Forum cheval
Le Forum Cheval

Usure des sabots : Panard ou cagneux

Sujet commencé par : Skar - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Skar : le 30/03/11 à 22:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Lorsque nous regardons les sabots du cheval et que nous visualisons le dessous du pied dans le détail (état de la fourchette, sole, usure etc...), quelle est la tendance du cheval si le cheval use ses sabots plutôt à l'extérieur du sabot ? Est-il plutôt panard ou cagneux ?

Merci de me répondre que si vous êtes sûr !




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pergola2003 : le 30/03/11 à 22:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense pas que ca ai grand chose a voir si?

Un cheval panard ou cagneux c'est un default d'aplomb pas d'usure du moins je pense mais je suis pas callée en maréchalerie.

Pergo use a l'intérieur et pourtant aucun default d'aplomb

Par tropnul : le 30/03/11 à 22:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j aurai tendance a dire cagneux leger si cela se voit pas a l applomb?

Par Skar : le 30/03/11 à 22:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Si certains maréchaux-ferrants lisent littéralement le sabot et sont capables de déterminer la nature du défaut d'aplomb.


Par sarah.bl : le 30/03/11 à 22:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le cheval est panard quand le sabot pointe vers l'extérieur au sol. En mouvement le pied dévie vers l'intérieur et le cheval risque de se toucher.
Un pied nu panard a tendance a avoir sa paroi extérieure qui s'évase et sa paroi interne qui se verticalise.

C'est tout l'inverse pour le cagneux.

Par Tessa : le 30/03/11 à 22:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Une usure en externe plus importante n'est pas toujours le signe d'un défaut de morphologie (comme panard ou cagneux) mais parfois d'un défaut dans le parage ou le ferrage.

Un cheval mal paré aura des inégalités d'usure, des formes de pied inégales (interne/externe/dorsal/plantaire)


Par sarah.bl : le 30/03/11 à 22:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui il peut y avoir en plus d'autres problèmes expliquant des déformations du pied comme dit Tessa.

Moi je donnais juste la tendance observable chez les chevaux qui sont panards (ou cagneux).

De même parfois il y peut y avoir plusieurs causes qui se mélangent.


Message édité le 30/03/11 à 22:48

Par veronik : le 31/03/11 à 07:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 L'un ou l'autre, ou ni l'un ni l'autre

En effet, panard ou cagneux est une déformation latérale.
Pour user plus d'un côté ou d'un autre, il faut une déviation verticale. (Difficile à voir pour oeil non habitué)

Par Pegase64 : le 31/03/11 à 09:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 De la faible expérience que j'en ai, avec des chevaux pieds nus, mon arabe est tendance cagneux et si je ne pare pas régulièrement, il a plus de pousse de corne en pince vers l'intérieur.

Mon ps qui a de bons pieds, plutôt légèrement panard, pousse plus en talon et à l'extérieur.

Par El Bimbo : le 31/03/11 à 11:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Véronik une déviation latérale pousse le centre de la pince vers l'intérieur ou l'extérieur. En rapant le sabot au sol il crée donc une usure qui ne sera pas centrée au milieu de la pince mais décalée en latéral du pied quand cagneux et en médial quand panard.

Donc pour répondre à la question du post quand on remarque une usure plus marquée en externe cela signifie qu'on vérifie s'il est cagneux.

Par titega : le 31/03/11 à 12:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
En maréchalerie "classique" on différencie les aplombs de pied ferme et axe du pied des allures.
En statique, si le membre se trouve en dedans de la verticale abaissée de la pointe de l'épaule, le membre est oblique en dedans, le cheval est serré.
Le quartier externe est surchargé, le pied est plus oblique à l'interne que normal et plus droit à l'externe que normal, par la surcharge, celui-ci se redresse et devient plus haut.
Le cheval à aplomb serré se rencontre chez les chevaux à poitrail large dont les membres antérieurs se rapprochent vers le bas.

Si le membre se trouve en dehors de la verticale abaissée de la pointe de l'épaule, le membre est oblique en dehors, le cheval est ouvert. Le quartier interne est surchargé, le pied est plus droit à l'interne que normal et plus oblique à l'externe.
Le cheval à aplomb ouvert se rencontre le plus souvent chez les chevaux légers.

La déviation en dedans ou en dehors , au lieu de porter sur tout le membre peut ne porter que sur une partie du membre, genou ou boulet.
Si le genou de trouve en dehors de la verticale abaissée, les genoux sont en O (la lettre!) il s'agit à la base d'un aplomb serré, pied plus droit à l'externe et plus oblique à l'interne.

Si le genou se trouve en dedans de la verticale abaissée, se genoux sont en X ou genoux de bœuf, il s'agit d'un aplomb ouvert, pied plus droit à l'interne et plus oblique à l'externe.

Quand on parle de cagneux ou panard, on parle d'allures.
Pour le panard en marche, le pied est porté en avant et en dedans au lever, la pince est dirigée en dehors à l'appui qui se fait souvent en 2 temps, la partie externe venant à l'appui en premier.

Pour le cagneux en marche le pied est porté en dehors au lever, la pince est dirigée en dedans à l'appui.

On peut voir des chevaux à aplombs serrés panard ou cagneux et inversement.

Par veronik : le 31/03/11 à 13:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 El Bimbo: pas forcément.
L'axial peut rester respecté, il y a seulement inclinaison latérale, donc usure sur le côté.

Par El Bimbo : le 31/03/11 à 13:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Avec une déviation latérale l'usure en pince ne peut pas être symétrique...a moins que le cheval soit une statue qui ne bouge jamais.

Par veronik : le 31/03/11 à 13:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 El Bimbo:
usure sur le côté.
C'est ce que je dis, ou parle-t-on pareil sans se comprendre?

Par Colomba : le 06/01/15 à 19:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Bon je remonte ce post - que j'ai lu -, j'ai pas tout compris je pense...
Donc moi j'ai un jeune qui use plus la paroi en interne, et sur ses 4 pieds.
J'en déduis quoi ?

Par pascale : le 06/01/15 à 20:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
qu'il faut lui redresser les 4 membres

t'aurais pas des photos à plat?
Parce que comme déjà dit plus haut, la parage peut vraiment induire en erreur.
J'ai fais 1 fois ou 2 des erreurs de parage, en moins d'1 mois, je l'ai vu direct sur les défauts d'aplomb et la poussée de la corne pas comme d'habitude.

Par 4patt : le 06/01/15 à 21:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Valgus, (os des membres qui ne sont pas parfaitement droit maintenant a partir de ou) des fois il suffit d'un angle pas très élevé mais suffisant pour créer une usure plus importante vers l'intérieur ou l'extérieur

Après il peut également y avoir défaut de parage qui créer ce probleme, mais il faut vraiment avoir pendant x mois effectué un très mauvais parage avec un enlèvement important sur la face en question pour en arriver la.

Par Colomba : le 06/01/15 à 22:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Non j'ai pas de photos... je vais parer un peu plus a ma manière et voire comment ça évolue.

Par 4patt : le 06/01/15 à 23:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Colomba c'est un pro qui parait jusqu'à présent ?
Il parait sur dalle ou dans l'herbe ?

Pour récupérer pas le choix tu vas devoir enlever un peu plus sur l'autre face mais parfois il arrive qu'on soit au max des possibilités parage c'est d'ailleurs pour cela qu'on est passé a la ferrure sur le gamin.
Ceci dit moi c'était a cause de sont valgus et c'est maintenant derrière nous enfin

Par sarah.bl : le 06/01/15 à 23:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est quoi valgus précisément ?

Tilak est légèrement cagneux de l'antérieur gauche, sa paroi externe se verticalise et s'use davantage alors que l'interne s'use moins.

Et c'est une plaie à entretenir au parage (dédoublement de paroi etc), pas un maréchal compétent pour rectifier, leur réponse à chaque fois c'est "il faut ferrer" ça me saoule....

Par 4patt : le 06/01/15 à 23:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sarah comme expliqué plus haut c'est les os qui ne sont pas en phase a la verticale
Si tu veux pour bien comprendre tu prend 2 morceaux de bois et tu poses l'un sur l'autre, les 2 sont bien vertical l'angle est donc de 0 degré
Si maintenant tu laisses le bois du haut droit et que avec celui du bas tu fais un angle, ils ne sont plus a 0 degré.
Si j'ai compris au dela de 5 c'est genant dans le sens ou l'on a une usure plus rapide de l'articulation maintenant beaucoup de chevaux vivent avec très bien avec
Sauf que cela peut créer ce genre d'usure inegale de la corne selon l'endroit ou est situé le valgus

D'après ce que mon veto m'a expliqué cela n'a rien a voir avec panard ou cagneux qui concerne un defaut sur l'orientation complet ou partiel du membre
Cela se vois via radio et ou par un veto orthopédique car il faut avoir l'oeil.

Honnêtement moi cela fait depuis ces 1 mois que je me battais avec cette saloperie les 2 posterieur étaient bouffé a l'intérieur et c'était grave au point que la paroie rentrait vers l'intérieur
Pendant 2 ans avec mon marechal on a travaillé sur les parage.
et fin 2013 je lui ai dit honnetement je ne vois plus d'évolution depuis les 2, 3 derniers parage
et il m'a avoué que oui il n'y en avait plus........j'avais prévu le truc. a equitalyon j'avais pris des info auprès des revendeur de fer donc j'ai sortie mon catalogue et j'ai dit a mon marechal écoute chez vaillant on me propose tel ferrure ortho tu me dis ce que tu en penses et si pour toi c'est bon on test. Il m'a dit que sa valait le coup d'essayer, le véto qui suivait mon gamin depuis ces 2 mois a lui meme approuvé le jour de la ferrure.
On a mis ces fers tout 2014 et la il est déferré depuis mi novembre ben je ne regrette pas 1 seconde d'avoir mis du fric dans ces fers parce que aujourd'hui il est magnifique personne ne pourrait croire tout le boulot qu'il y a eu en amont pour en arriver la

Par Loarghann : le 07/01/15 à 08:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai un cheval panard à l'avant et cagneux à l'arrière. En plus de l'usure des parois qui n'est pas la même, il y a aussi une dissymétrie de la sole de chaque coté de la fourchette. la partie interne des postérieurs est plus large de la paroi à la fourchette que la partie extérieure. Et l'inverse à l'avant.

Mon pareur m'a d'ailleurs expliqué que c'était ce qui faisait que mon cheval est difficile à parer "juste" pour moi, et c'est pour cela que je ne pare que quand il est là et peut m'aider... pour l'instant. J'espère bien à terme parvenir à le faire toute seule, mais comme je débute...

Coralie

Par Colomba : le 07/01/15 à 09:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, par un maréchal, sur dalle, et il va continuer, sauf que je vais etre plus exigente sur certains points et travailler dessus moi meme en dehors de ses interventions.

On est d'accord sur le fait que le coté le plus haut (qui est donc plus haut que la sole), il faut le redescendre régulièrement pour le mettre a la meme hauteur que l'autre ?


Par Colomba : le 07/01/15 à 09:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et il n'y a pas de problème de valgus.

Par Colomba : le 07/01/15 à 09:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il faudrait que tu trouves un bon pareur pour avoir uen réponse sur ce qu'il faut faire Sarah.j Car y a pas, la grande majorité des maréchaux ne savent pas travailler les pieds des chevaux qui ont un souci particulier, au niveau de l'évolution. Ils ont une formation pour la ferrure et pas pour l'évolution du pied. ALors sur une usure plus d'un coté que de l'autre, la ferrure peut etre une solution, cset sur, mais il y a d'autres soucis ou ça ne l'est pas du tout : pied qui pousse droit, pied a tendance encastelée etc.

Le mien a les pieds naturellement un peu serrés, ce maréchal a bien ouvert les talons, mais je pense qu'après, il est aussi très limité. Et surtout, je trouve qu'il pare en laissant le coté le plus haut, plus haut que l'autre, ce qui me parait anormal... Car en effet, si on ne remet pas a plat, ça ne peut que s'accentuer... Mais bon, c'est léger, le cheval est paré par le maréchal tous les 2 mois et j'entretiens entre deux

On m'a aussi parler de désépaissir la paroi qui a tendance a cet endroit a devenir trop large, et cela peut entrainer des problèmes de ligne qui s'élargit en effet, je l'ai constaté, et j'ai peur d'avoir a terme, une MLB avec le risque de décollement. J'en suis pas la du tout mais donc je surveilel l'évolution.

Je n'ai pas regardé par contre s'il y avait verticalisation d'un coté par rapport à l'autre, je vais le faire, mais je ne pense pas. Il a de bons applombs, si ce n'est un postérieur qu'il pose plus sous lui que dans la diagonale depuis son accident de pré, mais rien de méchant.


Par pascale : le 07/01/15 à 09:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Colomba, si tu as le courage, fais un post avec des photos de ton cheval parer, c'est intéressant pour nous, et ça peut être intéressant pour toi

Par Colomba : le 07/01/15 à 09:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas du tout non plus le type de souci très particulier que tu rencontres, Loarghann. Et a vrai dire, je n'ai jamais vu ça... ça ne t'ennuirait pas de faire des photos pour nous montrer cette dysémétrie de la sole ?

Par Colomba : le 07/01/15 à 09:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui Pascale, mais je viens de le faire, alors je crois qu'on ne verra pas grand chose a part ses fourchettes abimées. Mais oui, ce serait une idée...
Ce qui m'embete un peu c'est que sur ce forum, les gens répondent direct sans regarder ce qui a été expliqué, alors que la je suis clairement dans une phase d'évolution du pied, alors j'aimerais que les avis donnés en tiennent compte....




Message édité le 07/01/15 à 09:45

Par pascale : le 07/01/15 à 09:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben... tu fais comme tt le monde, tu lis ce qui t'intéresse et tu laisses ceux qui ne lisent pas

Coralie, il faudrait vraiment des photos... Et peut être regarder tes barres aussi. Sur beaucoup de parage, j'ai vu un traitement des barres vraiment anarchique!!!

On sous estime beaucoup le parage.
Dommage, j'ai pas fait de photo de l'évolution des pieds de Bergame depuis que je l'ai, ça aurait été très parlant..... Sur seulement 9 mois!!!

Par Loarghann : le 07/01/15 à 10:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Hidalgo est pieds nus depuis mars 2014.

Il a lui aussi les pieds très serrés, et une fourchette naturellement longue et étroite.

Les barres restent profondes, même si beaucoup moins qu'au début, mais j'ai tardé à complémenter mon cheval quand j'ai adapté son alimentation...

j'ai des photos d'il y a quelques mois, mais je ne sais pas si on y voit bien la dissymétrie.

Et je trouve que sa dissymétrie augmente avec le temps, en même temps que les pieds se redressent visuellement quand à plat, et que l'usure latérale se fait moins inégale

Par Loarghann : le 07/01/15 à 10:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai retrouvé mes photos, elle datent de début octobre.

Il faut juste que je les charge, et je ne suis plus sure de quel pied est quoi...

Coralie

Par Colomba : le 07/01/15 à 11:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
"Les barres restent profondes" De quoi parles tu ? Des lacunes peut etre ?

Par Loarghann : le 07/01/15 à 11:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
oui pardon, je voulais bien parler des lacunes... Ses barres ne sont pas belles encore, ses talons ne se forment pas encore bien... Ils restent creux avec de micro fourmillières. Bon, c'est mon pareur qui parle de fourmillière, hein dit comme ca ca fait cata, c'est pas du tout le cas...

Il faut vraiment que je charge ces photos...

Coralie

Par Colomba : le 07/01/15 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui

Par sarah.bl : le 07/01/15 à 12:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"Il faudrait que tu trouves un bon pareur pour avoir uen réponse sur ce qu'il faut faire Sarah.j Car y a pas, la grande majorité des maréchaux ne savent pas travailler les pieds des chevaux qui ont un souci particulier, au niveau de l'évolution. Ils ont une formation pour la ferrure et pas pour l'évolution du pied."

Je suis bien d'accord...
Sauf que je ne trouve aucun pareur qui veuille venir dans mon secteur (sauf un charlatan sans formation).

Je vais vous mettre des photos, vous allez halluciner...

Par sarah.bl : le 07/01/15 à 12:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà où on en est actuellement...
Après que le maréchal soit venu percé l'abcès qui s'est probablement formé suite à ses problèmes de dédoublement ou ligne blanche...






Par 4patt : le 07/01/15 à 13:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il faudrait que tu trouves un bon pareur pour avoir uen réponse sur ce qu'il faut faire Sarah.j Car y a pas, la grande majorité des maréchaux ne savent pas travailler les pieds des chevaux qui ont un souci particulier, au niveau de l'évolution. Ils ont une formation pour la ferrure et pas pour l'évolution du pied

je ne suis pas d'accord avec ca il faut arreter aussi de dire que se sont en grande majorité des incapables du parage et des aplomd et tout ce qui va avec . c'est la base meme pour eux.
maintenant selon par qui et comment ils ont été formé ben ils sont capable ou non de faire de l'orthopédique ca c'est sur.

si notre enfant est malade et que l'on va voir le généraliste ben il va traiter les problème généraux, si par contre on souhaite un diagnositque très spécifique et bien on va voir un pédiatre.

ben les pieds de nos chevaux c'est pareil si on a juste besoin d'entretien on va voir un maréchal
et si on a besoin de regler un problème on va voir un maréchal orthopédique point barre.

mon maréchal maitrise très bien les parages car 80% des problèmes d'aplomd se règlent sur des poulains hors ces petites betes ben cela ne se fer pas car ce n'est pas possible.

alors certe pour permettre a tout les maréchaux de faire un travail orthopédique minimum (car oui les vrais orthopédiques y en a peut etre 2. 3 dans chaque département et ils ne prennent pas forcément de nouveau clients) les revendeurs on fabriqué des fers collé poulains mais après libre a chacun d'autorisé ce genre de maréchal a jouer avec du matos orthopédique alors qu'il n'est que simple "généraliste"


Par El Bimbo : le 07/01/15 à 13:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ouille ouille ouille Sarah
il a vraiment charcuté la sole., taillé dans la "sole vivante"

va falloir le laisser se reconstruire en prenant attention à la paroi qui va prendre appui bientôt si elle ne le fait déjà

Par pascale : le 07/01/15 à 14:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, ya du boulot là

"c'est la base meme pour eux."

Mouai.... Combien de gens ont un cheval pieds nus passe partout entretenu par un mF? Combien de gens entretenant eux même ou ayant un bon pareur ont un cheval passe partout pieds nus?

J'ai essayé 6 MF ds mon coin, dont 2 très réputés ds le secteur (Rozier, Bost...) et avec aucun mon cheval n'était TRES à l'aise sur tt terrain.

Là, j'ai un MF pour ma jument que je n'arrive pas encore à faire seule. MAIS on discute et je lui donne des "indications" sur ce que je ne veux pas au niveau du parage et je suis là....

La base, c'est de passer du temps à regarder le cheval se mouvoir pour équiloibrer (ou pas) la sole et la paroie, a regarder le pis sur toutes ces coutures, a ne pas (trop) toucher la sole, a prendre soin des barres et a repérer les suspicions de fourmillières...

Qd on fait 4 pieds à la pince en 10 mn, c'est "un peu compliquer" de voir tt ça..

ALors, bien sur, ya des MF qui bossent bien sur les chvx pieds nus (mais ya aussi plein de gens qui ne font pas grand chose avec, donc difficile de dire...), yen a même qui continuent de se former tout au long de leur vie.. et qui vont à des colloques...

Et ya tous les autres....

Par carococo : le 07/01/15 à 15:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Oh la belle mutilation de la sole..!

pardon Sarah je ne connais pas les tenants et aboutissants mais à ce niveau bah je gère moi-même le parage, ça peut pas être pire!

Tous mes chevaux (4 PS) ont des défauts d'aplomb plus ou moins marqués, et on fait avec!
Beaucoup d'observation de leur déplacements sur tous terrains, quelques retouches mais surtout pas radicales, le squelette s'étant adapté de telle manière.
Faut pas que le défaut empire mais avec un parage "académique" clairement je vois mes chevaux moins bien, donc on écoute ses gros!
Et mon super MF vérifie le taf tous les 3 mois.
Pour le moment je réhabilite mes 2 nouveaux PS au pied nu et croyez-moi y'a du boulot: encastelure, sensibilité, pourriture...mais on garde le moral ça va le faire!

Moi aussi je suis née "cagneuse" et ça ne m'a pas empêché de faire de la haute montagne ni de courir quelques cross donc idem pour eux je pense!

Par Colomba : le 07/01/15 à 15:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Non 4patt, la majorité des maréchaux sont incompétents face a des problèmes un peu particulier. c'est un fait. Après, si le cheval a des pieds lambda, la majorité dse maréchaux seront faire avec, si le terrain se prete a une usure naturlle
Mais je dis bien la plupart et pas tous.
Si tu as un maréchal très compétent, garde le bien
Personnellement, en 20 ans d'expérience (je ne parle pas des annése avant ou je ne me suis jamais penchee sur les pieds) et une quinzaine de maréchaux, je n'en ai pas connu plus de 2 qui savaient faire face a de vrais problèmes de pied.


Message édité le 07/01/15 à 15:18


Message édité le 07/01/15 à 15:19

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval