup un peu plus lente que la normale au test du sac.
Pour l'instant, rien à la pds. On recherche lyme/piro/lepto. Ensuite copro si y a rien. Et à tous les coups, on va rien trouver. C'est son premier hiver au pré, ça vient peut-être de ça??
Car il a la patate et l'oeil vif sinon.

C'est la véto qui m'a parlé de piro ou lepto chronique.

Par lolie : le 01/04/11 à 12:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Alors pour mon poney quand il ma déclarer une pyro foudroyante, j'en est eu en tout pour 150 euros (j'étais dans l'Aude a l'époque) Visite+PS+carbesia (2 injections)+equirenal+un autre truc.

Les symptômes du matin pour le soir (la veille il allait très bien) Le matin il a juste fait mine de pas trop avoir faim, mais a tout manger quand même.
Le soir; des poteaux à la place des postérieurs, n'arrivai presque plus a marché, le fourreau ayant doublé de volume, des frissons, apathique, les muqueuse pales et température.

Pyro déclencher en pleine hiver, donc le lien avec un tiques trouvé dans la semaine n'est pas forcément a faire, la maladie peut rester un moment sans ce déclarer.

Par Medina : le 02/04/11 à 16:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11844 messages

58 remerciements
Dire merci
 question : y a t'il une différence en règle générale entre une pyro "classique" et une pyro foudroyante dans l'intensité des symptomes ?
peut-on savoir dès la 1ere pyro ( par analyse de sang ? ) si le cheval aura la forme chronique ou est ce qu'on ne le voit qu'à l'usage ...?


Message édité le 02/04/11 à 16:40

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval