Forum cheval
Le Forum Cheval

Encore un sujet sur les selles

Sujet commencé par : C.love.horses - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par C.love.horses
Par C.love.horses : le 31/03/11 à 13:23:58

Déconnecté
Bonjour, j'aimerais avoir des conseils sur un éventuel changement de selle. Après avoir eu une Wintec 500 cair j'ai opté pour une selle en cuir qui convenait parfaitement à la morpho de ma jument et dans laquelle je me sentais bien. Sauf que depuis quelques temps celle ci avance toujours sur ses épaules quelle que soit la discipline pratiquée. J'envisage donc de changer une nouvelle fois de selle mais je n'ai pas un énorme budget. Que me conseilleriez vous sachant que je sors beaucoup en extérieur ?


Voici mon ancienne Wintec qui au passage ne lui convenait pas vraiment


Ma selle actuelle qui avance (ce qui ne se produisait pas du tout avant)


Sa morphologie..

Messages 1 à 23, Page : 1

Par majorelle : le 31/03/11 à 15:39:26

Déconnecté
 Mets la selle a meme le cheval on verra mieux dejà...

Par casimir : le 31/03/11 à 16:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'allais ecrire retire l'amortisseur majorelle déjà

Par GGT : le 31/03/11 à 16:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
pour savoir si la selle est adaptée :  il faut poser la selle nue (sanglée) sur le dos du cheval, étriers baissés.

les photos doivent être assez larges pour que l'on voit tout le dos du cheval, profil gauche et droit, face, arrière, et un peu au dessus pour voir garot et début du dos.


Message édité le 31/03/11 à 16:33

Par Eclair : le 31/03/11 à 17:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 déjà sur toute tes photos ta selle est bien trop en avant, la deuxième les quartiers sont sur les épaules. ta selle avait avancée ou c'est ta façon de seller?

sinon comme dit au dessus, photo de dos, de profil, et du garrot, selle sanglée sans tapis avec de préférence étrier et étrivière, on pourra t'orienter sur ce qui pourrait être amélioré afin que la prochaine soit la bonne!

sinon sans amortisseur elle avance aussi?

Par C.love.horses : le 31/03/11 à 23:13:03

Déconnecté
 Oui bien sûr sur les 2 premières photos c'est pour montrer la selle qui avance même si je la met pourtant très loin derrière, même sans amortisseur et avec tout type de tapis.

Après j'ai remarqué que n'importe quelle selle avait tendance à glisser sur les épaules. Ça peut aussi être dû au fait que ma Jument soit bcp portée en avant naturellement même si une bonne selle adaptée devrait rester à sa place..

Mais ma question n'est pas de savoir si ma selle lui convient ou pas, mais quel type de selle pourrait lui convenir dans un budget réduit.
Car je ne pense pas être bcp plus renseignée une fois que l'on m'aura dit que la selle est trop large ou autre.

Mais je prendrai quand même des photos demain matin pour avoir vos avis.

En attendant quelles selles me conseilleriez vous ?

Par C.love.horses : le 03/04/11 à 23:02:28

Déconnecté
Voici les photos de ma selle actuelle. Pourriez vous me conseiller svp, et m'orienter vers un choix de selle appropriée, pas chère etc .. Car je désespère vraiment là ..

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Par marine30 : le 04/04/11 à 00:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Tu peux peut être voir du côté des Thorowgood (synthétique) mais bon pas trop d'idée

Parce que là la selle à l'air pas mal

Par forboy : le 04/04/11 à 04:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Alors voila mon avis:

Ta selle je la connait et c'est de la m***e, a mon avis, je l'ai déjà essayée....
Les matelassures sont hyper dures (le meme materiaux que pour les taquets) et en plus elles ne sont pas a la forme du dos du cheval, elles sont trop concaves, alors a moins d'avoir un trétau, elles ne posent pas a plat....

Au niveau du garrot ta selle ma l'air un peu large, mais ça va.....

Au fait pourquoi ta wintec n'allait pas ? généralement elles s'adaptent bien aux morphologies différentes avec l'arcade et les matelassures sont souples......


Par C.love.horses : le 04/04/11 à 13:11:34

Déconnecté
 Forboy ça m'étonnerait que tu connaisses ma selle car c'est un prototype de sellier acheté à Lamotte.
Avant elle a été sur un grand cheval plus rond donc oui elle est un peu large et grande mais ça avait l'air d'aller quand même. Et je ne trouve pas les matelassures dures mais je suis d'accord dans le fait qu'elles sont "concaves", très arrondies quoi ..

Pour ma wintec je n'arrivais pas à trouver la bonne arcade, ça devait être entre la noire et la bleue bizarrement mais ça ne s'adaptait pas bien, donc la selle avançait aussi, la pression était mal répartie (elle a blessé au garrot malgré le changement d'arcade) puis j'avais une mauvaise position dedans.


J'aimerais vraiment avoir des conseils svp, aidez moi !

Par ameca : le 04/04/11 à 13:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Si elle est large devant logique qu'elle tienne pas.

Si tu n'as pas de budget, regardes uniquement le synthétique; wintec ou thorowgood.

Sinon ne le prend pas mal mais sur ta photo nue la bête semble (??) avoir un dos fort peu musclé (c'est flagrant autour du garrot) et l'encolure musclée à l'envers.

Par sarah.bl : le 04/04/11 à 13:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne dirais pas que l'encolure est musclée à l'envers, c'est plutôt qu'elle est fine avec un coup de hache, mais c'est sa morphologie.

Les matelassures et la selle ont l'air d'assez bien reposer. Devant en effet c'est peut être un peu trop large, tu passes combien de doigts entre le sommet du garrot et le pommeau ?

Sinon la selle est trop en avant je trouve, ça empiète sur l'épaule.


Tu pourrais re-essayer du wintec, des modèles différents.

Par C.love.horses : le 04/04/11 à 15:10:34

Déconnecté
Ameca je te l'acorde, elle n'est pas très musclée, voire pas du tout la bête, et puis elle n'est pas bien grosse, mais je fais ce que je peux En plus elle a un "trou" entre son garrot et le début de son encolure et je ne sais pas comment faire pour qu'il n'y en n'ai plus. Ceci dis je ne pense pas que l'encolure soit musclée à l'envers, elle n'est pas "concave" selon moi.
Je tiens à préciser que c'est une TF qui va sur ses 4 ans aussi donc il y a pas mal de boulot à faire.

Voici une autre petite photo du même jour pour voir sa morpho :




Sarah, je peux passer 3 doigts environ entre le pommeau de la selle et le garrot. J'admets que la selle est déjà un peu en avant. Les quartiers de la plupart des selles sont très avancés. Ceci dit l'assise de la selle repose bien sur le dos non ? Le soucis c'est que si je la recule encore plus Mlle va se retrouver avec la sangle au milieu du ventre (façon de parler). Je n'ai jamais eu de soucis pour seller auparavant mais alors avec elle il n'y a vraiment rien qui va. Je crois que je devrais retourner en galop 2


Par sarah.bl : le 04/04/11 à 15:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En club on a quasiment tous appris à trop seller en avant, pas facile de se repérer avec ça.
La sangle doit être à une largeur de main derrière le coude, la selle pour être sûre qu'elle n'est pas trop en arrière il suffit de voir si elle repose bien sur le dos et non les reins (sans côtes).
L'épaule doit être libre de mouvement.



"En plus elle a un "trou" entre son garrot et le début de son encolure et je ne sais pas comment faire pour qu'il n'y en n'ai plus."
C'est ça le coup de hache, tu n'y peux rien, c'est sa morphologie. Ca peut être atténué avec la prise de muscle mais tu ne le feras pas disparaitre.
L'encolure n'est pas à l'envers, elle est juste fine et peu musclée.

Par C.love.horses : le 04/04/11 à 22:12:34

Déconnecté
 Je voudrais avoir vos avis sur cette selle, et sur son positionnement ...






Et voici les traces de la sangle. Si je la recule encore plus la selle la sangle sera vraiment très "loin" !






Par Eclair : le 04/04/11 à 22:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 bin la les traces de la sangle elles sont justement au bon endroit, faut pas plus loin mais pas plus près. Mais ta selle pourrait reculer encore un chouillat sans que la sangle recule (je sais pas si je suis claire mais globalement ta sangle est pas obligée de descendre droite sous la selle, les contre sanglons permettent d'orienter légèrement le sanglage vers l'avant)

après comme plus haut pour savoir si elle va, faut prendre les photos sans tapis mais globalement ça ne parait pas mal bien que on a l'impression (c'est à vérifier) qu'elle pique un peu du nez.


Par Katia40 : le 04/04/11 à 22:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Pour moi tu peux encore facilement reculer la selle. N'aies pas peur de seller en arrière, contrairement à ce qu'on apprend en club. Teste, tu devrais voir la différence! Ca fait bizarre au début...
J'ai du mal à voir si une selle est adaptée ou pas sur photo (voire même en vrai d'ailleurs). Par contre je me fie aux traces de transpiration sur le tapis: elles doivent être symétriques et sans points de pression secs.
J'ai testé pas mal de selles sur ma trotteuse difficile à habiller : y'a pas à tortiller, ce qui va le mieux, c'est quand même le haut de gamme...

Par ameca : le 04/04/11 à 22:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 La selle est trop en avant, elle est sur les épaules. Difficile de savoir si ça va comme ça et impossible de bosser dans le bon sens.

J'ai un TF moi aussi, pas facile à habiller mais on y arrive.
En général faut vraiment s'habituer à seller en arrière avec eux.

Par contre c'est certe une 4 ans mais elle n'est pas bien développée; limite en poids et vraiment pas beaucoup musclée. De toute évidence en plonge sur les épaules, mais ça te le savais.

Du coup le"coup de hache" ressort énormément.

Sur ces photo tu sembles en concours; c'est quoi ta discipline ?

Elle a été entrainée au sulky avant ?

Bizarre, si ta selle allait avant et ne va plus, ca laisse entendre que la puce a perdu ses muscles au niveau du garrot et des épaules; c'est pas bon signe.

Par C.love.horses : le 04/04/11 à 23:05:57

Déconnecté
 Les photos ont été prises après avoir monté, donc justement je trouve que la selle avance aussi encore une fois, pourtant je l'ai mise vraiment en arrière ! Je déprime là !!

Ameca, je commence l'endurance, c'est aussi pour ça qu'il me faut vraiment une bonne selle. J'ai une course dimanche et tjr pas de selle

Par C.love.horses : le 04/04/11 à 23:09:39

Déconnecté
Et vous pensez quoi de cette selle pour l'endurance, les balade ? (Même si à la base c'est une dressage ... )

 

Par C.love.horses : le 04/04/11 à 23:38:10

Déconnecté
 Personne ?

Par C.love.horses : le 05/04/11 à 17:29:34

Déconnecté
 

Par Patélise : le 05/04/11 à 17:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 si ta wintec avance, pourquoi ne pas mettre une arcade moins large ? tu pourrai toujours essyer

aller courage tu vas trouver ton bonheur !

Par C.love.horses : le 05/04/11 à 18:15:32

Déconnecté
 déjà fait mais ça n'a rien changé. Que pensez vous de la dernière selle en photo ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval