Forum cheval
Le Forum Cheval

Verrue sur sexe hongre

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par csabrina : le 30/03/11 à 15:05:39

Déconnecté
Dire merci
 Bonjour,

Je poste aujourd'hui à la fois pour avoir des avis, des temoignages, des idées, et pour sortir tout ca car ca me pèse.

Ardent a 23 ans, hongre.
Depuis deja environ deux ans, j'ai remarqué que son fourreau sentait fort. Je me suis alors mise à lui nettoyer, rien de plus.
photo de 2009 qui ne me paraissaient pas alarmantes :
Spoiler





puis il est resté un moment sans rien sentir.
l'été dernier, j'ai trouvé à nouveau qu'il sentait fort, et j'ai recommencé à lui nettoyer de temps en temps. en aout, la vétérinaire est venue pour les vaccins de ma jument, j'en ai donc profité pour lui demander de regarder.

Elle a inspecté le fourreau, n'a rien vu d'anormal. cinq minutes après qu'elle soit partie, Ardent s'apprete à uriner et sort son sexe : je remarque alors une sorte de verrue.
Ni une ni deux, je recontacte le cabinet dans les jours qui viennent.
La véto me commande du betamag 12 : une cure de magnésium.
je lui fais la cure un mois, mais rien ne semblait changer (je précise qu'il sort rarement son sexe, donc je n'ai pas trop moyen de controler).

Un jour je réussis à prendre une photo qui montre à peu pres le problème :

Spoiler


l'autre vétérinaire du cabinet (qui n'est pas vraiment a l'aise avec les chevaux) me conseille de me diriger vers un veto equin car c'est trop compliqué pour lui, chose que je fais.

Mon copain qui connait tous les vetos du département contacte un véto equin qu'il connait bien.
Il lui déconseille la chirurgie car cheval trop vieux, et risque elevé que ca revienne. Il nous donne une cure homéopathique à base de thuya, sélénium et magnésium (poudre et ampoules). J'ai fait le traitement en janvier, mais depuis ca n'a pas l'air d'avoir évolué.

Depuis deux jours, il a le fourreau enflé, j'ai attendu une journée voir si c'etait alarmant ou pas (ca aurait simplement pu etre une piqure d'insecte) et le lendemain, j'ai donné de l'équipalazone.
J'en ai redonné aujourd'hui, car ca n'avait pas tellement degonflé (en fait, c'est un peu gonflé et c'est surtout plus dur que d'habitude) et j'ai appelé un véto tout à l'heure (et oui, entre temps, j'ai demenagé, donc obligée de tout reexpliquer à un nouveau véto.)

J'ai eu la secretaire, ils doivent me rappeler.

Vous en pensez quoi ? vous feriez quoi ???


Messages 1 à 19, Page : 1

Par Sahel46 : le 30/03/11 à 15:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6123 messages

68 remerciements
Dire merci
 C'est une verrue ou un abcès?

Est-ce que c'est chaud?

Par csabrina : le 30/03/11 à 15:14:27

Déconnecté
Dire merci
 ben verrue ou abces, je sais pas trop, la photo que j'ai mise, c'est a peu pres le seul élément que j'ai. Les vétos n'ont pas parlé d'abcès en la voyant mais plutot d'une verrue.

Chaud : dans la mesure ou j'ai jamais pu toucher la verrue en elle meme je pourrais pas te dire.
Le fourreau est selon moi a une température normale.

Quand je mets ma main dans le fourreau, je parviens à toucher du bout des doigts la verrue, ca semble dur.

Mon cheval ne remue pas quand je touche, mais bon, il se crispe un peu donc je n'irais peut etre pas jusqu'a dire que ca lui fait mal, mais c'est desagréable pour lui.

Sinon, il fouaille bcp de la queue et se tape le fourreau avec les postérieurs (comme il chasserait des insectes sur le fourreau, rien d 'agressif), donc je pense que ca le pique.

Sinon, j'ai oublié de préciser, il a constamment les postérieurs sales (croutes de je ne sais quoi) car ca coule légèrement, parfois ca coule un peu rosé, donc je suppose que ca irrite quelque part.

Quand je nettoie, j'utilise un désinfectant pour parties génitales.

Par GGT : le 30/03/11 à 15:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 pas sûre que l'enflement actuel soit en rapport avec la verrue.


est-ce que ton cheval se déplace moins que d'habitude ?

est-ce que chez toi aussi les températures sont très fluctuantes ? (matin frais et après midi chaudes)

parce que les chevaux d'age ont souvent des petits "soucis" de circulations (sanguine et lymphatique) ce qui peut tout à fait faire gonfler le foureau (jusqu'à le rendre dur comme du bois)

(mon 1er cheval avait ça)


dans ce cas les sachets d'oedemix (je crois que c'est ça le nom mais sans certitude ) aident bien à résorber.

Par csabrina : le 30/03/11 à 15:28:01

Déconnecté
Dire merci
ben la nuit il arrive de geler légèrement alors que ca peut monter à 15/20° en journée.

Le fourreau est un peu enflé et un peu dur sur le bout mais si yavait que ca, ca ne m'alarmerait pas tellement.

Je pourrais pas trop te dire s'il se déplace moins que d'habitude. Aujourd'hui, y a fallu que je la tracte au bout de la longe pour qu'il me suive, mais c'est assez recurrent chez lui quand y a pas un cheval devant

Par contre, encore un truc que j'ai oublié de dire : j'ai l'impression qu'il ecarte légèrement les postérieurs quand il marche depuis un mois ou deux, comme si ca le genait, et qu'à l'arret, il aurait tendance a reculer légèrement les postérieurs aussi : ca me force à penser que ca le gène plus qu'avant.

Par GGT : le 30/03/11 à 15:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
si il a un souvis de circulation l'équipalazone n'y changera rien

essaye de demander à ton véto si tu pourrais faire une cure d'oedemix (2 sachets matin, et 2 sachets soir, pendant 10 jours), et si cela ne réduit pas l'inflammation, c'est que ce n'est pas circulatoire


(PS avoir un fourreau inflammatoire entre les pattes c'est forcément gênant, normal qu'il cherche un position )

tu nous donneras des nouvelles

Par MILY64 : le 30/03/11 à 15:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Ben on voit pas grand chose sur la photo... difficile de dire si c'est une verrue ou pas.

Mon poulain a eu une verrue sur le fourreau, le véto l'a ligaturée 3 fois avant qu'elle ne tombe enfin... après directement sur le pénis, je sais pas si ça se fait de la même manière.

J'espère que tu auras vite un avis du véto.
Tiens-nous au courant !

Par csabrina : le 30/03/11 à 15:46:08

Déconnecté
Dire merci
 GGT : la gene ce n'est pas depuis que c'est inflammé, c'est depuis environ un mois (ce qui fait que je suppose que la verrue n'est pas partie). l'inflammation ne m'inquiete pas tellement du moment qu'elle n'empire pas (d'ailleurs, si je n'observais pas son fourreau tous les jours, je m'en serais ptete meme pas rendu compte, c'est pour dire que c'est pas non plus alarmant en soi).

Mon ancien véto m'avait dit que le traitement pourrait mettre bcp de temps à faire effet (homéopathie) donc qu'il fallait pas que je sois patiente, ce qui fait que tant que je voyais pas la chose empirer vraiment, je ne dérangeais pas le véto.

Sinon, mon ancien véto m'avait dit que quand c'est possible, le fait de nouer la verrue a la base et serrer peut la faire tomber, mais la apparemment, c'etait pas trop possible.
Je sais qu'on voit pas grand chose sur la photo, mais j'ia pas mieux, et meme de mes propres yeux, j'ai pas vu bcp mieux.
la véto qui l'a vu (en aout,avant donc que moi je voie le truc) avait taté le fourreau, et n'avait rien trouvé d'anormal, mais il y avait bien quelque chose car j'ai vu la verrue juste apres


Par Sahel46 : le 30/03/11 à 15:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6123 messages

68 remerciements
Dire merci
 Si c'est une verrue d'après toi, tu peux toujours faire appel à un rebouteux qui les soigne.

Tu n'as rien à perdre

Par ttr0pchoutoi : le 31/03/11 à 07:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
je sais pas si on peut faire un parallèle avec l'histoire de criolla, mais ça vaut peut etre la peine d'aller y jeter un coup d'œil

Lien 

Par al : le 31/03/11 à 08:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça ressemble quand même à un sarcoïde, non?

si oui, regarde effectivement l'histoire du cheval de ciriolla, si pas d'option chirurgicale, ça peut être une idée

Par csabrina : le 31/03/11 à 18:22:48

Déconnecté
Dire merci
 j'ai deja lu attentivement le post de ciriolla, mais dans la mesure ou c'est le bout du pénis et pas le fourreau, je vois pas comment je peux agir en application locale.


Le véto m'a rappelé, il m'a expliqué que si l'uretre n'est pas atteint, une petite chirurgie serait peut etre envisageable, et sinon, c'est de la grosse chirurgie et n'est pas trop ok (de toute facon, vu l'age d'ardent, moi non plus).
Ca doit quand meme ne pas etre trop rare car il m'a dit avoir deja pratiqué deux amputations du bout du pénis dans sa carrière.
Je lui ai envoyé la photo que j'ai mise sur ce forum, ca pourra peut etre lui donner une idée de la chose.
Et la véto qui travaille avec lui vient voir le cheval lundi soir.

Par csabrina : le 04/04/11 à 21:01:31

Déconnecté
Dire merci
 La vétérinaire est passée tout à l'heure.

Elle l'a sédaté pour qu'il sorte le pénis.

Elle pense qu'il faut faire une chirurgie en anesthésie générale pour amputer le bout du pénis.

photos avant puis après nettoyage par la véto :
Spoiler






elle doit en parler avec son confrere et il doit me contacter pour voir si on opere ou pas.

Par sheltie : le 04/04/11 à 22:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
47 messages
Dire merci
bonsoir,

Si ça peut t'aider, je peux partager mon expérience ; au vu de tes dernières photos ça ressemble complètement à ce que mon haflinger a eu fin 2008.
d'abord je suis surprise que les vétos n'aient pas fait plus tôt un prélèvement avec analyse pour savoir de quelle type de tumeur il s'agit. Le mien a été très efficace sur ce coup là, on a su en qqs jours que c'était un carcinome épidermoïde (donc cancéreux) et on a pu envisager les options rapidement. Au vu des photos ça semble la même chose, après on ne peut pas le certifier sans analyse.
Mon cheval avait 23 ans aussi à l'apparition de la tumeur, j'ai pris la décision de le faire opérer car c'est arrivé très vite et je n'étais pas prête à le laisser partir d'autant qu'il était (et est toujours) en pleine forme et très joueur (malgré son arthrose !).
C'est une opération qui se fait uniquement en clinique car grosse chirurgie qui saigne beaucoup, en fait ils amputent avec une bonne marge au dessus de la tumeur quand même. Le mien a été opéré à l'ecole véto de Nantes, malgré que j'étais très inquiète vu le type d'opération, il s'en est super bien remis au niveau du pénis pour uriner etc ... par contre il a morflé au niveau locomoteur car avec son arthrose il s'est fait mal au réveil ; mais si ton cheval n'a pas de problèmes locomoteurs et que le suivi est bien assuré, c'est une option envisageable malgré son age. Plusieurs personnes m'ont déconseillé de "m'embeter" avec ça vu son age, mais grace à cette opération il est toujours là (il va sur 26 ans) et je suis heureuse de lui avoir apporté ces petites années en plus. Malheureusement une récidive est apparue cette automne, mais pour l'instant ce n'est pas grand chose et mon loustic est bien content de sauter partout encore ce printemps ! N'hésites pas si tu as d'autres questions ...

Par csabrina : le 04/04/11 à 22:22:15

Déconnecté
Dire merci
Merci pour ton temoignage interessant.

Si c'est pas indiscret, il faut tabler dans quel ordre de prix pour l'opération que ton vieux à subie ?

La véto a parlé de deux types d'opérations : soit ramener l'uretre pres de l'anus pour qu'il ne se serve plus de son pénis (ou amputation) mais la j'ai coupé court, je veux pas d'une grosse opération comme ca,

soit une amputation du pénis, qui selon elle pourrait se pratiquer au pré.

Une opération en clinique, je ne serais pas tellement pour, il a 23 ans, et comme ton temoignage le prouve, le risque de récidive est elevé, et payer plus de 1000euros pour une opération qui va regler le probleme tres temporairement, ce n'est pas dans mon état d'esprit.
La vétérinaire m'a dit que selon elle, y en aurait pour moins de 1000euros si pas de complications, et faut tabler sur 500€ environ.

Sachant qu'un véto m'avait deconseillé l'opération (mais sans voir la verrue) vu l'age du cheval.

Par al : le 04/04/11 à 23:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est pas tellement l'âge, c'est surtout l'état du cheval qui compte.

Vicky, avec ça sur le zob, j'opèrerais comme si c'était un jeune, car je sais qu'il a une condition physique adéquate pour supporter le coup de calgon.

Ardent, jle connais pas, donc jsaurais pas te dire

(et sinon oui, au vu des photos, ça fait vraiment très carcinome épidermoïde, et ça a bcp progressé par rapport à 2009 )

Par ciriolla : le 04/04/11 à 23:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pas de conseil.........


juste des zondes

Par Ice Queen : le 04/04/11 à 23:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ouah c'est pas joli!! désolée c'est ce qu'il m'est venu à l'esprit autant sur les photos en haut j'aurais aussi penché pour une verrue autant là ca fait presque sarcoïde.

Bon courage pour le soigner et pour ton loulou qu'il se remette bien!

Par csabrina : le 05/04/11 à 12:35:19

Déconnecté
Dire merci
 Merci

Ice Queen : oui, je parle de verrue, mais la véto hier a dit que selon elle, il faut plutot parler de sarcoide.

Al : Ardent est en forme, il n'a jamais eu vraiment de souci de santé, mais je pense moins en forme que Vicky. Je ne sais pas si ca peut jouer a ce niveau la, mais ardent n'est pas musclé du tout et le peu qu'il a de muscles, c'est a l'envers.
Mais ce n'est pas tellement pour les suites de l'opération que je suis sceptique, car je pense qu'Ardent est capable de supporter une AG, mais c'est surtout qu'il y aura forcement bcp de douleurs, bcp de frais avec un risque que ca revienne assez important.
A savoir aussi qu'Ardent supporte très mal d'etre seul (il n'est jamais resté seul plus de deux jours, n'a jamais voyagé seul...)
Donc une opération sur place, pourquoi pas, mais une opération en clinique + lourds soins derriere + gros frais... je pense pas que je ferai.
Je reviserai peut etre ma position au moment ou vraiment il va falloir que je fasse un choix, car dire non à l'opération, c'est réduire son espérance de vie, et ce sera un choix difficile à faire, mais pour l'instant ma position est plutot comme ca.

Par csabrina : le 05/04/11 à 12:50:10

Déconnecté
Dire merci
 sinon, ciriolla, j'ai pensé à toi, car hier j'ai parlé de l'existence d'une pommade contre les sarcoide à la véto, elle m'a dit que ca ne marchait que pour les petites verrues et que ce qu'a mon hongre, c'est bcp trop gros pour que ce soit efficace...

j'ai pas insisté dans le mesure ou son autre argument est qu'il faudrait que je lui attrape le kiki tous les jours, et hormis le sedater, pas possible...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval