Camarguexfjord,: question robe ?
Sujet commencé par : loli09 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGONPar loli09 : le 31/03/11 à 20:22:30
Dire merci | bonjour, une amie hésite à faire saillir sa jument camargue avec un étalon fjord, et on se demandais si le poulain pouvais avoir une autre couleur que gris ? je sais que le gris est dominant, mais comme le fjord à une robe particulière et des marques primitives, on se demandais si ça pouvais passer quand même au poulain ? qu'en est-il de la couleur ? et de la raie de mulet et des marques sur les membres ? auriez-vous des photos de chevaux issu de se mélange ? merci |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par kirikou : le 31/03/11 à 20:24:52
Dire merci | Si le parent camargue est homozygote sur le gris (c'est la majorité des cas), le poupou sera gris, quelque soit la robe de l'autre parent, fjord ou pas. Si le parent camargue est hétérozygote sur le gris, une chance sur deux pour que le poupou le soit. En gros, je dirais 90% de chance que le poulain soit gris (et encore, je suis d'un naturel optimiste ) |
Par sinady : le 31/03/11 à 20:27:32
Dire merci | Le gene gris est domiant donc si le poulain recoit le gene gris il sera gris . Apres, la jument Camargue grise , n'a peut etre qu'un gene gris et pas le 2 ( donc une chance sur deux si elle n'a qu'un gene ) Mais 100% de chance d avoir un poulain gris si elle a les 2 genes gris |
Par loli09 : le 31/03/11 à 20:30:49
Dire merci | d'accord, c'est ce qu'on pensais, mais on avait un petit espoir.. zut !! et pour ce qui est du marquage primitif ? il me semble avoir vu un croisement comme ça où le cheval devait avoir la raie de mulet (crin blanc et noir mélangé..) mais le cheval était dans une position où on ne voyait pas son dos.. alors ? |
Par sinady : le 31/03/11 à 20:35:12
Dire merci | Enfaite le poulain aura une robe autre que gris en base ( en gros le gene gris c'est un gene qui va faire blanchir les poils ) mais a l'origine le chaval a une robe, la jument camargue a peut etre un robe de base alezane, baie, noir .... mais le gene gris est dominant et donc va effacer cette robe de base. Donc le poualin peut tout a fait avoir, zebrure, raie de mulet mais elles vont aussi " disparaitre " avec le gene gris |
Par Laurette : le 31/03/11 à 20:35:35
Dire merci | Ils sont pas homozygote gris les camargues ? S'ils étaient hétérozygotes, y aurait forcément des camargues non gris... |
Par kirikou : le 31/03/11 à 20:37:32
Dire merci | il nait de temps à autre des camargues qui ne grisonnent pas, ça arrive, signe qu'il en reste quelques uns hétérozygote sur le gris...mais c'est rare. Donc comme déjà dit 90% de chance que le poulain grisonne. Après, à la naissance, il sera certainement bay ou red dun, comme les fjord. |
Par sinady : le 31/03/11 à 20:39:24
Dire merci | POur te repondre , je me suis informer car j'ai une juju camargue . Les chevaux camargue ne presentant pas une robe grise sont enlevé du Stud book du cheval de camargue Donc par de fait, il y a beaucoup de gris homozygote que d heterozygote mais ça peut arrivé ! |
Par Ludivine73 : le 01/04/11 à 10:36:09
Dire merci | On a eu une jument de ce croisement à la maison elle était grise souris avec la crinière grise et noire et la raie de mulets ect ... Et elle a garder sa robe ! Une belle bibiche . |
Par Fluoxetine : le 01/04/11 à 10:42:51
Dire merci | Ludivine73 : comme ça ? |
Par ttr0pchoutoi : le 01/04/11 à 10:43:50
Dire merci | les caractéristique de la robe du fjord vont peut etre mettre + de temps a s'effacer que le reste de la robe, du coup "peut etre" que le gris aura la crinière deux teintes grisâtre et la ligne de dos plus gris foncée ... ça peut etre pas mal... faute de vraie couleur |
Par Ludivine73 : le 01/04/11 à 11:35:20
Dire merci | Oui Fluoxetine comme ça en moins typé Fjord lool niveau modèle . Nous elle avait 6 ans et était comme ça, on ne l'a pas gardée ensuite donc je saurais pas dire mais disons que ça piquetait pas dans le poil où vers les yeux comme le fond les deux autre gris de la maison. |
Par Fluoxetine : le 01/04/11 à 11:53:01
Dire merci | J'aime beaucoup cette robe, ça change |
Par TATADRAGON : le 01/04/11 à 18:12:29
Dire merci | une véritable croisée fjord et camargue ! presque blanche |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous