Forum cheval
Le Forum Cheval

Dents de Loup

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par Al3zane : le 31/03/11 à 22:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour !

J'ai quelques petites questions...

Le cheval dont je m'occupe à 21 ans cette année, je l'ai débourré y a 3-4 ans maintenant, c'est un cheval très proche du sang et qui ressemble plus à une jeune qu'à un papy lol .
Tant que le véto et l'osthéo donneront leur feu vert, je continuerais de le monter (pas de crainte, je suis pas une casse cou, je le monte que 2 fois par semaines maxi et c'est pas des parcours d'obstacles de 60cm )

L'autre jour, j'ai vu qu'il avait une de ses dent de loup très entartrer (il n'y avait qu'un petit millimètre de dent qui n'était pas tout jaune! ) , et l'autre m'a l'air assez cassée, vraiment rectangulaire c'est bizarre... Le véto était passé y a 2 ans pour détartrer et depuis plus rien.

Vu que je le monte encore pendant quelques années (j'espère !) , je me demandais si ça serait peut-être pas mieux de lui les faire enlever ? Car à la monte j'ai l'impression que ça gêne réellement (cheval très lourd sur la main et avec les dents de loup qui se rajoute ça fait beaucoup!), rien que l'autre jour j'ai essayé un mors à gros canon sans caoutchouc, il osait à peine fermer la bouche, alors que avec l'aiguille caoutchouc ça passe...
Et puis ce sont ces seules deux dents qui s'entartre autant en plus...

Est-ce que l'opération vaut le coup ? Si oui comment ça se déroule et se passe ? est-ce qu'un simple véto peut le faire ou bien faut contacter un dentiste équin?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/04/11 à 08:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 à son âge
une visite d'un dentiste est impératif
ça coule de source quand nous savons la répercution de la dentition sur la disgestion et autre
puis trois ou 4 jours aprés une viste ostéo et en douceur vu son âge

se méfier d'un cheval prés du sang
à 21 ans si il est énergique et généreux ce n'est pas pour ça qu'il est jeune dans son corps intérieur
l'usure du temps est là et son organisme a l'âge de son âge
je connais des chevaux qui se donnent sans compter à en crever et c'est à l'homme de mettre un frein

tu as aussi le coeur qui n'a plus sa jeunesse

j'avais un cheval qui a 27 ans pétait le feu et se donner corp et âmes malgré son arthrose
j'ai arrêté de le monter à 20 ans car il souffrait
mais pas grave il se donnait

c'est le cavalier qui se donne souvent bonne conscience en se justifiant de monter un cheval qui entre dans l'âge ou l'on devrait mettre un frein

alors dans le cas ou nous montons un vieux cheval il vaut mieux s'assurer de sa bonne forme

les dents du cheval se détartrent aussi

je trouve ça souffrance de lui mettre un mors sans savoir si l'intérieur de sa bouche est ok et ça m'étonnerait

des surdents on sans doute aussi irrité l'intérieur des joues

voilà
go pour un dentiste

et ne te pose pas la question si tu dois ou pas

à 200% faut le faire


Message édité le 01/04/11 à 08:49

Par giraudier : le 01/04/11 à 09:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Faut pas exagérer, 21 ans, ce n'est pas un vieillard, s'il pète la forme, c'est qu'elle peut encore le monter.
Un cheval fatigué montre des signes de faiblesse tout de même.
Une blade à raison de 2 fois par semaines, ça va c'est tranquillou.
Par contre, oui, une visite véto s'impose !

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/04/11 à 09:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je n 'ai pas dit qu'il ne pouvait pas le monter mais de s'assurer de sa bonne santé avant


dents et locomotions voir auxcultation du coeur et poumons

sachant qu'a 21 ans si la bouche n'a pas été vu
il y a surement du boulot

je parle d'usure naturel avec l'âge pas de fatique

il faut en tenir compte et être doublement vigilent
de plus un cheval de 21 ans ne peut plus se muscler comme à 10
donc pour la condition c'est pareil
le coeur est un muscle età 21 ne peut pas se faire comme à 10
tout ça est à prendre en compte





Message édité le 01/04/11 à 09:02

Par giraudier : le 01/04/11 à 09:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Là, je suis tout à fait d'accord

Par Loustix : le 01/04/11 à 11:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu parles de dents de loup ou de canines là ? Parce que les dents de loups sont difficiilement visibles hein !

Si ce sont bien les dents de loups, l'opération est rapide et peu douloureuse si bien faite !

Par rebel cristal : le 01/04/11 à 11:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Ma jument avait une dent de loup et je te promet qu'une fois enlevée on sens la différence et la douleur que sa devait lui infliger.

Par Al3zane : le 02/04/11 à 09:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Hey mon doudou est quand même fréquemment vu par des professionels, je le laisse pas à l'abandon

Je précise bien qu'avant que je commence à m'en occuper, il n'a jamais rien fait de sa vie, quelques fois son proprio le longeais et ça s'arrêtait là, je l'ai débourré de A à Z, il sait tout faire maintenant... L'osthéo a dit qu'il était très bien formé et en forme pour son âge, et le véto a dit, en écoutant ses poumons, que s'il n'écoutait que ses poumons il aurait cru à un jeune cheval !! Il a vraiment la forme, mais de partout, moralement et physiquement...

Le véto va passer prochainement (c'est celui du proprio, mais ce véto j'ai vraiment pas confiance, style on l'a appeler parce qu'Ulkhan, le poulain, a des sortes de verrues blanches dans l'oreille, il a dit que c'était pas grave qu'il n'y a pas de répurcussion auditive DONC qu'on peut le laisser BREF!) , déjà pour détartrer et je lui demanderais par rapport à ça...

En faite je sais pas si ce sont les dents de loup ou canine, ce que je sais c'est qu'elles sont à 2 -3 bons cm des dents de devant, et qu'elles sont proches du passage du mors !

Et puis, si j'ai dit son âge, c'est par rapport à l'opération, pas pour entendre les même regaine encore et encore j'ai bien précisé que je ne faisais pas de la compèt tout les week end avec, que je ne faisais pas des heures et des heures de montes par semaine , etc ! Il est monté max 3 fois par semaine, et c'est super rare que ça dure 1h (et lorsque ça dure une heure c'est pas physique!) . On fait des ballades en main, je le longe, beaucoup de travail en liberté, des trucs de cirque et tutti quanti, mais rien de bien méchant, je préserve mon gros, j'voudrais pas qu'il me quitte trop tôt non plus !!

Par dejavu : le 02/04/11 à 09:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13774 messages

1227 remerciements
Dire merci
 Un gros mors n'est pas plus doux et peut être très désagréable dans une bouche trop petite...

Mon cheval qui va avoir 20 ans cette année voit le dentiste une fois par an et maintenant ce sera deux fois par an.
A la dernière visite on lui a arraché une molaire qui était très usée et commençait à bouger donc à le gêner.
Plus un cheval avance en âge plus les visites du dentiste doivent être fréquentes.

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/04/11 à 13:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 alors pour l'intervention de dents de loup
ça peut se faire par le dentiste ou par le véto
sachant que si le véto n'y arrive pas car parfois ça arrive
il n'a pas le droit de faire une anesthésie et t'enverra chez un véto

l'anesthésie n'est pas anodine donc vaut l que ce soit bien suivit

enfin vu son âge et si tu le fait voir au véto
vaut meiux qu'il s'occupe des ses dents

enfin c'est ce que je ferais

Par zapi : le 02/04/11 à 13:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tu parle des canines pas des dents de loup alors

c'est quand meme d'assez grosses dents pas très genantes, donc globalement pas besoin de les enlever

Par El Bimbo : le 02/04/11 à 18:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 cherche pas, ce sont les canines et pas des dents de loup. Ceci il peut aussi en avoir.
Les canines s'entartrent facilement et il est bon de le gratter, de le faire sauter (avec un clamp chirurgical par ex).
Si tes ongles sont assez durs cela peut suffire.

Par Al3zane : le 04/04/11 à 22:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 D'acc merci

bon je verrais ça avec le véto encore...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval