Forum cheval
Le Forum Cheval

Entorse

Sujet commencé par : 0asis - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par 0asis : le 30/03/11 à 21:29:12

Déconnecté
 Bonsoir,
Après des radios, échographies, divers tests et anesthésies locales, on a détecté une entorse au niveau de l'articulation de la 3ème et 2ème phalange de mon poney.
Le véto lui a prescrit des fers adaptés et 6 semaines de box.
Le maréchal lui, a conseillé de faire venir un osthéo.
et vous? qu'avez vous fait durant une entorse? ça se guérit correctement? on peut reprendre le travail/les concours après? (une fois que tt est en ordre bien sûr)

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Eclair : le 30/03/11 à 21:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 avant de faire manipuler, attendre au moins les 6 semaines de repos complet, j'imagine même pas comment ça pourrait faire mal de manipuler sur une entorse.

pour la reprise du boulot, selon la gravité de l'entorse le cheval peut revenir à son niveau d'avant. La reprise doit être raisonnée et raisonnable, tout en douceur et en étant bien sur que le cheval est prêt. Ce qui peut être bien plus long que les 6 semaines de box. la rééducation peut commencer en main, au pas, selon ce que préconise le véto.

Par lapatateuh : le 30/03/11 à 21:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Une entorse c'est long, c'est chiant mais si la rééducation, et le repos est bien fait il n'y a pas de répercution dans le travail futur.

Le boxe oui mais avec des sorties et des sorties fréquentes mais "encadrées"!

un ostéo je ne vois pas ce qu'il pourrait y changer...

Je ne le ferai absolument pas manipuler.

Aies confiance en ton véto et ca sera parfait!

Et normalement, il doit t'établir un programme de remise en forme, suivant l'avancement des échos!


Par brytte : le 31/03/11 à 07:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Ma jument souffre aussi d'une entorse de l'articulation de la 3ème et 2ème phalange.

avant de faire manipuler, attendre au moins les 6 semaines de repos complet, j'imagine même pas comment ça pourrait faire mal de manipuler sur une entorse.


Tout comme pour l'humain c'est exactement l'inverse ; manipulé par un ostéo doux et compétent, l'amélioration est très rapide : la mienne me donnait le soir même son antérieur opposé sans difficulté et la boiterie s'est estompée très rapidement - dans les 5 jours suivants ( et pourtant sans AI car elle fait des ulcères).

Seul un ostéo pourra te dire ce que les examens traditionnels n'ont pas vu, à savoir si les ligaments sont déplacés.

Ce n'est pas pour autant que je vais la remettre au travail ; j'attends le début de la semaine prochaine pour commencer à la marcher en main sur le bitume, 10 mn par jour puis 20 mn...

Par contre, pas de boxe pour elle, beaucoup trop néfaste à ce genre d'entorse où le cheval doit à tout prix éviter de tourner court ! Elle est seule dans un petit paddock et pour au moins un mois afin de ne pas faire la folle avec les autres...


Message édité le 31/03/11 à 06:57


Message édité le 31/03/11 à 07:43

Par nanette41 : le 31/03/11 à 07:18:00

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Deux de mes poneys se sont un jour fait une entorse. Dans les deux cas, ils sont restés au box quelques heures pour la visite vété, une crème dont j'ai oublié le nom sous bandage, puis direction le pré.

Popeye a bien sûr voulu trotter en arrivant dans le pré ... ça n'a pas duré, et il est resté bien plus sage que si je l'avais gardé au box. Là c'est sûr qu'il se serait refait mal en s'énervant.

6 semaines de repos complet avec un copain calme et aucun des deux n'a jamais fait de récidive.

Ils marchaient à leur rythme, comme ils le sentaient, et n'ont pas eu besoin de rééducation particulière (bon, je ne leur demande pas grand chose non plus).

Mais je suppose que tout dépend du niveau et de la gravité de l'entorse et du mode de vie habituel du cheval.

Par cel1 : le 31/03/11 à 08:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 l'immobilisation au box dépend du traitement du cheval, de sa douleur, ... dans le cas de ton cheval, il n'a visiblement pas de traitement mais... a t il mal quand il marche? car s'il n'a pas mal, il va faire l'imbécile et pourvoir glisser.

Le problème du cheval cassé au pré, c'est que s'il a peur,... il va fuir, même avec sa douleur et aggraver son cas.

Le problème du cheval immobilisé au box, c'est qu'il faut faire le box tous les jours, sinon, il va macérer dans les excréments et avoir de sérieux problèmes de fourchette, d'autant plus qu'il est ferré !!!

de toute façon, en étant immobilisé au box, la circulation sanguine se fait très mal car le pied ne joue plus son rôle de pompe. Donc la zone à guérir sera peu irriguée (ce qui est déjà le cas même en marchant car c'est une zone peu irriguée) et il aura des problème de pieds (en général pas grave mais à suivre) dû à ce manque d'irrigation sanguine.

En suivant à la lettre les indications de ton véto, en le faisant venir souvent pour suivre l'évolution, ton poney va se remettre.

Donc pour l'osthéo, tu demandes à ton véto, c'est lui le relais entre ce que dois faire le MF, qui doit traiter le cheval,... car son protocole de soins intègre ou non l'osthéo.

Bon courage

Par 0asis : le 31/03/11 à 18:52:17

Déconnecté
 Merci de vos réponses

En fait, mi-février elle s'est blessée, petite plaie ouverte avec un abcès, le véto a d'abord pensé que c'était du à cela la boiterie. La ponette ne boite qu'au trot, niveau 3/5.
Donc repos qui a duré.. finalement elle boitait toujours. Donc il ya dix jours et ce mercredi, nous sommes allés faire des examens. Donc ça fait 6 semaines qu'elle traite cette entorse et 4 semaines qu'elle marche au pré tous les jours. Donc depuis mercredi elle est au box. Qd on a appelé le maréchal pour qu'il vienne changer de ferrure celui-ci nous a vivement conseillé de faire venir l'osthéo, d'où ma question.

Mais de toute façon j'applique le traitement du véto à la lettre

Par lapatateuh : le 31/03/11 à 18:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 tu peux toujours appeler ton véto et lui demander son avis!

Mais je sais que le mien est réellement contre!


Par lapatateuh : le 31/03/11 à 18:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
  tu peux toujours appeler ton véto et lui demander son avis!

Mais je sais que le mien est réellement contre!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval